| Lancement d'AMOS-3 / Zenith-3SLB | |
|
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  |
| Auteur | Message |
|---|
patchfree

 Age : 53 Inscrit le : 19 Avr 2007 Messages : 1116 Localisation : Poitiers
| Sujet: Lancement d'AMOS-3 / Zenith-3SLB Lun 10 Déc - 23:19 | |
| la fusée Zenith-3SLB est arrivée à Baïkonour et les préparations ont commencé pour le lancement du satellite israëlien AMOS-3 qui doit avoir lieu l'année prochaine (départ prévu le 12 mars 2008). C'est la première opération du pendant "terrestre" du consortium "Sealaunch" (Landlaunch) réunissant entre autres RKK Energia (Russie), GKB Yuznoye (Ukraine), et Boeing (USA). La fusée ukrainienne sera surmontée du Block DM russe.
http://www.federalspace.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=2660
et le site de Landlaunch:
http://www.boeing.com/special/sea-launch/land-launch/index.html |
|
 | |
patchfree

 Age : 53 Inscrit le : 19 Avr 2007 Messages : 1116 Localisation : Poitiers
| |
 | |
patchfree

 Age : 53 Inscrit le : 19 Avr 2007 Messages : 1116 Localisation : Poitiers
| |
 | |
nikolai39

 Age : 22 Inscrit le : 15 Mai 2006 Messages : 1385 Localisation : Nancy (54)
| Sujet: Re: Lancement d'AMOS-3 / Zenith-3SLB Ven 28 Déc - 14:59 | |
| Les Russes publient vraiment de plus en plus de photos ! _________________ http://www.kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe |
|
 | |
patchfree

 Age : 53 Inscrit le : 19 Avr 2007 Messages : 1116 Localisation : Poitiers
| Sujet: Re: Lancement d'AMOS-3 / Zenith-3SLB Ven 28 Déc - 15:25 | |
| | Personnellement je trouve ça vraiment bien. Ca change de la situation de mon enfance (!) où je passais des heures à imaginer les fusées russes ou le vaisseau soyouz à partir d'une photo noir et blanc tramée pour un journal... |
|
 | |
patchfree

 Age : 53 Inscrit le : 19 Avr 2007 Messages : 1116 Localisation : Poitiers
| |
 | |
Steph Admin


 Age : 31 Inscrit le : 20 Sep 2005 Messages : 6919 Localisation : R.P.
| Sujet: Re: Lancement d'AMOS-3 / Zenith-3SLB Ven 18 Jan - 16:09 | |
| http://fr.rian.ru/science/20080118/97256879.html
Espace: le premier tir du lanceur Zenit-3SLB depuis le cosmodrome de Baïkonour programmé pour mars
MOSCOU, 18 janvier - RIA Novosti. Le premier tir du lanceur Zenit-3SLB transportant le satellite de télécommunications israélien AMOS-3 sera effectué en mars depuis le cosmodrome de Baïkonour, a annoncé vendredi le porte-parole du Centre spatial fédéral "Baïkonour" Oleg Ouroussov.
"Il s'agit du premier lancement depuis le cosmodrome de Baïkonour de la fusée-porteuse à trois étages Zenit, dont la conception est analogue à celle de la fusée Zenit-3SL, lancée à partir d'une plate-forme flottante dans le Pacifique dans le cadre du programme Sea Launch", a noté le porte-parole.
A l'heure actuelle, les spécialistes du cosmodrome, du bureau d'études Yuzhnoye (Ukraine) et de l'usine Yuzhmashzavod (Ukraine) analysent les résultats des essais du lanceur. Ensuite la fusée-porteuse sera acheminée sur le pas de tir 45 de Zenit au cosmodrome de Baïkonour pour une autre série d'essais avant le début des préparatifs du tir. _________________ "There must be some kind of way out of here," said the joker to the thief ...
|
|
 | |
montmein69

Inscrit le : 01 Oct 2005 Messages : 2186
| Sujet: Re: Lancement d'AMOS-3 / Zenith-3SLB Ven 18 Jan - 20:22 | |
|
| Citation: | | Amos-3, a 1,250-kilogram satellite built by Spacecom shareholder Israel Aircraft Industries (IAI), is carrying a mixed Ku-/Ka-band payload and will replace the all-Ku Amos-1 satellite, which is expected to be retired in mid 2008. |
| Citation: | Land Launch is basically the same rocket that Sea Launch operates from a floating platform on the equator in the Pacific Ocean. But launched from the Russian-run Baikonur Cosmodrome in Kazakshstan, Land Launch has about half the 6,000-plus-kilogram payload-carrying power of Sea Launch. |
Source : http://www.space.com/spacenews/archive07/amos_0507.html
Pour placer un si petit satellite en orbite GEO ... le lanceur est bigrement dimensionné. _________________ I'm one of the most durable and fervent advocates of space exploration, but my take is that we could do it robotically at far less cost and far greater quantity and quality of results. James Van Allen |
|
 | |
patchfree

 Age : 53 Inscrit le : 19 Avr 2007 Messages : 1116 Localisation : Poitiers
| Sujet: Re: Lancement d'AMOS-3 / Zenith-3SLB Ven 18 Jan - 20:54 | |
| En fait ce lancement, si il est effectivement un lancement commercial, est aussi un vol test pour la fusée et le pad, et annoncé comme cela par les russes.
Ce sera le premier vol, à ma connaissance du moins, de la fusée dans cette configuration depuis Baïkonour. Cette configuration est très semblable à celle de sealaunch mais le pad à dû être remis au goût du jour pour s'adapter à la fusée à 3 étages (Zenit 3SLB ou 3M) dont le blok DM-SL d'Energia. |
|
 | |
patchfree

 Age : 53 Inscrit le : 19 Avr 2007 Messages : 1116 Localisation : Poitiers
| Sujet: Re: Lancement d'AMOS-3 / Zenith-3SLB Jeu 31 Jan - 20:47 | |
| Aujourd'hui le block DM-SLB assemblé avec la coiffe contenant le satellite a été transferré de la zone 31 à la zone 42 ou l'ensemble sera intégré avec le lanceur Zénit 3 SLB à 2 étages.
De belles photos enneigées ici: http://www.tsenki.com/NewsDoSele.asp?NEWSID=567 |
|
 | |
patchfree

 Age : 53 Inscrit le : 19 Avr 2007 Messages : 1116 Localisation : Poitiers
| Sujet: Re: Lancement d'AMOS-3 / Zenith-3SLB Lun 4 Fév - 23:30 | |
| | Le lancement est fixé au 24 mars. |
|
 | |
patchfree

 Age : 53 Inscrit le : 19 Avr 2007 Messages : 1116 Localisation : Poitiers
| Sujet: Re: Lancement d'AMOS-3 / Zenith-3SLB Jeu 28 Fév - 19:31 | |
| de magnifiques photos comme celle-ci:

On voit que du nouveau matériel est installé ou réhabilité et les logos bien visibles. Baïkonour se modernise, tant mieux!
Toute la série visible sur le site de Roscosmos: http://www.federalspace.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=2955 |
|
 | |
Steph Admin


 Age : 31 Inscrit le : 20 Sep 2005 Messages : 6919 Localisation : R.P.
| Sujet: Re: Lancement d'AMOS-3 / Zenith-3SLB Lun 31 Mar - 20:06 | |
| http://fr.rian.ru/science/20080331/102565108.html
Espace: premier tir du lanceur Zenit-3SLB depuis le cosmodrome de Baïkonour le 24 avril (Roskosmos)
MOSCOU, 31 mars - RIA Novosti. Le premier tir du lanceur à trois étages Zenit-3SLB, version modernisée de la fusée utilisée dans le cadre du programme Sea Launch, sera effectué le 24 avril depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, pour mettre en orbite le satellite israélien AMOS-3, a annoncé lundi l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).
"Le week-end dernier, le booster d'accélération DM-SLB, le troisième étage du lanceur Zenit-3SLB, a été transféré de l'atelier de montage du pas de tir 254 à la station d'ergols du pas de tir 31 du cosmodrome de Baïkonour pour l'alimenter en ergols et en gaz sous pression", a rapporté le service de presse de Roskosmos.
Le booster a déjà été transporté dans l'atelier de montage du secteur 31 où les spécialistes de la société de construction spatiale russe RKK Energuia et du bureau d'études russe Vympel le prépareront au montage du satellite de télécommunications AMOS-3.
Les spécialistes de Roskosmos ont lancé les préparatifs de ravitaillement du satellite israélien en ergols et procédé aux derniers tests du lanceur Zenit-3SLB, selon un communiqué de Roskosmos.
La conception du lanceur Zenit-3SLB est analogue à celle de la fusée Zenit-3SL, lancée à partir d'une plate-forme flottante dans le Pacifique dans le cadre du programme international Sea Launch. La fusée est conçue par le bureau d'études Yuzhnoye (Ukraine) et l'usine Yuzhmashzavod (Ukraine).
Le consortium Sea Launch, créé en 1995, est une entreprise mixte possédée par la compagnie américaine Boeing (40%), la société anglo-norvégienne Kvaerner (20%), les ukrainiens Yuzhnoye et Yuzhmash (15% à eux deux) et la société russe RKK Energuia (25%). _________________ "There must be some kind of way out of here," said the joker to the thief ...
|
|
 | |
Steph Admin


 Age : 31 Inscrit le : 20 Sep 2005 Messages : 6919 Localisation : R.P.
| |
 | |
Steph Admin


 Age : 31 Inscrit le : 20 Sep 2005 Messages : 6919 Localisation : R.P.
| |
 | |
| Lancement d'AMOS-3 / Zenith-3SLB | |
|