PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexionAccueil
 

Cassini va s'approcher des geysers d'Encelade ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
AuteurMessage
Vonfeld



Sexe:Masculin
Age : 41
Inscrit le : 07 Mar 2007
Messages : 590
Localisation : Achern ( Allemagne )

MessageSujet: Re: Cassini va s'approcher des geysers d'Encelade ...   Dim 16 Mar - 10:54

Steph a écrit:
Stan a écrit:
Survol effectué.
Magnifique photo d'encelade:

Heu curieuse cette photo, ça doit être une image d'illustration parce qu'on voit les étoiles, et on voit des étoiles sur Encelade surprise

Les points allongés sont des étoiles, d'autres points sont liés à des pixels du capteur CCD "excités" erratiquement.
Les étoiles sont visibles si le temps de pose de la prise de vue le permet.

VONFELD
Revenir en haut Aller en bas
zx



Sexe:Masculin
Age : 46
Inscrit le : 02 Déc 2005
Messages : 2381
Localisation : Loir et Cher

MessageSujet: Encelade, lune de Saturne, recèlerait de l'eau liquide sous le pôle Sud   Mer 19 Mar - 21:34

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080319/tsc-sciences-astronomie-c2ff8aa.html

PARIS (AFP) - Encelade, une des lunes de Saturne, pourrait receler de l'eau sous forme liquide dans son sous-sol dans la région du pôle Sud, tend à confirmer une nouvelle étude à paraître jeudi dans la revue britannique Nature.

L'analyse des vitesses d'expulsion des différents éléments des geysers détectés par la sonde américaine Cassini à proximité de la zone surnommée "rayures de tigre", laisse entendre qu'une partie proviendrait d'eau, estime le principal auteur, Jurgen Schmidt, de l'Université de Postdam (Allemagne).

Encelade est l'un des quatre corps du système solaire sur lequel des éruptions ont pu être observées, avec Io (un satellite de Jupiter), Triton (un satellite de Neptune) et la Terre.

Une première étude avait conclu que ces geysers pouvaient s'expliquer par l'effet des marées auxquels est soumis ce petit corps glacé, de par sa proximité avec Saturne. Il faut qu'un océan subsiste sous la couche de glace qui recouvre Encelade, du moins dans la région du pôle Sud, pour faire bouger la croûte de glace, concluaient les chercheurs.

Les résultats de la nouvelle étude "impliquent que de l'eau sous forme liquide existe" bien, estiment ses auteurs.

Leur but, qui était de mesurer la vitesse d'expulsion hors des geysers de la vapeur d'eau et de poussières glacées, montre que ces dernières ralentissent dans leur remontée vers la surface, contrairement à la vapeur d'eau.

Mais surtout, notent-ils, "les fortes chaleurs à la surface, près des +rayures de tigre+, et les preuves recueillies sur des processus chimiques à haute température apportent un élément supplémentaire à l'appui de la théorie de la présence d'eau sous forme liquide, avec également de la glace et de la vapeur, sous le sol de la région du pôle Sud".
_________________

"Tous ces Mondes vous appartiennent, sauf Europe, vivez les heureux, vivez les en paix".

Arthur C. Clarke

Revenir en haut Aller en bas
jassifun



Sexe:Féminin
Age : 21
Inscrit le : 07 Juin 2007
Messages : 490
Localisation : Baden Baden

MessageSujet: Re: Cassini va s'approcher des geysers d'Encelade ...   Mer 19 Mar - 21:47

Voir mon post sur TandEM qui semble n'avoir intéressé personne...
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Admin
Admin


Sexe:Masculin
Age : 31
Inscrit le : 20 Sep 2005
Messages : 7269
Localisation : R.P.

MessageSujet: Re: Cassini va s'approcher des geysers d'Encelade ...   Mer 19 Mar - 21:54

-> fusion des deux sujets
_________________
"There must be some kind of way out of here," said the joker to the thief ...

Revenir en haut Aller en bas
zx



Sexe:Masculin
Age : 46
Inscrit le : 02 Déc 2005
Messages : 2381
Localisation : Loir et Cher

MessageSujet: Re: Cassini va s'approcher des geysers d'Encelade ...   Mer 19 Mar - 22:02

dsl, steph, ca m'apprendra, j'etais mis sur orbitre a la validation de ma reponse
_________________

"Tous ces Mondes vous appartiennent, sauf Europe, vivez les heureux, vivez les en paix".

Arthur C. Clarke

Revenir en haut Aller en bas
zx



Sexe:Masculin
Age : 46
Inscrit le : 02 Déc 2005
Messages : 2381
Localisation : Loir et Cher

MessageSujet: Re: Cassini va s'approcher des geysers d'Encelade ...   Mer 19 Mar - 22:15

jassifun a écrit:
Voir mon post sur TandEM qui semble n'avoir intéressé personne...


Si, Si, je l'avais entrevu, une reunion de travail de l'esa à Meudon sur l'etude de lancement d'une mission vers Europe et Jupiter,
en 2015-2025, une autre mission vers titan (tandem) à l'image de ce qui a été fait pour Cassini/Huygens, au lieu d'une sonde,
ca sera un ballon.

http://www.lesia.obspm.fr/cosmicvision/tandem/index.php

ainsi que d'autres petites missions.

Il faut attendre la communication de ce workshop, pour voir ce qu'il en ressortira.


_________________

"Tous ces Mondes vous appartiennent, sauf Europe, vivez les heureux, vivez les en paix".

Arthur C. Clarke

Revenir en haut Aller en bas
Astrogreg
Modérateur
Modérateur


Sexe:Masculin
Age : 25
Inscrit le : 28 Nov 2005
Messages : 3816
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Cassini va s'approcher des geysers d'Encelade ...   Jeu 20 Mar - 3:00

Rien n'est encore figé sur Tandem (ni sur Chronos), tout reste à spécifier. Ca s'annonce passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
montmein69




Inscrit le : 01 Oct 2005
Messages : 2393

MessageSujet: Re: Cassini va s'approcher des geysers d'Encelade ...   Jeu 20 Mar - 17:26

Tandem est une mission très ambitieuse, avec de gros défis technologiques et sans doute une note de frais assez conséquente clown donc nécessité d'une collaboration internationale.
Le site annonce :
Citation:

55 members from more than a dozen countries in the whole world.


Donc de nombreuses équipes scientifiques sont intéressés par les enjeux, c'est bien
La liste : http://www.lesia.obspm.fr/cosmicvision/tandem/img/Diapositive1.png

Citation:
a state-of-the-art multitask payload to be delivered to the satellites around 2030.


Un travail de plus de 20 ans à entreprendre. Reste à savoir qui va s'engager fermement ?
_________________
I'm one of the most durable and fervent advocates of space exploration, but my take is that we could do it robotically at far less cost and far greater quantity and quality of results.
James Van Allen
Revenir en haut Aller en bas
montmein69




Inscrit le : 01 Oct 2005
Messages : 2393

MessageSujet: Re: Cassini va s'approcher des geysers d'Encelade ...   Jeu 20 Mar - 17:54

Pour en revenir au flyby d'Encelade, ce bug logiciel a été vraiment malvenu.
On comprend la tentation d'améliorer le logiciel commandant l'instrument pour cet événement exceptionnel. D'un autre côté .... si l'ancienne version avait pu donner un peu de données cela aurait été mieux que rien.
Toujours difficile de jongler avec le "risque acceptable" surtout en programmation informatique Suspect
_________________
I'm one of the most durable and fervent advocates of space exploration, but my take is that we could do it robotically at far less cost and far greater quantity and quality of results.
James Van Allen
Revenir en haut Aller en bas
lot51



Sexe:Masculin
Age : 36
Inscrit le : 17 Oct 2005
Messages : 882
Localisation : Reims (Marne)

MessageSujet: Re: Cassini va s'approcher des geysers d'Encelade ...   Jeu 20 Mar - 18:16

on as pas encore les nouvelles photos du derniers survols ?
_________________
Columbia - Challenger - Discovery - Atlantis - Endeavour
Revenir en haut Aller en bas
Phobos



Sexe:Masculin
Age : 18
Inscrit le : 11 Déc 2007
Messages : 440
Localisation : québec/Québec

MessageSujet: Re: Cassini va s'approcher des geysers d'Encelade ...   Jeu 20 Mar - 21:17

Rien de nouveau sur le site de la mission No
_________________
Revenir en haut Aller en bas
fredB




Age : 42
Inscrit le : 02 Sep 2007
Messages : 270
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Cassini va s'approcher des geysers d'Encelade ...   Mer 26 Mar - 22:13

Cassini a détecté dans les geysers d'Encelade, des molécules organiques semblables à celle trouvées dans des comètes :
http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/main/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Phobos



Sexe:Masculin
Age : 18
Inscrit le : 11 Déc 2007
Messages : 440
Localisation : québec/Québec

MessageSujet: Re: Cassini va s'approcher des geysers d'Encelade ...   Ven 28 Mar - 2:08

De la vie sur Encelade??

WASHINGTON (AFP) — La sonde américaine Cassini a détecté des températures et des molécules organiques complexes attestant de la présence d'eau et de conditions de vie possibles sur Encelade, une des lunes de Saturne, selon la Nasa.

Le 12 mars, Cassini a décelé une forte densité de vapeur d'eau et des molécules organiques complexes, en survolant le pôle sud d'Encelade à quelque 50 km d'altitude, ont indiqué mercredi des responsables de l'Agence spatiale américaine.

La sonde est passée directement dans un gigantesque geyser de glace jaillissant de failles courant sur la surface gelée du pôle sud de cette lune de 505 km de diamètre. Elle a détecté des températures de -93 degrés Celsius, suffisamment élevées pour laisser penser que les températures sous la surface d'Encelade seraient compatibles avec la présence d'eau à l'état liquide, un des critères pour que la vie soit possible, a déclaré John Spencer, l'un des scientifiques de la mission.

"Cela signifie qu'il y a un niveau d'énergie important déployé à la surface dans cette région", a-t-il ajouté. "Il est tout à fait possible qu'il y ait de l'eau à l'état liquide pas loin sous la surface de ces failles", a-t-il dit.

"Nous voyons sur Encelade les trois ingrédients de base à l'origine de la vie", l'énergie, les composants organiques et l'eau, a poursuivi Larry Esposito de l'université du Colorado, qui travaille sur l'imagerie de Cassini.

Il s'agit du 1er des 4 vols de Cassini prévus cette année pour explorer ce geyser qui serait formé à 90% de cristaux de glace d'eau.

Une étude publiée le 7 février par la revue scientifique britannique Nature tendait à confirmer qu'Encelade pourrait receler de l'eau sous forme liquide dans son sous-sol dans la région du pôle Sud.

L'analyse des vitesses d'expulsion des différents éléments des geysers détectés par la sonde américaine Cassini à proximité de la zone surnommée "rayures de tigre", laisse entendre qu'une partie proviendrait d'eau, expliquait alors le principal auteur, Jurgen Schmidt, de l'Université de Postdam (Allemagne).

Une première étude avait conclu que ces geysers pouvaient s'expliquer par l'effet des marées auxquels est soumis ce petit corps glacé, de par sa proximité avec Saturne. Il faut qu'un océan subsiste sous la couche de glace qui recouvre Encelade, du moins dans la région du pôle Sud, pour faire bouger la croûte de glace, concluaient les chercheurs. Les résultats de la nouvelle étude "impliquent que de l'eau sous forme liquide existe" bien, selon les auteurs de l'article publié en février.

Lancée en 1997, Cassini-Huygens est la première mission spatiale consacrée à l'exploration de Saturne. Elle est menée par la Nasa, qui a réalisé le module orbital Cassini, et l'Agence spatiale européenne (ESA), fournisseur de la sonde Huygens qui s'est posée sur Titan, la plus grosse lune de Saturne.

Le vaisseau spatial s'était inséré en orbite de Saturne le 1er juillet 2004 après un périple de 7 ans et de 3,5 milliards de kilomètres.

http://afp.google.com/article/ALeqM5iTAtR6tb9P1yj9q_KP9g5hkz4ljw
_________________
Revenir en haut Aller en bas
DeepField



Sexe:Masculin
Age : 17
Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 295
Localisation : Montargis (45)

MessageSujet: Re: Cassini va s'approcher des geysers d'Encelade ...   Mar 5 Aoû - 12:10

D'après le site du jpl, Cassini va faire un survol d'Encelade à seulement 50 km d'altitude le 11 août. Une nouvelle occasion de ramener une moisson de données.

http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm
Revenir en haut Aller en bas
DeepField



Sexe:Masculin
Age : 17
Inscrit le : 13 Mai 2008
Messages : 295
Localisation : Montargis (45)

MessageSujet: Re: Cassini va s'approcher des geysers d'Encelade ...   Jeu 7 Aoû - 15:48

Un document très détaillé Smile (mais en anglais Neutral) sur les survols d'Encelade par Cassini (format pdf) :

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/products/pdfs/20080811_enceladus_mission_description.pdf
_________________
"Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur." Jean-François Clervoy, astronaute ESA
Revenir en haut Aller en bas

Cassini va s'approcher des geysers d'Encelade ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Saturne et ses lunes-