[Inde] PSLV / Cartosat-2B et autres (12/07/2010)

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


http://www.isro.org/pressrelease/scripts/pressreleasein.aspx?Apr29_2010
http://www.ptinews.com/news/631841_PSLV-C15-launch-rescheduled

Lancement reportée à une date ultérieur :


L'ISRO a annoncé aujourd'hui qu'elle a reporté du 9 mai le lancement prévue en cette date, le satellite Cartosat-2B et les quatre pays d'autres satellites.

"Une baisse marginale de la pression dans la deuxième étape du véhicule a été remarqué lors des contrôles obligatoires effectués sur le véhicule PSLV-C15, de Bangalore, dont le siège social Indian Space Research Organisation (ISRO) a déclaré dans un rapport ici.

"La nouvelle date pour le lancement de la mission PSLV-C15 sera décidée après les résultats préliminaires de l'analyse sont obtenus," il a dit.

Le lancement était prévu pour le 9 mai à 09h23 depuis le port spatial de Sriharikota dans l'Andhra Pradesh.

Outre Cartosat-2B, PSLV-C15 est prévu de lancer un satellite algérien ALSAT-2A, deux satellites nano 6,1 NLS NLS et 6.


Dernière édition par Doc le Jeu 29 Avr 2010 - 19:30, édité 1 fois

Doc

Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas


merci Lanf et Laurent
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Espérons malgré le report une réussite du lancement :|
Doc
Doc

Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 37 Masculin
Localisation : Basse-normandie

Revenir en haut Aller en bas


Laurent J a écrit:
tatiana13 a écrit:
Laurent J a écrit:
Comme c'est un capteur 2D et non une barette, on n'a pas besoin de contrôler précisément le lacet.

Pourrais-tu préciser ton explication?

Comme le dit lanf, on n'a pas forcément besoin d'avoir une orientation précise pour la photo (cela peut se retravailler si besoin avec un logiciel de traitement d'image au sol) donc l'important c'est de viser la bonne zone.

Ici on utilise un capteur de type "matriciel", comme un apareil photo numérique classique: on place sur une grille 400X600 "boîtes à photons", on expose le capteur un bref instant, et ensuite on compte la quantité de lumière reçue dans chaque boîte, ce qui fait une image.

L'autre technique, utilisée sur des satellites comme Spot, c'est d'avoir une barette, autrement dit une ligne de boîtes (plusieurs milliers), que l'on positionne perpendiculairement à la trace au sol du satellite (d'où l'exigence de pouvoir piloter précisément son orientation) On expose le capteur pendant la durée de la prise de vue (= longueur de l'image au sol/vitesse du satellite) et on vient vider et mesurer le contenu de chaque boîte à haute fréquence (=vitesse du satellite/résolution de l'image). On construit ainsi progressivement l'image ligne par ligne.

Depuis, on a raffiné la technique en mettant plusieurs barettes côte à côte qui se transfèrent leur contenu pour augmenter le temps d'exposition (une résolution de 70cm, par exemple, corespond à une lecture toutes les 0,1 ms), et on a des satellites qui font des ralentis sur objectifs (modes dit "spotlight") comme Hélios.

Concernant la question de lanf sur le SCAO sans roues, j'avoue que ce n'est pas ma spécialité... j'imagine qu'ils ne s'amusent pas trop à dépointer le satellite pour prendre des images en dehors de la trace au sol. Ensuite, je crois me souvenir que par un système de type "frein de Foucault", en couplant magnétomètres et magnétocoupleurs, on peut annuler tout mouvement de rotation du satellite excepté autour de la ligne de champ magnétique locale (et sans mesure d'attitude!). Comme l'orientation de cette dernière varie au cours du temps, en répétant la manoeuvre plusieurs fois, j'imagine qu'on peut stabiliser le satelite. A creuser...

Avec les outils qu'ils ont non, ils vont pas trop s'amuser à dépointer de par eux-même, mais quid de la perfo du lanceur, du spin lors de la séparation et des couples perturbateurs.
Je me renseignerai demain. Je dois voir des grands gourous du SCAO observation de la terre ;) Je poserai la question.
Si ça intéresse des gens...

Juste par contre pour ton histoire de ralenti, c'est pas plutôt un basculement dans le sens opposé au défilement. C'est plus justement du contrôle d'attitude que de la techno prise de vue non ?
avatar
lanf

Messages : 77
Inscrit le : 20/03/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


lanf a écrit:
Juste par contre pour ton histoire de ralenti, c'est pas plutôt un basculement dans le sens opposé au défilement. C'est plus justement du contrôle d'attitude que de la techno prise de vue non ?

Effectivement, c'est bien à cette manœuvre que je faisais référence. C'est vrai que c'est plutôt une question de précision de pilotage et d'agilité que de capteur pour la prise de vue...
avatar
Laurent J

Messages : 184
Inscrit le : 18/11/2009
Age : 48 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


http://timesofindia.indiatimes.com/india/Indian-satellite-launch-postponed-to-June/articleshow/5875446.cms

L'agence spatiale indienne est susceptible de lancer sa fusée, Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV-C15), portant sa cartographie par satellite Cartosat-2B et deux autres charges utiles, dans le courant de Juin.

Initialement prévu pour le lancement le 9 mai, l'Indian Space Research Organisation (ISRO) a décidé jeudi de reporter le vol à une date ultérieure car elle trouve «une légère baisse de la pression dans la deuxième étape du véhicule lors des contrôles obligatoires".

Une source dans l'ISRO a dit "La pièce défectueuse est dans une zone inaccessible que les étages de la fusée ont été entièrement assemblé. Le second étage doit être démantelé pour repérer et corriger la faute."
Doc
Doc

Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 37 Masculin
Localisation : Basse-normandie

Revenir en haut Aller en bas


Le titre est à changer? :scratch:
Doc
Doc

Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 37 Masculin
Localisation : Basse-normandie

Revenir en haut Aller en bas


Décidément ... mauvais début d'année pour l'Inde.
Mais tout compte fait ... mieux vaut détecter l'anomalie avant et avoir du retard au lancement qu'un échec comme pour leur GSLV.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Titre modifié en fonction des dernières informations de l'ISRO.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Oui, le lancement est bien repporté à juin à cause d'un problème de pressurisation du second étage.
Les satellites : CartoSat-2B (1.5 t), les deux MicroSat ( AlSat-2 AIsSat-1), de même que les deux
NanoSat (StudSat et TISat) attendront que la PSLV revienne du hall d'intégration de l'ISRO.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


lanf a écrit:
Je me renseignerai demain. Je dois voir des grands gourous du SCAO observation de la terre ;) Je poserai la question.
Si ça intéresse des gens...


as-tu eu des précisions?
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


tatiana13 a écrit:
lanf a écrit:
Je me renseignerai demain. Je dois voir des grands gourous du SCAO observation de la terre ;) Je poserai la question.
Si ça intéresse des gens...


as-tu eu des précisions?

Non, j'ai oublié. je poserai la question dans la semaine.
avatar
lanf

Messages : 77
Inscrit le : 20/03/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Le lancement est fixé au 5 juin selon :
http://www.deccanchronicle.com/latest-news/india-launch-cartography-satellite-june-353
(via NSF)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


D'après http://www.thaindian.com/newsportal/sci-tech/india-to-launch-cartography-satellite-in-june_100359299.html
Mais une source au sein de l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a dit à IANS que le lancement est le plus susceptible de se produire au cours de la deuxième semaine de Juin.
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Le 9 juin se confirme pour le moment.
avatar
lanf

Messages : 77
Inscrit le : 20/03/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


si confirmé, la Corée et l'Inde tireraient un satellite le même jour
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Le tir va être décalé. Toujours un problème lanceur et ils vont refaire entièrement le 2nd étage du lanceur à priori.
avatar
lanf

Messages : 77
Inscrit le : 20/03/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


lanf a écrit:Le tir va être décalé. Toujours un problème lanceur et ils vont refaire entièrement le 2nd étage du lanceur à priori.

Confirmé aux alentours du 23 juillet.
avatar
lanf

Messages : 77
Inscrit le : 20/03/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


merci pour cette info , je vais actualiser mon planning
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


lanf a écrit:
lanf a écrit:Le tir va être décalé. Toujours un problème lanceur et ils vont refaire entièrement le 2nd étage du lanceur à priori.

Confirmé aux alentours du 23 juillet.

s'ils doivent reconstruire un autre 2eme étage , la date du 23 juillet semble être audacieuse .
16 semaines pour fabriquer un second étage , le tester , le transférer sur le site de lancement , faire l'assemblage , ensuite intégrer les satellites sous la coiffe , et faire tous les tests ; semble just
avatar
spoutnik05

Messages : 7
Inscrit le : 02/06/2010
Age : 64 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


spoutnik05 a écrit:
lanf a écrit:
lanf a écrit:Le tir va être décalé. Toujours un problème lanceur et ils vont refaire entièrement le 2nd étage du lanceur à priori.

Confirmé aux alentours du 23 juillet.

s'ils doivent reconstruire un autre 2eme étage , la date du 23 juillet semble être audacieuse .
16 semaines pour fabriquer un second étage , le tester , le transférer sur le site de lancement , faire l'assemblage , ensuite intégrer les satellites sous la coiffe , et faire tous les tests ; semble just

Le 2ème étage du lanceur est apparemment arrivé aujourd'hui (ou lundi).
Date prévue le 11 juillet.
avatar
lanf

Messages : 77
Inscrit le : 20/03/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


lanf a écrit:
spoutnik05 a écrit:
lanf a écrit:
lanf a écrit:Le tir va être décalé. Toujours un problème lanceur et ils vont refaire entièrement le 2nd étage du lanceur à priori.

Confirmé aux alentours du 23 juillet.

s'ils doivent reconstruire un autre 2eme étage , la date du 23 juillet semble être audacieuse .
16 semaines pour fabriquer un second étage , le tester , le transférer sur le site de lancement , faire l'assemblage , ensuite intégrer les satellites sous la coiffe , et faire tous les tests ; semble just

Le 2ème étage du lanceur est apparemment arrivé aujourd'hui (ou lundi).
Date prévue le 11 juillet.

C'est ce qui se dit , un lancement prévu pour le 11 juillet
avatar
spoutnik05

Messages : 7
Inscrit le : 02/06/2010
Age : 64 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


Date modifiée en fonction de vos infos.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le lancement est fixé au 12 juillet, à 9h23 heure locale soit 3h53 UTC selon :
http://www.deccanchronicle.com/chennai/cartosat-2b-scheduled-be-launched-july-12-197
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


L'ISRO a publié la brochure de ce lancement, avec le profil du vol :
http://www.isro.org/pslv-c15/pdf/CARTOSAT-2B-brochure.pdf

[Inde] PSLV / Cartosat-2B et autres (12/07/2010) - Page 2 Pslv152

[Inde] PSLV / Cartosat-2B et autres (12/07/2010) - Page 2 Pslv153
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le lanceur sur son pas de tir :
http://www.isro.org/pslv-c15/Imagegallery/launchvehicle.aspx

[Inde] PSLV / Cartosat-2B et autres (12/07/2010) - Page 2 Pslvc15-01
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum