Suivi de la mission GOCE

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Message Ven 26 Nov 2010 - 12:51


L'ESA a accordé une prolongation de 18 mois à la mission GOCE, source.

Doc

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Message Ven 26 Nov 2010 - 13:27


une image sur les accéléromètres
Suivi de la mission GOCE - Page 2 Accele11

Goce est sur une orbite relativement basse , comment est fait le relèvement d'orbite

sa durée de vie vient donc d'être accru; quel est sa longivité? Est-il influencé par l'activité solaire ou perturbé par les débris spatiaux?

par ailleurs comment interpréter ses résultats sur le GEOIDE (cf carte map-monde du Géoide postée supra)?
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tatiana13

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Message Sam 19 Oct 2013 - 18:42


La pression dans le système du moteur ionique de GOCE a chuté au-dessous de 2,5 bars le 18 octobre 2013 (ce qui correspond à 350 g de xénon restants). Cette pression est hors spécifications pour le moteur ionique... En conséquence, les ingénieurs ne peuvent pas prévoir le comportement ni le moment exact de l'extinction de celui-ci. S'il continue de fonctionner jusqu'à une pression de 0 bars, l'amorce du déclin de l'orbite du satellite est prévue pour le 26 octobre et la combustion dans l'atmosphère, quelques jours plus tard ; mais ceci arrivera vraisemblablement avant.

À noter qu'alors que GOCE entamait sa prolongation de mission, les scientifiques en avaient profité pour abaisser son orbite (et donc obtenir des données plus précises), il est donc au ras des miches... Ce qui explique la rentrée très rapide.

http://blogs.esa.int/rocketscience/tag/goce/


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Message Lun 21 Oct 2013 - 11:26


Le moteur ionique de GOCE a stoppé sa poussée sur épuisement du réservoir de xénon.

Il est prévu que le satellite rentre dans l'atmosphère aux alentours du 04 novembre.

http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/GOCE/GOCE_completes_its_mission

http://www.esa.int/For_Media/Press_Releases/ESA_s_GOCE_mission_comes_to_an_end


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Message Lun 21 Oct 2013 - 20:05


Absolument, le moteur ionique réhaussait régulièrement l'orbite de GOCE comme on peut le voir sur ce graphe, il va maintenant chuter rapidement.

Suivi de la mission GOCE - Page 2 4494865_orig

Et une capture depuis le sol de GOCE
Suivi de la mission GOCE - Page 2 5040592_orig
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Message Mar 22 Oct 2013 - 17:09


Mustard a écrit:Absolument, le moteur ionique réhaussait régulièrement l'orbite de GOCE comme on peut le voir sur ce graphe, il va maintenant chuter rapidement.
Quelqu'un saurait-il dire si le moteur ionique poussait constamment, ou seulement par intermittence ?
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Message Mar 22 Oct 2013 - 20:45


MarsSurfaceWanderer a écrit:
Mustard a écrit:Absolument, le moteur ionique réhaussait régulièrement l'orbite de GOCE comme on peut le voir sur ce graphe, il va maintenant chuter rapidement.
Quelqu'un saurait-il dire si le moteur ionique poussait constamment, ou seulement par intermittence ?
A voir le graphe précédemment, ça ressemble à des réhausses régulières mais avec des phases de fonctionnement continue sur 4-5 jours et autant de jours de "repos".
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Message Mer 23 Oct 2013 - 12:02


C'est justement la vue du graphe que tu as posté qui m'a fait me questionner. ;)  Je pensais que le moteur poussait non-stop.

edit
À la vue de cette vidéo http://spaceinvideos.esa.int/Videos/2013/10/Atmospheric_density_and_winds_from_GOCE je me dis que des poussées par intervalles compliqueraient tout de même un peu les choses. :scratch:
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Message Ven 25 Oct 2013 - 1:56


Le satellite Goce va faire ses dernières  révolutions avant de nous rejoindre à nouveau après ses travaux fabuleux ...
http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/GOCE/Orbiting_on_the_edge_yields_insight_into_space_weather
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Message Jeu 31 Oct 2013 - 14:21


GOCE approche les 200 km d'altitude

Update/Epoch: October 31, 2013 (3:01 UTC)
Current Orbit: 206 by 211 Kilometers

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Message Ven 1 Nov 2013 - 21:38


Bonjour à tous je suis nouveau dans ce forum ( qui et merveilleux )

à chaque prise de position du satellite GOCE à l' altitude : 206 km le moteur ionique redémarre à l' altitude 229 km et redescend 
Mais pour combien de temps.
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Message Ven 1 Nov 2013 - 22:09


chasertornado59 a écrit:Bonjour à tous je suis nouveau dans ce forum ( qui et merveilleux )

à chaque prise de position du satellite GOCE à l' altitude : 206 km le moteur ionique redémarre à l' altitude 229 km et redescend 
Mais pour combien de temps.
Justement le problème est que le moteur ionique n'a plus de carburant depuis le 21 octobre, la chute est donc inévitable et va s'accélérer, et la rentrée devrait avoir lieu dans une dizaine ou quinzaine de jours. Cela va dépendre des caprices de l'atmosphère.

Suivi de la mission GOCE - Page 2 7948179_orig
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Message Ven 1 Nov 2013 - 22:21


MarsSurfaceWanderer a écrit:Le moteur ionique de GOCE a stoppé sa poussée sur épuisement du réservoir de xénon.

Il est prévu que le satellite rentre dans l'atmosphère au alentours du 04 novembre.

http://www.esa.int/Our_Activities/Observing_the_Earth/GOCE/GOCE_completes_its_mission

http://www.esa.int/For_Media/Press_Releases/ESA_s_GOCE_mission_comes_to_an_end
chasertornado59 a écrit:Bonjour à tous je suis nouveau dans ce forum ( qui et merveilleux )

à chaque prise de position du satellite GOCE à l' altitude : 206 km le moteur ionique redémarre à l' altitude 229 km et redescend 
Mais pour combien de temps.
Bonjour chasertornado 59 ! :)  Oui, tu as raison ce site est Super ... grâce à la participation de tous : les questions posées y étant aussi importantes que les réponses... voir plus : car sans questions, pas de réponse ;) 

Justement j'ai mis ton post en parallèle avec celui qui précède de MarsSurfaceWanderer où il est dit que le moteur ionique ne fonctionne plus:donc il n’y a plus de ré-hausse d'orbite .
Non, GOCE est maintenant sur une orbite pseudo-elliptique et à chaque périgée (point le plus bas de la trajectoire) où il va le plus vite ,sur la lancée il remonte un peu vers un apogée (point) le plus élevée de sa trajectoire) où ralentit il retombe un peu plus bas à cause du frottement atmosphérique de plus en plus intense. Son périgée descendra de plus en plus bas jusqu'à ce que le frottement atmosphérique deviendra tellement intense qu'il ne pourra remonter et il se précipitera alors vers la Terre pour s'y désintégrer.

PS: Bien, je vois aussi que Mustard m'a précédé... mais deux explications valent mieux qu'une ...et preuve que la participation est active sur FCS :)
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Message Ven 1 Nov 2013 - 22:31


Giwa a écrit:
Non GOCE est maintenant sur une orbite pseudo-elliptique et à chaque périgée (point le plus bas de la trajectoire) où il va le plus vite ,sur la lancée il remonte un peu vers un apogée (point) le plus élevée de sa trajectoire) où ralentit il retombe un peu plus bas à cause du frottement atmosphérique de plus en plus intense. Son périgée descendra de plus en plus bas jusqu'à ce que le frottement atmosphérique deviendra tellement intense qu'il ne pourra remonter et il se précipitera alors vers la Terre pour s'y désintégrer.
Je ne sais pas ce que tu entends par pseudo-elliptique (les puristes diront qu'il y a forcément toujours un périgée et un apogée, meme si ça se joue à quelques metres près, l'orbite circulaire parfaite n'existe pas) , mais dans les faits Goce a plutot une orbite quasi circulaire, le frottement atmosphérique est donc assez régulier et permanent tout au long de son orbite.
  Update/Epoch: October 31, 2013 (3:01 UTC)
  Current Orbit: 206 by 211 Kilometers
  Eccentricity: 0.00038
Source: http://www.spaceflight101.com/goce-re-entry.html
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Message Ven 1 Nov 2013 - 22:40


Merci pour vos réponses car j' avais du mal à comprendre cette remise en altitude, 

cela m' attire beaucoup cette trajectoire très incertaine de GOCE, je prend heure par heure toute les données d' altitude et vitesse dans un tableau qui normalement et destiné pour la Météorologie mais j' y ai inclus GOCE.

16 H : ALTITUDE 207 KM

VITESSE : 25 500 KMH

OCEAN PACIFIQUE SUD








17 H : ALTITUDE 229 KM

VITESSE : 28 224 KMH

ANTARCTIQUE








18 H : ALTITUDE 228 KM

VITESSE : 28 188 KMH

POLOGNE








19 H : ALTITUDE 208 KM

VITESSE : 28 800 KMH

AFRIQUE








20 H : ALTITUDE 207 KM

VITESSE : 28 404 KMH

PACIFIQUE SUD








21 H : ALTITUDE 215 KM

VITESSE : 28 332 KMH

ATLANTIQUE SUD








22 H : ALTITUDE 228 KM

VITESSE : 28 188 KMH

ANTARCTIQUE








23 H : ALTITUDE 211 KMH
VITESSE : 28 332 KMH

ATLANTIQUE NORD








24 H : ALTITUDE 215 KM

VITESSE : 28 260 KMH

COREE DU NORD
Si vous êtes intéressé je remettrait ce tableau à jour dans le forum.
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Message Sam 2 Nov 2013 - 6:48


chasertornado59 a écrit:Bonjour à tous je suis nouveau dans ce forum ( qui et merveilleux )

à chaque prise de position du satellite GOCE à l' altitude : 206 km le moteur ionique redémarre à l' altitude 229 km et redescend 
Mais pour combien de temps.
Mustard a écrit:...
Je ne sais pas ce que tu entends par pseudo-elliptique (les puristes diront qu'il y a forcément toujours un périgée et un apogée, meme si ça se joue à quelques metres près, l'orbite circulaire parfaite n'existe pas) , mais dans les faits Goce a plutot une orbite quasi circulaire, le frottement atmosphérique est donc assez régulier et permanent tout au long de son orbite.
Pourquoi pseudo- elliptique ? Parce que cette trajectoire n'est plus réellement une ellipse, mais une trajectoire en spirale se rapprochant progressivement de la Terre.
Pourquoi j'en parle ?  Car il me semble que chasertornado59 avait interprété le passage de 206 km à 229 km comme une ré-hausse de l'orbite sous l'effet du moteur ionique alors qu'en réalité ce moteur ne fonctionne plus et que cette remontée se fait par inertie en considérant en première approximation la trajectoire comme elliptique pour chaque révolution avec un périgée et un apogée.
Mais bon le mieux serait de demander à chasertornado59 si c'était sa vision .
Sinon je suis d'accord avec toi que ces pseudo-ellipses successives (ou en continu cette sorte de spirale ) est très proche d'être circulaire en attendant que GOCE se précipite brutalement dans les couches denses de l'atmosphère lorsque le pas de cette spirale aura augmenté de plus en plus sous l'effet de la trainée atmosphérique de plus en plus intense.
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Message Sam 2 Nov 2013 - 11:54


Bonjour, oui je croyais que c' était le moteur ionique qui faisait des impulsions, j' ignorais les accélération et décélération avec périgée - apogée
mais j' ai constater au point de périgée ( il me semble ) que l' altitude à était maintenant sous 204 km.

J' ai beaucoup à apprendre en Astronomie / astronautique, pardonnez mes futures erreurs. :o
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Message Sam 2 Nov 2013 - 13:16


Mustard a écrit:dans les faits Goce a plutot une orbite quasi circulaire, le frottement atmosphérique est donc assez régulier et permanent tout au long de son orbite.
Pas tout à fait, les frottements sont beaucoup plus important du côté nuit que du côté jour (parfois au-delà de 10 fois plus).
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Message Sam 2 Nov 2013 - 13:59


Space Opera a écrit:
Mustard a écrit:dans les faits Goce a plutot une orbite quasi circulaire, le frottement atmosphérique est donc assez régulier et permanent tout au long de son orbite.
Pas tout à fait, les frottements sont beaucoup plus important du côté nuit que du côté jour (parfois au-delà de 10 fois plus).
Absolument. L épaisseur de l atmosphère varie d un endroit à l autre
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Message Sam 2 Nov 2013 - 14:22


chasertornado59 a écrit:Bonjour, oui je croyais que c' était le moteur ionique qui faisait des impulsions, j' ignorais les accélération et décélération avec périgée - apogée
mais j' ai constater au point de périgée ( il me semble ) que l' altitude à était maintenant sous 204 km.

J' ai beaucoup à apprendre en Astronomie / astronautique, pardonnez mes futures erreurs. :o
Il n'y a pas à avoir de complexes : en tout cas en ce qui me concerne je continue à faire des erreurs ... mais l'important, c'est de les rectifier :) 

De plus le cas de GOCE est assez pointu car sa trajectoire est soumise à de nombreuses perturbations - en particulier celles dues à l'inhomogénéité du champ gravitationnel - à cause de son orbite très basse : c'était d'ailleurs le but de GOCE d'étudier ces anomalies gravitationnelles.

A propos de l’influence des frottements atmosphériques et de la trajectoire en spirale qui en résulte, on peut consulter le Collège de Bois de Boulogne au Québec

Bon, comme l'explique Space Opera , c'est encore plus compliqué car les perturbations sont multiples: Jour ou Nuit , Vent solaire ,etc.
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Message Sam 2 Nov 2013 - 18:19


Si les vent solaire auraient était rapide la descente du satellite auraient était beaucoup plus rapide ?

Ce serait donc les faibles vent solaire qui entretiennent une descente lente.
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Message Sam 2 Nov 2013 - 18:32


chasertornado59 a écrit:Si les vent solaire auraient était rapide la descente du satellite auraient était beaucoup plus rapide ?

Ce serait donc les faibles vent solaire qui entretiennent une descente lente.
Point du tout : la relation avec le vent solaire est que ce dernier pousse et étend l'atmosphère terrestre. Du coup, la satellite se retrouve entouré d'une densité de matière plus ou moins élevée, d'où les frottements plus ou moins vigoureux, et une descente plus ou moins prononcée.
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Message Sam 2 Nov 2013 - 21:58


Une éjection de masse coronale arrive sur la magnétosphére, sa force magnétique faible et sa densité faible mais pénètre la magnétosphère légèrement avec une orientation Sud de la CME
est ce qu' à votre humble avis ca peut accélerer sa descente, j' enregistre le minimum d' altitude à 203.6 km dans mes enregistrement
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Message Dim 3 Nov 2013 - 2:27


Pour répondre à la question posée au sujet de l'influence du vent solaire une personne compétente nous réponds. :up8: 
ESA: http://blogs.esa.int/rocketscience/2013/10/31/goce-at-205km-update-from-esoc/
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Message Dim 3 Nov 2013 - 13:37


La barre des 200 km d' altitude minimum à était franchis, on devrait être à 199 km cette nuit.
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Message Dim 3 Nov 2013 - 16:46


chasertornado59 a écrit:à était franchis
Aïe les yeux.
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