Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


wakka a écrit:
montmein69 a écrit:Du coup ... qui aura les honneurs de réaliser la première mission de desserte de l'ISS en 2018 ?

La compèt' est lancée. Fin 2016 / début 2017 vont aussi être intéressants  :hot:

Effectivement elle est lancée et passionnante (nuances cependant au sujet du terme passionnante, pour ma part).
Alors je sais que derrière nombre de personnes travaillent durement et avec acharnement depuis bien des années dans les bureaux d'études, je sais que le chantier est colossal, mais pour parler franc et clair "Pfiouuu que c'est long et chiant au final!". 2016 et 2017 sont toutes proches, mais en même temps très loin quand on y pense, je crains que mon parlé franc n'ait raison de ma passion pour le spatial habité US si le rythme ne s’accélère pas.

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:
montmein69 a écrit:
Du coup ... qui aura les honneurs de réaliser la première mission de desserte de l'ISS en 2018 ?
pourquoi 2018 ? c'est bien de début 2017 dont il est question maintenant non ? :scratch:

2017 pour voir 2 astro (1 Boeing + 1 NASA) voler mais pas pour une desserte d'ISS.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
Gergovie a écrit:
pourquoi 2018 ? c'est bien de début 2017 dont il est question maintenant non ? :scratch:

2017 pour voir 2 astro (1 Boeing + 1 NASA) voler mais pas pour une desserte d'ISS.
ah j'ai cru que montmein mettait Space X en concurrence (comme il en parlait juste avant)
car pour Space X il est bien question de desservir la Station dès 2017 (fil "nouvelles de Space X")

Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Pareil pour SpaceX.
Il y aura aussi un vol avec 1 astro SpaceX et 1 Nasa en 2017 pour un 1er vol habité mais pas vers ISS.  
Tu as dû mal lire.

wakka a écrit:
Gwynne Shotwell, directrice générale de SpaceX, a déclaré que le Dragon V2 devrait être prêt pour un vol sans pilote "vers la station spatiale" fin 2016 suivi d'un vol en équipage emportant un pilote de SpaceX et un astronaute de la NASA début 2017.
Je n'ai pas écrit qu'ils iraient sur ISS; d'ailleurs, que ferait un astro SpaceX sur ISS ?

De toute façon, tout cela risque bien de changer... Les dates, tu sais, ont toujours tendance a glisser.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


voici pour aider une vidéo d'une conférence d'hier reçu aujourd'hui par mail ( en anglais )

Ajoutée le 26 janv. 2015
NASA, Boeing and SpaceX will held a news briefing on NASA Television at the agency’s Johnson Space Center in Houston on Jan. 26, to highlight key development activities, test plans and objectives for achieving certification of two American crew transportation systems. Under Commercial Crew Transportation Capability (CCtCap) contracts for NASA’s Launch America initiative, Boeing and SpaceX will develop safe and reliable crew transportation to and from the International Space Station on American spacecraft launched from the United States
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Pareil pour SpaceX.
Il y aura aussi un vol avec 1 astro SpaceX et 1 Nasa en 2017 pour un 1er vol habité mais pas vers ISS.  
Tu as dû mal lire.

wakka a écrit:
Gwynne Shotwell, directrice générale de SpaceX, a déclaré que le Dragon V2 devrait être prêt pour un vol sans pilote "vers la station spatiale" fin 2016 suivi d'un vol en équipage emportant un pilote de SpaceX et un astronaute de la NASA début 2017.
Je n'ai pas écrit qu'ils iraient sur ISS; d'ailleurs, que ferait un astro SpaceX sur ISS ?

De toute façon, tout cela risque bien de changer... Les dates, tu sais, ont toujours tendance a glisser.
"que ferait un astro Space X sur ISS ?" : ben, passer quelques jours en apesanteur ! :) (sinon qu'est-ce que va aller faire Sarah Brightman là-haut ? etc)
ah moi j'avais compris qu'ils faisaient un vol sans pilote vers la Station (sous-entendu avec arrimage ; ils sont au point, avec leur Dragon), puis un vol avec équipage vers la Station (sous-entendu avec arrimage) :)
bon ...
pour les dates je n'y crois pas trop non plus, qu'elles restent fixées comme ça, qu'elles soient respectées ...
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Certes "compète" américano-américaine, Boeing contre Space X et encore on laisse de côté Orion.
Si je comprends bien, laissant de côté les autres concurents indigènes étatsuniens, on ne se
bouscule pas ailleurs. La Russie ne se précipite même pas un peuTK, l'Inde, avec son projet c'est 
du  chinois, et la Chine reste sur son actuel sinoSoyouz. Quoi l'europe ? Elle sur rien.

Drôle de scénario actuellement
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Certes "compète" américano-américaine, Boeing contre Space X et encore on laisse de côté Orion.
Si je comprends bien, laissant de côté les autres concurents indigènes étatsuniens, on ne se
bouscule pas ailleurs. La Russie ne se précipite même pas un peuTK, l'Inde, avec son projet c'est 
du  chinois, et la Chine reste sur son actuel sinoSoyouz. Quoi l'europe ? Elle sur rien.

Drôle de scénario actuellement

J'ai l'impression que l'Europe est obnubilé par la préservation de son marché commercial et mise son avenir sur Ariane 6.
Mais sorti d'Ariane 6, il n'y a pas de grand projet à l'exception d'Exomars
Pas de capsule en vue, un avenir flou pour le MPCV pour Orion, et à coté de ça on ne peut pas dire qu'il y ait un grand programme d'exploration. Fini le temps des s ondes de type Rosetta, Mars Express, Venus Express, Huygens. L'europe semble vraiment se concentrer un peu trop sur le marché commercial
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Astro-notes a écrit:Certes "compète" américano-américaine, Boeing contre Space X et encore on laisse de côté Orion.
Si je comprends bien, laissant de côté les autres concurents indigènes étatsuniens, on ne se
bouscule pas ailleurs. La Russie ne se précipite même pas un peuTK, l'Inde, avec son projet c'est 
du  chinois, et la Chine reste sur son actuel sinoSoyouz. Quoi l'europe ? Elle sur rien.

Drôle de scénario actuellement

J'ai l'impression que l'Europe est obnubilé par la préservation de son marché commercial et mise son avenir sur Ariane 6.
Mais sorti d'Ariane 6, il n'y a pas de grand projet à l'exception d'Exomars
Pas de capsule en vue, un avenir flou pour le MPCV pour Orion, et à coté de ça on ne peut pas dire qu'il y ait un grand programme d'exploration.  Fini le temps des s ondes de type Rosetta, Mars Express, Venus Express, Huygens. L'europe semble vraiment se concentrer un peu trop sur le marché commercial
Qu'il sera dur de lutter contre le privé qui peut (doit) réduire un maximum les coups en rationalisant (centralisant) la conception des lanceurs...
avatar
olarthym

Messages : 192
Inscrit le : 06/01/2015
Age : 33 Masculin
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit: à coté de ça on ne peut pas dire qu'il y ait un grand programme d'exploration.  Fini le temps des s ondes de type Rosetta, Mars Express, Venus Express, Huygens. L'europe semble vraiment se concentrer un peu trop sur le marché commercial

Bah ! c'est la crise ... :???:
On a quand même le projet JUICE qui est en route. Donc on garde quand même des ambitions .... fussent-elles limitées. 8-)

Quand on pense (dans un domaine astronomique, mais c'est parfois intimement lié à l'astronautique) , que le le grand miroir de l'E-ELT pourrait être amputé de sa partie centrale faute d'un financement complet ... on reste rêveur (façon morosité). :wall:

Si la réussite de Rosetta est amplifiée par les résultats dans les mois à venir ... cela redonnera peut-être un peu de tonus aux décideurs ?

Je crains qu'effectivement le contexte mondial oblige toutes les agences à réduire la voilure pour les programmes d'exploration.
Quant au privé ... pour l'exploration .... aïe ! j'ai les zygomatiques qui me font mal :lol!:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:On a quand même le projet JUICE qui est en route. Donc on garde quand même des ambitions .... fussent-elles limitées. 8-)
C'est vrai, mais c'est franchement peu par rapport aux 20 dernières années. L'exploration du système solaire est vraiment devenu un parent pauvre de l'ESA (au même titre que les missions scientifiques en général), au profit de choses qui font moins rêver: lanceurs, observation de la Terre, contributions à l'ISS, SatCom, infrastructures sol. C'est pas avec ça qu'on va avancer en planétologie... ni avoir des superbes images à se mettre sous la dent (mais ça c'est plus personnel).
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
C'est vrai, mais c'est franchement peu par rapport aux 20 dernières années. L'exploration du système solaire est vraiment devenu un parent pauvre de l'ESA (au même titre que les missions scientifiques en général), au profit de choses qui font moins rêver: lanceurs, observation de la Terre, contributions à l'ISS, SatCom,
infrastructures sol

N'est ce pas un recentrage commun à toutes les agences spatiales ? Faire accepter en temps de crise de gros budgets qui ne soient pas consacrés aux "besoins" (au sens large) de la population qui subit la crise (à des degrés divers suivant les pays ... mais dans l'ensemble il y a des régressions, du chômage, des conditions de vie qui au mieux stagnent mais souvent s'aggravent) n'est pas evident. Donc  : communications, surveillance de l'évolution de la planète, observation de géocroiseurs potentiellement dangereux, etc .... sont privilégiées car plus consensuelles.

. C'est pas avec ça qu'on va avancer en planétologie... ni avoir des superbes images à se mettre sous la dent (mais ça c'est plus personnel).
En cumul des différentes agences spatiales, cela reste quand même un facteur de progression de nos connaissances , outre les missions US vers Mars et Pluton et leur mission (sans nom ?) vers les lunes glacées, les japonais ont doublé avec Hayabusa 2, l'Inde se risque vers Mars .... et la Russie s'est associée à ExoMars (et rêve de reprendre ses propres missions interplanétaires).
On se trouve dans un cercle infernal : les pays pris individuellement n'ont plus les moyens de voir grand ... et le contexte géo-politique limite sérieusement les possibilités de coopération qui autoriseraient des "missions ambitieuses"
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Quelques infos supplémentaires sur le blog de la NASA a propos des 1ers lancements de la capsule CST-100

- L'Atlas V qui va lancer le premier test en vol de la CST-100 - sans équipage - sera la 76e mission pour la famille Altas V. Le premier essai en vol avec un pilote et un astronaute se fera lors de la 80e mission. Les deux missions ont été placés dans le manifeste United Launch Alliance.

- La construction de la Tour d'accès à l'équipage au Space Launch Complex 41 est déjà en cours.

- Le CST-100 effectuera un test pad abord début 2017 pour démontrer l'efficacité du LAS (launch abord system).

- Un test de vol avec un profil complet d'une mission orbitale sera réalisé mi-2017 avec une 1ere capsule CST-100 dans l'espace.

- Mi-2017 est également le délai pour le 1er test en vol habité. Le vaisseau spatial se rendra à l'ISS pour une démonstration du système de transport d'équipage complet.

Il y a donc intérêt à ce que le 1er vol se passe bien, sinon, bonjour le retard pour le 1er vol habité !
Assurément, 2017 sera une bonne année spatiale.

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 5 159

https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/2015/01/30/new-details-boeings-crew-transportation-system/

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


C'est drôle, je retrouve le même engouement pour comprendre l'habitabilité du CST-100 ou même de Orion que celui que j'avais eu
pour comprendre celle de Mercury et même Gemini. Les vues de l'époque étaient réductrices (cela a changé depuis) mais par contre
l'organisation des places n'est toujours pas claire. Par exemple dans cette photo j'ai du mal à comprendre l'organisation de l'emplacement
des astronautes. Remarquez c'était pareil pour Vostok, Voskhod (avec et sans sas EVA), et même Soyouz.  :scratch:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:- L'Atlas V qui va lancer le premier test en vol de la CST-100 - sans équipage - sera la 76e mission pour la famille Altas V. Le premier essai en vol avec un pilote et un astronaute se fera lors de la 80e mission. Les deux missions ont été placés dans le manifeste United Launch Alliance.

Je me demandais comment ils allaient tester et qualifier l'étage Centaur avec deux moteurs RL 10C ?
Il ne lanceront probablement pas la capsule CST-100 avec un équipage ... sans être sûr que cette configuration est fiable.
Le seul vol test avec la capsule vide indiqué ci-dessus (n° 76) suffira-t'il ?
Peut-être qu'on aura des indices avec les vols aux numérotations intermédiaires du n°53 au n° 75 (le tir de janvier était le 52) et aussi entre 77 et 79 :scratch:

Mais question : on peut utiliser un étage Centaur avec un autre lanceur -en service - que l'Atlas 5 ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20735
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


début des travaux pour Boeing CST-100 SLC-41 Crew Access Tower Groundbreaking

grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


test d'amerrissage pour la CST-100 le 9 avril 


Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 5 Langleyhighdrop

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 5 Boeingwatertest-main

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 5 21768_785312808232246_897646960872733103_n

(et en soufflerie : 
http://www.nasa.gov/content/boeing-uses-langley-expertise-to-ensure-astronaut-safety
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


IDA, l'adaptateur pour amarrer CST-100 et Dragon 2 ; le 1er sera lancé avec CRS-7 ; le 2ème avec CRS-9
https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 5 17179167311_01f3959c44_o-1
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


il s'adapte sur un sas déja existant? la norme a changé?
avatar
anthoemt

Messages : 436
Inscrit le : 29/10/2014
Age : 52 Masculin
Localisation : mars dans mes reves

http://umps.fr

Revenir en haut Aller en bas


anthoemt a écrit:il s'adapte sur un sas déja existant? la norme a changé?
je ne suis pas un expert des systèmes d'amarrage ou d'arrimage mais ce que je comprends c'est qu'ils vont s'adapter sur les sas du Node 2 (module Harmony) : le IDA1 vers l'arrière et le IDA2 sur le dessus :

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 5 IDAs_on_ISS_%282015%29



visiblement c'était nécessaire pour les nouveaux moyens de transport de personnes (Dragon2, CST-100, Orion)

ce lien vers l'article de juillet 2013 de NSF doit expliquer cela précisément mais c'est au-dessus de mes moyens de le transcrire en français : http://www.nasaspaceflight.com/2013/07/nasa-planning-module-relocations-future-vehicles/
PS : un article beaucoup plus succinct : http://space.skyrocket.de/doc_sdat/ida.htm
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


il y a eu 2 eva pour modifier électriquement ces deux ports d’amarrage ( eva 30 et 31 début mars il me semble)
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Exact, Frandu, on voit que tu suis :D

Quelques infos sur ce point ici: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16606-iss-eva-29-30-et-31-21-et-25-fevrier-1er-mars-2015

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30605
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


le PMA 2 etait sur tranquility avant, pourquoi l'on t'il deplacé? sourtout qu'avec le deplacement de leonardo il aurait put le mettre sous unity :scratch:
phenix
phenix

Messages : 2926
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:le PMA 2 etait sur tranquility avant, pourquoi l'on t'il deplacé? sourtout qu'avec le deplacement de leonardo il aurait put le mettre sous unity :scratch:
le PMA-2 n'a pas bougé , le pma2 est situer sur le module harmony alors que le pma-3 lui est sur le module tranquility. Le pma-2 était le seul port a pouvoir envoyé le l'électricité depuis l'iss vers la navette mais depuis l'eva le pma-3 doit pouvoir le faire aussi
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je n'ai pas très bien compris le sens de cette nouvelle, cette décision : c'est Boeing qui fera le premier transport d'astronautes vers l'ISS, en 2017, alors qu'ils n'ont pas encore validé un pad abort test ?  :scratch:
http://www.universetoday.com/120523/nasa-orders-first-ever-commercial-human-spaceflight-mission-from-boeing/

Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing - Page 5 IMG_0937_1a_CST-100_Ken-Kremer
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


En fait non ! Boeing est le roi de la communication tordue et orientée (du Marketing, donc):
en l'occurrence, le subtil texte dit que "la première commande officielle d'un vol américain habité [donc une première depuis la mise à la retraite du shuttle] vient d'être attribué par la NASA à Boeing"...
NASA’s Commercial Crew Program (CCP) office gave the first commercial crew rotation mission award to the Boeing Company...

Par contre le texte dit plus loin:
NASA will order a commercial mission from SpaceX sometime later this year. At a later date NASA will decide which company will fly the first commercial crew rotation mission to the ISS.
C'est à dire que en parallèle, la NASA est aussi en train de finaliser la même 'commande officielle' mais avec SpaceX, simplement celle-ci n'a pas été encore complètement finalisée/signée (et AMHA ça ne saurait tarder).
Et last but not least, le premier qui volera effectivement... n'est pas encore décidé [mais dans la planification actuelle, ça serait SpaceX qui ferait le premier vol]

Bienvenue dans le monde de la comm' !
scorpio711
scorpio711

Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 66 Masculin
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum