Poursuite du développement d'Orion

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Un article de NSF donne le prévisionnel des premiers vols d'essais du MPCV-Orion.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/08/oft-1-nasa-orions-2013-debut-via-delta-iv-heavy/

Le premier vol se ferait au sommet d'une Delta IV Heavy ....

Il est vraisemblable que la capsule verra ses vrais débuts opérationnels avec une Atlas 5 (après la certification du lanceur man-rated) .... puis que le lanceur attitré sera le nouveau lanceur SLS quand il sera construit.

Je ne sais pas si l'avionique pourra s'adapter facilement d'un lanceur à l'autre ... ou s'il faudra des développements spécifiques pour chacun.
Je pencherai pour la deuxième possibilité ... et donc une progression dans ce programme qui s'annonce assez longue et surtout couteuse. Est-ce bien raisonnable ?

montmein69
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Cet article tombe à pic ! Je me posais justement ce genre de questions…
Après la lecture de ce dernier, nous savons désormais que contrairement au lancement de l’ARES1X (pad 39B), le lancement de cette capsule d'essai n'aura pas lieu au KSC, mais au SLC37, à Cap Canaveral (AF station). Le vol d’essai de 2013, aura visiblement lieu avec une Delta IV-H (remarque...ça fait un moment déjà que ce choix-lanceur à été évoqué..) Faire voler la MPCV sur une Delta4H, signifie qu’elle devra être transportée du KSC (Checkout Building), jusqu’au complexe de lancement 37 (SLC-37 ) pour l'assemblage final avec l'EELV.
Sur cet article, je peut lire également que le véhicule (Orion-MPCV) qui réalisera ces essais en vol (via D4H) est actuellement au début de sa phase d’assemblage, à l'usine d'assemblage de Michoud (CRG) en nouvelle-Orleans. La dite « première soudure » est prévue pour le 22 août. Une fois que la structure-véhicule aura été soudé, ce véhicule d'essai en vol sera transporté à L’O&C building, où il sera assemblé avec le systeme de sauvetage pour "équipage" pour devenir au sens propre, le véhicule d’essai non-habité qui volera sur une Delta4H, en juillet 2013.
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Sidjay

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Et bien comme ça Orion sera vraiment polyvalente avec une capacité d'adaptation à plusieurs lanceurs, non?
Manque plus qu'à programmer un vol d'Ares2x, un soyouz, une ariane 5, et ça nous menera au moins au 22e siecle...
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spaceX

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Message Jeu 11 Aoû 2011 - 12:11


montmein69 a écrit:Le premier vol se ferait au sommet d'une Delta IV Heavy ....

Il est vraisemblable que la capsule verra ses vrais débuts opérationnels avec une Atlas 5 (après la certification du lanceur man-rated) .... puis que le lanceur attitré sera le nouveau lanceur SLS quand il sera construit.
Pour le vol d'essai (inhabité) sur une Delta 4 Heavy, c'était déjà dans l'air depuis un bon moment donc ce n'est pas réellement une surprise. Surtout vu les retards pris par le SLS / Ares 5 et l'énergie dépensée dans le trou noir Ares 1.
Par contre, pour des débuts opérationnels sur Atlas 5, je ne sais pas d'où sort cette info. D'autant plus qu'il faudrait utiliser la version 551 ou 552 pour pouvoir satelliser autour de 20 tonnes en LEO (sans compter le poids de la tour abandonnée en cours de route). Ca fait beaucoup de propulseurs solides qui n'ont plus trop la cote. Ou alors il faut lancer l'Atlas 5 Heavy, ULA dit pouvoir le fournir en 36 mois, quasiment toute le cycle de design ayant été réalisé. Et qui sait cela pourrait inciter à poursuivre avec ce concept ...
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Message Jeu 11 Aoû 2011 - 21:30


Exocet a écrit:
Par contre, pour des débuts opérationnels sur Atlas 5, je ne sais pas d'où sort cette info.

Rien d'officiel à ce sujet ... mais on a une importante distorsion temporelle entre la capsule MPCV-Orion (dont le développement est déjà bien avancé) et son lanceur attitré (le SLS) qui est exigé par le Congrès, mais que la NASA traine les pieds à développer. Le calendrier qui a été publié repousse un vol opérationnel avec un équipage ... fort loin.
Or il était plus ou moins prévu que le MPCV-Orion puisse servir de doublure aux capsules du privé (certes c'est assez confus comme toute la politique spatiale actuelle, et cela a peut-être été abandonné ?) ... mais pour cela il faudrait que cette capsule puisse voler en cas de besoin, donc qu'elle ait un lanceur.

Par ailleurs l'Atlas 5 a le vent en poupe pour lancer pas mal de capsules du "privé", et sa qualification man-rated parait s'annoncer avec un rythme accéléré.
L'hypothèse d'avoir une capsule MPCV-Orion prête ... mais inutilisable plusieurs années, faute de lanceur adapté serait donc difficile à avaler notamment par le Congrès (qui vouliat le lanceur lours SLS disponible très rapidement) ..... .
Mais peut-être sera-ce le cas si le privé assure sans problème ses vols frets rapidement et ses vols d'équipage dès 2015-2016.

D'autant plus qu'il faudrait utiliser la version 551 ou 552 pour pouvoir satelliser autour de 20 tonnes en LEO (sans compter le poids de la tour abandonnée en cours de route). Ca fait beaucoup de propulseurs solides qui n'ont plus trop la cote.

Cela n'a effectivement rien d'une évidence .... si c'est impossible ... ils devront attendre que le SLS sorte des ateliers .....
et se faire une raison si le gap venait à s'allonger et avec cela l'exigence de racheter des sièges aux russes ... (mais il y aurait des grincements de dents.)

Ou alors il faut lancer l'Atlas 5 Heavy, ULA dit pouvoir le fournir en 36 mois, quasiment toute le cycle de design ayant été réalisé. Et qui sait cela pourrait inciter à poursuivre avec ce concept ...
Si ULA peut avec son lanceur actuel, ou une évolution, s'assurer un maximum de lancements (fret et équipage) ... ils sauteront probablement sur l'occasion. Un moyen de couper l'herbe sous le pied à la Falcon de Space X, qui a encore tout à prouver.
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Message Sam 13 Aoû 2011 - 18:50


Poursuite du développement d'Orion - Page 7 Sans_133

Suite a une publication officielle provenant de LM (Lockheed martin), le site Denver-post à publié aujourd’hui, une mise a jours de l’état d’avancement du développement de la capsule pour équipage Orion. Le vaisseau spatial pour équipage Orion MPCV ou CM (crew module), à été assemblé vendredi avec son système d’évacuation d'urgence LAS (Launch Abort System (LAS), pour test-acoustiques. L’objectif de cet assemblage et donc de ses tests-acoustiques, consiste à tester précisément la robustesse structurelle de cet assemblage (CM/LAS), face a une force acoustique de plus de 150 décibels. 150 décibels correspondraient selon le DP, à la force acoustique qu’engendrerait un lancement.

Une équipe de techniciens à donc vendredi accomplie les ultimes préparatifs liés à ce déplacement (CM Orion/LAS) vers une chambre acoustique, pour pouvoir à termes procéder à cette simulation de lancement. Le Denver post mentionne qu’après avoir subi ces tests acoustiques, le vaisseau spatial et son système d’évacuation d’urgence LAS seront soumis à plusieurs inspections structurelles. Dans environ un an, ce CM sera expédié vers le LRC, (Langley Research Center) en Virginie pour des test d’amerrissage.
Poursuite du développement d'Orion - Page 7 Sans_134
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Message Lun 15 Aoû 2011 - 11:53


J'ai l'impression au vu de la photographie que le design du LAS correspond encore aux exigences de l'architecture particulière d'Arès I (LAS surdimensionné parce qu'Arès I avait un SRB en guise de premier étage...).

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Message Lun 15 Aoû 2011 - 12:03


Comment un SRB en premier étage peut expliquer le surdimensionnement de la tour de sauvetage ?
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Message Mar 16 Aoû 2011 - 14:22


l'image du jour sur nasa.gov


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Message Mar 16 Aoû 2011 - 14:42


DGFIP a écrit:Comment un SRB en premier étage peut expliquer le surdimensionnement de la tour de sauvetage ?

En guise de simple hypothèse…
Grace au données recueillis via plusieurs pages wikki, le premier étage de l’ARES1X (qui est l’évolution d'un propulseur à poudre de la navette spatiale comportant 5 segments soit un de plus que sur la navette) devait pouvoir fournir la poussée nécessaire pour soulever ce géant proto lourd de 982 tonnes. Ce premier étage, long de 52 mètres pour un diamètre de 3,66 m, pesait 801 tonnes. Il permettait de propulser la fusée durant 126 secondes en exerçant une poussée maximum de 1 600 tonnes. J’en déduis que le LAS devait tout simplement être en corrélation directe avec ces « perfos » là, d’où son aspect « démesuré ». La tour de sauvetage comporte 3 moteurs-fusées à poudre superposés. Le premier (en allant de bas en haut), était le plus puissant avec environ 230 tonnes de poussée et devait arracher la capsule de la fusée Ares et la hisser assez haut (1 200 mètres minimum), en cas de déclenchement sol, pour que la capsule ait le temps de déployer ses parachutes avant de retomber. Cette phase dure 2 secondes.

Poursuite du développement d'Orion - Page 7 Sans_143

Au sommet du LAS une couronne de 8 tuyères fournissant chacune un peu plus d'une tonne de poussée sont chargées de contrôler l'orientation générale du systeme. Après la phase ascensionnelle, l'action de ces tuyères devait permettre d'écarter la capsule de l'axe de lancement au minimum d'un kilomètre et de la stabiliser. Lorsque la capsule aurait commencée à retomber, 4 tuyères, situées à mi hauteur de la tour, aurait fourni chacune une poussée de 4,4 tonnes séparent la tour de sauvetage de la capsule, de manière à ce que celle-ci puisse ouvrir ses parachutes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_sauvetage_%28fus%C3%A9e%29



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Message Mer 17 Aoû 2011 - 11:20


DGFIP a écrit:Comment un SRB en premier étage peut expliquer le surdimensionnement de la tour de sauvetage ?
Un étage à carburant liquide donne de nombreux signes avant-coureurs avant sa dislocation et son embrassement, et comme oxydant et réducteur y sont physiquement séparés, son explosion est plutôt une déflagration (vitesse de propagation de la réaction chimique inférieure à la vitesse du son dans le matériau). Un propulseur solide peut instantanément et sans préavis détonner (vitesse de propagation de la réaction chimique supérieure à la vitesse du son dans le matériau). Il faut donc -en cas de gros pépin- extraire l'équipage beaucoup plus brutalement dans le second cas que dans le premier...

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Message Mer 17 Aoû 2011 - 23:47


La capsule Orion MPCV actuellement accouplée a son systeme LAS (launch abort system) serait selon le site aviation week, "fin prête" pour cette nouvelle série de tests de mise à niveau acoustique, effectués par la société Lockheed-Martin sur Denver et qui aurait débutée aujourd’hui, voir même à cette heure-ci. La première des trois séances d'essais (simulant progressivement la configuration réelle d'un lancement) devrait avoir commencée aujourd’hui Mercredi 17 août et devrait se poursuivre jusqu’à la fin Octobre, voir début Novembre. Ces tests sont planifiés selon un calendrier de développement qui soutien un premier vol-test (sans pilote) pour Juillet 2013, selon Paul Sannes, le gestionnaire des tests de chez Lockheed. «Cette série de tests nous permet d'exposer le véhicule à des niveaux acoustiques qui sont représentatifs de ce que nous percevrions au moment d’un lancement ou pendant un Launch abort», a déclaré Sannes le 16 Août dernier.

Plusieurs semaines de reconfiguration suivront ces essais, de sorte à rajouter des carénages de protection sur la MPCV.
Les ingénieurs devront répéter le test acoustique à des niveau de décibels multiples, puis reconfigureront à nouveau et de façon complète l'engin spatial. Les résultats des tests acoustiques contribueront grandement aux décisions prises, tant sur les structures de la future base de lancement, que sur le développement du système de lancement lui même, ainsi que sur la robustesse des composants alloués aux futures missions. La MPCV avec LAS restera dans la chambre d’essais de Denver après sa dernière série de tests pour en subir d’autres, qui seront cette fois-ci structuraux.

Ultérieurement, voir dés le début de l'année 2013 selon certaines sources, la capsule Orion / MPCV sera équipé de ses protections thermique conçu pour les test d’amerrissages et sera expédiée au Centre de recherches NASA de"Langley" situé à Hampton en Virginie, pour y subir une nouvelle série de tests. Lockheed aurait indiqué que lors de son vols d’essais, (estimé pour 2013 selon les plans actuels), le vaisseau spatial serait envoyé sur une orbite ayant une altitude plus élevée, afin de pouvoir simuler les conditions thermiques d'une rentrée atmosphérique équivalente à celle d'une mission en retour du beyond.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/asd/2011/08/17/10.xml&headline=Orion%20MPCV%20Advances%20To%20Acoustic%20Tests&channel=space
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Message Mer 24 Aoû 2011 - 11:03


Sidjay a écrit:
Lockheed aurait indiqué que lors de son vols d’essais, (estimé pour 2013 selon les plans actuels), le vaisseau spatial serait envoyé sur une orbite ayant une altitude plus élevée, afin de pouvoir simuler les conditions thermiques d'une rentrée atmosphérique équivalente à celle d'une mission en retour du beyond.

On peut donc estimer (avec toutes les précautions requises, vu que l'on ne peut savoir à l'avance si les tests seront positifs ou nécessiteront des adaptations de la capsule) que d'ici 2014, la capsule pourrait être prête.
La seule possibilité de l'utiliser serait alors de lui faire effectuer quelques missions de fret vers l'ISS en utilisant la Delta IV Heavy (seul lanceur disponible). Est-ce une hypothèse crédible ? (vu que si les développeurs du privé ont réussi leurs mises au point, les missions fret seront moins chères avec leurs systèmes ?)
Sinon le MPCV/Orion attendra dans un hangar que le lanceur man-rated SLS soit devenu réalité, avant de pouvoir envisager de la mettre en service, soit pour amener des équipages vers l'ISS, soit pour envisager de visiter un NEO ...... Et là questions délais .... on est dans le brouillard.
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Aux dernières nouvelles, la NASA envisage de procéder au test dit « En vol » du système d’évacuation de secours+MPCV (CM) depuis Cap Canaveral pour Mars 2014.
Le vol d'essai devrait être apprêté au complexe de lancement 46 (SLC46) de Cap Canaveral Air Force, selon un document obtenu par le site « Florida today » aujourd'hui. Le test avait été initialement prévu pour avoir lieu sur White Sands (Missile Range), car le vaisseau spatial Orion devait initialement être conçu pour revenir sur Terre a proprement dit, mais la NASA a depuis changé ce plan. Aujourd'hui, la capsule devrait être conçue pour amerrir au large du cap.

Par conséquent, de hauts responsables de la NASA ont décrétés cette semaine qu’il y aurait plusieurs avantages à lancer ce vol d'essai de Cap Canaveral.
Un amerrissage pourrait être accompli, sans omettre que le site de lancement serait situé à proximité du site d’assemblage de la capsule. Ce serait un missile « Peacekeeper » converti qui serait utilisé pour lancer un module d'équipage Orion équipé d'un système LAS, pour ce test. Ce dernier devrait durer 8 minutes et 23 secondes. Le système LAS sera allumé vers les 45 secondes de vol (lorsque le module d'équipage sera à une altitude de 40.000 pieds environs). Le module Orion atteindra une altitude de 58.000 pieds avant de déployer ses parachutes. Le « Splashdown » devrait avoir lieu ensuite, à 10 miles au large de la côte de Cap Canaveral.

NASA intends to move a flight test of the abort system for the Orion crew exploration vehicle to Cape Canaveral from a missile range in New Mexico, and the agency is targeting March 2014 for the launch.

The test flight is to be staged at Launch Complex 46 at Cape Canaveral Air Force Station, according to an agency white paper obtained by FLORIDA TODAY.

The test originally was scheduled to take place at White Sands Missile Range because the Orion spacecraft initially was designed to return to Earth and parachute down to land. But NASA since has changed that plan, and now, the spacecraft will splash down in water.

Senior NASA officials this week decided there would be several advantages to launching the test flight from Cape Canaveral. A water landing could be executed, and the launch site would be located close to Orion assembly, integration and production facilities at Kennedy Space Center.

A converted Peacekeeper missile will be used to launch an Orion crew module equipped with a Launch Abort System, which would use rocket motors to pull the spacecraft away from a booster rocket during a launch accident.

The test is expected to last 8 minute and 23 seconds. The abort system rockets will be ignited 45 seconds into flight when the crew module is at an altitude of 40,000 feet. The Orion module will reach an altitude of 58,000 feet before parachutes deploy. Splashdown is expected to take place 10 miles off the coast of Cape Canaveral.
http://www.floridatoday.com/
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Sidjay

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Message Sam 27 Aoû 2011 - 22:18


Et ça ressemble à quoi "un missile « Peacekeeper » converti " ?

Quelqu'un a-t-il un shema avec un Orion+LAS au bout?
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spaceX

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Message Sam 27 Aoû 2011 - 22:51


spaceX a écrit:Et ça ressemble à quoi "un missile « Peacekeeper » converti " ?

A priori c'est une minotaur IV, conçue par Orbital....sans garanties..
Minotaur IV, also known as Peacekeeper SLV and OSP-2 PK is an active expendable launch system derived from the Peacekeeper missile
http://www.parabolicarc.com/2010/04/19/orbital-sciences-active-rocket-developer-world/
http://en.wikipedia.org/wiki/Minotaur_IV
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Sidjay

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La charge risque d'être lourde pour ce genre d'engin (besoin d'une structure renforcée ???).
Il est vrai aussi qu'il suffit d'élever la capsule à l'altitude requise par le test, pas question d'atteindre une vitesse de satellisation.
Le système LAS sera allumé vers les 45 secondes de vol (lorsque le module d'équipage sera à une altitude de 40.000 pieds environs)
40 000 pieds = environ 12 200 m

Le diamètre de cette Minautor est d'environ 2,3 m .... la capsule va faire comme un chapeau de champignon 🤡
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Message Dim 28 Aoû 2011 - 22:43


On peut reprendre un systeme analogue aux essais sur la capsule apolo un ensemble de fusées a poudre, c'est le lanceur Little Joe.

Poursuite du développement d'Orion - Page 7 Little%20joe%20AS%20001
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bernardw a écrit:On peut reprendre un systeme analogue aux essais sur la capsule apolo un ensemble de fusées a poudre, c'est le lanceur Little Joe.


Non Little Joe II, Little Joe II...

Little Joe était le lanceur pour les tests de la capsule Mercury et sa tour de sauvetage ;)
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Message Lun 29 Aoû 2011 - 12:35


Apolloman a écrit:
bernardw a écrit:On peut reprendre un systeme analogue aux essais sur la capsule apolo un ensemble de fusées a poudre, c'est le lanceur Little Joe.


Poursuite du développement d'Orion - Page 7 Non Little Joe II, Little Joe II...

Little Joe était le lanceur pour les tests de la capsule Mercury et sa tour de sauvetage ;)



Attention : Si Little Joe I était bien un lanceur d'essai "pad abort" pour Mercury, Little Joe II l'était bien de son côté pour Apollo !
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Message Lun 29 Aoû 2011 - 17:15


BBspace a écrit:
Apolloman a écrit:
bernardw a écrit:On peut reprendre un systeme analogue aux essais sur la capsule apolo un ensemble de fusées a poudre, c'est le lanceur Little Joe.


Poursuite du développement d'Orion - Page 7 Non Little Joe II, Little Joe II...

Little Joe était le lanceur pour les tests de la capsule Mercury et sa tour de sauvetage ;)



Attention : Si Little Joe I était bien un lanceur d'essai "pad abort" pour Mercury, Little Joe II l'était bien de son côté pour Apollo !

Oui, je crois bien me souvenir de la petite Little Joe pour Mercury et de la grande Little Joe pour Apollo comme sur la photo qui précède. :?:
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Lancement de la fabrication à Michoud, du modèle OFT-1 qui effectuera le premier vol non-habité.

http://www.nasaspaceflight.com/2011/09/nasa-orion-progress-welds-begins-oft-1-vehicle/

Innovation dans les techniques de soudure.
Cet exemplaire doit voler à l'été 2013 lancé par une Delta IV Heavy.

D'après le calendrier (actuellement en vigueur) de la NASA le premier vol habité est prévu pour 2021. Cela suppose que le lanceur lourd SLS soit aussi construit et qualifié.
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2021? Le calendrier donnait plutôt 2015-2016, ou je me trompe? Si cette date est exacte, adieu, sauf prolongation, de la desserte de l'ISS.
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C'est en tout cas ce que dit l'article de SFN :
Although the test flight will be unmanned, prior to the first humans to ride on Orion in 2021 – if the only NASA schedule currently available becomes a reality –

La capsule sera sans doute opérationnelle avant cette date, mais il y a le problème de son lanceur le SLS.
Dans le planning de son développement publié par la NASA on a bien :
Nearly four years will pass before the next SLS launch in August 2021, known as SLS-2, a vehicle which is identical to SLS-1, with the only difference being an element of the mission, which would be a manned trip around the moon in the MPCV,

Y aurait-il d'autres options pour lancer un MPCV/Orion habité en anticipant l'arrivée du SLS ?
- La Delta IV Heavy qui sera utilisée pour le vol SLS-1 non habité, n'est pas man-rated
- même si l'Atlas 5 le devenait (pour les capsules de CCDEv) elle n'aurait sans doute pas la capacité de lancer Orion (trop lourde).
- il y a les solutions exotiques comme le projet de lanceur avec un booster 5 segments surmonté d'un étage EPC d'Ariane 5 avec un Vulcain (projet de ATK et d' EADS appelé Liberty Launch Vehicle) ... mais là on est dans le domaine des spéculations les plus folles.
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Si ce calendrier est le bon, on aura affaire à un recul de l'aventure spatiale jamais observé. Apollo fut réalisé en 7 ans, malgré un désastre (Apollo 1), en partant de pas grand chose, et avec des outils, en particulier informatiques, bien en deçà de ceux d'aujourd'hui. Orion a démarré en 2004, reprend l'architecture déjà étudiée d'une capsule, bénéficie des progrès réalisés depuis 30 ans, et il faudrait plus de 15 ans pour la faire voler!!!! Si elle vole un jour....
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Deux vidéos des tests amerrissage de la capsule Orion sont disponibles au téléchargement HD sur le site de la Nasa


Poursuite du développement d'Orion - Page 7 Nasa_n11
http://www.nasa.gov/multimedia/hd/index.html
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