Les cosmonautes: héros ou non?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Les cosmonautes: héros ou non?

Message Jeu 9 Sep 2010 - 22:12


Depuis quelques jours les articles se multiplient sur le site de Roscosmos: il s'agit de réclamer pour Maxime Suraev le titre de Héros de la Fédération de Russie.

En effet, par deux fois, le ministère de la défense russe a refusé ce titre à Suraev. Comme toute explication: "raisons insuffisantes".

On le sait il est de tradition d'accorder ce titre à tous les cosmonautes (d'origine militaire) à la suite de leur premier vol dans l'espace. Ce refus semble outrer le milieu spatial en Russie et nombreux sont les gens à avoir protesté. En particulier Léonov et aujourd'hui Yourtchikine qui écrit depuis l'espace.

L'enjeu, on le comprend n'est pas tellement le titre particulier de Suraev, mais bien la reconnaissance par la société russe du travail et des risques pris par les cosmonautes, et bien sûr de la place de l'astronautique aujourd'hui en Russie.

En attendant le dossier de Suraev est dans les mains du président russe...

http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=12467
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=12389
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Jeu 9 Sep 2010 - 22:41


Les premiers cosmonautes russes et astronautes américains méritent ce titre de "héros" à mon avis, car c'étaient des pionniers.
Ceux qui ont suivi, pas du tout à mon humble avis car il font depuis longtemps partie d'un système que l'on ne peut pas qualifier "d'héroïsme" d'aller dans l'espace.
Reste à savoir où nous plaçons la limite.
Peuvent être qualifiés de "héros" tous ceux qui sont partis à l'aventure, devant l'inconnu, à la découverte.
Les cosmonautes des Soyuz actuels ou les astronautes de la navette ne doivent à mon avis pas être considérés comme des héros...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Jeu 9 Sep 2010 - 22:47


Le titre de Héros est afférent à certains avantages

Maison, pension-retraite, voyages et funérailles nationales...
Cela compense le bas salaire par rapport à leurs homologues américains qui, eux, n'ont pas de maison, pension-retraite, voyages après leurs carrières et funérailles nationales...
A choisir... l'augmentation des salaires pourraient compenser cela.

Sinon, faut venir en France... Il y a des promotions sur la Legion d'Honneur :suspect:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Jeu 9 Sep 2010 - 22:50


spacemen1969 a écrit:Le titre de Héros est afférent à certains avantages

Maison, pension-retraite, voyages et funérailles nationales...
Cela compense le bas salaire par rapport à leurs homologues américains qui, eux, n'ont pas de maison, pension-retraite, voyages après leurs carrières et funérailles nationales...
A choisir... l'augmentation des salaires pourraient compenser cela.

Sinon, faut venir en France... Il y a des promotions sur la Legion d'Honneur :suspect:
Ben... Comment cela, tu ne l'as pas toi, Spacemen1969 ? 🤡 :megalol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Ven 10 Sep 2010 - 13:23


spacemen1969 a écrit:Le titre de Héros .......
Sinon, faut venir en France... Il y a des promotions sur la Legion d'Honneur :suspect:

je ne connais pas les décorations en Russie, mais il y a surement une hiérarchie dans les honneurs et, là-bas, je ne croie pas que l'on donne le titre de "Héros" à des Halliday ou autres sportifs locaux .... mais je peux me tromper ....

si certains de nos amis russes lisent ce post, il serait interressant qu'ils nous en disent plus ....
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Ven 10 Sep 2010 - 13:38


LM-5 a écrit:Les premiers cosmonautes russes et astronautes américains méritent ce titre de "héros" à mon avis, car c'étaient des pionniers.
Ceux qui ont suivi, pas du tout à mon humble avis car il font depuis longtemps partie d'un système que l'on ne peut pas qualifier "d'héroïsme" d'aller dans l'espace.
Reste à savoir où nous plaçons la limite.
Peuvent être qualifiés de "héros" tous ceux qui sont partis à l'aventure, devant l'inconnu, à la découverte.
Les cosmonautes des Soyuz actuels ou les astronautes de la navette ne doivent à mon avis pas être considérés comme des héros...

Personnellement, je me base sur cette double définition du mot "héros" dans Le Robert.
Tout d'abord : "Celui qui se distingue par ses exploits". Pas toujours très pertinent, même pour les astronautes.
Je préfère cette deuxième définition, toujours dans Le Robert : "Personne digne de l'estime publique par leur dévouement total à une cause, une oeuvre".
Et lorsque qu'on sait le travail que demande l'entraînement et la préparation à une mission spatiale (sans parler du parcours bécessaire pour être sélectionné !), je crois que les astronautes sont en phase avec cette définition.
Aller dans l'espace est loin d'être une routine, même aujourd'hui. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements de l'essor de l"humanité vers les étoiles et je pense donc que ceux qui vont sur orbite sont toujours des pionniers car ils continuent à ouvrir la frontière (on en apprend un peu plus à chaque vol, parfois durement hélas comme le montre la récente tragédie de STS-107 ou certaines difficultés heureusement sans conséquence lors du retour de quelques Soyouz depuis l'ISS).
Donc, je ne partage pas totalement ton avis, même si je comprends par ailleurs ton raisonnement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Ven 10 Sep 2010 - 13:56


Olivier Sanguy a écrit:Je préfère cette deuxième définition, toujours dans Le Robert : "Personne digne de l'estime publique par leur dévouement total à une cause, une oeuvre".
Et lorsque qu'on sait le travail que demande l'entraînement et la préparation à une mission spatiale (sans parler du parcours bécessaire pour être sélectionné !), je crois que les astronautes sont en phase avec cette définition.
C'est à relativiser tout de même, il y a des métiers qui demandent plus d'engagement qu'astronaute ! Certes ils bossent beaucoup, mais certains bossent 3 fois plus, avec davantage de responsabilités et de technicité.
Le profil d'astronaute est très pointu (d'où une sélection sévère), mais leur métier n'est pas plus pénible, plus exigeant ou plus compliqué que beaucoup d'autres métiers.
Pour moi, la seule justification possible du "Héros" est l'aspect symbolique des astronautes, et le fait qu'ils taquinent effectivement une frontière physique dans l'exploration humaine.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Ven 10 Sep 2010 - 16:16


Moi, je trouve que ceux qui accepteront de grimper là dedans sont d'avance des héros... ou des inconscients:

http://www.maxisciences.com/fus%e9e-artisanale/fusee-artisanale-un-nouveau-lancement-prevu-en-juin-2011_art9077.html

spacemen1969 a écrit:Le titre de Héros est afférent à certains avantages

Maison, pension-retraite, voyages et funérailles nationales...
Cela compense le bas salaire par rapport à leurs homologues américains qui, eux, n'ont pas de maison, pension-retraite, voyages après leurs carrières et funérailles nationales...
Ça existe au Danemark ? Parce que ça leur fera une belle jambe...
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Ven 10 Sep 2010 - 16:54


Ah, très complexe est la définition de héros. Déja il faut savoir ce que signifie ce mot. Allons donc voir du coté du site de l'académie française. je passe sur le sens du mot pour un film ou dans la mythologie

Héros, sens 2:
Celui qui se distingue par une valeur extraordinaire, un courage hors du commun, qui obtient à la guerre des succès éclatants, qui exécute de grandes et périlleuses entreprises. Les héros de la guerre de Troie. Les héros de Verdun. Les héros de la Résistance. Un monument à la mémoire des héros de la guerre. Guillaume Tell est le héros national de la Suisse. Des héros anonymes, inconnus, oubliés. Tomber, mourir en héros. Par ext. Celui qui se distingue par l'élévation et la force de caractère, par une grande noblesse d'âme, par quelque haute vertu. Il s'est comporté en héros. C'est un héros d'abnégation, de désintéressement, il offre le modèle de ces vertus. Se dit notamment de ceux qui mettent des qualités exceptionnelles au service d'un idéal, d'une grande cause. Les héros de la foi, de la pensée, du travail. Louis Pasteur, Pierre et Marie Curie furent des héros de la science. Par affaibl. Fig. et fam. Vous êtes son héros, l'objet de son admiration. Il chante sans cesse les louanges de son héros.

Au vu de cette définition, alors oui les cosmonautes (professionnels) sont des héros. Ils font un travail remarquable, dans un milieu difficile, périlleux, en mettant leur vie en danger en permanence. Notons aussi les phases dangereuses du décollage et du retour sur Terre. Qui accepterait ou n'aurait pas peur de mettre sa vie en danger, au sommet d'une bombe volante.
Leur travail est complexe, précis et requiere une grande habilité, intelligence et compétence. C'est un travail d'élite et la sélection et l'entrainement complexe en est la preuve.
Et tout cela, il le font pour la science, pour l'avancé de l'humanité, en allant au dela de ce que l'homme est fait naturellement, et il le font aussi pour la grandeur de leur nation. J'estime donc qu'on peut dire qu'ils sont des héros.
Maintenant il est clair que le cosmonaute d'aujourd'hui et celui des années 50-60 ce n'est pas la meme chose car le voyage spatial s'est banalisé, surtout coté russe ou la sécurité est exemplaire depuis bien longtemps. Je pense que cette décision russes vient du fait qu'ils veulent peut etre garder le statut de héros à ceux qui ont bati l'histoire spatiale soviétiques et fait leur fierté.
Je pense donc qu'il faut diférencier le héros, et la décoration "héros de la nation".
Il est évident que d'autres métiers ou comportement mérite ce titre de héros chez le commun du mortel. Un homme qui en sauve un autre d'une maison en flamme, un garçon qui sauve une fillete d'une noyade dans une piscine (vu récemment) ou autre est tout autant prestigieux et héroïque. Mais les nations, et particulièrement les nations communistes, ont toujours décoré leurs héros qui avaient mis le pays à l'honneur et pour moi les cosmonaute professionnels ont toujurs rempli ce rôle.
Donc à mon sens, les comonautes pro méritent cette distinction, meme si le prestige et leurs faits courageux sont moins éclatant que lors des premiers temps du vol habité.


Dernière édition par Mustard le Ven 10 Sep 2010 - 17:32, édité 4 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Ven 10 Sep 2010 - 17:25


Très complexe en effet. Il existe comme une sorte d'ambigüité dans ce mot, comme tu l'expliques cher Mustard.
Ne faudrait-il pas, donc, mettre en place une échelle d'évaluation de 1 à 10 ? Gagarine, Armstrong pour ne citer qu'eux et en ce qui concerne l'espace, seraient des héros classés 1, et le nouveau qui part pour l'espace classé 10 :scratch:
Parallèlement, un type qui saute dans l'eau glacée d'une rivière pour sauver un bambin serait lui aussi classé 1, pour son grand courage et son abnégation, mettant sa vie en grand danger pour sauver cet enfant.
Pour en revenir à l'espace, Gagarine ou Shepard avaient 100 fois moins de chance de revenir vivants de leur hasardeux voyage, qu'un astronaute de la navette aujourd'hui...
Oui, "héros" est un terme très ambigu :scratch: :study:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Ven 10 Sep 2010 - 17:41


Si on passe par les synonymes, on trouve : Héros - Guerrier - Conquérant .
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Ven 10 Sep 2010 - 19:59


Selon moi c'est pas tellement le fait d'être un héros mais le fait que l'armée russe ne reconnaisse plus ce qu'elle a adoré par le passé... Quand cela lui donnait une certaine aura... Mais maintenant que l'espace PILOTE ne représente plus un enjeu militaire alors elle rechigne à dépenser ses roubles... Elle a abandonné, dans un sale état le TsPK (Centre d'entraînement des cosmonautes), et fait des difficultés pour laisser les avions de celui-ci à Roscosmos. Pas brillant l'armée qui était rouge...
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Ven 10 Sep 2010 - 20:30


Maxim Suraïev a dû avoir ''les boules'', en apprenant, que Mireille Mathieu avait été décoré d'une haute distinction russe ''pour son courage et sa bravoure'' :megalol: :megalol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Ven 10 Sep 2010 - 20:55


:)

Ta définition est très discutable, Mustard...

Je ne crois pas une seule seconde que les astronautes volent pour "l'humanité", ils volent pour eux, par passion.


S

SB
SB

Messages : 417
Inscrit le : 14/05/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Ven 10 Sep 2010 - 21:16


Le héros n'est pas simplement celui qui fait quelque chose d'extraordinaire ou de prestigieux. Il faut que son acte soit reconnu comme tel dans la société du moment. Ceux des soldats allemands présentés en héros au début de la seconde guerre mondiale devinrent vite oubliés à la fin de celle-ci, et ils cachèrent leurs décorations obtenues sous le régime nazi. Les héros de la conquête spatiale furent nommés ainsi car ils jouaient un rôle de propagande pour leurs régimes respectifs. En ce sens, le mot de héros est complètement injustifié, mais il fallait montrer au peuple qu'on était les meilleurs. Quand au danger que représentait le fait de monter dans une fusée, il ne faut pas oublier qu'il s'agissait pour la plupart de pilotes d'essais habitués à côtoyer le danger.

Pour en revenir à l'espace, Gagarine ou Shepard avaient 100 fois moins de chance de revenir vivants de leur hasardeux voyage, qu'un astronaute de la navette aujourd'hui...

Peut-être, mais il y a eu plus de morts en vol dans le deuxième round spatial (en gros après Apollo), que dans le premier.
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Ven 10 Sep 2010 - 21:58


Lunarjojo a écrit:Le héros n'est pas simplement celui qui fait quelque chose d'extraordinaire ou de prestigieux. Il faut que son acte soit reconnu comme tel dans la société du moment. Ceux des soldats allemands présentés en héros au début de la seconde guerre mondiale devinrent vite oubliés à la fin de celle-ci, et ils cachèrent leurs décorations obtenues sous le régime nazi. Les héros de la conquête spatiale furent nommés ainsi car ils jouaient un rôle de propagande pour leurs régimes respectifs. En ce sens, le mot de héros est complètement injustifié, mais il fallait montrer au peuple qu'on était les meilleurs. Quand au danger que représentait le fait de monter dans une fusée, il ne faut pas oublier qu'il s'agissait pour la plupart de pilotes d'essais habitués à côtoyer le danger.

Pour en revenir à l'espace, Gagarine ou Shepard avaient 100 fois moins de chance de revenir vivants de leur hasardeux voyage, qu'un astronaute de la navette aujourd'hui...

Peut-être, mais il y a eu plus de morts en vol dans le deuxième round spatial (en gros après Apollo), que dans le premier.
Pas en pourcentage de vols, cher Lunarjojo ;) C'est comme les catastrophes aériennes : beaucoup de victimes d'un coup, mais l'avion reste le moyen de transport le plus sûr...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Ven 10 Sep 2010 - 22:02


D'un côté, savoir qu'il y a une chance sur mille qu'un pépin risque de t'arriver, et de l'autre prendre le pépin en pleine figure n'est pas la même chose Non
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Ven 10 Sep 2010 - 22:03


:?:

Ah bon ?

14 morts, 2 vaisseaux perdus sur 5, on a connu pire dans l'histoire de la conquête spatiale ?

S
SB
SB

Messages : 417
Inscrit le : 14/05/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Ven 10 Sep 2010 - 22:19


SB a écrit: :?:

Ah bon ?

14 morts, 2 vaisseaux perdus sur 5, on a connu pire dans l'histoire de la conquête spatiale ?

S
Sur 132 vols et en gros donc 870 astronautes satellisés.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Ven 10 Sep 2010 - 22:21


Ah, OK... Tu comptes Apollo 1 et ses 3 morts et du coup tu trouves que le bilan des Saturn/Apollo est moins bon que celui des navettes, d'accord.

S

PS : 14 morts pour 870 astronautes, statistiquement, çà revient à quoi, 2 % de perte, c'est çà ?
SB
SB

Messages : 417
Inscrit le : 14/05/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Ven 10 Sep 2010 - 23:32


Non non, je ne compte que la période navette (14 disparus sur en gros 870).
Apollo 1 est la période antécédente, avec Komarov, Volkov, Dobrovolsky et Patsaïev. Mais je ne pense pas qu'il faille compter Apollo 1 puisque ce n'était pas dans le cadre d'un vol.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Sam 11 Sep 2010 - 11:00


LM-5 a écrit:Non non, je ne compte que la période navette (14 disparus sur en gros 870).
Apollo 1 est la période antécédente, avec Komarov, Volkov, Dobrovolsky et Patsaïev. Mais je ne pense pas qu'il faille compter Apollo 1 puisque ce n'était pas dans le cadre d'un vol.
Tu fais bien de préciser. Au jour d'aujourd'hui, il n'y a jamais eu la moindre mort d'homme dans l'Espace (je passe les légendes sur le cosmonaute fantôme toujours démenties et jamais vérifiées) que l'on décrit comme un milieu hostile. Apollo 13 n'est pas passé loin mais ils sont revenus et cela aussi en fait des héros.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Sam 11 Sep 2010 - 14:22


Moi je trouve qu'ils devraient tous être désigné héros: ils sont dans un milieu non naturel... les conditions sont difficiles, et ils risquent quand même leurs vie (moins qu'avant, c'est vrai). Quand on voit Mireille Mathieu héros, c'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions..
Rémi-astronome
Rémi-astronome

Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27 Masculin
Localisation : Quimper, 29 000

Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Sam 11 Sep 2010 - 14:34


Rémi-astronome a écrit:Moi je trouve qu'ils devraient tous être désigné héros: ils sont dans un milieu non naturel... les conditions sont difficiles, et ils risquent quand même leurs vie (moins qu'avant, c'est vrai).

je suis d'accord avec Rémi car même si de nos jours la conquête spatiale notamment chez les russes semblent banalisée, rien n'est réellement sûr par avance,
donc pour leur persévérance, l'entrainement ardu qu'ils doivent suivre, les missions spatiales, tous ceux ayant eu accès à l'espace peuvent et doivent être considérés comme des héros

bien que Claudie Haigneré en pense modestement le contraire dans un magazine féminin
"Je ne veux pas me qualifier de héros, mais je sais que je suis un modèle quelque part, et je l’accepte. Oui, nous sommes conscients d’avoir une vie hors du commun........."
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

Les cosmonautes: héros ou non? Empty Re: Les cosmonautes: héros ou non?

Message Sam 11 Sep 2010 - 15:36


Personellement je suis de l'avis de LM-5, à savoir que John Glenn et Youri Garagrine peuvent surement être considérés comme des héros étant les pionniers du vol spatial habité. Mais pour les autres rien à voir :suspect: . À ce titre tout ceux et celles qui pratiques des professions dangeureuses comme les plongeurs des profondeurs océaniques, les mineurs, les chercheurs sur le terrain, les volcanologues,... seraient en droit de revendiquer ce titre de héro nationnal.

Spacionaute c'est un métier comme les autres présentant un peu plus de risque que... à bien y penser pas plus que d'autres ! Il est temps que cette étiquette tombe enfin pour permettre à tous les intéressés de prendre part à l'action... Nous savons maintenant que tous nous pouvons devenir spacionaute pour peux que nous en acceptions les risques ou seul la bureaucratie et la prétention freine les ardeurs des plus entreprennants... En fin de compte nous le sommes tous héro nationnal par le fait de simplement vivre en colectivité...

En ce qui me concerne je suis près à signer une décharge pour l'état comme les entreprises du spatiale afin de devenir astronaute. Et vous ;)

Jean-Robert
Jean-Robert

Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 63 Masculin
Localisation : Québec,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum