Du changement dans l'équipe du forum

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Certains d'entre vous ont constaté que le compte de Steph n'existait plus et était remplacé par "invité".
Vous avez peut etre constater depuis cet été qu'une certaine tension était palpable, notamment avec un membre du forum. Ca c'était la partie émmergée de l'iceberg. En fait, cette personne n'a eu de cesse depuis 2 mois de chercher par MP les conflits, les problèmes, les critiques, bref de nous harceler ayant pour conséquences de briser l'ambiance et par conséquent le forum.
Il a chercher à casser l'unité de l'équipe modos/admin, et a visiblement réussi avec ce départ brutal et inexpliqué de Steph. Il y a aussi eu les quelques attaques que nous avons pu lire ici et là qui ont aussi contribué au ras le bol.
Son départ est d'autant plus brutal qu'il n'a pas fermé son compte mais l'a supprimé, ayant pour conséquence de faire disparaitre son nom pour le voir replacé par "invité".

La personne à l'origine des conflits, avait annnoncé ici son départ au meme moment que Steph, ce qui fait que nous pensons qu'il y a eu un gros conflit, je lui ai juste demandé de tenir cet engagement pour le bien et la sérénité du forum. C'était un très bon élément mais si le but était de détruire le forum, alors tant pis, personne n'est irremplacable comme dit souvent mon patron. Il semble que cette personne a tenté de monter quelques autres éléments, j'espère que ceux ci ne le suivront pas dans ce délire qu'il a eu, et nous seront plus radical cette fois et nous ne laisseront pas les choses continuer ainsi.

Dans l'immédiat il faut reconstruire. Apolloman a donc pris la place d'Admin qu'occupait Steph, et on verra si on doit remettre un ou deux nouveaux modos.


Dernière édition par Mustard le Lun 4 Oct 2010 - 19:54, édité 3 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Arf, que c'est triste :(
J'apreciai particulierement Steph, car il post l'essenciel voir la quasi totalité des news US, et ses analyses et contributions etaient toujour un régal a lire. Je post pas souvent, mais je lit beaucoup le forum, et ca me manquera de ne plus l'avoir ici. Il avait le dont de trouver des news et / ou toutes sortes de references sur des sites qui nous etaient totalement inconnus. Ses contributions etaient la plupars du temps toujour intérressante a lire car remplis de diverses infos nous en aprenant toujour un peu plus, sur tout les divers sujet de discutions.

Au revoir donc, en esperant que ca ne soit que temporaire. :( Tu nous manquera Steph.
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:Arf, que c'est triste :(
J'apreciai particulierement Steph, car il post l'essenciel voir la quasi totalité des news US, et ses analyses et contributions etaient toujour un régal a lire. Je post pas souvent, mais je lit beaucoup le forum, et ca me manquera de ne plus l'avoir ici. Il avait le dont de trouver des news et / ou toutes sortes de references sur des sites qui nous etaient totalement inconnus. Ses contributions etaient la plupars du temps toujour intérressante a lire car remplis de diverses infos nous en aprenant toujour un peu plus, sur tout les divers sujet de discutions.

Au revoir donc, en esperant que ca ne soit que temporaire. :( Tu nous manquera Steph.

J'en suis le premier peiné car Steph était mon compagnon de départ du FCS, il était meme déja là quand on était sur les newsgroups. Il a laissé entendre qu'il pourrait revenir un jour en membre à la condition que le forum retrouve son calme d'autrefois.
Je pense que les gens doivent comprendre qu'il faut arreter de raler, de lancer des pics ou des attaques contre l'équipe du FCS ou le forum lui meme, ça devient pesant à la longue. Moi meme, depuis cet été, j'ai passé tellement de temps à gérer les conflits que j'ai peu participé aux débats et à ma passion.
Comme je le disais récemment ce n'est pas au forum de s'adapter à vous mais l'inverse, c'est à vous tous de le prendre comme il est. Le forum est un lieu privé, ce n'est pas une assemblé démocratique où chacun crie pour exiger qu'il soit à son gout.
Si on veut sauver le forum, éviter qu'il ne donne une image pitoyable de gens qui se plaignent ou ralent sans arrêt c'est à nous tous de faire cet effort, sinon le risque c'est qu'un jour ce bel outil n'existe plus, et franchement ce serait dommage.
Le forum vit une grosse crise depuis 2 mois, je pense que c'est le moment de réagir et de l'aider tous ensemble.
Je compte sur votre soutien et votre unité à tous. Merci.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Tu peux compter sur l'effort de tous les forumeurs de bonne volonté mais il faut surtout que Steph revienne. Il nous manque déjà sur certains FILs. 8-)
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


je me joins aux précédents avis, STEPH est un pilier du FCS,
j'espère qu'il reviendra vite et que non obstant la qualité du Forum pour ces réflexions mais également la convivialité, le respect des uns et des autres qui aussi fait l'attrait de ces membres , qu'une sérénité soit à nouveau retouvé pour le bien de tous

Tous ensemble pour un retour de Steph et un FCS harmonieux
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas


Si on veut sauver le forum, éviter qu'il ne donne une image pitoyable de gens qui se plaignent ou ralent sans arrêt c'est à nous tous de faire cet effort, sinon le risque c'est qu'un jour ce bel outil n'existe plus, et franchement ce serait dommage.

Dommage que les conflits entre certains membres entraînent de telles remises en cause... Les admins consacrent beaucoup de leur temps bénévolement pour qu'on puisse partager notre passion. Une passion que Steph savait très bien partagé ici même. Ce n'est pas étonnant qu'il soit parti, si après autant d'efforts de la part des admins (modération, concours, organisation, FCS mag, etc...), leur seul récompense est la naissance de conflits,j'ose imaginer que beaucoup d'entre nous ici auraient aussi jeter l'éponge. Espérons maintenant qu'on retrouve une situation paisible comme auparavant (et avec Steph!) et que le spatial redevienne l'objet de nos attentions.

Bonne chance aux admins restants, qui j'espère ne se laisseront pas abattre par les événements et ne jèteront pas l'éponge à leur tour.

:roll:



gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Le travail d'admin et aussi de modos est très ingrats, et cela représente un très gros travail. Très sous estimé. Si on est peu présent publiquement c'est un gros travail de gestion en sous terrain et malheureusement ça ne se voit pas. Sans admin, sans modos, un forum serait invivable comme le fut Fr.sci.astronautique (pas d'évolution et conflits à tout va).

Malheureusement des personnes ne voient pas l'interet commun mais juste leur interet, ils veulent le forum à leur gout. Nousne sommes pas contre des critiques car elles font avancer mais si elles sont constructives.

En fait, le forum est tout simplement victime de son succès, beaucoup de monde et par conséquent beaucoup de gouts et caractères différents. Certains voudraient plus de sérieux, d'autres plus de convivialité, mais il est impossible de satisfaire tout le monde avec autant de membres. Il y a donc forcément des déçus quand des choix sont fait, car il faut en faire. Certains font avec mais d'autres ne le supportent pas et ne peuvent s'empecher de se plaindre à tout va, ou semer la zizanie, d'autres n'ont pa sl'habitude de discuter au sein d'une communauté web et supportent mal une remarque ou interprètent mal.
Notre travail n'est pas de satisfaire tout le monde, ce qui serait impossible, mais il est de gérer le forum, pour présenter un lieu d'accueil tel que nous le souhaitons. Nous avons choisi de faire un forum orienté sérieux, moins convivial, il faut faire avec et respecter ce choix, sinon il y a d'autres forums. Cela dit nous avons fait l'effort de réserver un salon privé pour la convivialité, ce qui permet un peu de satisfaire le plus de monde possible. Mais satisfaire 100% est impossible et la nature française fait qu'on aime raler à tout va. Mais parfois il faut savoir mesurer les risques et les conséquences, et ne pas pousser trop loin au risque de tout faire s'écrouler.
Le FCS est un colosse aux pieds d'argile.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


bien triste cette histoire et bien dommage pour Steph
cela dit, pour que Steph s'en aille cela dû etre grave et suffisament désagréable a son encontre pour qu'il prenne une telle decision
esperons qu 'il change d 'avis dans un futur proche
je pense qu 'il va nous lire et apprecier nos messages de soutient ...
en attendant son retour, continuez votre super boulot sur ce forum
vous avez toute notre amitié et notre confiance
Alain

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je profite du sujet pour poser une question, serai t'il possible de remettre un nom sur tout les post de Steph, a la place de "invité" ? En effet, il n'est pas rare que de nombreuse fois, je cherche des post par son nom d'utilisateur. La, du coup, Ca n'est plus possible, Steph a tout bonnement disparu, lui ainsi que l'identité de ses post.

ps: revient Steph, tu nous manque 😢
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Puisque le mot crise a été prononcé, et je sais que Mustard le voulait un Forum gratuit, mais j’ai vécu les deux époques du Forum, quand il y avait mille forumeurs et maintenant bientôt deux milles forumeurs. Je regrette la première époque, le Forum était cool et les discussions de qualité. Nous avons essayé plusieurs solutions, la notation des messages, les nouvelles règles, etc. AMHA, Je pense qu’il est temps pour Mustard de revoir la philosophie du forum (en s’inspirant, peut –être, de la structure du forum de la nasaspaceflight.com) pour qu’il reste plus qualitatif que quantitatif et pour faire revenir les partants comme je me rappelle de jassifun Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:Puisque le mot crise a été prononcé, et je sais que Mustard le voulait un forum gratuit, mais j’ai vécu les deux époques du Forum, quand il y avait mille forumeurs et maintenant bientôt deux milles forumeurs. Je regrette la première époque, le forum était cool et les discussions de qualité. Nous avons essayé plusieurs solutions, la notation des messages, les nouvelles règles, etc. AMHA, Je pense qu’il est temps pour Mustard de revoir la philosophie du forum (en s’inspirant, peut –être, de la structure du forum de la nasaspaceflight.com) pour qu’il reste plus qualitatif que quantitatif et pour faire revenir les partants comme je me rappelle de jassifun Du changement dans l'équipe du forum Super

Comme je le disais le forum est victime de son succès. C'est paradoxal.
Pour la phylosophie du forum, depuis les nouvelles règles notre objectif est clair, on voudrait effectivement avoir un forum sérieux, tendre le plus possible vers notre modèle qu'est NSF, où la modération est très sévère. Cela passe par la douleur de voir parfois la modération agir contre soi mais il faut l'accepter car ça n'a rien de personnel mais c'est dans l'optique d'une politique générale bien précise.

Et merci à tous pour votre soutien. Steph appréciera surement s'il lit cela.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


C'est vraiment tres domage d'en arriver là, on en a déjà perdu de tres bon forumeurs.
C'est toujours les meilleurs qui partent 😢
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


ManouchKa a écrit:C'est vraiment tres domage d'en arriver là, on en a déjà perdu de tres bon forumeurs.

Oui c'est triste, alors que l'essentiel devrait être de parler ensemble de notre passion.

Mais bon, avançons et que cela nous serve de leçon et d'expérience


Yoann, non on ne peut pas changer "invité" qui est un nom par defaut du serveur lorsque l'utilisateur n'existe plus, ce qui est le cas puisque Steph a supprimé son compte au lieu de le fermer


Dernière édition par Mustard le Lun 4 Oct 2010 - 18:16, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Se serais dommage qu'on soit obliger de réduire les information sur le spatial qui est une vrai mine d'information et qu'on soit obliger de passer par une zone payant pour pouvoir avoir le maximum d'information comme le donner steph, je poste pas très souvent mais je vous suit est je me rend compte que depuis que je me suis inscrit ( mission de l'ATV1 pour suivre plus en détail cette mission) que certain sujet avant les nouvelle règles que certain pourtant intéressent dérivé et on ne savait plus ou donné de la tête. Dommage que steph soit partie j'espère que qu'il reviendra vite avec ses info très très intéressante.
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:[....où la modération est très sévère. . ....

je pense simplement que l'on ne peut pas faire autrement .... et cela entraine une auto-régulation des membres bénéfique

dommage pour Stéph, je le regretterai aussi
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Voilà une bien triste nouvelle... personnellement, je n'avais pas trop remarqué les conflits sur le forum. Il est vrai qu'il y a eu quelquefois quelques petit problèmes, quelques messages un peu agressif (et encore...) mais j'étais loin de penser qu'il y avait des conflits par mp... enfin je ne suis pas très bien placer pour dire ça car je n'ai pas tellement connu l'ambiance du forum "avant cet été", je me suis inscris en Mai...

Reviens vite Steph!
Rémi-astronome
Rémi-astronome

Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010
Age : 27 Masculin
Localisation : Quimper, 29 000

Revenir en haut Aller en bas


J'espère que Steph reviendra parce que c'est son forum avant tout, avec Mustard, et que c'est aux inscrits de partir si quelque chose ne va pas.
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Merci beaucoup pour ton message Mustard. J’étais inquiète (avec raison) mais c’est bien d’avoir une explication.
Comme tout le monde ici, je suis attachée à la grande qualité des messages de Steph et j’espère qu’il reviendra.

Bon courage à tous !

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


en tout cas, je souhaite une longue vie au forum et remercie les moderateurs et administrateurs de leur formidable boulot. c est un travail ingrat et chronophage, je n en doute pas.
dommage que certains nous quitte en cours de route....mais il est indispensable de respecter les avis de tous

bon courage dans ce role ingrat mais indispensable!
spacecowboy
spacecowboy

Messages : 316
Inscrit le : 03/08/2007
Age : 47 Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas


J'espère que la 2eme personne qui est parti n'est pas patchfree, ca serait une grosse perte aussi.
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


ManouchKa a écrit:J'espère que la 2eme personne qui est parti n'est pas patchfree, ca serait une grosse perte aussi.

C'est finalement un malentendu, un concours de circonstance qui nous a fait croire cela. Seul Steph est parti, ce qui est déja trop.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Voilà qui explique bien des choses...

Que les personnes ici présentent me pardonne d'avoir, bien malgré moi et dans un très faible mesure quand même, mis un peu d'huile sur le feu. J'ignorais tout ce qui ce passait en coulisses mais mon instinct devait malgré tout sentir que le feu couvait quelques part, et je me suis bêtement senti visé à un certain moment.

Que les modos et admis (Space Opera...), et forumeurs trouvent ici tous mes regrets et toutes mes excuses.

Et je suis bien heureux malgré tout qu'on en revienne au Forum d'avant, cela fera... avancer les choses.
Ariane 68
Ariane 68

Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 62 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


c'est vrai que maintenir un forum comme celui-là, c'est une belle performance...
Et malheureusement on ne voit pas tout le travail qu'il y a derrière pour que ce forum atteigne la qualité souhaitée.
Mustard, tu as tout mon soutien, et vous aussi tous les modérateurs qui donnez votre temps pour ce forum.

Moi aussi par moment je regrette certains membres d'il y a quelques années, mais bon c'est la vie du forum et chacun sa vie.
je m'étonne parfois qu'on s'emporte pour des broutilles et combien de malentendus... les modos ont assez de boulot comme ça.

je suis plus lecteur qu'intervenant, et j'adore les discussions qui rebondissent par des questions innocentes.
et nulle part ailleurs j'ai trouvé de forum qui étanche ma soif sur l'astronautique dans sa diversité.
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Je regrette les mauvaises choses qui se passent actuellement sur le forum. J'espère néanmoins qu'il en sortira quelque chose de bon, car le forum et toutes les personnes qui s'y trouvent le mérite bien.

Tout mon soutien à l'équipe des modos et administrateurs et j'espère que Stéph reviendra sur sa décision même si je la respecte.
primus
primus

Messages : 1745
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 55 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

J'apporte également mon soutien à toute l'équipe d'administrateurs. Concernant Steph, c'est dommage, il nous apportait un plus, notamment sur les news du spatial américain. Au niveau de l'admin, je crois qu'on peut dire qu'il était sévère, mais juste et il abattait un boulot d'enfer pour la restructuration des fils qui partaient dans tous les sens.

Passionnément vôtre,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum