Masten Space Systems
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Un véhicule Xaero devant effectuer des vols d'essai à Cap Canaveral dès cet automne s'est écrasé aujourd'hui au cours d'un vol d'essai à Mojave en Californie. Masten Space Systems a déclaré que son véhicule réutilisable Xaero à subit une avarie à environ 3.300 pieds, mais que les objectifs fixés ont tout de même été atteints. «Nos objectifs ont été atteints et les premiers résultats montrent que le véhicule s’est comporté mieux que prévu en altitude», a indiqué la compagnie dans un communiqué. "Cependant, le véhicule a été perdu lors de l'approche finale à l'atterrissage, et la cause du crash semble être dû a une valve moteur « throttle valve ».
ici
Sidjay- Messages : 17121
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Dates de début/fin de campagne: 05/15 Novembre 2012 (November 5-15, 2012)
Lieu: Mojave Air and Spaceport, Mojave CA
Profil de mission: Simulation de trajectoires d'atterrissage martienne et lunaire.
Véhicule: XA-0.1B “Xombie” — Masten Space Systems
Flight Hardware: Guidance Embedded Navigator Integration Environment (GENIE) — Charles Stark Draper Laboratory
Télécharger: ICI
06 novembre 2012, à Mojave c'est la reprise de la campagne de lancements pour Masten Space Systems et son véhicule XOMBIE. (Le programme des vols semble être ardu, mais reste tout aussi ambitieux. A suivre!)
http://www.parabolicarc.com/2012/11/06/masten-begins-flight-campaign-in-mojave/
Sidjay- Messages : 17121
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Merci au blog de stan (futursciences) qui m'informe de la récente perf de masten space systèm.
Xombie aurait effectué son plus haut et plus long vol jamais réalisé!
http://futurscience.wordpress.com/2013/04/02/le-xombie-de-masten-realise-son-plus-haut-et-son-plus-long-vol/
Xombie aurait effectué son plus haut et plus long vol jamais réalisé!
http://futurscience.wordpress.com/2013/04/02/le-xombie-de-masten-realise-son-plus-haut-et-son-plus-long-vol/
Sidjay- Messages : 17121
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Masten Space Systems a réalisé de premiers essais moteurs sur le nouveau démonstrateur Xaero B à Mojave le 9 avril dernier.
XAERO B pourrait effectuer son premier vol au cours des prochains mois selon Masten, qui vise (à termes) utiliser ce véhicule pour transporter des charges utiles en vertu d’un programme de la NASA. Dave Masten affirme par ailleurs que l'objectif principal des prochains vols sera de faire voler ce démonstrateur au-dessus de 6 km d'altitude.
La Xaero est une version reconfigurée de « fatou » , un démonstrateur Masten ayant volé en 2009.
Nous en avions parlé ici-même, une première version du prototype Xaero avait été perdue suite au dysfonctionnement d’une vanne de régulation durant un vol d'essai à Mojave en septembre de l'année dernière, n’impactant pas le développement de la Xaero B, qui sera d'ailleurs utilisée (pour la majeure partie des vols) jusqu'à des altitudes initiales supérieures à 20 km et à 30 km.
XAERO B pourrait effectuer son premier vol au cours des prochains mois selon Masten, qui vise (à termes) utiliser ce véhicule pour transporter des charges utiles en vertu d’un programme de la NASA. Dave Masten affirme par ailleurs que l'objectif principal des prochains vols sera de faire voler ce démonstrateur au-dessus de 6 km d'altitude.
La Xaero est une version reconfigurée de « fatou » , un démonstrateur Masten ayant volé en 2009.
Nous en avions parlé ici-même, une première version du prototype Xaero avait été perdue suite au dysfonctionnement d’une vanne de régulation durant un vol d'essai à Mojave en septembre de l'année dernière, n’impactant pas le développement de la Xaero B, qui sera d'ailleurs utilisée (pour la majeure partie des vols) jusqu'à des altitudes initiales supérieures à 20 km et à 30 km.
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_04_10_2013_p0-567370.xml
Sidjay- Messages : 17121
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test de moteur par Masten avec je JPL (j’ignore la date de cette vidéo)
grysor- Messages : 3314
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grysor a écrit:test de moteur par Masten avec je JPL (j’ignore la date de cette vidéo)
Ce vol du 20 septembre a été la conclusion d'une campagne de tests pour calculer, en temps réel, une trajectoire de vol afin d'atteindre le site d'atterrissage en toute sécurité, a l'aide de l' Autonomous Descent and Ascent Powered-flight Testbed (ADAPT) du JPL.
Cela a aussi permis au JPL de valider ce qu'ils appellent un G-FOLD (Guidance for Fuel Optimal Large Diverts), un algorithme de trajectoire de vol dans des conditions de mission.
"Le G-FOLD présente une amélioration spectaculaire de notre capacité à exécuter de grandes manœuvres avec une consomation de carburant limitée" a dit Martin Regehr, responsable de l'équipe ADAPT.
Selon les membres de l'équipe, les 0,8 km exécutée avec précision en trois dimensions ont montré le potentiel de ce G-FOLD pour les futures missions spatiales. Par rapport au logiciel utilisé pour l' atterrissage de Curiosity en Août 2012, G-FOLD peut fournir six fois plus de possibilités pour un atterrisseur de cette classe. Cette capacité serait nécessaire pour un atterrissage sur Europe ou pour des missions habitées vers Mars.
http://www.nasa.gov/centers/dryden/Features/gfold_tests.html
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Il y a des nouvelles de ce qu'est devenu Masten Space Systems ?
clemsen- Messages : 7
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clemsen a écrit:Il y a des nouvelles de ce qu'est devenu Masten Space Systems ?
Ben il suffit d'aller voir leur site et les actualités ;).
A priori, ils bossent notamment sur le projet XS-1 du DARPA et des programmes de la NASA dont le programme "Lunar CATALYST"
http://masten.aero/2015/08/masten-open-house-and-job-fair/
https://www.nasa.gov/lunarcatalyst/#.VrnTyVKCThU
http://www.space.com/30196-xs1-military-space-plane-boeing-contract.html
Syl35- Donateur
- Messages : 1013
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Oui c'est vrai ^^, je m'étonnais juste de ne plus trop entendre parler d'eux. Je trouve qu'ils cherchent beaucoup moins à communiquer ces derniers temps.
Je ne savais pas qu'ils étaient aussi sur le XS-1, ça m'étonne compte tenu de leur technologie. On va dire que visuellement faire un atterrisseur lunaire correspond plus à ce qu'on pouvait attendre d'eux.
En tout cas merci pour les infos :)
Je ne savais pas qu'ils étaient aussi sur le XS-1, ça m'étonne compte tenu de leur technologie. On va dire que visuellement faire un atterrisseur lunaire correspond plus à ce qu'on pouvait attendre d'eux.
En tout cas merci pour les infos :)
clemsen- Messages : 7
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 33
Localisation : ile de france
Présentation de la prochaine génération de fusées réutilisables Xodiac et XaeroB de Masten.
Comme ses successeurs Xombie, Xoie et Xaero, ces deux fusées servent de bancs d'essais terrestres pour les développeurs commerciaux et gouvernementaux.
http://masten.aero/2016/06/xodiac-xaerob/
Comme ses successeurs Xombie, Xoie et Xaero, ces deux fusées servent de bancs d'essais terrestres pour les développeurs commerciaux et gouvernementaux.
http://masten.aero/2016/06/xodiac-xaerob/
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Afin d'éviter toute projection à l'atterrissage et de créer un cratère, Masten propose d'injecter des petites particules (aluminium ?) dans la tuyère du moteur afin de créer une surface solide sur le sol et de limiter les éjectas en orbite.
https://custom.cvent.com/216E523D934443CA9F514B796474A210/files/1c9a0213c2e44211a57bdc922aff3a35.pdf
https://custom.cvent.com/216E523D934443CA9F514B796474A210/files/1c9a0213c2e44211a57bdc922aff3a35.pdf
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Excellente idée !
cette technique existe déjà dans le métier de la carrosserie industrielle, pour protéger une construction en acier contre la rouille avec un chalumeau et de l'air comprimée, intégré dans un pistolet, on projette du zinc en fusion sur la tôlerie de la même façon que l'on applique de la peinture avec un pistolet.
...
cette technique existe déjà dans le métier de la carrosserie industrielle, pour protéger une construction en acier contre la rouille avec un chalumeau et de l'air comprimée, intégré dans un pistolet, on projette du zinc en fusion sur la tôlerie de la même façon que l'on applique de la peinture avec un pistolet.
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philippe26- Messages : 522
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 52
Localisation : France Valence
Il va falloir attendre une tentative d'atterrissage lunaire réelle pour valider le système.
Masten est sélectionné pour transporter du fret sur la Lune dans le cadre du programme Commercial Lunar Payload Services - CLPS - de la NASA
Projettent-ils de tester leur engin-cargo avec une motorisation qui serait adaptée/optimisée à cette injection de particules fusibles dans l'éjectat ? C'est un peu risqué car le chargement qui lui est confié a de la valeur.
Mais pas sûr qu'un vol test préalable puisse se faire en ne chargeant l'engin qu'avec du lest de moindre valeur.
Même pour une caisse d'eau minérale, le transport lunaire .... c'est pas donné
Masten est sélectionné pour transporter du fret sur la Lune dans le cadre du programme Commercial Lunar Payload Services - CLPS - de la NASA
https://www.nasa.gov/content/commercial-lunar-payload-services-overview a écrit:2022 - Masten Space Systems has one task order award to deliver and operate eight payloads – with nine science and technology instruments – to the lunar South Pole.
Projettent-ils de tester leur engin-cargo avec une motorisation qui serait adaptée/optimisée à cette injection de particules fusibles dans l'éjectat ? C'est un peu risqué car le chargement qui lui est confié a de la valeur.
Mais pas sûr qu'un vol test préalable puisse se faire en ne chargeant l'engin qu'avec du lest de moindre valeur.
Même pour une caisse d'eau minérale, le transport lunaire .... c'est pas donné
montmein69- Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Wakka a écrit:Afin d'éviter toute projection à l'atterrissage et de créer un cratère, Masten propose d'injecter des petites particules (aluminium ?) dans la tuyère du moteur afin de créer une surface solide sur le sol et de limiter les éjectas en orbite.
https://custom.cvent.com/216E523D934443CA9F514B796474A210/files/1c9a0213c2e44211a57bdc922aff3a35.pdf
Pas sûr que l'astronaute de l'image du bas reste si près de la zone d'atterrissage !
BBspace- Donateur
- Messages : 3158
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Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
peut etre qu'il l'ont mis sur l'image justement pour montré que le système évite la projection de poussier ou de roche qui serais dangereux pour lui. la en faite les seul risque sont l'explosion ou que le module rate sont site d'attesissage et tombe sur l'astronauteBBspace a écrit:Wakka a écrit:Afin d'éviter toute projection à l'atterrissage et de créer un cratère, Masten propose d'injecter des petites particules (aluminium ?) dans la tuyère du moteur afin de créer une surface solide sur le sol et de limiter les éjectas en orbite.
https://custom.cvent.com/216E523D934443CA9F514B796474A210/files/1c9a0213c2e44211a57bdc922aff3a35.pdf
Pas sûr que l'astronaute de l'image du bas reste si près de la zone d'atterrissage !
Masten Space Systems et la Swedish Space Corporation (SSC) ont signé un accord afin de fournir un support de communication pour la prochaine mission de Masten vers le pôle sud lunaire dont le lancement est prévu en 2023.
L'accord a été annoncé lors de l'IAC2021 à Dubaï.
Source:
http://www.parabolicarc.com/2021/10/31/ssc-and-masten-space-systems-sign-agreement-for-2023-lunar-mission/
L'accord a été annoncé lors de l'IAC2021 à Dubaï.
Source:
http://www.parabolicarc.com/2021/10/31/ssc-and-masten-space-systems-sign-agreement-for-2023-lunar-mission/
Choros- Messages : 1103
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43
Localisation : Reims
Pour le moment (du moins dans cet article) aucun élément sur la technique de communication qui serait mise en oeuvre par la société suédoise Swedish Space Corporation (SSC)
Attendons que cela se précise.
remarque : aucun élément de concrétisation sur la technique de création de "surface d'atterrissage" (haut de la page) ... soit de Matsen (qui doit être le motoriste ?), soit d'une société sous-traitante se spécialisant dans cet objectif de pulvérisation d'éléments (métalliques ou autre ?) dans la tuyère.
Attendons que cela se précise.
remarque : aucun élément de concrétisation sur la technique de création de "surface d'atterrissage" (haut de la page) ... soit de Matsen (qui doit être le motoriste ?), soit d'une société sous-traitante se spécialisant dans cet objectif de pulvérisation d'éléments (métalliques ou autre ?) dans la tuyère.
montmein69- Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Cette technologie est intéressante, mais demande beaucoup de réglages. Elle sera très sensible aux conditions initiales dans la tuyère d’éjection (température, pression ,vitesse d’éjection, atmosphère réductrice ou oxydante: si on utilise par exemple de l’aluminium, celui-ci peut se transformer en poussière d’alumine réfractaire qui n’aura aucun effet collant )
Très délicat à mettre au point, mais quand même faisable.
J’espère qu’ils n’attendront pas de d’arriver sur la Lune pour régler tout ça. On connaît maintenant bien la composition de la régolithe pour en faire de l’artificielle et tester tout ça à l’avance.
Très délicat à mettre au point, mais quand même faisable.
J’espère qu’ils n’attendront pas de d’arriver sur la Lune pour régler tout ça. On connaît maintenant bien la composition de la régolithe pour en faire de l’artificielle et tester tout ça à l’avance.
Giwa- Donateur
- Messages : 12657
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Age : 80
Localisation : Draguignan
http://parabolicarc.com/2022/07/14/cash-strapped-masten-space-furloughs-employees-moon-landing-mission-at-risk/
Malheureusement la société est en faillite et donc l'atterrisseur lunaire XL-1 va être annulé. Elle avait commencer à perdre plusieurs employés importants suite à des problèmes de financement. Ils avaient touché 75 millions de $ par la NASA car ils avaient sous-enchérit alors qu'en réalité ils avaient besoin de 105 millions de $, ils avaient trouvé un financement privé de 30 millions de $ pour voler avec eux mais finalement le financeur a décidé de se retirer. Ils ont essayé de trouver un repreneur à partir d'avril mais ils avaient beaucoup de départ dans l'entreprise ( 2 ou 3 par semaines...) ce qui ne donnait pas confiance aux investisseurs.
L'un des problème aussi c'est qu'ils avaient jamais trouvé un ingénieur principal en chef pour mener le projet et la plupart des ingénieurs n'avaient pas de grandes expériences dans les systèmes spatiaux. Maintenant les charges utiles vont devoir être réparti sur les autres atterrisseurs du programme CLPS ou peut-être qu'un autre atterrisseur va être sélectionné dans le cadre du programme.
Malheureusement la société est en faillite et donc l'atterrisseur lunaire XL-1 va être annulé. Elle avait commencer à perdre plusieurs employés importants suite à des problèmes de financement. Ils avaient touché 75 millions de $ par la NASA car ils avaient sous-enchérit alors qu'en réalité ils avaient besoin de 105 millions de $, ils avaient trouvé un financement privé de 30 millions de $ pour voler avec eux mais finalement le financeur a décidé de se retirer. Ils ont essayé de trouver un repreneur à partir d'avril mais ils avaient beaucoup de départ dans l'entreprise ( 2 ou 3 par semaines...) ce qui ne donnait pas confiance aux investisseurs.
L'un des problème aussi c'est qu'ils avaient jamais trouvé un ingénieur principal en chef pour mener le projet et la plupart des ingénieurs n'avaient pas de grandes expériences dans les systèmes spatiaux. Maintenant les charges utiles vont devoir être réparti sur les autres atterrisseurs du programme CLPS ou peut-être qu'un autre atterrisseur va être sélectionné dans le cadre du programme.
J-B- Messages : 1450
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32
Localisation : Besançon
Aujourd'hui, Masten Space a déposé le bilan.
Fabien- Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45
Localisation : Paris (75)
Attention, Masten ne ferme pas encore ses portes et n'est pas en liquidation.
Elle s'est placée sous la règle du chapitre 11 relatif aux faillites.
Voici ici quelques explications:
https://avocat-international-floride.com/blog/chapitre-7-vs-chapitre-11-analyse-des-differences/
http://hclp-conseils.fr/procedure-de-reorganisation-des-entreprises-en-difficulte-aux-etats-unis/
https://auto.zepros.fr/98002-exide-ne-pas-confondre-chapitre-11-et-faillite
Il s'agit davantage d'une procédure de réorganisation.
Une entreprise peut rester pendant plusieurs années sous la protection du chapitre 11 et en ressortir si elle est parvenue à se restructurer et assainir ses finances.
Donc pour Masten c'est certes difficile, mais pas encore mort.
Elle s'est placée sous la règle du chapitre 11 relatif aux faillites.
Voici ici quelques explications:
https://avocat-international-floride.com/blog/chapitre-7-vs-chapitre-11-analyse-des-differences/
http://hclp-conseils.fr/procedure-de-reorganisation-des-entreprises-en-difficulte-aux-etats-unis/
https://auto.zepros.fr/98002-exide-ne-pas-confondre-chapitre-11-et-faillite
Il s'agit davantage d'une procédure de réorganisation.
Une entreprise peut rester pendant plusieurs années sous la protection du chapitre 11 et en ressortir si elle est parvenue à se restructurer et assainir ses finances.
Donc pour Masten c'est certes difficile, mais pas encore mort.
Choros- Messages : 1103
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43
Localisation : Reims
Oui Choros, ce n'est pas terminé. Le dépôt de bilan correspond bien à l'étape de la procédure collective en France. Il s'agit tout de même d'une cessation des paiements. La situation est figée. L'entreprise entre dans une période de "redressement judiciaire" qui permet à un administrateur tiers de solder des créances (dont les 66 millions de la NASA) et/ou de poursuivre l'activité rémunératrice à court terme, uniquement pour assainir les finances et toujours dans une logique de rembourser les créanciers.
Par contre, si repreneur il y a....ça changerait la donne. On l'a vu pour Firefly ou Oneweb.
Par contre, si repreneur il y a....ça changerait la donne. On l'a vu pour Firefly ou Oneweb.
Fabien- Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45
Localisation : Paris (75)
Wakka a écrit:C'est fait : Astrobotic acquiert Masten Space Systems
https://spaceref.com/uncategorized/astrobotic-acquires-masten-space-systems/
Bonne nouvelle !
Fabien- Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45
Localisation : Paris (75)
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