Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement

Page 12 sur 29 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


scorpio711 a écrit:Selon NasaSpaceFlight, le problème serait la non-ouverture de la trappe d'accès du train d'atterrissage gauche. [...]
En tout cas les programmes suivants (CCTAP) n'attendront pas, et Sidjay a raison de questionner sur le maintien de SNC au sein du programme suivant... C'est bien mal parti (et très dommage... une fois de plus les budgets vont décider...)
Oui, bah SNC a fait une belle c....erie avec ce test.

Les premiers tests d'un avion se font toujours train sorti, du décollage à l’atterrissage, pour éviter ce genre de mauvaises surprises.


Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Les premiers tests d'un avion se font toujours train sorti, du décollage à l’atterrissage, pour éviter ce genre de mauvaises surprises.
Oui. Mais alors la navette n'était pas un "avion"? :study: 
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Spaceman a écrit:
Les premiers tests d'un avion se font toujours train sorti, du décollage à l’atterrissage, pour éviter ce genre de mauvaises surprises.
Oui. Mais alors la navette n'était pas un "avion"? :study: 
Je n'en sais rien, je n'ai pas suivi les tests de la navette. Les premiers tests ont sûrement été faits trains ouverts.

Quoi qu'il en soit, la Nasa n'a fait que des co....eries avec le STS, avec un excès de confiance redoutable : il serait gênant que SNC les imite...
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Ces pratiques de train sorti lors du premier vol sont valables pour les avions motorisés (encore que Airbus ne pratique plus cette vieille habitude). Le Dream Chaser est un Bodylift et par conséquent se comporte comme une brique volante, c'est avant tout une chute controlée, on est à la limite de la portance. Il est donc difficilement pensable de réaliser tel vol plané avec train sorti, cela perturberait toalement le vol aérodynamique.
D'ailleurs pour rappel, la navette Enterprise avait également réalisé ses essais trains rentrés.

A priori le train était celui d'un F-5, un vieil avion dont ce système est largement rodé. J'en arrive donc à me demander si des test d'ouverture au sol et en soufflerie ont été réalisé car j'ai plutot l'impression que c'est plus lié à une négligence d'installation qu'à une malchance. Meme si ce n'est pas le système final, cela n'enlève rien au fait que ce train aurait du marcher s'il avait été sérieusement monté et testé au préalable. Maintenant SNC est dans une très mauvaise posture et la Nasa pourrait utiliser cet accident pour stopper les aides et leur participation. Déja que ce sont eux qui ont les aides les plus faibles et ont failli déja etre éliminé récemment.
Bien que le concept soit sympathique j'ai toujours eu un doute sur ce projet et la capacité de cette société. Et puis, est ce que la Nasa est vraiment prête à retenter l'aventure d'une navette ? pas sûr
Pour ma part, je reste persuadé que la Nasa se contentera des ravitailleurs Dragon-C et Cygnus et des capsules Dragon, CST-100 et Orion pour ces futurs programmes. Ca fait déja pas mal de programme et de vaisseaux.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Deux détails m'interpellent:

-1): Le train principal de cet ETA était un système dérivé du F-5 tiger, donc en théorie son fonctionnement est maitrisé.
-2): Le prochain DC en construction devrait être celui utilisé pour les ALT piloté dés 2014. (Toujours est-il qu'il faudra encore obtenir des sous de la NASA pour le construire...)

Deux questions:

-1) Pourquoi une anomalie de fonctionnement sur le train principal, alors que le système est rodé? Quel système le commande? (le système de commande auto?)
-2) si toutefois un second appareil est construit, il devrait être équipé du véritable train principal. Heu...a-t-il été testé en conditions de vol? Le problème n'est vraiment pas issu d'un bug dans le logiciel de vol? (nan parce-que en broyer un second serait à éviter hein....)  Est-ce un soucis d'ordre purement mécanique? Bref....

Comme vous, je me pose beaucoup de questions au sujet de l'avenir de DC....cet accident terni encore plus le peu d'optimisme que j'avais à son égard...
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit: Je n'en sais rien, je n'ai pas suivi les tests de la navette. Les premiers tests ont sûrement été faits trains ouverts.
Une simple recherche sur Google avec les mots suivants: "enterprise ALT photos"
et tu auras la réponse. Trains rentrés.

ou en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=dijD4J3vX5Y

Et dire qu'elles sont au musée...
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Spaceman a écrit:
Akwa a écrit: Je n'en sais rien, je n'ai pas suivi les tests de la navette. Les premiers tests ont sûrement été faits trains ouverts.
Une simple recherche sur Google avec les mots suivants: "enterprise ALT photos"
et tu auras la réponse. Trains rentrés.

ou en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=dijD4J3vX5Y

Et dire qu'elles sont au musée...
Sûrement avaient-ils considérablement testé l'ouverture des trains avant, sur portique, voir sur le dos de son avion porteur.

De toute façon, que la Nasa ait fait le premier vol d'Enterprise train rentré n'est pas la pire bêtise qu'ils aient faite : faire décoller Columbia avec des astronautes, pour son premier vol, était bien pire (carrément criminel dirais-je même).

Ils paieront très très chèrement le comportement irresponsable 5 ans plus tard.
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:
Spaceman a écrit:Une simple recherche sur Google avec les mots suivants: "enterprise ALT photos"
et tu auras la réponse. Trains rentrés.

ou en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=dijD4J3vX5Y

Et dire qu'elles sont au musée...
Sûrement avaient-ils considérablement testé l'ouverture des trains avant, sur portique, voir sur le dos de son avion porteur.

De toute façon, que la Nasa ait fait le premier vol d'Enterprise train rentré n'est pas la pire bêtise qu'ils aient faite : faire décoller Columbia avec des astronautes, pour son premier vol, était bien pire (carrément criminel dirais-je même).

Ils paieront très très chèrement le comportement irresponsable 5 ans plus tard.

Au passage, on a avec cette vidéo une assez bonne idée de la différence de taille entre le Space Shuttle et le Dream Chaser quand on sait que le T38 d'accompagnement a le même train d'atterrissage que le F5 qui a donné le sien au Dream Chaser...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3158
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Vidéo de l'essai (sans le crash pour ceux que ça "intéresse").
Le vol est nominal, malheureusement on voit à la fin que le train gauche ne se déploie pas :(

Griffon
Griffon

Messages : 1532
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 12 Dc_cra10

Le déploiement côté gauche .... annonce la cata, et aucun moyen de rattraper le coup :affraid: 
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Griffon a écrit:Vidéo de l'essai (sans le crash pour ceux que ça "intéresse").
Le vol est nominal, malheureusement on voit à la fin que le train gauche ne se déploie pas :(
montmein69 a écrit:
Le déploiement côté gauche .... annonce la cata, et aucun moyen de rattraper le coup :affraid: 
Voilà, on sait comme ça ce qui se passera en situation réelle si ça arrive, avec les astronautes à bord :/

Des trains qui s'ouvrent pas, c'est monnaie courante de l'aviation générale ou commerciale...
Pour la navette spatiale non plus il ne semble rien d'y avoir eu de prévu en cas de non ouverture du train...[/quote]
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:Des trains qui s'ouvrent pas, c'est monnaie courante de l'aviation générale ou commerciale...
Pour la navette spatiale non plus il ne semble rien d'y avoir eu de prévu en cas de non ouverture du train...
Sur la navette il y avait un grand nombre de backup sur le train.
Ils pouvaient même se déployer par simple gravité après déverrouillage pyro en cas de problème hydraulique.
Griffon
Griffon

Messages : 1532
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:
Pour la navette spatiale non plus il ne semble rien d'y avoir eu de prévu en cas de non ouverture du train...
Griffon a écrit:Sur la navette il y avait un grand nombre de backup sur le train.
Ils pouvaient même se déployer par simple gravité après déverrouillage pyro en cas de problème hydraulique.
Pour ce qui est des remarques sur les navettes .... vu qu'elles sont au musée .... ce serait judicieux de relancer le débat dans la partie historique du forum.

Akwa a écrit:Voilà, on sait comme ça ce qui se passera en situation réelle si ça arrive, avec les astronautes à bord
C'est effectivement un risque. Si ce n'est pour le Dream Chaser (dont on ne sait si sa carrière ne vient pas de voir une fin prématurée), ce sera le cas pour les différents vols touristiques du SS2/WK2 ou du Lynx .... Et vu la "cadence commerciale" envisagée .... cela sera probablement plus à risque que pour le DC ?
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Pour ce qui est des remarques sur les navettes .... vu qu'elles sont au musée .... ce serait judicieux de relancer le débat dans la partie historique du forum.
La remarque sur les navette est parfaitement pertinente dans ce sujet.
Griffon
Griffon

Messages : 1532
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Griffon a écrit:
montmein69 a écrit:Pour ce qui est des remarques sur les navettes .... vu qu'elles sont au musée .... ce serait judicieux de relancer le débat dans la partie historique du forum.
La remarque sur les navette est parfaitement pertinente dans ce sujet.


Très franchement j'aurais modéré la discussion si la discussion dérivais de trop. (Là seulement quelques remarques "en référence à")
Sur ce point justement, qui annonçait haut et fort que DC serait l'héritier du programme STS? Qui annonçait haut et fort que ce véhicule saurait jouir de toutes les connaissances acquises avec le programme STS? Sierra Nevada corp et la NASA. De facto, un référencement au développement du programme STS est absolument légitime sur ce fil. En revanche, dériver et débattre une énième fois sur les objectifs de mission du programme STS serait effectivement non recommandé sur ce fil et seraient plus en lien avec d'autres sujets de ce forum. Restons donc sur Dream Chaser, mais toutes références au programme STS (sans trop d'opinions personnelles) sont souhaitables pour enrichir notre discussion. ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Griffon a écrit:
Akwa a écrit:Des trains qui s'ouvrent pas, c'est monnaie courante de l'aviation générale ou commerciale...
Pour la navette spatiale non plus il ne semble rien d'y avoir eu de prévu en cas de non ouverture du train...
Sur la navette il y avait un grand nombre de backup sur le train.
Ils pouvaient même se déployer par simple gravité après déverrouillage pyro en cas de problème hydraulique.


Ta remarque répond en partie à mon questionnement....
Effectivement le shuttle disposait d'un système de déverrouillage manuel des trains d'atterrissage, ce qui permettait aux roues de tomber sous l'effet de la gravité et donc de permettre un atterrissage. Celui-ci était d'ailleurs toujours testé en OPF, au préalable des opérations de Roll-over (sortie du hangar OPF pour transfert au VAB et assemblage au stack). SNC a t-il procédé à ce type de tests au préalable de leur ALT? (aucunes informations claires là-dessus). Si toutefois un second Chaser est construit et testé en vol, j'espère qu'il intègrera ce système manuel, un paramètre majeur pour la survie de l'équipage à mon sens. Loin de penser à une négligence de la part de SNC, cet ETA n'étant pas voué à un pilotage par équipage, le déverrouillage manuel des trains n'a peut-etre jamais été évoqué...
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Griffon a écrit:Sur la navette il y avait un grand nombre de backup sur le train.
Ils pouvaient même se déployer par simple gravité après déverrouillage pyro en cas de problème hydraulique.
Certes, le train "devait" s'ouvrir... Mais si ça n'arrivait pas, l'atterrissage sur le ventre avait-il été prévu ?

montmein69 a écrit:C'est effectivement un risque. Si ce n'est pour le Dream Chaser (dont on ne sait si sa carrière ne vient pas de voir une fin prématurée), ce sera le cas pour les différents vols touristiques du SS2/WK2 ou du Lynx .... Et vu la "cadence commerciale" envisagée .... cela sera probablement plus à risque que pour le DC ?
C'est le problème de faire des planeurs à trains rentrant. Il y a là une faille réelle de sécurité.

Car un avion classique a la possibilité de faire plusieurs passes si un train ne devait pas sortir. Voir se poser sur le ventre trains rentrés, sur tapis de neige carbonique.
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:
Griffon a écrit:Sur la navette il y avait un grand nombre de backup sur le train.
Ils pouvaient même se déployer par simple gravité après déverrouillage pyro en cas de problème hydraulique.
Certes, le train "devait" s'ouvrir... Mais si ça n'arrivait pas, l'atterrissage sur le ventre avait-il été prévu ?
Cela m'étonnerait fort que ce type d’atterrissage ait été prévu: je ne vois les tuiles de protection thermique tenir le coup et en dessous, il n'y a plus grand chose a part de l’aluminium, je ne m'abuse.

Au fait, pas une seule vidéo de l'incident ???
La com. semble bien verrouillée...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:Voilà, on sait comme ça ce qui se passera en situation réelle si ça arrive, avec les astronautes à bord :/
Des trains qui s'ouvrent pas, c'est monnaie courante de l'aviation générale ou commerciale...
Pour la navette spatiale non plus il ne semble rien d'y avoir eu de prévu en cas de non ouverture du train...
Je suis surpris que l'ordinateur de bord n'ait pas été programmé pour ce genre de situation, car dans ce cas là, sans moteur pour redécoller, la meilleure option aurait été de rentrer le train et atterrir sur le ventre. Les dégats auraient été bien plus léger car l'engin aurait probablement glissé sur le tarmac sans se retourner. solution à retenir pour un cas éventuelle si le programme se poursuit, ce dont je suis moins sûr.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:Ta remarque répond en partie à mon questionnement....
Merci :)

Sidjay a écrit:Effectivement le shuttle disposait d'un système de déverrouillage manuel des trains d'atterrissage, ce qui permettait aux roues de tomber sous l'effet de la gravité et donc de permettre un atterrissage.
Je crois que le backup était automatisé.
Si le train n'était pas verrouillé dans un certain laps de temps, le backup se déclenchait.
Quand on revoit une approche de navette, l'ouverture des trains est très tardive et je ne sais pas si un humain dans la boucle aurait pu réagir dans les temps impartis. A confirmer tout de même.

Comme Mustard, je pense qu'atterrir tous trains rentrés serait moins grave (plutôt que de finir en tonneau :affraid:  ). Mais l'ouverture est-elle réversible comme dans un avion classique ? Pas sûr ...
Griffon
Griffon

Messages : 1532
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit: De toute façon, que la Nasa ait fait le premier vol d'Enterprise train rentré n'est pas la pire bêtise qu'ils aient faite : faire décoller Columbia avec des astronautes, pour son premier vol, était bien pire (carrément criminel dirais-je même).

Ils paieront très très chèrement le comportement irresponsable 5 ans plus tard.
Je ne vois pas le rapport entre le premier vol de Columbia et la catastrophe de Challenger. Et ce n'était pas criminel vu que personne n'est décédé lors du premier vol.

Mais bon, c'est hors-sujet.
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Voici enfin la vidéo tant attendue ...

Le crash est censuré !!!   :megalol: 


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Griffon a écrit:Mais l'ouverture est-elle réversible comme dans un avion classique ? Pas sûr ...
En ce qui concernait le shuttle, la réponse est non. D'ailleur, pourquoi prévoir de remonter le train sur un engin qui ne peut redécoller ?
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Au fait, pas une seule vidéo de l'incident ???
La com. semble bien verrouillée...
Déjà que cet accident les met en mauvaise posture, alors imagine l'effet désastreux de la vidéo qui tournerait en boucle sur Internet...
La com' est bien verrouillée car il s'agit d'une base militaire, donc pas de "caméra indiscrète". :)
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


pioneer6014 a écrit:
wakka a écrit:Au fait, pas une seule vidéo de l'incident ???
La com. semble bien verrouillée...
Déjà que cet accident les met en mauvaise posture, alors imagine l'effet désastreux de la vidéo qui tournerait en boucle sur Internet...
La com' est bien verrouillée car il s'agit d'une base militaire, donc pas de "caméra indiscrète". :)
En même temps, tu viens de la trouver mais la fin est censurée...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Voici enfin la vidéo tant attendue ...
Postée page précédente :)
Griffon
Griffon

Messages : 1532
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 29 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum