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 Développement du Dream Chaser (SNC)

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Giwa
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MessageSujet: Re: Développement du Dream Chaser (SNC)   Sam 10 Fév 2018 - 9:44

Là encore,on a une illustration du combat dogmatique entre les partisans du récupérable et du consommable....Bon, ce n’est pas pour faire bouillir la marmite à polémiques, mais on voit qu’il existe plein de cas intermédiaires ...et qu’en même temps Wink ...on peut avoir du consommable et du récupérable 

Pour revenir au sujet proprement dit, je trouve ce Dream Chaser...pas mal même s’il ne fait pas rêver...mais bon le Dream, c’est pour la pub ...
Comme déjà dit par montmein69, cela permet de ramener sur la terre ferme de notre Terre , directement sans logistique lourde , le matériel choisi, qui peut être fragile sans l’abîmer.
Certes on perd l’annexe, mais cela permet d’avoir une charge alaire moins importante sur cet engin ailé, ce qui permet en retour de diminuer son envergure  et aussi de réduire l’annexe nécessaire...un cercle vertueux ! Wink
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aRes


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MessageSujet: Re: Développement du Dream Chaser (SNC)   Sam 10 Fév 2018 - 11:10

Je vais pas rouvrir le débat récupérable/dépensable. Le seul lanceur semi-récupérable viable pour le moment est la gamme Falcon de Space X.
Le X37B fonctionne bien mais nous n'avons aucune estimation de son coût d'entretien.

Car tout l'intérêt économique est avant tout de recouvrer les éléments les plus chers d'un vaisseau spatial : la motorisation, et dans une moindre mesure la structure, les systèmes d'énergie et d'avionique. Tout en contrant les effets pervers : l'entretien onéreux entre deux vols, et surtout les problèmes d'usure du bouclier thermique.

On voit bien dans cette version cargo du Dream Chaser que la motorisation va finir à la poubelle.
Alors que le bouclier thermique aura toujours les désagréments d'entretien onéreux. Je rappelle que le bouclier thermique du Dream Chaser aura des éléments en TUFROC sur le nez et bords d'attaque des ailes (déjà utilisé sur le X37B) et des nouveaux carreaux en silice (moins onéreux que ceux de STS) pour le reste du revêtement.
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Giwa
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MessageSujet: Re: Développement du Dream Chaser (SNC)   Sam 10 Fév 2018 - 12:25

aRes a écrit:
Je vais pas rouvrir le débat récupérable/dépensable. Le seul lanceur semi-récupérable viable pour le moment est la gamme Falcon de Space X.
Le X37B fonctionne bien mais nous n'avons aucune estimation de son coût d'entretien.

Car tout l'intérêt économique est avant tout de recouvrer les éléments les plus chers d'un vaisseau spatial : la motorisation, et dans une moindre mesure la structure, les systèmes d'énergie et d'avionique. Tout en contrant les effets pervers : l'entretien onéreux entre deux vols, et surtout les problèmes d'usure du bouclier thermique.

On voit bien dans cette version cargo du Dream Chaser que la motorisation va finir à la poubelle.
Alors que le bouclier thermique aura toujours les désagréments d'entretien onéreux. Je rappelle que le bouclier thermique du Dream Chaser aura des éléments en TUFROC sur le nez et bords d'attaque des ailes (déjà utilisé sur le X37B) et des nouveaux carreaux en silice (moins onéreux que ceux de STS) pour le reste du revêtement.
C’est sûr que ce n’est pas l’idéal, mais c’est toujours mieux qu’une capsule , qui elle aussi doit posséder un bouclier, certes moins sophistiqué et onéreux. 
De plus la surface à remettre en état est bien moindre que pour la navette et des progrès ont dû être faits sur la tenue et l’entretien de cette céramique.
Quant à la motorisation perdue, elle est quand même bien moins importante que celle de la navette qui était la motorisation principale,certes avec l’appoint de boosters à poudre pour le décollage.
Puis après tout, c’est eux qui décident...et nous , nous verrons bien en tant que spectateurs  Wink
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MessageSujet: Re: Développement du Dream Chaser (SNC)   Ven 2 Mar 2018 - 10:35

aRes a écrit:
Je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de concept. Si les moteurs, système d'amarrage et d'énergie sont perdus, ne reste plus qu'une "coquille vide" à ramener sur Terre. Pas de révolution par rapport à une capsule récupérable, juste des complexités en plus.
Un bel oiseau, mais la plus-value de la version habitée n'y est plus.

C'était la formule prévue pour Hermès juste avant l'abandon du projet.
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ndiver


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MessageSujet: Re: Développement du Dream Chaser (SNC)   Ven 2 Mar 2018 - 12:25

C'est là où on regrette l'absence de développement d'un spacetug ...
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montmein69


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MessageSujet: Re: Développement du Dream Chaser (SNC)   Dim 22 Avr 2018 - 4:41



La construction du modèle devant réaliser le premier vol orbital du cargo Dream Chaser avance :

https://tinyurl.com/y83zvpa4

Des précisions apportées par Steve Lindsey, le vice -président de Sierra Nevada (SNC Space Exploration Systems) sur le premier vol orbital qui ira jusqu'à l'ISS (avec un supplément de carburant pour mener des tests)

Citation :
“The first spaceflight will be the first flight to ISS, but it will carry extra propellant to undertake additional testing before we get there,” Lindsey says. The reusability design target for Dream Chaser is up to 15 flights. “However, how many we will actually do depends on the flight test data, so that airframe will be heavily instrumented,” he adds.

Lindsey confirme que la version cargo du contrat CRS 2 avec la NASA n'aura pas de cockpit vitré mais la ligne restera la même. Il laisse entendre que repasser à une version habitée (pour d'autres clients que la NASA) serait assez simple et tout à fait envisageable.

Citation :
While the company’s focus is for now firmly on developing the cargo version, which will not have the flight deck windows of the crewed version but retains the same outer mold line, Lindsey says the engineering test vehicle will remain in mothballs for an unspecified period. “We’ll modify it for flying crew, put a pilot in there and do some testing in the future. If we fly crew it may not be with NASA. There’s a lot of international interest in the Dream Chaser and we don’t know what path that might take yet,” Lindsey says.
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David L.
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MessageSujet: Re: Développement du Dream Chaser (SNC)   Lun 1 Oct 2018 - 19:30

Sierra Nevada travaille sur le chargement et le déchargement des charges utiles dans le Dream Chaser à l'aide d'un modèle à l'échelle 1.
https://twitter.com/SierraNevCorp/status/1046803354427568129
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montmein69


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MessageSujet: Re: Développement du Dream Chaser (SNC)   Lun 1 Oct 2018 - 21:03

Rajouter un chargement de dernière minute sur le pas de tir, donc lanceur érigé à la verticale (?) n'est pas une opération aisée, même si son utilité est indéniable.

On a des exemples, en dehors de la navette ?
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nikolai39
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MessageSujet: Re: Développement du Dream Chaser (SNC)   Lun 1 Oct 2018 - 22:28

montmein69 a écrit:
Rajouter un chargement de dernière minute sur le pas de tir, donc lanceur érigé à la verticale (?) n'est pas une opération aisée, même si son utilité est indéniable.

On a des exemples, en dehors de la navette ?

Sur le Progress, ça se fait. Et sur le Soyouz, l'équipage est lui aussi chargé à la dernière minute ! Very Happy

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Kitu


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MessageSujet: Re: Développement du Dream Chaser (SNC)   Mar 2 Oct 2018 - 15:03

montmein69 a écrit:
Rajouter un chargement de dernière minute sur le pas de tir, donc lanceur érigé à la verticale (?) n'est pas une opération aisée, même si son utilité est indéniable.

On a des exemples, en dehors de la navette ?
Je pense quand ils parlent de "late load", ce n'est pas de la dernière minute au sens littéral mais plus un chargement dans les derniers jours (avant fixation du SNC au dernier étage), car la seul entrée possible est censé être couplé à la fusée
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MessageSujet: Re: Développement du Dream Chaser (SNC)   Mar 2 Oct 2018 - 16:53

La capsule Dragon Cargo est également capable de chargement "de dernière minute", juste avant la mise à la verticale du lanceur grâce à sa trappe latérale.

Sinon, je trouve l'intérieur du Dreamchaser extrêmement exiguë.
J'ai du mal à imaginer qu'il était prévu d'y mettre un équipage!
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David L.
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MessageSujet: Re: Développement du Dream Chaser (SNC)   Mer 14 Nov 2018 - 19:37

Le premier vol du Dream Chaser est prévu fin 2020.
https://twitter.com/SierraNevCorp/status/1062733679406039045

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MessageSujet: Re: Développement du Dream Chaser (SNC)   Jeu 15 Nov 2018 - 12:28

Kitu a écrit:
montmein69 a écrit:
Rajouter un chargement de dernière minute sur le pas de tir, donc lanceur érigé à la verticale (?) n'est pas une opération aisée, même si son utilité est indéniable.

On a des exemples, en dehors de la navette ?
Je pense quand ils parlent de "late load", ce n'est pas de la dernière minute au sens littéral mais plus un chargement dans les derniers jours (avant fixation du SNC au dernier étage), car la seul entrée possible est censé être couplé à la fusée

On parle pourtant bien ici de chargement sur le pas de tir, donc vaisseau fixé au Centaur. Une trappe dans l'adaptateur ?
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montmein69


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MessageSujet: Re: Développement du Dream Chaser (SNC)   Jeu 15 Nov 2018 - 13:06

Je ne sais pas si on arrivera à trouver des infos/documents sur la "technique" qui sera utilisée pour accéder à l'intérieur du Dream Chaser lorsque celui-ci sera au sommet de son lanceur et avec celui-ci érigé sur le pas de tir.
Par contre on peut se demande quel type de chargement (or oubli par un technicien pas trop dégourdi pale ) aurait un profil spécifique requérant une mise en capsule tardive et avec un lancement imminent.
Je pense peut-être à des organismes vivants objets d'expérimentations, et un support vie (de ces organismes) ne pouvant être maintenu de façon optimale qu'un temps assez court entre chargement avant le tir, et déchargement dans l'ISS ?
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David L.
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MessageSujet: Re: Développement du Dream Chaser (SNC)   Jeu 6 Déc 2018 - 1:16

L'ESA a confié à OHB une étude sur le Dream Chaser comme plate-forme pour des missions européenne en orbite basse après l'ISS.

https://www.ohb.de/en/news/ohb-awarded-esa-contract-for-dream-chaser-spacecraft-study/

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MessageSujet: Re: Développement du Dream Chaser (SNC)   Jeu 6 Déc 2018 - 9:29

David L. a écrit:
L'ESA a confié à OHB une étude sur le Dream Chaser comme plate-forme pour des missions européenne en orbite basse après l'ISS.

https://www.ohb.de/en/news/ohb-awarded-esa-contract-for-dream-chaser-spacecraft-study/

Des missions "européennes", avec du matériel américain.

Franchement, l'Europe glisse vers de moins en moins d'autonomie. Quoique, on en avait déjà pas beaucoup.
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