"Photo de famille" Photo d'ISS avec une navette arrimée.

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


J'ai vraiment du mal à comprendre, toi (space opera) qui es passionné de spatial, que tu puisses toujours être aussi ''négatif'', que ce soit sur les vols habités, les cosmonautes ou le fait qu'une image symbole puisse inspirée des gens. :scratch: ;)

Je ne pense pas que tu puisse être passionné sans avoir été une fois inspirée par une image spatiale, quelle qu'elle soit. Il y a bien qu'elle chose, et certainement une image (photo, télé, cinéma) qui t'a donnée envie de t'intéresser au spatial, qui t'a donnée envie d'ouvrir un livre, qui t'a donné envie de poursuivre des études.

D'ailleurs, ton avatar, est bien une image symbole de ce que représente pour toi le spatial et qui doit t'inspirer, non ? (suffit de voir tes commentaires :drunken: sur Leonov ou le LK). Une peinture de Leonov t'inspirerai-t-elle plus ?

Donc, je ne comprends pas pourquoi une telle image de l'ISS avec une navette, un Soyouz (malheureusement sans ATV) ne pourrait pas être source d'inspiration dans les générations futures. Elle pourrait être le symbole du savoir-faire technologique, de la coopération, de l'envie d'explorer, etc..

Et peut importe quand aurait été prise une telle photo, cela pourrait inspirer, dans le sens large, de nombreuses personnes. D'ailleurs, les photos de Gagarine ont inspirés des milliers de personnes dans les années 60. D'ailleurs, sur le forum, tu t'occupes bien d'une rubrique ''concours photo du mois'', et je doute, que l'on ne poste que des photos qui ne nous inspirent pas ;) ;)

A l'attention de Yantar, à la rigueur, on s'en f... de savoir plus tard qui aura fait une telle photo ;) L'Homme sur la Lune (la photo d'Aldrin) a inspirée et inspire encore beaucoup de personnes, et pourtant, beaucoup croit que c'est une photo représentant le premier homme sur la Lune Neil Armstrong. Déjà que beaucoup ne connaissent pas le nom de ce premier homme, alors, dire que c'est Aldrin, cela relève de l'exploit ;) (même si techniquement c'est bien une photo d'Armstrong :megalol: ).

Hier, justement à l'Unesco, la deuxième partie du débat, a montré à quelle point la force des images (et de la musique) a inspiré toute une génération de scientifiques ou de chercheurs présents. Je crois beaucoup a la force des images lorsqu'elle est bien utilisée.

Et on ne me fera pas croire que plusieurs générations de scientifiques russes du spatial, non pas été inspirés par les images, ne fut-ce des images de propagande.

Et pour terminé, ;) une photo du Docking MIR-Shuttle a certainement inspiré des personnes. Pas toi, peut-être, mais tu ne peux pas dire qu'elle n'a inspiré personne. ;)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


A mon sens chaque personne à le droit de penser ce qu’il veut de cela. Vos avis à tous sont pertinents.
Cependant j’estime que ni la navette spatiale américaine, ni la station spatiale internationale, n’aient besoins de cela aujourd'hui, simplement dans le but d'enrichir leur com. gravitant autour de l'image de marque.

A noter que tout cela pourrait-être plus maladroitement utilisé, à termes, qu’estimé initialement.
Oui...ça on n'en sait trop rien, car très franchement et depuis que je lis des articles sur ce sujet, in-fine, rien de plus que les différents sites Web comme destinations finale. Certes, il y'aurait quelques musées qui en auraient eut un exemplaire à afficher, mais je doute tout de même (et peut-être me trompe je..) que ce type de photos, puisse remplir un jour, un encart dans un livre d’histoire "bordas"

Seul reste le fait que cette idée naissante et relative de l’inspection structurelle régulière pure, devient (comme le stipulait yantar) de plus en plus indispensable je crois, rien qu'au niveau de certaines parties de la station, qui en vol depuis une dizaine d’années, pourraient commencer à montrer signe de mûrissement. Comme je le disais hier, le fait que me MOD se soit fait refuser le projet « photo de famille », installe cependant aujourd'hui, un autre délicat problème, (qui bizarrement n’a pas été étudié antérieurement visiblemement…curieux), l’état de forme d’ISS. Il est évident qu’au-delà de l’image de com., certaines procédures d’inspections via ces petites cameras volantes relatées plus haut, pourraient peut-être un jour, êtres des résultantes potentielles à cette histoire de photos de famille.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:J'ai vraiment du mal à comprendre, toi (space opera) qui es passionné de spatial, que tu puisses toujours être aussi ''négatif'', que ce soit sur les vols habités, les cosmonautes ou le fait qu'une image symbole puisse inspirée des gens. :scratch: ;)

Je ne pense pas que tu puisse être passionné sans avoir été une fois inspirée par une image spatiale, quelle qu'elle soit. Il y a bien qu'elle chose, et certainement une image (photo, télé, cinéma) qui t'a donnée envie de t'intéresser au spatial, qui t'a donnée envie d'ouvrir un livre, qui t'a donné envie de poursuivre des études.

D'ailleurs, ton avatar, est bien une image symbole de ce que représente pour toi le spatial et qui doit t'inspirer, non ? (suffit de voir tes commentaires :drunken: sur Leonov ou le LK). Une peinture de Leonov t'inspirerai-t-elle plus ?

Donc, je ne comprends pas pourquoi une telle image de l'ISS avec une navette, un Soyouz (malheureusement sans ATV) ne pourrait pas être source d'inspiration dans les générations futures. Elle pourrait être le symbole du savoir-faire technologique, de la coopération, de l'envie d'explorer, etc..
Hola attention, je ne dis pas que cette photo ne peut pas nous inspirer ou autre. Je faisais juste remarquer le décalage entre une photo qui, clairement, peut être très "sympa" à regarder, et ton enthousiasme qui me semble un peu sur-joué: "symbolique très très forte", "sans doute permis à beaucoup de gens de comprendre et d'accepter les dépenses consacrées au spatial". Ma remarque ne concerne pas l'utilité ou non de cette photo, mais simplement du ton un peu "too much" associé, rien de plus. De ce que je peux voir en général, c'est que de se montrer "trop" passionné dans ses déclarations au point de sembler en décalage avec la réalité (et ça m'arrive aussi assez souvent je dois dire, cf mon avatar pour un machin qui n'a même pas volé :oops: ), ça a plus tendance à desservir la cause qu'autre chose.

Pour le reste, évidemment que j'aimerais jeter un coup d'œil à cette photo, évidemment que les images comptent et évidemment que ces images ont inspiré bon nombre d'ingénieurs et scientifiques. Mais je ne juge pas celle-ci en particulier indispensable pour l'avenir des vols habités ou des vocations scientifiques.

Quant au fait que je sois "négatif" comme tu dis sur les vols habités ou les astronautes (est-ce vraiment la peine de parler de ça ? Je clarifie simplement et clos le débat), je pense juste avoir un avis réservé et critique, sans plus. Quand je vois SB qui cherche à démonter tout ce qui est habité, j'avoue que j'ai bien du mal à comprendre comment on peut penser ça face à un sujet aussi passionnant et motivant... C'est plus l'astronaute-mania (dans le genre "fan de") qui me dépasse un peu, sinon c'est un sujet qui me passionne ! (re-cf mon avatar 👅 ). Si j'avais des idées négatives sur le sujet, je serais beaucoup plus clair à ce niveau là. :)

Accessoirement, une image qui m'a bluffé et inspiré ;) :

"Photo de famille" Photo d'ISS avec une navette arrimée. - Page 4 AtlantisISS_dantowitz_d720
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:La photo technique peut très bien être réalisée par n'importe quel vaisseau que ce soit lors de la phase d'amarrage mais surtout lors de la phase de désamarrage.

A priori non. Pour faire des photos ayant un intérêt technique, il faut un très gros zoom. Et il n'y a vraisemblablement pas la place dans la petite "Cupola" du compartiment orbital du Soyouz pour de si gros objectifs.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Yantar a écrit:La photo technique peut très bien être réalisée par n'importe quel vaisseau que ce soit lors de la phase d'amarrage mais surtout lors de la phase de désamarrage.

A priori non. Pour faire des photos ayant un intérêt technique, il faut un très gros zoom. Et il n'y a vraisemblablement pas la place dans la petite "Cupola" du compartiment orbital du Soyouz pour de si gros objectifs.

Une chose primordiale est à prendre ou à reprendre en compte.
A l’origine cette manœuvre devait conduire le Soyouz à environs 35m de la « négative R-bar », comme cela se fait pour des délocalisations standard, lorsqu’un TMA est désarrimé d’un port pour être ré-amarré à un autre. La R-bar, ou Radius-bar, est une ligne imaginaire entre l'ISS et le centre de la Terre. C’était à cette distance et à fortiori avec l’aide de puissants objectif (genre 100X400) que l’ISS aurait pu être photographiée en « close-up », donc en gros plans, avec bien entendu dans le lot la présence de cadrage bien plus élargis. Il était clair que la distance voulu comme la plus proche possible, subsistait comme être LA contrainte technique principale et des plus risquée, corrélée à cette manœuvre. Selon les premiers arguments américains, la photo de l'ISS aurait été réalisée simplement à l'aide d’un appareil photo numérique, comme habituellement utilisé sur ISS.

Comme Nikolaï le précise, en cas de prise de vue plus technique, ça n’aurait certainement pas été comme la meilleure solution.
Je rejoins donc montmein, dans son idée d’inspections via MMU. Le Sprint AERCam free-flyer n’aurait qu’un diamètre de 35 centimètres, et ne comprendrait que deux caméras de télévision, un système d'avionique et 12 propulseurs d'azote, l’azote étant un carburant non-toxique pour les structures externes de la station, un rapprochement à quelques centimètres d’iss aurait été certainement possible et qui plus est, sans contraintes DDO, logique ce n'est pas un véhicule...spatial.

L’AERCam est conçu pour voler très lentement à une vitesse inférieure à un mètre/seconde.
La commande à distance de l’AERCam est réalisée grâce à des communications bidirectionnelles à haute fréquence. Les images reçues auraient été télévisées et transmises à l'opérateur au moyen de la communication en bandeS. Le libre-flyer est alimenté par des batteries au lithium. Son alimentation électrique et son allocation en azote sont conçus pour durer au moins sept heures, qui correspondent à la longueur maximale d'une sortie dans l'espace normal. La sphère AERCam a un projecteur lumineux de petite taille, identique aux projecteurs utilisés sur les casques des combinaisons spatiales, idéale en cas de « night-pass ». Également disposées tout autour de la sphère six petites diodes de couleur jaune rendraient le petit engin visible dans l'obscurité.

Pour moi, entreposé dans le sas « quest-airlock », et mis en action par des astronautes de l’ISS lors de leur sortie extravéhiculaire, l'utilisation de tels engins serait une des meilleurs options possibles, actuellement disponibles. D’une pierre deux coups, les astronautes de l’ISS auraient effectués des prises vues technique mais aussi historique (Fly-about, sujet principale de ce fil), tandis que deux « spacewalker » exécuteraient d’autres taches, ailleurs sur la station. En toute fin d’EVA, un des spacewalker récupère l’engin et le ramène dans l’airlock.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Yantar a écrit:La photo technique peut très bien être réalisée par n'importe quel vaisseau que ce soit lors de la phase d'amarrage mais surtout lors de la phase de désamarrage.

A priori non. Pour faire des photos ayant un intérêt technique, il faut un très gros zoom. Et il n'y a vraisemblablement pas la place dans la petite "Cupola" du compartiment orbital du Soyouz pour de si gros objectifs.

En fait, je pensais plus à un cargo qu'un vaisseau habité. Il suffirait de le remplir moins pour le lancement histoire d'avoir la place pour la caméra haute résolution et de le remplir moins en fin de mission en détritus. Je ne pense pas que la caméra embarquée sur un cargo se ferait au détriment d'un ravitaillement. On sait tous que les cargos ne sont pas lancés à la dernière limite, qu'il y a toujours une réserve pour parer à toute éventualité.
Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:En fait, je pensais plus à un cargo qu'un vaisseau habité.

Ça aurait été encore pire, vu qu'il n'y a pas de hublot dans un Progress !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Yantar a écrit:En fait, je pensais plus à un cargo qu'un vaisseau habité.

Ça aurait été encore pire, vu qu'il n'y a pas de hublot dans un Progress !

:oops: Je voulais dire la place en masse. Monter la caméra à l'extérieur.
Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Heu, Tezio qui essaye de suivre...
Ils vont la faire ou pas cette photo? C'est dans les tuyaux ou TMA-20 va faire ça à l'arrache ?
Merci de vos infos.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:Heu, Tezio qui essaye de suivre...
Ils vont la faire ou pas cette photo? C'est dans les tuyaux ou TMA-20 va faire ça à l'arrache ?
Merci de vos infos.
Tezio

Faire cela à l'arrache je ne sais pas, mais en tout cas réaliser cela à l'arrachée en tout cas, on peut dire que OUI. C'est qu'ils en auront versés de la sueur, les américains, pour obtenir rien qu'un encore très/trop hypothétique, accord russe. Tezio, depuis la mission STS133 les américains appuient leurs demandes sans relâche, de sorte à obtenir ce type de photos souvenirs, en avançant évidemment la nécessité technique.

On l'a vus, les véhicules russes de nouvelles génération, soyouz 700, ne correspondent pas aux critères de sécurité nécessaires pour effectuer la mission photo comme demandée initialement, du fait du peu d'expérience de vol, acquise par les russes à ce jour. TMA20, lui serait un véhicule adéquate, puisque appartenant à une plus ancienne génération de véhicules ayant fait leurs preuves, pour réaliser la chose. Toutefois, reste encore à valider toute la logistique entourant ce projet et d'un point de vue actuel, ça se complique rien que part la petitesse du hublot soyouz. Le undocking de tma20 et donc le retour sur terre de trois membres de l'exp.27, facilite donc la prise de décisions, puisque il n'y aurait plus de risques liés au undock-redock. Un go final devrait être donné durant la mission de STS134. Mais ce qui est certain, c'est que le report du lancement de 134, dû à l'ALCA2, est pour beaucoup dans ce potentiel GO russe.


Dernière édition par Sidjay le Mer 18 Mai 2011 - 12:21, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Je reste quand même persuadé que cela aurait pu se faire avant, et que les russes mettent quand même une ''certaine mauvaise volonté'', à moins que cela ne soit pour cacher ''d'éventuelles carences'' de leur nouveau vaisseau. Ce nouveau Soyouz peut éventuellement servir à une situation d'urgence, non ? Il doit être suffisament maniable pour cela... ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Ca va peut être finir comme pour l’un des français ! avec les Russes qui vont ‘’vendre ‘’ la photo à la NASA.
Je rappelle pour ceux qui n’ont va vécu le coup, l’un des français à qui le CNES avait fournit l’appareil photo, avait vendu se photos en exclu à Paris Match !
Mais bon… au final on aura la photo.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

"Photo de famille" Photo d'ISS avec une navette arrimée. - Page 4 Empty Photo de famille

Message Mer 18 Mai 2011 - 16:15


Bon revoilà l'ignorante de service!
En cette fin de matinée et début d'après midi j'ai pu regarder l'arrimage de la navette Endeavour, pour moi c'était une 1ère, vraiment fabuleux on ne s'en lasse pas!J'ai aussi vu l'ISS avec la navette arrimée est-ce que c'était grâce à la manoeuvre de fly about dont vous parliez ces jours, si oui est-ce le Soyouz TMA 20 qui s'est desamarré pour cela, si oui va-t-il se réamarrer c'est à dire DDO ( double docking operations si j'ai bien tout lu et compris à ce sujet).? Merci
Je voudrais tant que nos jeunes adultes et plus petits puissent avoir la possibilite d'assister à ces évènements quasi historiques !!!!!!
avatar
DADU

Messages : 48
Inscrit le : 23/04/2011
Age : 74 Féminin
Localisation : FRANCE 74

Revenir en haut Aller en bas


Cher DADU, le soyouz TM-20 doit rentrer sur terre le 20/05 prochain donc cette manœuvre ( fly about ) sera effectuée ce jour là, si nos cher amis russes ne font pas leur difficiles.
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


DADU a écrit:Bon revoilà l'ignorante de service!
En cette fin de matinée et début d'après midi j'ai pu regarder l'arrimage de la navette Endeavour, pour moi c'était une 1ère, vraiment fabuleux on ne s'en lasse pas!J'ai aussi vu l'ISS avec la navette arrimée est-ce que c'était grâce à la manœuvre de fly about dont vous parliez ces jours, si oui est-ce le Soyouz TMA 20 qui s'est desamarré pour cela, si oui va-t-il se réamarrer c'est à dire DDO ( double docking operations si j'ai bien tout lu et compris à ce sujet).? Merci
Je voudrais tant que nos jeunes adultes et plus petits puissent avoir la possibilite d'assister à ces évènements quasi historiques !!!!!!

Frandu12 a écrit:Cher DADU, le soyouz TM-20 doit rentrer sur terre le 20/05 prochain donc cette manœuvre ( fly about ) sera effectuée ce jour là, si nos cher amis russes ne font pas leur difficiles.

@Frandu: N'est-il pas question de la date du 23 mai quand au départ de TMA-20 ? :suspect:

@Dadu: Rien de tout ça DADU, je ne sais pas si tu as épluchée ce sujet où même le sujet rattaché aux préparatifs de la mission STS133 où nous en avions parlés initialement, mais normalement depuis que l’on suit cette affaire tout est expliqué de façons claires (ou tout du moins, en ce qui me concerne, j’essaie de faire de mon mieux pour que ça le soit)….Effectivement la navette Endeavour s’est amarrée ce midi a la station spatiale internationale, mais malgré cela, les images que tu as vues ne sont absolument pas issues d’une quelconque manœuvre effectuée par un véhicule Soyouz. Seules les caméras de la station spatiale ont filmées l’arrivée de la navette ce midi.

Cette opération dite de « Fly-About » aura lieu à mi-mission si toutefois, les gestionnaires Russe valident leurs bonnes intentions du moment.
Comme je l’ai dit déjà ce matin, reste encore à valider toute la logistique englobée dans ce procédé, (Un procédé qui pourrait être pérennisé dans le futur). En effet, il y’a là d'autres facteurs problématique avec le Soyouz TMA-20. En effet l'équipage du Soyouz sera attaché dans le module de descente, empêchant ainsi l'accès à la fenêtre située dans le module orbital. Un contact avec des installations russes au sol, sera également nécessaire pour parfaire les conditions d'éclairage et ainsi pouvoir effectuer la photographie.

On le sait et d’ailleurs je l’avais déjà écrit ici, le départ du Soyouz TMA-20 a été retardé au 23 mai, de sorte à minimiser les perturbations logistiques endurées par l’équipage de l'ISS, du fait du retard au lancement du Soyouz TMA-02M. Pour rappel (et c'est ce qui a mon sens a changé la donne), la mission STS-134 fut retardée au 16 mai 2011, ce qui à ainsi procuré l'occasion d’aligner les deux missions. Il est évident qu’avec un report bien plus long pour endeavour, les responsables de la NASA n’auraient jamais pus profiter de cette occasion offerte par l'alignement des deux missions, et auraient transférées automatiquement et comme c'était initialement envisagé, leur demandes pour la 135eme mission.

Néanmoins, il y a plusieurs avantages quand à une manœuvre dite de « fly-about » lors de la mission STS-134. Déjà, le fait que TMA20 s’en aille et retourne sur terre, élimine tous risques associés à un échec au ré-amarrage (ce qui refroidissait visiblement les russes avec leur TMA-M) et réduit également certaines des préoccupations techniques. Un autre avantage supplémentaire est que l'ATV-2 sera bel et bien présents ce qui ne serait pas le cas pour un flyabout avec STS-135. Enfin, l'exécution du flyabout lors de la mission STS-134 permettrait d'éliminer cette proposition sur STS-135, ce qui rendra la mission STS-135 beaucoup plus facile à planifier pour les planificateurs de la mission.

Wait and see !
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


sait on quel vaisseau soyouz restera amarré lorsque endeavour et TMA-20 serons partie :?:
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Je reste quand même persuadé que cela aurait pu se faire avant, et que les russes mettent quand même une ''certaine mauvaise volonté'', à moins que cela ne soit pour cacher ''d'éventuelles carences'' de leur nouveau vaisseau. Ce nouveau Soyouz peut éventuellement servir à une situation d'urgence, non ? Il doit être suffisament maniable pour cela... ;)
Bonjour,
Voilà un fil qui remonte. Avec la fameuse photo.
D'"éventuelles carences" du vaisseau Soyouz, je n'y crois pas un instant. Quand on est capable de lancer, d'accoster, de s'arrimer à la station internationale, la carence dans la possibilité d'un undock - dock possible est un peu fantaisiste je pense et le nouveau Soyouz est très capable de le faire.
Le refus des Russes vient tout simplement du fait qu'ils ne voient pas l'utilité d'une telle manoeuvre.

Et de l'intérêt d'une telle photo, qui à bien y songer, ne servirait qu'à une propagande uniquement au service d'une sorte de gloriole Américaine.

Je ne vois pas l'utilité d'un tel cliché, qui me rappelle un peu que les photos de Neil Armstrong sur la Lune se comptent... à deux au plus ? Aldrin aurait pu quelques minutes prendre des photos du premier homme pendant la mission Apollo 11.
Alors votre photo... Bof.

Mais ce n'est que mon avis.

Cordialement.
avatar
Spacewave

Messages : 132
Inscrit le : 11/11/2010
Age : 68 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Frandu12 a écrit:sait on quel vaisseau soyouz restera amarré lorsque endeavour et TMA-20 serons partie :?:

Soyouz TMA-21.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Spacewave a écrit:
spacemen1969 a écrit:Je reste quand même persuadé que cela aurait pu se faire avant, et que les russes mettent quand même une ''certaine mauvaise volonté'', à moins que cela ne soit pour cacher ''d'éventuelles carences'' de leur nouveau vaisseau. Ce nouveau Soyouz peut éventuellement servir à une situation d'urgence, non ? Il doit être suffisament maniable pour cela... ;)
Bonjour,
Voilà un fil qui remonte. Avec la fameuse photo.
D'"éventuelles carences" du vaisseau Soyouz, je n'y crois pas un instant. Quand on est capable de lancer, d'accoster, de s'arrimer à la station internationale, la carence dans la possibilité d'un undock - dock possible est un peu fantaisiste je pense et le nouveau Soyouz est très capable de le faire.
Le refus des Russes vient tout simplement du fait qu'ils ne voient pas l'utilité d'une telle manoeuvre.

Et de l'intérêt d'une telle photo, qui à bien y songer, ne servirait qu'à une propagande uniquement au service d'une sorte de gloriole Américaine.

Je ne vois pas l'utilité d'un tel cliché, qui me rappelle un peu que les photos de Neil Armstrong sur la Lune se comptent... à deux au plus ? Aldrin aurait pu quelques minutes prendre des photos du premier homme pendant la mission Apollo 11.
Alors votre photo... Bof.

Mais ce n'est que mon avis.

Cordialement.

D’ailleurs certains l’exprimait pareillement et subtilement dans leur barbe il y’a déjà quelques mois lorsqu’il y’a eut refus Russe au (flight-Day 9) de la mission de discovery….quand à ce fantasme assez américain devrait-on dire, lié à une telle image…

C’est pourtant vrai, cette image aurait pu être, non pas historique (c’est peut-être un peu exagéré) mais bien « innovante et instructive pour les jeunes générations » surtout quand on observe la vitesse à laquelle se répandent les informations aujourd’hui, qu’elles soient d’ordres généralistes ou spécialisées via les réseaux sociaux ou autres média TV. En tout cas il est quasi-certain, cette image (initiale, j’entends) aurait fait le « buzz » comme dirait l’autre..Imaginez un peu : discovery, ATV2, HTV, 1 Soyouz, 2 Progress…

Seulement, depuis que les Russes avaient refusés en block, moi-même je n’ai pas compris pourquoi le MOD s’entête a vouloir faire une photo souvenir, avec une optique similaire. Alors évidemment, on avance des arguments de poids, mettant en premier plan une nécessité technique, mais je doute tout de même que le fait de mettre sur pieds un « fly-about » soit la meilleure des solutions existante pour se type d’observations technique. N’avait-on pas parlés via montmein69, de petits satellites adéquats pour ce type de manœuvres ?

En tout cas, si Roscosmos donne un Go dans quelques jours, je serais curieux de voir le résultat et d’apprécier le cliché si toutefois ça à de la gueule comme ont dis parfois…même si quelque part, j’étais assez partisan d’un portrait de famille initial (STS133) avec la vétérane, les cousins russes et européen, sans omettre bien entendus, le petit cousin germain japonais…
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Spacewave a écrit:
spacemen1969 a écrit:Je reste quand même persuadé que cela aurait pu se faire avant, et que les russes mettent quand même une ''certaine mauvaise volonté'', à moins que cela ne soit pour cacher ''d'éventuelles carences'' de leur nouveau vaisseau. Ce nouveau Soyouz peut éventuellement servir à une situation d'urgence, non ? Il doit être suffisament maniable pour cela... ;)
Bonjour,
Voilà un fil qui remonte. Avec la fameuse photo.
D'"éventuelles carences" du vaisseau Soyouz, je n'y crois pas un instant. Quand on est capable de lancer, d'accoster, de s'arrimer à la station internationale, la carence dans la possibilité d'un undock - dock possible est un peu fantaisiste je pense et le nouveau Soyouz est très capable de le faire.
Le refus des Russes vient tout simplement du fait qu'ils ne voient pas l'utilité d'une telle manoeuvre.

Et de l'intérêt d'une telle photo, qui à bien y songer, ne servirait qu'à une propagande uniquement au service d'une sorte de gloriole Américaine.

Je ne vois pas l'utilité d'un tel cliché, qui me rappelle un peu que les photos de Neil Armstrong sur la Lune se comptent... à deux au plus ? Aldrin aurait pu quelques minutes prendre des photos du premier homme pendant la mission Apollo 11.
Alors votre photo... Bof.

Mais ce n'est que mon avis.

Cordialement.

D’ailleurs certains l’exprimait pareillement et subtilement dans leur barbe il y’a déjà quelques mois lorsqu’il y’a eut refus Russe au (flight-Day 9) de la mission de discovery….quand à ce fantasme assez américain devrait-on dire, lié à une telle image…

C’est pourtant vrai, cette image aurait pu être, non pas historique (c’est peut-être un peu exagéré) mais bien « innovante et instructive pour les jeunes générations » surtout quand on observe la vitesse à laquelle se répandent les informations aujourd’hui, qu’elles soient d’ordres généralistes ou spécialisées via les réseaux sociaux ou autres média TV. En tout cas il est quasi-certain, cette image (initiale, j’entends) aurait fait le « buzz » comme dirait l’autre..Imaginez un peu : discovery, ATV2, HTV, 1 Soyouz, 2 Progress…

Seulement, depuis que les Russes avaient refusés en block, moi-même je n’ai pas compris pourquoi le MOD s’entête a vouloir faire une photo souvenir, avec une optique similaire. Alors évidemment, on avance des arguments de poids, mettant en premier plan une nécessité technique, mais je doute tout de même que le fait de mettre sur pieds un « fly-about » soit la meilleure des solutions existante pour se type d’observations technique. N’avait-on pas parlés via montmein69, de petits satellites adéquats pour ce type de manœuvres ?

En tout cas, si Roscosmos donne un Go dans quelques jours, je serais curieux de voir le résultat et d’apprécier le cliché si toutefois ça à de la gueule comme ont dis parfois…même si quelque part, j’étais assez partisan d’un portrait de famille initial (STS133) avec la vétérane, les cousins russes et européen, sans omettre bien entendus, le petit cousin germain japonais…
Oui, dans votre optique et pour complémenter votre propos Sidjay, je comprends très bien que beaucoup de forumeurs auraient apprécié que se fasse une telle photo. Vous le dites vous-même, le côté "historique" est un peu exagéré. Fort justement vous dites aussi qu'il aurait été judicieux de, depuis Discovery par exemple, trouver une solution très possible d'embarquer un petit système satellitaire pas trop lourd (l'espace coûte cher) afin de l'éloigner tranquillement de l'ensemble ISS pour prendre même plusieurs clichés que beaucoup auraient aimé voir se réaliser. Dommage. Les Américains n'y ont sans doute pas pensé, ou alors il y avait d'autres priorités. J'aime bien votre réaction à la mienne. Voilà une idée qui, on me détrompera peut-être, aurait pu être réalisable à moindre frais. Car il fallait s'attendre à ce que les Russes refusent cet undock - dock, uniquement destiné à faire cette photo de "famille modulaire et ISS".
Il me paraît bien tard pour y remédier désormais.

Cordialement.

Spacewave.
avatar
Spacewave

Messages : 132
Inscrit le : 11/11/2010
Age : 68 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


En 1998 ou 1999 j’avais été à Berlin pour assister à une conférence avec une amie parlant russe et travaillant à Moscou. Lors de la séance d’autographes j’avais essuyé un refus de la part d’un cosmonaute (malheureusement je n’ai plus du tout le souvenir de qui) qui visiblement était agacé de la photo que je lui ai présenté : une navette US amarrée à la station soviéto-russe (à moins que cela ne soit la station qui soit accrochée à la navette...). Mon amie ma traduit ensuite ses propos par « J’étais à bord d’une station russe, pas américaine ! ».
Je pense que les Russes ont parfaitement conscience que si photo il y a aujourd’hui, c’est la navette américaine que l’on verra avant tout, pas la station et encore moins la partie russe. Une photo à la gloire des Américains pour que ceux-ci s’approprient la station comme qu’ils l’ont fait d’une certaine façon avec Mir ; Je ne crois pas qu’ils soient prêts à recommencer…

[img]"Photo de famille" Photo d'ISS avec une navette arrimée. - Page 4 Captur10[/img]
Ariane 68
Ariane 68

Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 62 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Ce qui rejoindrait un peu ou plutôt beaucoup une prospective revencharde "attentiste, attentive et silencieuse (comme on le comprend !) des Russes qui attendaient cette réponse connue à terme : les Américains n'ont plus rien derrière leur programme navette faute d'avoir anticipé un programme man-rated tout en sachant que ces mêmes USA allaient donc droit dans le mur d'un long silence spatial.

Cherchez l'erreur.

Obama et Bolden en sont quelque part responsables. Et le rapport Augustine et ses tergiversations aussi. La NASA subit, n'est plus qu'une ombre de l'espace Américain autrefois prestigieux et désormais tributaire des Soyouz, et d'un improbable SpaceX privé qui n'a pas encore fait de preuves cohérentes en terme de lancement d'un équipage officiel dans leur capsule Dragon.

De plus, Dragon, ce n'est qu'un Gemini amélioré en terme de technologie. Rien de plus. Bravo l'espace Américain futur.

Mais là n'est pas le sujet, je vous l'accorde.

Cordialement.

avatar
Spacewave

Messages : 132
Inscrit le : 11/11/2010
Age : 68 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Ariane 68, nous ne sommes pas du tout dans le même contexte. Les eux parties ont depuis appris et apprécier de travailler ensemble. Et de plus je crois que les russes ont su tirer parti de la situation (il n’y a qu’à voir le tarif des places sur Soyouz)
Mais ce que tu relate à Berlin était ne m’étonne pas. J’ai vécu l’achat et l’installation de la station Mir à Toulouse été 97 et j’ai pu capter quelques conversations entre astronautes et cosmonautes dans le sens que tu souligne. Un mois plus tard j’ai pu aller passer quelques jours à Moscou où j’ai eu la vision coté russe de ce qui se passait autour de Mir. Certes les américains permettaient de terminer le programme (et les deux derniers modules) mais il y avait pas mal de réticences à la Cité des étoiles. J’ai même entendu une réflexion sur le fait qu’il ‘’ne manquait plus que les américains imposent que l’on écrive SOYUZ en anglais sur les vaisseaux.
Laissons les négociations se faire, mais je pense bien qu’elle se fera cette photo et qu’elle sera bientôt sur ces pages.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

"Photo de famille" Photo d'ISS avec une navette arrimée. - Page 4 Empty Photo de famille

Message Jeu 19 Mai 2011 - 0:10


re....bonjour
oui, oui j'ai bien lu toutes les explications du fly-about pour STS 133 et je pense avoir compris, je l'ai même imprimé pour mieux le lire.Mais en fait les images du direct étaient tellement belles pour moi que cela me suffisait pour admirer l'ISS et la navette arrimée! Rien que de savoir que les caméras de l'SS parviennent à faire ce genre de manipulations je n'en reviens pas! Quelle technologie non ! Suis peut-être pas encore over dose de ces types de direct si toutefois on peut le devenir.J'attendrai donc comme tous les images produites par le fly-about si nous avons la chance que cela se fasse pour comparer avec celles du direct.Voir évoluer ces femmes et ces hommes en apesanteur çà ... fait quelquechose! Je crois bien avoir aussi retenu que le départ du Soyouz était le 23.
avatar
DADU

Messages : 48
Inscrit le : 23/04/2011
Age : 74 Féminin
Localisation : FRANCE 74

Revenir en haut Aller en bas


DAns cette saga de la "photo" et des dispositions à prendre pour un fly-about par une capsule Soyouz, on voit (c'est assez inévitable) se méler des avis "techniques" (AMHA les plus pertinents) et un certain nombre d'avis à caractère passionnel (normal aussi dans un vivier d'aficionados du spatial).

- la "photo" (surtout celle qui n'a pas été faite avec tous les cargos ...) est assez à l'évidence plus du domaine de la com que de la réelle utilité scientifique pour le bien-être fonctionnel de la station. Les russes estimaient-ils que cela valorisait plus la navette et le segment américain (avec les cargos japonais et européens) que le segment russe ... possible .... mais c'est de l'interprêtation.
Pour les arguments d'inspection technique, mis en avant plus récemment par les américains.... cela parait moyennement crédible ..... notamment avec les difficultés de faire des prises de vues de haute qualité depuis le Soyouz (petit hublot, équipage sanglé etc ...) et il n'y a pas d'appareillage extérieur à la capsule qui pourrait le faire.

- balayer d'un revers de main que le pilotage (je ne parle pas de la capacité formelle de l'engin) d'un soyouz numérique nouvellement utilisé, pour faire effectuer une mission non préparée au sol par le pilote (alors qu'on sait l'importance des simulateurs pour entrainer les pilotes) me parait de l'à priori à courte vue. Accepter pour un soyouz ancienne génération parait par contre plus cohérent au niveau de la maitrise des commandes d'un tel engin .... même si la non préparation en simulation puisse être un argument contre. Ceux qui émettent des avis tranchés en étant assis devant leur ordinateur ...ne semblent pas mesurer la difficulté de ces manoeuvres (on doit être trop habitué à ce que les manoeuvres habituelles qu'on voit sur nos écrans se déroulent bien ?)
- le risque de faire cette mission en dehors d'un retour de Soyouz ont été énoncées et ne semblent pas beaucoup trouver de compréhension (puisque c'est la mauvaise volonté russe qui prévaut chez certains)
or ..... cela nécessite de mettre trois astronautes dans le Soyouz (avec toute la procédure d'embarquement ...), de les empécher de faire leur travail prévu dans l'emploi du temps, et en cas de "pépin" empêchant le re-docking c'est le retour sur Terre (donc fin de mission anticipée pour les trois et mission perturbée pour les trois restant à bord).
Ne pas négliger que reposent entièrement sur les russes la nécessaire mobilisation des moyens du TSOUP et des moyens au sol pour gérer le retour sur Terre s'il devait se produire (des hommes, des véhicules, du matèriel , des sous)
Cela n'a rien à voir avec demander à une star de monter par l'ascenseur, poser 15 mn sur le toit d'un building pour faire une photo avec la Tour Eiffel et un coucher de soleil en arrière-plan.

Comme l'a expliqué Sidjay, le retard du décollage de STS 134 a fait cohabiter la présence de la navette avec le départ du Soyouz (qui est ancienne version) ... donc certaines des contraintes ci-dessus "sautent" ou sont déjà remplies.
Cela explique qu'un accord paraisse possible.
Les russes ne doivent cependant pas vouloir s'engager à la lègère sur cette opération et accepter de fait une pérennisation de ce fly-about lors des prochains retours de Soyouz (vu que pour l'inspection technique ... on pourrait-pourquoi pas - leur demander d'installer une caméra extérieure en haute définition..... ou de laisser un passager américain payant se désangler pour aller mitrailler ) ..... alors que les USA avaient une caméra volante l'AERcam ..... et qu'ils pourraient envisager de la ré-utiliser (ou en concevoir une nouvelle).
http://spaceflight.nasa.gov/station/assembly/sprint/

"Photo de famille" Photo d'ISS avec une navette arrimée. - Page 4 Sprint "Photo de famille" Photo d'ISS avec une navette arrimée. - Page 4 Aer_ca10
Mais évidemment ... un tel engin devrait être qualifié pour voler à proximité de l'ISS.

Bref on n'est pas dans un feuilleton avec les gentils et les méchants .... il y a des enjeux divers et variés. Jamais rien de simple dans l'espace, ni dans la coopération où chacun doit prendre la peine d'envisager la position (le point de vue) et les arguments de l'autre.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Justement, il faut montrer au grand public, qui a un peu de mal à comprendre les dépenses engagées, qu'un vaisseau spatial (ici, une capsule Soyouz) soit capable de se déplacer sans risque autour de l'ISS (un peu comme la petite capsule de 2001 Odyssée de l'espace). Pour assister à de multiples conférences, éxpos, etc avec la présence d'un public de ''non-initiés'', je peux affirmer que ce même public à un peu de mal à comprendre qu'après 50 ans de vol habité, nous en soyons toujours à des petites capsules ''dangereuses'' et à tournoyer autour de la Terre... Pour eux, comme pour nous ;) , on aimerait que les vols habités soit plus ambitieux.


Malgré tous les arguments de Montmein69 ;) (dangerosité de la manoeuvres, contraintes, etc...), il est difficilement incompréhensible qu'une capsule Soyouz ne soit pas suffisament fiabilisée pour effectuer un ''vol autonome''. Elle n'est conçue que pour un vol automatique vers l'ISS ? Elle est moins fiable qu'un ATV qui a réussi plusieurs manoeuvres (automatiques il est vrai) autour de l'ISS et d'approche ? Puis les russes respectueux de la sécurité ? Ils ont bien changé alors ! Où est leur esprit d'improvisation qui a fait leur réussite et leur fierté ? On se souvient de toutes ces improvisations comme la visite par un Soyouz de la Sation Saliout et de la Station MIR le même jour, ou de l'EVA ''un peu à l'arrache'' pour faire une photo d'une bouteille d'une célèbre marque de Soda, ou ...etc, etc...

Que cela soit une opération de com, pas de soucis, je suis d'accord, mais cela serait de la bonne com. ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum