PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 
 

 conférence voile solaire IKAROS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dominique M.


avatar

Nombre de messages : 1864
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: conférence voile solaire IKAROS   Mar 15 Mar 2011 - 17:59

Le Palais de la découverte a le plaisir de vous inviter à une conférence exeptionnelle et historique
Mercredi 23 mars à 18h en salle de conférences
Avec Junichiro Kawaguchi de l'agence spatiale japonaise ISAS/JAXA
Qui reviendra sur l'exploit que lui et son équipe viennent d'accomplir en déployant en direction de Vénus une voile solaire qui utilise, pour naviguer, les ressources du soleil.


Conférence à 18 heures le 23 mars 2011 au Palais de La Découverte
Réservation obligatoire à conferencepalais@universcience.fr ou conference.ikaros@u3p.net



il n'y aavit pas quelqu'un qui demandait ce sujet récemment?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité




MessageSujet: Re: conférence voile solaire IKAROS   Jeu 24 Mar 2011 - 15:55

Hier soir, au Palais de la Découverte, se déroulait donc la conférence consacrée au Programme Ikaros, organisée par l’U3P (Union pour la Promotion de la Propulsion Photonique) et Universcience et en présence du responsable du programme, le Professeur Junichiro Kawaguchi, qui est aussi un des papas de la sonde Hayabusa.




Voici un court résumé de cette soirée passionnante. Vous pourrez lire le compte-rendu complet sur mon site Space Quotes – Souvenirs d’espace dans quelques jours.

La conférence était vraiment très organisée avec une traduction simultanée en français pour les non anglophones présents dans la salle (pas mal de monde). Même les diapos présentées étaient réalisées en partie en français. Un grand bravo à la Jaxa et à l’U3P de cette initiative qui a rendu cette conférence vraiment passionnante.

Au tout début, le musicien Frédéric Bousquet nous a interprété sur un instrument de musique expérimental ressemblant étrangement à Ikaros, un air cristallin, les touches de l’instrument étant réalisé en cristal et le corps résonnant à base de titane et de kevlar.




Au début, a été présenté le film de la JAXA sur la mission Ikaros, genèse et résultats scientifiques. Là encore, les commentaires avaient été traduits et doublés (en laissant en fond la voix originale).

Ensuite, le Professeur Junichiro Kawaguchi nous a présenté un historique des voiles solaires, des programmes de voiles solaires passées (Course Terre-Lune, Znamia, Pétales) la mission, le concept, le travail effectué par les équipes d’ingénieurs, l’opportunité qui avait été saisi car le projet et la conception de la voile n’ont été réalisés qu’en à peine 2 ans ½ . Il fallait un lest d’environ 300 kg pour la sonde vénusienne Akatsuki lors de son lancement. Après avoir convaincu les autorités spatiales du bien fondé du projet, IKAROS (Interplanetary Kitecraft Accelerated by Radiation Of the Sun = Cerf-volant interplanétaire), celui-ci est lancé.






Le Professeur Kawaguchi nous a bien expliqué la conception de la voile, son déploiement, ses techniques de déplacement, le rôle des caméras embarquées et des caméras larguées (avec une magnifique vue de Vénus vue d’Ikaros), etc…




Après, nous avons eu le droit à un dialogue via des questions réponses avec le Professeur Kawaguchi.

A la toute fin, distribution de maquettes d’Ikaros en papier pour l’ensemble du public. J’en ai profité pour en faire signer un exemplaire par le Professeur Kawaguchi (ainsi qu’une maquette Hayabusa) et lui poser également quelques autres questions (bientôt sur mon site).




Revenir en haut Aller en bas
Aldebarande


avatar

Féminin Nombre de messages : 240
Age : 49
Localisation : Terre
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: conférence voile solaire IKAROS   Jeu 24 Mar 2011 - 21:31

Merci Spacemen ! Formidable ton compte-rendu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astronautique3.blogspot.com/
Giwa
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 7867
Age : 73
Localisation : Nice
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: conférence voile solaire IKAROS   Ven 25 Mar 2011 - 17:13

Encore merci spacemen 1969 pour ta présence et ton compte-rendu à cette conférence sur la propulsion photonique et sur le programme Ikaros.
Vraiment l'équipe dirigée par le professeur Ikaros est formidable d'avoir pu saisir cette opportunité du lancement de la sonde Vénusienne Akatsuki et réaliser en ce délai si court de deux ans et demi ce prototype de voilier solaire si novateur.

On peut remarquer aussi le grand respect des japonais d'avoir fait l'effort d'une traduction simultanée en français et aussi leur courage de n'avoir pas annulé cette conférence dans la situation dramatique que traverse leur pays: on ne peut qu'être admiratif !

Souhaitons aussi que l'on puisse renouer le contact avec Ikaros - abandonné par la Terre, mais bien sûr-avant tout - la reconstruction des zones dévastées par les tremblements de terre, mais surtout par cet horrible tsunami.

On peut aussi en tirer une leçon : les dangers ne se situent pas toujours dans l'Espace-, et si notre Terre est le berceau de notre Vie, elle peut aussi la détruire ... d'ailleurs par les mêmes éléments: le"Feu" (le magma) et l'Eau .


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
diegoch




Masculin Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Proche de Nantes
Date d'inscription : 08/10/2010

MessageSujet: Re: conférence voile solaire IKAROS   Sam 26 Mar 2011 - 15:34

merci pour ce compte rendu passionnant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
conférence voile solaire IKAROS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Divers :: Conférences, expo, activités clubs, stages, formations-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Astronomie