Développement du Space Launch System (1/2)

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Après l'épuisement du stock de moteur RS-25D déjà existant, une nouvelle version du moteur non réutilisable sera produite dénommée RS-25E.

Anubis

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Effectivement évoqué dans cet article de NSF :
http://www.nasaspaceflight.com/2015/06/stennis-fires-rs25-salvo/


Several additional engines have also been ordered from RS-25 contractor and manufacturer, Aerojet Rocketdyne – which are engine sets formerly known as the RS-25E, a cheaper, expendable version of the engine. Details on this transaction remain under embargo.

 Peu d'informations encore publiées sur ce nouveau moteur RS-25E, moins cher et consommable.
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Nouveau test du RS-25 pendant 650 secondes cette fois (quasiment 11 minutes !!)

http://www.nasa.gov/image-feature/longest-sls-engine-test-yet-heats-up-summer-sky

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montmein69 a écrit:Effectivement évoqué dans cet article de NSF :
http://www.nasaspaceflight.com/2015/06/stennis-fires-rs25-salvo/


Several additional engines have also been ordered from RS-25 contractor and manufacturer, Aerojet Rocketdyne – which are engine sets formerly known as the RS-25E, a cheaper, expendable version of the engine. Details on this transaction remain under embargo.

 Peu d'informations encore publiées sur ce nouveau moteur RS-25E, moins cher et consommable.
Le R25 (SSME) était horriblement long et complexe à construire, et ce en vertu de sa conception. Je me demande comment sa version RS-25E pourrait être bon marché, sauf à réviser totalement son architecture, ce qui ne peut que coûter presque aussi cher que la conception d'un nouveau moteur...

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Il s'agirait logiquement d'économiser sur des éléments qui ne seraient plus à usages multiples. Avec les risques que cela implique pour la robustesse et la fiabilité. A moins qu'on pense un jour à récupérer le premier étage. C'est très à la mode par les temps qui courent...
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Henri a écrit:Le R25 (SSME) était horriblement long et complexe à construire, et ce en vertu de sa conception. Je me demande comment sa version RS-25E pourrait être bon marché, sauf à réviser totalement son architecture, ce qui ne peut que coûter presque aussi cher que la conception d'un nouveau moteur...
c'était un "engagement" au début de ce programme de réutiliser autant que possible des éléments existants du programme navette. Cela doit expliquer que l'architecture du "nouveau" moteur R25-E sera celle du R25 (considéré comme un bon moteur) avec effectivement une simplification (?) en modifiant - comme le dit BBspace - ce qui était utile pour la ré-utilisation puisque ce moteur sera consommable et produit en série plus importante.
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Vidéo complète du test du 25 juin (11 minutes)


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Nouveau test du RS-25 le 17 juillet. Ça envoi !! "Pedal to the metal" comme ils disent (pied au plancher / à fond sur l'champignon)


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Début des soudures du réservoir d'hydrogene du premier modele de vol du sls a l'usine de michoud:



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http://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/multimedia/construction-fueling-up-for-sls-core-stage-hydrogen-tank1.html
http://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/multimedia/construction-fueling-up-for-sls-core-stage-hydrogen-tank3.html
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BBspace a écrit:Au passage, exemple de dispositif qui n'existait pas à la centrale nucléaire de Fukushima et qui aurait sans doute évité l'explosion d'hydrogène d'un des réacteurs du site japonais et ses fâcheuses conséquences.


    C'est très HS, et ça n'aurait rien changé a la catastrophe de Fukushima, puisque dans ce cas précis, l'hydrogène ne s'enflamme de toute façon qu'a partir d'une concentration précise qui est la même valeur ou arrive l'explosion et la rend donc inéluctable ...

   Seule une évacuation de l'hydrogène par aération ou absorbtion chimique y aurait changé quelque chose ... Certainement pas quelques étincelles


  Fin du HS :)

[Modération Henri : je te prierais de ne pas répondre en août 2015 à un vieux post HS de mai 2015 pour donner ton avis tout aussi HS sur ce post de mai 2015 ! En cas de récidive je supprime sans explications.]
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La barge Pegasus a été modifiée pour transporter le corps central du SLS qui culmine à plus de 60 mètres et stockera l'hydrogène et l'oxygène liquides pour alimenter les moteurs RS-25.
Une section de 35 mètres de la barge a été retirée et remplacée par une section de 50 mètres spécialement conçue pour augmenter le poids que pourra accueillir Pegasus et l'allongeant de 80 à 95 mètres.


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Quand il n'y aura pas de premier étage de SLS à transporter (cela risque de faire au moins 95 % du temps ....), ils pourront organiser des super-teufs en croisière sur l'eau avec piste de bal géante. DJ Barack O. pourra se reconvertir et Mme Michelle organiser des stages "bouger c'est bon pour la ligne" 🤡

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montmein69 a écrit:Quand il n'y aura pas de premier étage de SLS à transporter (cela risque de faire au moins 95 % du temps ....), ils pourront organiser des super-teufs en croisière sur l'eau avec piste de bal géante. DJ Barack O. pourra se reconvertir et Mme Michelle organiser des stages "bouger c'est bon pour la ligne" 🤡

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C'est peut-être fait sur le ton humoristique, mais il est vrai qu'avec le peu de budget (et de vision) pour affecter des missions fréquentes au futur Space Launch System, la sous-utilisation des équipements va fortement renchérir les coûts de tirs individuels, un peu comme pour le STS en son temps...

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Henri a écrit:
C'est peut-être fait sur le ton humoristique, mais il est vrai qu'avec le peu de budget (et de vision) pour affecter des missions fréquentes au futur Space Launch System, la sous-utilisation des équipements va fortement renchérir les coûts de tirs individuels, un peu comme pour le STS en son temps...

Et risquer de diminuer sa fiabilité... Je crois qu'une étude avait été faite, expliquant qu'en dessous d'un certain rythme de lancement, il y avait des risques pour la fiabilité, du fait du manque d'activité régulière des équipes.
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Petite vidéo au Michoud Assembly Facility de la Nouvelle-Orléans de l'état d'avancement de la construction des réservoirs d'hydrogène et oxygène liquides. Plus de 50 pièces les composent. Une fois soudés, ces réservoirs rejoindront le stand de tests structuraux du SLS situé au Marshall Space Flight Center.


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C'est amusant: on a "journey to Mars" mais à 0 minutes et 27 sec, on a une belle image de la lune...
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Le SLS sera orange : https://www.nasa.gov/press-release/nasa-completes-critical-design-review-for-space-launch-system

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Tout comme le réservoir externe du shuttle... Sans doute la même isolation thermique.

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wakka a écrit:Tout comme le réservoir externe du shuttle... Sans doute la même isolation thermique.

Bien sûr, puisque les deux ensembles de réservoirs sont très semblables. Rien de nouveau dans cette annonce. Rappelons que l'External Tank du Space Shuttle n'a été peint en blanc que pour les deux premiers vols de la navette, pour "faire joli". La NASA a fait depuis l'économie de cette mise en peinture et gagné au passage près de 300 kg sur le poids au décollage.
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Les réservoirs sont recouverts d'un pouce de mousse de polyuréthane, un des isolants les plus performants actuels.

De jaune pale à l'application , la mousse devient orange une fois exposée aux UV (tout comme sa version grand publique prisée des bricoleurs).

http://www.dura-foam.com/resources/foam-roofing/nasa-shuttle-fuel-tank/

Les aerogels sont plus performants mais encore très compliqués a mettre en oeuvre.
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Développement du Space Launch System (1/2) - Page 29 News-110
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Le SLS a passé sa CDR (Critical Design Review) avec succès.
cela signifie que la conception de tous les composants de la fusée sont techniquement acceptables et acceptés et que l'agence peut continuer sa production à grande échelle pour un décollage inaugural depuis le KSC en 2018.

Comme vous le savez, l'étage principal dit "premier étage" (dérivé de l'énorme réservoir externe (ET) du shuttle) sera propulsé par quatre moteurs RS-25 dérivés de ceux de la navette spatiale, accompagné d'une paire de boosters à cinq segments, le tout générant près de 4000 tonnes de poussée dans sa configuration inaugurale dite "Bloc 1" avec une  capacité de transport de 70 tonnes.

L'ensemble du SLS - Bloc 1 sera 10% plus puissant que les fusées Saturn V.

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 29 182

ET pour rêver un peu en attendant 2018...

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C'est tout de même extraordinaire ; une fusée géante, debout en 2018, et toujours pas de mission avec objectif clair pour le moment.  :roll:
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Astro-notes a écrit:C'est tout de même extraordinaire ; une fusée géante, debout en 2018, et toujours pas de mission avec objectif clair pour le moment.  :roll:

Si, dans la "com" de la NASA c'est, sur tous les réseaux sociaux, "#JourneyToMars" :D
On n'y est pas, les dernières prédictions parlent des années 30 avant de voir un humain sur Mars... J'ai bien peur de ne pas y assister 8-)

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wakka a écrit:

On n'y est pas, les dernières prédictions parlent des années 30 avant de voir un humain sur Mars... J'ai bien peur de ne pas y assister 8-)

Malheureusement, les années 30 ce n'est l'horizon actuel que pour un premier survol, d'après J.F.Clervoy la semaine dernière. Pour le premier pas, il faudrait compter sur "les années 40-50"...

Mais pas d'inquiétude sur cette... précipitation, ça peut encore être reporté...
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David L. a écrit:
wakka a écrit:

On n'y est pas, les dernières prédictions parlent des années 30 avant de voir un humain sur Mars... J'ai bien peur de ne pas y assister 8-)

Malheureusement, les années 30 ce n'est l'horizon actuel que pour un premier survol, d'après J.F.Clervoy la semaine dernière. Pour le premier pas, il faudrait compter sur "les années 40-50"...

Mais pas d'inquiétude sur cette... précipitation, ça peut encore être reporté...
Ça me rassure, car s'il n'y pas de reports, je n'aurais qu'entre entre 84 et 94 ans...

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