PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nikolai39
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 7438
Age : 31
Localisation : Gien (45)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Jeu 11 Aoû 2011 - 18:33

La RKK Energuia vient de publier un communiqué annonçant l'existence d'un projet de modernisation du vaisseau Soyouz : le Soyouz-MS.
Pas plus de précision pour l'instant, et pas de version anglaise.

Affaire à suivre de près.

http://www.energia.ru/ru/news/news-2011/news_08-11.html

_________________
Kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com
Exocet




Masculin Nombre de messages : 623
Age : 44
Localisation : Fra/De/FL/TX
Date d'inscription : 03/12/2010

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Ven 12 Aoû 2011 - 18:05

Comment interprêter cette nouvelle ?
S'agit-il d'une simple mise à jour du vaisseau Soyouz, ou bien une volonté de poursuivre. A lire certains intervenants sur nasaspaceflight, les projets de futur lanceur et vaisseau russes semblent un peu houleux en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
D@vid




Masculin Nombre de messages : 363
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/08/2011

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Ven 12 Aoû 2011 - 18:27

Il succéderait donc au TMA-M si je ne me trompe pas... une mise à jour de plus ?...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8523
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Dim 14 Aoû 2011 - 10:04

D@vid a écrit:
Il succéderait donc au TMA-M si je ne me trompe pas... une mise à jour de plus ?...

Je me répète, mais il me semble que, petit à petit, les russes s'acheminent vers, si non un abandon mais pour le moins, un report très lointain pour la mise en oeuvre d'un successeur à Soyouz. Je commence même à me dire que Soyouz sera le taxi de l'ISS jusqu'à la fin programmée de la station par les américains et les russes pour 2020 (?). Si ce sentiment se vérifie, il y a toutes les bonnes raisons pour faire progresser l'avionique du Soyouz ou d'autres éléments du vaisseau au fil du temps. N'oublions pas que si nous pouvons être convaincus de l'affaiblissement économique de l'Amérique, ce n'est rien à côté de celui de la Russie, alors si l'on peut faire l'impasse sur un nouveau vaisseau dont presque tous semblez convaincus de son inutilité à court terme. Le projet PTS peut bien attendre encore cinq ou dix ans avant de voler, cela ne fera pas grande différence pour la Russie (sauf à économiser). Mais j'espère que ce sentiment n'est pas plus fondé que son contraire et que les chances de voir un PTS remplacer Soyouz restent grandes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13628
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Dim 14 Aoû 2011 - 10:51

Astro-notes a écrit:

Je me répète, mais il me semble que, petit à petit, les russes s'acheminent vers, si non un abandon mais pour le moins, un report très lointain pour la mise en oeuvre d'un successeur à Soyouz.
Difficile en effet de lire dans le marc de café en jouant les Mme Irma clown
Dans le contexte actuel .... le programme russe qui ambitionne de développer le nouveau cosmodrome de Vostochny, la mise en service d'Angara, le développement de BaÎterek à Baikonour ... cela parait déjà une série d'investissements conséquents. Y rajouter le nouveau couple lanceur RusM / capssule PTS ... alors que son besoin est encore indécis ... peut expliquer une valse hésitation.


Citation :
Je commence même à me dire que Soyouz sera le taxi de l'ISS jusqu'à la fin programmée de la station par les américains et les russes pour 2020 (?). Si ce sentiment se vérifie, il y a toutes les bonnes raisons pour faire progresser l'avionique du Soyouz ou d'autres éléments du vaisseau au fil du temps.
Les pragmatiques russes ont du faire ce même raisonnement .... d'autant que l'on ne sait rien de sûr sur le gap américain. Leurs capsules "privées" seront-elles opérationnelles en 2016 ? En cas de retard, une prise en charge de la desserte de l'ISS par le MPCS-Orion et son lanceur attitré (le SLS ? s'il existe) sera-t'elle possible ? pas trop onéreuse ? .... Bref pas totalement exclu que d'autres sièges de transport pour les astronautes américains (et autres) leur soient commandés (d'autant qu'ils ne manqueront pas de faire valoir la nécessité d'une commande avec un délai leur permettant d'ajuster leur fabrication). Du coup utiliser leur système Soyouz ... sera le plus adapté pour se ménager une rentabilité maximale.

Citation :
N'oublions pas que si nous pouvons être convaincus de l'affaiblissement économique de l'Amérique, ce n'est rien à côté de celui de la Russie, alors si l'on peut faire l'impasse sur un nouveau vaisseau dont presque tous semblez convaincus de son inutilité à court terme. Le projet PTS peut bien attendre encore cinq ou dix ans avant de voler, cela ne fera pas grande différence pour la Russie (sauf à économiser). .

L'annonce régulière que la crise est passée et que les rivages enchanteurs sont à présent devant nous, ne trompe plus grand monde actuellement. Et aucune nation n'est à l'abri d'une récession qui pourrait être profonde et durable, sans compter des soubresauts sociaux que les tours de vis et autres serrages de ceinture pourraient entraîner. Et les économies sont tellement inter-pénétrées, qu'aucune nation ne sera épargnée si le chateau de cartes s'effondre affraid
De ce fait le spatial risque d'adopter une petite vitesse de croisière, avec un resserrement des objectifs autour de "l'utilitaire" terrestre (soit communications, météo, surveillance de la Terre et évidemment le militaire) et d'écraser le frein sur les programmes habités (surtout le beyond) et même les programmes scientifiques divers (téléscopes spatiaux, sondes interplanétaires) .... ceci dans le pire des scénarios (que je ne souhaite pas évidemment).
Il parait en tout cas asses patent que les objectifs post-2020 vont être en sursis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8523
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Lun 15 Aoû 2011 - 10:44

Bien sûr montmein69, tes remarques sont bien d'actualité. Espérons qu'elles ne sont que pessimistes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
patchfree




Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 61
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Lun 15 Aoû 2011 - 19:46

Soyouz et progress de la série MS: il ne s'agit de rien d'exceptionnel mais juste de la phase suivante de modernisation de soyouz et progress.

Cette version est celle qui incorporera l'utilisation du GPS/Glonass dans le positionnement (trajectoires) des véhicules (ainsi que pour la récupération des cosmonautes).

Relisez les posts sur les nouvelles versions prévues de soyouz et de progress. Il est ainsi prévu de changez aussi le système vidéo, les panneaux solaires, etc...

La version GPS n'est pas le prochaine qui sera probablement le système vidéo et la suivante encore les panneaux solaires.

En ce qui concerne le version GPS elle donnera lieu à un changement de nom comme annoncé (Soyouz MS), les modifications étant plus complexes et significatives qu'un simple changement de panneaux solaires.

Enfin cette "annonce" ne signifie rien de particulier en ce qui concerne le successeur du soyouz puisque ce sont ces mêmes systemes qui seront ensuite utilisés sur le PTS après avoir été mis au point sur soyouz...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patchfree




Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 61
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Lun 14 Nov 2011 - 22:32

Des nouvelles du Soyouz-MS. Nikolaï Bryoukhanov a indiqué qu'il faudrait encore un peu plus d'un an pour la version finale de la modernisation du soyouz soit donc au cours de l'année 2013. Tous les systèmes du soyouz sont améliorés à un degré variable.

Citation :
11.14.2011 / 16:00 The upgraded version of the "Soyuz" will appear in 2013


The new modernized version of "Soyuz" will be a little more than a year, told reporters at Baikonur Deputy General Designer of Rocket-Space Corporation "Energia" Nicholas Bryukhanov, RIA Novosti reported.
"Soyuz TMA-MC" - a further upgrade (the ship) which we now call the "Soyuz TMA-M." We assume that the final completion of the modernization will be in 2013 "- he said.
Asked what would be a radical difference "Soyuz TMA-MC" from the "Soyuz TMA-M", Bryukhanov said that it touches almost all systems ". Each system is being upgraded to one degree or another," - he said.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nikolai39
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 7438
Age : 31
Localisation : Gien (45)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Ven 5 Avr 2013 - 20:44

On en sait un peu plus sur le Soyouz-MS grâce à anik sur le forum de NK.

Les deux principales modifications par rapport à Soyouz TMA-M seront :

- le nouveau système de navigation par satellites (GPS/GLONASS) ASN-K, qui permettra de calculer de manière autonome l'orbite du vaisseau, et de simplifier grandement les opérations de rendez-vous avec l'ISS,

- le nouveau système de rendez-vous automatique Kours-NA, qui a déjà été testé sur Progress M-15M en 2012.

Toutes ces modifications seront d'abord validées sur des Progress-MS. Le premier doit décoller le 30 juillet 2015.
Le premier vol du Soyouz-MS aura lieu en septembre 2016 ou en mars 2017.

_________________
Kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13628
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Sam 6 Avr 2013 - 12:48

Ceci est à rapprocher de la mise en service des moyens privés US d'acheminement de leurs équipages.(annoncé pour novembre 2017)
On évoque une possible commande de Soyouz en back-up (au cas où les systèmes américains soient indisponibles) jusqu'en 2019.
voir ce FIL : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t9467p510-transport-d-equipage-par-le-secteur-prive285028

Si le nouveau Soyouz -MS est en service (avec les investissements pour son amélioration) .... et qu'il y en a de commandés par la NASA ... mais non utilisés .... que vont-ils en faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patchfree




Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 61
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/04/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Sam 6 Avr 2013 - 21:40

montmein69 a écrit:
Ceci est à rapprocher de la mise en service des moyens privés US d'acheminement de leurs équipages.(annoncé pour novembre 2017)
On évoque une possible commande de Soyouz en back-up (au cas où les systèmes américains soient indisponibles) jusqu'en 2019.
voir ce FIL : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t9467p510-transport-d-equipage-par-le-secteur-prive285028

Si le nouveau Soyouz -MS est en service (avec les investissements pour son amélioration) .... et qu'il y en a de commandés par la NASA ... mais non utilisés .... que vont-ils en faire ?

Ils seront utilisés par la suite. Ca ne s'use pas un vaisseau soyouz! Rolling Eyes Une fois les américains ayant mis en place leur moyens propres les soyouz restant passeront dans le pool russe.
Les soyouz resteront longtemps un moyen fiable et relativement bon marché d'aller dans l'espace. Cela laissera au PPTS le temps de se roder.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
floconastro




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 27
Localisation : france
Date d'inscription : 23/06/2014

MessageSujet: Soyouz MS   Mar 24 Juin 2014 - 22:04

Sur le site http://www.spacefacts.de/ dans la rubrique launch schedule, on peut voir que pour 2016 un vol de ce nouveau type de soyouze est prévu, j'aimerais avoir plus d'informations dessus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoann




Masculin Nombre de messages : 5189
Age : 31
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Mar 24 Juin 2014 - 22:44

On en parle un peu sur ce sujet la:

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12856-nouvelle-version-du-soyouz-soyouz-ms

Admin Nikolai39 : je fusionne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nikolai39
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 7438
Age : 31
Localisation : Gien (45)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Mer 25 Juin 2014 - 19:00

Pour te répondre, floconastro, le Soyouz MS (qui signifie "systèmes modernisés") volera effectivement en mars 2016. D'ailleurs, c'est sur Soyouz MS-3 que Thomas Pesquet volera, en novembre 2016.

Les modifications par rapport au Soyouz TMA-M seront :

- des panneaux solaires modernisés qui fourniront plus de puissance,
- des modifs sur les moteurs d'orientation DPO qui amélioreront la fiabilité,
- un système vidéo pour remplacer le bon vieux périscope,
- un système de communication modernisé,
- un système de TM/TC qui permettra d'utiliser les satellite-relais Loutch-5,
- le système de navigation par satellite ASN-K (GLONASS + GPS)

Quasiment tous ces systèmes ont déjà été testés au moins une fois sur des Soyouz TMA-M.

_________________
Kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com
Aragatz




Féminin Nombre de messages : 2861
Age : 38
Localisation : Côte Atlantique
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Jeu 26 Juin 2014 - 11:28

Classique, T, TM, TMA, TMA-M, MS : mine de rien, malgré une apparence extérieure qui ne change presque pas, le Soyouz a bien évolué !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Outan




Masculin Nombre de messages : 721
Age : 33
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Sam 26 Juil 2014 - 12:31

... pas sure d'être dans le bon sujet!

On evoquait ici et là une cadence de production de 5 Soyouz par an. Quelqu'un a-t-il des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunokhod 2




Masculin Nombre de messages : 769
Age : 58
Localisation : St Orens de Gameville
Date d'inscription : 12/03/2006

MessageSujet: Bientôt un nouveau modèle de Soyouz   Mer 1 Avr 2015 - 7:45

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur un article de NASA Spaceflight. Les russes sont apparemment en train de concevoir un nouveau Soyouz, le TMA-T. La modification majeure serait l'ajout d'un bouclier thermique sur l'écoutille du module de descente. On se rappelle en effet que lors des vols Soyouz 5 et Soyouz TMA-11 le module d'instrument ne s'était pas séparé correctement et l'ensemble avait débuté la rentrée nez devant. Finalament le frottement a séparé les deux modules avant que l'écoutille ne brûle mais l'équipage avait eu chaud (au sens propre).

L'ajout d'un bouclier thermique sous forme de tuiles type Orion permettrait ainsi de retarder le risque de percement de l'écoutille ajoutant ainsi à la sécurité du vaisseau.

Toutes les explications dans l'article de NASA Spaceflight : http://tinyurl.com/ndcshqv

Je fusionne avec le sujet déjà existant -- Nikolai39
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spacemodels.nuxit.net/
nikolai39
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 7438
Age : 31
Localisation : Gien (45)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Mer 1 Avr 2015 - 9:26

J'espère que, en cas d'atterrissage sur l'eau, ce nouveau bouclier protègera également le vaisseau contre les poissons ! :)

_________________
Kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com
phenix




Masculin Nombre de messages : 188
Age : 22
Localisation : ivry, mais toujours ardechois
Date d'inscription : 22/02/2015

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Mer 1 Avr 2015 - 11:13

j'ai entendu dire que la russie voulait vendre (ou a déjà vendu, il y a des noms de client) des places pour un voyage autour de la lune avec deux lancements (un avec un vaisseau soyouz et un avec un second module orbitale + un étage de transfert) or il parlait d'un soyouz avec bouclier thermique améliore, es la même version?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8523
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Lun 7 Sep 2015 - 19:48

Un article du SpaceDaily du 7 septembre sur le futur Soyouz MS m'interpelle car en plus des modifications, j'allais dire normales, et qui vont faire
gagner près de 70 kg de charge utile au vaisseau, on va enfin voir un équipement GLONASS à l’œuvre pour la navigation et même jusqu'au poser pour
retrouver le vaisseau en cas de mauvais temps ou d'ennuis techniques. La question que je pose est : est-ce une première qu'un vaisseau spatial soit
équipé d'un tel système pour assurer le guidage d'un équipage ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13628
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Lun 7 Sep 2015 - 20:06

Tu as le lien vers l'article ? J'ai cherché et pas trouvé.

Par contre je suis tombé sur celui-ci daté du 4/09/2015

Titre : Russia Eyes_Moon for HighTech Lunar Base

http://www.space-travel.com/reports/Russia_Eyes_Moon_for_Hi_Tech_Lunar_Base_999.html
Vu l'annonce faite par la Russie que le programme lunaire habité est mis en sommeil faute de budget ..... c'est donc un tissu de couenneries (et leur source Sputnik toujours aussi fiable)

Bref ... pour la nouvelle version de Soyouz MS ..... Wait and See si on a confirmation par d'autres sources.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nikolai39
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 7438
Age : 31
Localisation : Gien (45)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Lun 7 Sep 2015 - 20:13

Astro-notes a écrit:
Un article du SpaceDaily du 7 septembre sur le futur Soyouz MS m'interpelle car en plus des modifications, j'allais dire normales, et qui vont faire
gagner près de 70 kg de charge utile au vaisseau, on va enfin voir un équipement GLONASS à l’œuvre pour la navigation et même jusqu'au poser pour
retrouver le vaisseau en cas de mauvais temps ou d'ennuis techniques. La question que je pose est : est-ce une première qu'un vaisseau spatial soit
équipé d'un tel système pour assurer le guidage d'un équipage ?

Il faut bien différencier. Il y a un système GPS qui vole sur Soyouz TMA-04M depuis plusieurs années pour permettre le repérage du vaisseau lors de son atterrissage par les équipes de récupération. D'ailleurs, la balise GPS/GLONASS en question a été photographiée au MAKS-2015 par votre serviteur la semaine dernière :

http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/rassviett/rassviett.html (figure 4.2, en bas de la page)

Le système ASN de navigation par satellite, qui utilise le réseau GLONASS, sera quant à lui une nouveauté. Je n'ai pas la réponse à ta dernière question. Notons que ce nouveau système devrait permettre, à terme, de rendez-vous avec l'ISS dès la première orbite, soit quelques dizaines de minutes après le lancement.

_________________
Kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com
Gergovi




Masculin Nombre de messages : 4130
Age : 60
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 29/03/2014

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Mar 8 Sep 2015 - 11:34

Une vidéo de présentation du MS datée du 4 septembre ; normalement les améliorations et nouveautés devraient être testées avec un Progress en octobre (?)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nikolai39
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 7438
Age : 31
Localisation : Gien (45)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Mar 8 Sep 2015 - 20:08

Gergovi a écrit:
normalement les améliorations et nouveautés devraient être testées avec un Progress en octobre (?)

Oui, le vaisseau Progress MS-1. Les Progress MS remplaceront les Progress M-M, tout comme les Soyouz MS remplaceront les Soyouz TMA-M.

_________________
Kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com
Astro-notes
Donateur
Donateur



Masculin Nombre de messages : 8523
Age : 74
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS   Mer 9 Sep 2015 - 11:55

Un rendez-vous dès la première orbite ; ce serait fort. Ce serait même une bonne pub pour le système GLONASS. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org
 
Nouvelle version du Soyouz : Soyouz-MS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Russie-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit