Etat réel de l'industrie spatiale russe ?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Loki a écrit:Bienvenue a Tous (j'aurais du commencer par la :D )

C'est vrai que pour Phobos ce serais genial pour la Russie. Ce serais un debut de la fin du dicton "au temps de l'URSS c'etait mieux".

C'est tout à fait mon avis sur ce point. Même si ce n'est pas mon rôle de te souhaiter la bienvenue au FCS, content que tu sois avec nous Loki.

Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Il faut se résoudre à croire que, après 76 succès consécutifs, Soyouz a connu un échec.

Ha, je ne pensais pas que le chiffre était si élevé ! J'apprend quelque chose !

Je n'arrive pas à mettre la main sur une liste de tous les lancements de Soyouz, il y a bien celle des programmes habités de wikipedia mais elle ne prend pas en compte les lancements de sondes, satellites, etc. En même temps, il y en a plus de 2000 je crois, donc pas évident de créer une liste exhaustive... ;)

Sinon, j'ai énormément de mal à croire à un sabotage, et encore plus volontaire, comme le dit Loki. Impossible. Une perte estimée à 400 millions de dollars au cours des 9 derniers mois, un changement de patron du Roscosmos, toute la "honte et placardage médiatique" qui s'en suit, juste pour négocier des ré-hausses de prix, je ne comprend même pas qu'on puisse penser le scénario plausible ! :shock:
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


D@vid a écrit:Je n'arrive pas à mettre la main sur une liste de tous les lancements de Soyouz

As-tu pensé à consulter le meilleur site du monde ? :D

http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/soyouz/liste/liste.html (tu as les listes par version, ou la liste exhaustive)

Côté historique, il faut se rappeler aussi que le Bloc I (troisième étage) avait déjà connu un dysfonctionnement en mai 2009 :
http://www.kosmonavtika.com/lancements/2009/21052009/21052009.html

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


D@vid a écrit:[quote="nikolai39"
Sinon, j'ai énormément de mal à croire à un sabotage, et encore plus volontaire, comme le dit Loki. Impossible. Une perte estimée à 400 millions de dollars au cours des 9 derniers mois, un changement de patron du Roscosmos, toute la "honte et placardage médiatique" qui s'en suit, juste pour négocier des ré-hausses de prix, je ne comprend même pas qu'on puisse penser le scénario plausible ! :shock:

Le sabotage volontaire est pour moi envisageable sur le derrnier Progress, pas sur les Proton (les benefices n'auraient pas balancé les couts).

Sinon je suis plutot confient en l'avenir du spatial russe, vu qu'ils ont compris que c'etait un atout de taille (par exemple vente d'arme a la Malaisie pour pratiquement 1 milliard de dollar contre un vol sur un soyouz).
avatar
Loki

Messages : 4
Inscrit le : 27/08/2011
Age : 44 Masculin
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas


Loki a écrit:
D@vid a écrit:[quote="nikolai39"
Sinon, j'ai énormément de mal à croire à un sabotage, et encore plus volontaire, comme le dit Loki. Impossible. Une perte estimée à 400 millions de dollars au cours des 9 derniers mois, un changement de patron du Roscosmos, toute la "honte et placardage médiatique" qui s'en suit, juste pour négocier des ré-hausses de prix, je ne comprend même pas qu'on puisse penser le scénario plausible ! :shock:

Le sabotage volontaire est pour moi envisageable sur le derrnier Progress, pas sur les Proton (les benefices n'auraient pas balancé les couts).

Sinon je suis plutot confient en l'avenir du spatial russe, vu qu'ils ont compris que c'etait un atout de taille (par exemple vente d'arme a la Malaisie pour pratiquement 1 milliard de dollar contre un vol sur un soyouz).

Vol sur soyouz pour la Malaisie? Je n'ai jamais entendu parler de ça?!
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Vol sur soyouz pour la Malaisie? Je n'ai jamais entendu parler de ça?!

Le vol de Sheikh Muszaphar-Shukor sur Soyouz TMA-11 en octobre 2007 avait été offert par la Russie en échange d'un très gros contrat d'armement (vente notamment de Su-30 si ma mémoire est bonne).

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
D@vid a écrit:Je n'arrive pas à mettre la main sur une liste de tous les lancements de Soyouz
As-tu pensé à consulter le meilleur site du monde ? :D
http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/soyouz/liste/liste.html (tu as les listes par version, ou la liste exhaustive)

Mais où avais-je la tête ! ;) Site qui est dans mes favoris depuis longtemps en plus ! :cheers:


[modo sidjay]La discussion ayant dérivée, quatre messages on étés supprimés. Revenons au sujet principal. Merci par avance
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Chute d'un lanceur Soyouz: aucune crise de l'aérospatiale russe (Roskosmos)

http://fr.rian.ru/science/20110831/190779804.html
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:
Frapper un grand coup, qui attire, ne serait-ce qu'un moment, l'opinion mondiale et cela vite (autant se faire que peut) : poser sur une table devant les caméras de TV, quelques roches (pas de la poussière) de Phobos. De quoi redonner le goût et la fierté de faire de la belle ouvrage et renouer avec des réalisations qui marquent l'histoire.

Le problème avec Phobos-Grunt programme est qu'il avait traîné pendant trop longtemps. Il était dans des conditions contrastées conscieved à l'état actuel de l'industrie l'espace aérien russe et l'infrastructure. Avec toutes la détérioration accumulée au cours des années de vol imparable, ce projet se sent maintenant comme trop grand, trop complexe et trop prétentieux à réaliser.

Oui, le vaisseau spatial est assis dans l'attente de la fenêtre de lancement, mais je ne parierais pas beaucoup sur le succès de sa mission. Et cela est contraire à mon goût personnel.

Mais ma raison me dit (malheureusement, pas notre leadership), qu'une ligne réussie de simples missions scientifiques sans pilote ferait beaucoup mieux, que d'une tentative énorme et, vraisemblablement, un énorme échec terrible que peut venir.
Tigre de Sibérie
Tigre de Sibérie

Messages : 196
Inscrit le : 12/11/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Moscou, Russie

Revenir en haut Aller en bas


Tigre de Sibérie a écrit: ce projet se sent maintenant comme trop grand, trop complexe et trop prétentieux à réaliser.
../cut/....
Oui, le vaisseau spatial est assis dans l'attente de la fenêtre de lancement, mais je ne parierais pas beaucoup sur le succès de sa mission.

Salut Tigre .... te voilà de retour ?

Le projet est techniquement complexe, il faut atteindre Phobos, se satelliser, atterrir, recueillir des échantillons puis les rapporter vers la Terre.
Mais d'autres agences se sont lancées dans ce challenge du retour d'échantillons : les japonais avec Hayabusa (réussie au moins partiellement) , les européens avec Rosetta (en cours)

Cela parait donc envisageable pour la Russie, mais cela suppose effectivement des ingénieurs efficaces, et une grande rigueur dans la fabrication, les contrôles, puis la gestion du vol etc....
C'est cela qui semble poser problème (et te désoler)

Une chose est sûre, si les agences spatiales n'arrivent pas à maitriser ce genre de mission (avec un retour vers la Terre) avec des sondes automatiques .... et à les rendre quasi routinières .... impossible d'envisager cela avec du vol habité.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Mais d'autres agences se sont lancées dans ce challenge du retour d'échantillons : les japonais avec Hayabusa (réussie au moins partiellement) , les européens avec Rosetta (en cours)

Euh... Attention toutefois : Rosetta ne ramènera pas d'échantillons.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Exact ... et autant pour moi !
Philae se posera , creusera, analysera mais sur place. Il n'y aura que des transmissions de données via la sonde.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Roscosmos rendra compte le 7 octobre à la Douma de la série d'échecs rencontrée dans l'industrie spatiale russe lors de la session spéciale "l'heure du Gouvernement".

09.09.2011 / 00:05 Federal Space Agency will report on the frequent failures in the sector October 7th
Federal Space Agency will report to the State Duma deputies of the failures in the space industry on October 7 in the framework of the extraordinary "government hour", told RIA Novosti on Thursday the vice-speaker of the lower house of parliament, first deputy chairman Ivan Melnikov, the Communist Party Central Committee.

[NK]
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


L'échec d'un lanceur Soyouz dû à des «négligences»

http://www.cyberpresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/201110/18/01-4458283-lechec-dun-lanceur-soyouz-du-a-des-negligences.php
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Voici un article plutôt intéressant sur l’orientation du spatial russe et du nouveau chef de Roskosmos.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/enquete/0201698091187-les-nouveaux-reves-de-grandeur-du-spatial-russe-236363.php


Il semble que Vladimir Popovkine soi plus orienté sur les sondes robotiques que sur le spatial habité.
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Vladimir Popovkine veut désormais se concentrer sur les systèmes de communication, de navigation et les sondes à distance de la Terre. Des missions qui ne font guère rêver, mais doivent apporter des résultats utiles. Et faire tourner la boutique
.

C'est un peu la voie ( et la voix) du bon sens que la plupart des agences spatiales adoptent en ces temps de crise.

Pour ce qui est de l'espace lointain de toute façon il n'y a pas véritablement photo .... les sondes automatiques capables de voyager à longue distance de la Terre sont pour un moment encore la seule solution accessible techniquement et surtout financièrement.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


J'ai relu tous les posts de ce fil à la suite de la probable catastrophe de la sonde martienne russe.

Je ne sais pas si les russes reprendront le contact avec leur trésor (phobos-machin) en LEO, mais ma réponse au naufrage aérospatial général, que l'on ne peut plus cacher et encore moins nier doit sans doute se rechercher ici (en français) :

http://www.robert-schuman.eu/question_europe.php?num=sy-40

Pour le reste du spatial russe, AMHA nous sommes repassé à la science fiction comme avant 1957.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Si l'échec Phobos-Grunt est confirmé, la Russie pourrait quand même reprendre pied dans l'exploration planétaire en commençant par quelques modestes sondes lunaires.
Même les américains ont relancé des petites sondes lunaires depuis 15 ans, ainsi que des puissances spatiales émergentes, et toutes ces sondes ont apporté du nouveau.
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Je pense surtout qu'après les têtes qui vont obligatoirement tomber, ils devront mettre en place une commission chargée de mettre sur pied l'organisation industrielle du pays, avec notamment une mise à plat de leur méthodes Qualité et une rationalisation de la relation client-industriel.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Même si un "miracle " se produisait pour Phobos-Grunt , il y aura à étudier en particulier ce cas d'espèce qui sera certainement révélateur de certains dysfonctionnements dans l'organisation du spatial russe et au de-là ...
Mais entre nous, je ne crois ni aux miracles...ni aux malédictions...la logique s'applique à tout ! ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:J'ai relu tous les posts de ce fil à la suite de la probable catastrophe de la sonde martienne russe.

Je ne sais pas si les russes reprendront le contact avec leur trésor (phobos-machin) en LEO, mais ma réponse au naufrage aérospatial général, que l'on ne peut plus cacher et encore moins nier doit sans doute se rechercher ici (en français) :

http://www.robert-schuman.eu/question_europe.php?num=sy-40

Pour le reste du spatial russe, AMHA nous sommes repassé à la science fiction comme avant 1957.

Sauf que votre article est désormais obsolète (2002) la russie s'est largement redressée depuis, plus particulièrement coté natalitée et espérance de vie grace aux politiques volontaristes de Vladimir Poutine.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:
Astro-notes a écrit:J'ai relu tous les posts de ce fil à la suite de la probable catastrophe de la sonde martienne russe.

Je ne sais pas si les russes reprendront le contact avec leur trésor (phobos-machin) en LEO, mais ma réponse au naufrage aérospatial général, que l'on ne peut plus cacher et encore moins nier doit sans doute se rechercher ici (en français) :

http://www.robert-schuman.eu/question_europe.php?num=sy-40

Pour le reste du spatial russe, AMHA nous sommes repassé à la science fiction comme avant 1957.

Sauf que votre article est désormais obsolète (2002) la russie s'est largement redressée depuis, plus particulièrement coté natalitée et espérance de vie grace aux politiques volontaristes de Vladimir Poutine.

\HS

Oui Maurice, c'est exact, mais il s'agit surtout d'une méthode d'analyse qui rappelle que la Russie va très mal, même si avec surprise ces deux dernières années la courbe de la natalité a bondi de façon étrange, je parleraisz même d'incohérence, elle est, certes authentifiée par des organismes indépendants ! Si la dérivée de cette tendance se confirmait jusqu'en 2050 nous verrions une puissance démographique à l'Est où il n'y a actuellement qu'un désert humain en formation. L'espérance de vie quoique elle aussi "volatile" en terme de prévision, table pour les hommes actuellement à une espérance à 60 ans ( il ya certes, des articles contradictoires là aussi). Il n'en reste pas moins vrai qu'en plus, la corruption et les restes d'un conservatisme maladif n'arrange rien. Pour finir, se baser sur la seule vente du gaz et du pétrole n'assure pas AMHA une espérence de bonne santé sociale/morale. Sans bonne santé sociale, pas de bonne sonde martienne 🤡

\end HS
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:
\HS

Oui Maurice, c'est exact, mais il s'agit surtout d'une méthode d'analyse qui rappelle que la Russie va très mal, même si avec surprise ces deux dernières années la courbe de la natalité a bondi de façon étrange, je parleraisz même d'incohérence, elle est, certes authentifiée par des organismes indépendants ! Si la dérivée de cette tendance se confirmait jusqu'en 2050 nous verrions une puissance démographique à l'Est où il n'y a actuellement qu'un désert humain en formation. L'espérance de vie quoique elle aussi "volatile" en terme de prévision, table pour les hommes actuellement à une espérance à 60 ans ( il ya certes, des articles contradictoires là aussi). Il n'en reste pas moins vrai qu'en plus, la corruption et les restes d'un conservatisme maladif n'arrange rien. Pour finir, se baser sur la seule vente du gaz et du pétrole n'assure pas AMHA une espérence de bonne santé sociale/morale. Sans bonne santé sociale, pas de bonne sonde martienne 🤡

\end HS

Le sens de mon message n'était évidement pas de dire simplement que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes en russie, mais seulement en rebondissant sur votre exemple (natalitée et mortalitée) de montrer qu'une nette amélioration est possible rapidement (y compris dans le spatial) sous réserve que la volontée politique soit la. Pour le taux d'enfant par femmes il y a eu un plan de relance de la natalitée, pour la baisse de la mortalitée et l'augmentation de l'espérance de vie un plan santé a été mis en place avec notament la lutte contre l'alcoolisme, il n'y a plus qu'à espérer un tel plan et une telle volontée dans le spatial. :)
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Depuis la fin de l'URSS Le spatial russe souffre de sous finencemant et quand on regarde les recettes fiscales du gouvernement russe on comprend pourquoi. :shock:
Avec un si petit budget il est impossible de se maintenir au niveau des États-Unies comme le faisait l'URSS, même avec tout l'argent du pétrol ils n'arriveront pas à rivaliser avec la Chine et les usa.
Les États Unis ont une notation financière double A mais la Russie a seulement une notation triple B d’ailleurs selon le FMI le PIB de La Russie est inférierre à celui du canada. :affraid:
(Les données sont valables pour l'année 2010, mais n'ont été publiées officiellement qu'en 2011.)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(nominal)


Avec plus de 432 milliards de dollars US détenu par seulement 101 personnes pour un PIB qui n'est guère plus élevé que celui du canada on peut vraiment qualifier les USA de petit joueur pour ce qui est du déséquilibre de richesse entre pauvre et riche.
Ces milliards de dollars seront malheureusement pas réinvestis dans l'industrie russe qui en a bien besoin. :wall:
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/international/201104/15/01-4390243-envolee-du-nombre-de-milliardaires-en-russie-en-2011.php

Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Une dépêche intéressante chez NK :

La plupart des équipements spatiaux, y compris scientifiques, sont envoyés à la Station spatiale internationale (ISS) sans un essai préalable sur la Terre, a déclaré le président de la RKK Energuia Vitali Lopota.
"Nous devons mettre en évidence le problème que nous rencontrons tout le temps. Le pays a pratiquement détruit l'industrie des instruments: environ 70% de l'ensemble des dispositifs ne peuvent pas subir des tests au sol qui répondent aux exigences pour leur utilisation à bord de la station spatiale "- Lopota cité dans le prochain numéro du Bulletin de l'Académie des Sciences de Russie.
Selon lui, la recherche et des expériences à bord de la station de mener plus de 40 entreprises russes, mais la possibilité du segment russe de la station ne sont pas utilisés à pleine capacité.
"Il ya des possibilités pour augmenter la quantité de travail, par exemple, pour étudier le système solaire, d'astrophysique et d'autres ressources gratuites à la station est" - a déclaré Lopota.

Texte original :

Spoiler:

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10921
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Six échecs cette année ! Annus Horribilis. Celui d'aujourd'hui touche une Soyouz 2.1b ! Damned Etat réel de l'industrie spatiale russe ? - Page 2 661840



Etat réel de l'industrie spatiale russe ? - Page 2 Cadeau Etat réel de l'industrie spatiale russe ? - Page 2 Wub1 🎅
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum