[Mission] Shenzhou-8 & TG-1

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Message Sam 5 Nov 2011 - 19:07


lionel a écrit:Oui c'est l'avantage d'une dictature on perd pas de temps en discussion vu qu'il n'y en a pas.


Même dans une démocratie, l'administrateur d'un organisme publique n'a pas nécessairement besoin d'être changé à chaque changement d'administration. Par exemple, je ne pense qu'en France le Directeur Général est le Président du CNES sont systématiquement remplacé à chaque élection.

Airazor

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Message Sam 5 Nov 2011 - 19:15


Dictature ... la aussi c'est une question de point de vue ... Le système politique chinois actuel est le système le plus démocratique de toute leur histoire. De toute façon cela n'a strictement rien à voir avec la conquête spatiale, si on commence à partir sur des débats du type "peut-on soutenir le programme spatiale chinois si la chine est une dictature?" pourquoi ne pas s'interroger sur la dictature en URSS à l'époque ou ils ont envoyés le premier humain dans l'espace? Ou même sur la politique impérialiste des USA au moment ou ils ont envoyé le premier homme sur la lune? Chaque nation sur terre traine son lot de casseroles alors on a pas fini ...
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Maurice

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Message Sam 5 Nov 2011 - 19:37


Excusez moi de ne pas aimer les dictatures. :|

Après je n'ai rien contre les personnes qui travaillent sur ce programme.
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Message Sam 5 Nov 2011 - 20:03


lionel a écrit:Excusez moi de ne pas aimer les dictatures. :|

Après je n'ai rien contre les personnes qui travaillent sur ce programme.

On peut ne pas être d'accord avec tout ce que fait la Chine, on peut ne pas apprécier la dictature Chinoise, mais je ne vois pas en quoi la politique chinoise en matière d'exploration spatiale est plus répréhensible que celui des États-Unis ou celui de la France. Il s'agit d'un forum sur la conquête spatiale et non sur la politique en générale. Si on doit parler politique, contentons-nous à ce qui concerne le spatial. ;)

[Admin Sidjay]: Attention à ne pas faire dériver la discussion vers un débat de politique générale, qui n'a pas sa place sur un forum d'astronautique. Restons dans le cadre de notre sujet qu'est l'astronautique chinoise et plus précisément cet amarrage historique. Merci à vous tous.
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Airazor

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Message Sam 5 Nov 2011 - 20:53


patchfree a écrit:L'intérêt scientifique c'est aussi la recherche fondamentale qui n'a qu'une justification: le développement des connaissances! Et cela les grippes-sous de tous les pays ne peuvent pas se l'approprier, au plus ils peuvent se faire de l'argent à la marge.

Très bien dit Patchfree on l'oublie trop souvent sans cela on serait encore dans l'obscurantisme.
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Message Sam 5 Nov 2011 - 23:07


Beijing, Nov.4 (People Daily en ligne) – entretien avec Huang Weifen, directeur adjoint en chef du programme des astronautes Chinois.

Reporter: Quand est-ce que les astronautes chinois pourront effectuer un rendez-vous spatial ainsi qu’un accueil?
Huang Weifen: Selon son programme d'exploration spatiale habitée, la Chine devrait réaliser une percée technologique en maîtrisant pleinement les rendez-vous habités et non habités en 2012 par le biais de rendez-vous expérimentaux entre des vaisseaux spatiaux Shenzhou et Tiangong-1. Shenzhou 9 sera une mission d’amarrage habité ou non, car tout dépendra des résultats obtenus sur la mission Shenzhou 8. Selon le programme spatial chinois d'exploration spatiale, Shenzhou 10 sera un vaisseau habité qui réalisera un rendez-vous et un amarrage avec Tiangong 1. Un arrimage réussi en commande manuelle signifiera pour la Chine, que les rendez-vous et les technologies spatiales d'accueil seront pleinement maîtrisées.

Reporter: Comment se passe la formation au sol pour les rendez-vous et les amarrages ?

Huang Weifen: Nous avons spécialement conçus et développés de gros équipements pour les astronautes, y compris des simulateurs de formation. Nous essayons de notre mieux de former nos astronautes à une maîtrise parfaite d’un amarrage en contrôle manuel. L'intensité de l'entraînement des astronautes est très claire. Actuellement, les astronautes ont terminés la formation commune et sont occupés à apprendre les connaissances théoriques d’un rendez-vous et amarrage, en commande manuelle.
Par rapport à la formation idoine aux missions Shenzhou précédentes, la formation consacrée à ce type d’amarrage est beaucoup plus difficile. Afin de répondre aux exigences de ce type de missions, chaque astronaute a besoin de pratiquer des exercices d’amarrage un millier de fois par jour, en mode normal, en mode de dysfonctionnement d'urgence dans nos simulateurs.

Article en anglais
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Message Dim 6 Nov 2011 - 9:45


vador59 a écrit:Mouais... Je me demande quelle est la part de propagande dans tout ça...


HS/


La même que chez nous lorsque l'on vente le génie de nos réalisations: économiques, technologiques, sociales, intellectuelles, militaires, démographiques, etc.

\end HS
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Message Dim 6 Nov 2011 - 19:36


Astro-notes a écrit:
vador59 a écrit:Mouais... Je me demande quelle est la part de propagande dans tout ça...

HS/


La même que chez nous lorsque l'on vente le génie de nos réalisations: économiques,
[Mission] Shenzhou-8 & TG-1 - Page 7 45200
Astro-notes a écrit: technologiques, sociales,
:scratch:
Mais pour revenir au sujet, je suis content qu'Elixir ait rétabli la vérité en matière de "technologies". La proportion de celles-ci utilisée réellement sur terre pour les besoins des êtres humains est bien plus importante dans le cas de projets comme TQ-1 et bientôt TQ-2 que dans ce qu'on nomme pompeusement les applications spatiales. Prétendre le contraire, c'est comme assimiler qu'un avion de transport militaire qui sert dans 80à90% des cas à établir des ponts aériens en cas de catastrophes ou effectuer des évacuations sanitaires en temps de paix a plus d'applications civiles qu'un avion de ligne qui ne transporte que des civils et est conçus pour cela. Ce qui fait l'intérêt du programme chinois pour la population chinoise qui ne peut pas profiter des programmes internationaux similaires dans laquelle la Chine n'est pas partie prenante, c'est justement que ce sont des Chinois qui voyagent sur ces vaisseaux et non pas des robonautes ou de l'électronique complètement inaccessible au grand public. D'ailleurs, pour être plus concret, il ne faut pas manquer de rappeler que la technologie spatiale des satellites est très souvent utilisées sur Terre (le plus souvent, certes dans le militaire mais même parfois dans des utilisations civiles) avant même de pouvoir être embarquée sur ces vaisseaux inoccupés alors que pour certaines technologie de purification d'air, de l'eau, de diététique des carences... j'en passe. C'est exactement l'inverse: c'est leur utilisation d'abord dans le spatial qui fait que 10 ou 20 ans plus tard, on les retrouve appliquées pour le commun des mortels.
Alors peu m'importe que les motivations initiales ne soient pas toujours louables (celles de construire des avions de chasse ou des drones de reconnaissance ne le sont pas plus quelque soit le pays qui le fait), ce qui compte finalement, c'est qu'il y a de vraies retombées dans le quotidien des gens (en tous cas, plus qu'entre les matrices CCD utilisées sur les satellites d'observation et l'appareil photo que chacun peut acheter à la FNAC).
Le contre-exemple parfait est le projet Galiléo. C'est très beau de vouloir l'indépendance de l'Europe en la matière mais au bout du compte, est-ce que cela va faire baisser le prix des GPS et des bases de données vendues par des sociétés exploitant le filon de la géolocalisation en vendant tout cela très cher sans avoir investi un centime dans le programme de satellites correspondants. Certainement pas ! Dans ce cas, je préfère les gouvernements qui se soucient du bien-être économique de la majorité de leur population sans être les otages de certains lobbys financiers. Le spatial chinois n'a d'après moi pas que des travers et si l'on peut prêter à ses décideurs des motivations peu louables, je reste persuadé comme évoqué plus haut qu'il y a aussi derrière des hommes qui sont simplement au service de leurs concitoyens plutôt qu'à la merci de quelques actionnaires peu scrupuleux. La liberté que leur donne leur gouvernement (que l'on peut effectivement rapprocher de celle que donne à Elon Musk sa fortune acquise dans l'Internet) n'est certes pas celle de penser mais celle d'avoir les moyens de leurs ambitions, ce que bien des patrons d'agences occidentales leur envient très certainement (si ceux-ci ne changent pas au gré des élections, c'est parce qu'ils n'ont d'autres choix que de se soumettre aux caprices des décideurs politiques, le petit doigt sur la couture du pantalon, ou de se démettre ce que, je rappelle, a fait Goldin peu après l'arrivée d'Obama à la Maison Blanche).
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Message Dim 6 Nov 2011 - 22:20


Support brésilien au suivi de SZ-8 et TQ-1. Avant l'arrivée des deux satellites de liaison de données TL-1-01 et TL-1-02, la couverture de système de suivi terrestre chinois est de l'ordre de 17% si je ne me trompe pas, c'est pour cela la Chine dispose 4 navires BEM en permanent. La mise en place de ces deux satellites a élargit la couverture à 70% de globe, les 30% restant sont assurés par une collaboration avec des centres spatiaux à l'étranger dont un à Toulouse en France.

L'année prochaine la Chine va lancer son troisième satellite de liaison de données ce qui va lui permettre de diminuer encore la dépendance de suivi étranger.

A mon avis la collaboration sino-brésilienne serait plutôt une forme d'aide chinoise pour aider les Brésiliens à développer leur technologies spatiales.

INPE supports Chinese spacecraft

Tuesday, November 01, 2011

The station of the Brazilian National Institute for Space Research
(Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais - INPE) in
Alcântara, Maranhão, has been supporting the
Chinese spacecraft Shenzhou-8 mission, launched latest Monday, Oct. 31.
The CLTC (China Satellite Launch and Tracking Control) request CRC of
INPE (Center for Satellite Tracking and Control) to monitor the
Shenzhou-8 operations by Nov. 6.

"About two and a half hours after Shenzhou-8 launch, it passed for the
first time over Alcantara station. All planned operations were perfectly
executed," said Pawel Rozenfeld, head of CRC/INPE.

The Shenzhou-8 is an unmanned and recoverable spacecraft that will
perform a rendezvous and docking experiment with Tiangong-1 spacecraft,
in orbit for one month.

"Several tests have been performed this year, also training and testing
between the Control Center of Xi'an and the Tracking and Control Station
of Alcantara, as a preparation before launching Shenzhou-8," said
Rozenfeld.

INPE and CLTC also have an agreement of supporting the mission Shenzhou-9 and Shenzhou-10 (one of them manned), in 2012.

--------------------------------------------------------------------------------

Altitude de TQ-1

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Dernière édition par Elixir le Dim 6 Nov 2011 - 23:45, édité 1 fois
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Message Dim 6 Nov 2011 - 22:46


Petit rappel du règlement du forum:
- Tout lien externe d'une info anglophone devrait être complété par un bref résumé en français, voir même éventuellement d'un avis perso pour lancer le débat. Toute traduction type Google est déconseillée.

Merci d'en tenir compte
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Message Dim 6 Nov 2011 - 22:54


Petite question bête, mais pourquoi on envoie pas ce genre de station à 600km d'altitude plutôt que de devoir les remonter constamment du fait des frottements (donc dépense de carburant)
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Elixir a écrit:

--------------------------------------------------------------------------------

Altitude de TQ-1

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Je me trompe où la station a bien perdu 15 km en un mois ?
Parce que 15 km divisé par 30 jours ça fait 500 mètres par jours, soit plus de 20 mètres par heure. C'est beaucoup plus que l'ISS, non ?
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Message Dim 6 Nov 2011 - 23:27


L'ISS perd globalement environ 100 à 200 m d'altitude /24H, si je ne me trompe pas et si je me fit aux données quotidiennes NASA. ;)
Une perte de 300m d'altitude à cependant été relevée le 28.10.2011 (cf.résumés quotidiens de la mission EXP.29)


Dernière édition par Sidjay le Dim 6 Nov 2011 - 23:51, édité 3 fois
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Message Dim 6 Nov 2011 - 23:33


La ligne horizontale violet correspond à l'altitude d'amarrage programmé, la baisse d'altitude de TQ-1 depuis son lancement jusqu'au jour de l'amarrage est prévu. Les Chinois l'ont lancé plus haut pour qu'il descend naturellement jusqu'à l'altitude d'amarrage le jour de l'amarrage avec SZ-8, ceci permet d'économiser le carburant de maintien orbital et d'éviter tout risque lié aux manœuvres orbitales.
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Elixir

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D'accord mais, étant globalement à la même altitude que l'ISS et étant d'une masse moindre, TQ-1 & SZ-8 devrait subir moins de freinage et donc perdre beaucoup moins d'altitude que l'ISS, non ?
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Message Dim 6 Nov 2011 - 23:42


Je dirais que c'est plutôt le rapport trainée/masse qui est important, simple mécanique newtonienne...Et le frottement aérodynamique ne dépend pas de la masse, mais de la géométrie de la station.
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Airazor

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Message Lun 7 Nov 2011 - 0:43


C'est la surface par rapport au poid le plus important
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Message Lun 7 Nov 2011 - 1:42


Encourager par leur récent succès les Chinois décident d'augmenter la cadence en investissent 47,47 milliards de dollars.

http://french.cri.cn/781/2011/11/04/302s259885.htm
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Message Lun 7 Nov 2011 - 17:00


ça c'est vraiment une bonne nouvelle.

au moins un pays nous fait encore un petit peut réver.
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Message Lun 7 Nov 2011 - 17:40


J'espère que ca fera réagir les USA
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Message Lun 7 Nov 2011 - 21:38


Une station de contrôle au sol à l'Australie a été louée par la Chine pour le suivi de SZ-8 et TQ-1. Construite par les Suédois, Swedish Space Corporation (SSC), l'essentiel des équipements sont directement envoyés depuis la Chine. Washington risque de réagir sous peu...

http://www.spacedaily.com/reports/China_has_Australia_space_tracking_station_report_999.html


China has Australia space tracking station: report

by Staff Writers

Hong Kong (AFP) Nov 5, 2011

[Mission] Shenzhou-8 & TG-1 - Page 7 Unmanned-space-station-tiangong-1-redo-2-lg













China has acquired a space tracking station in Australia, its first such facility in a close US ally, a report said Saturday.

The station in remote Dongara, about 350 kilometres (217 miles) north of
Perth in western Australia, was used during Tuesday's launch of the
Shenzhou VIII mission, Hong Kong daily the South Morning China Post
reported.

The United States and the European Space Agency, have long had tracking
facilities in Australia, including the joint US-Australian Pine Gap
satellite station established decades ago near the central outback town
of Alice Springs.

Reaction to the Chinese station, its first in a key US ally's territory,
will be closely watched to see whether Washington will raise
objections.

Chinese officials reportedly see Dongara as a major step forward for the
rising power's ambitious space programme, which it holds as a symbol of
its growing global stature.

Xie Jingwen, deputy chief designer of the tracking and command system
for Beijing's manned space programme reportedly lauded the move, saying
China had "added Australia to its global network of ground stations".

The Dongara station is its fifth outside China, with one each in Pakistan and Chile, another in Kenya and one in Namibia.

The facility was built by the Swedish Space Corporation (SSC) and has
been leased to Beijing, with key components shipped from China,
according to the newspaper.

A senior SSC official in China told the Post that the Chinese space
authorities were renting the site, including buildings and equipment,
after Australian authorities had inspected the facility and approved the
deal.

The Australian defence ministry had no comment on Dongara.

SSC could not be immediately reached for comment but on its website the
company said the location of the Dongara Satellite Station was
"particularly advantageous for accessing low-inclination orbiting
satellites".

"It is also frequently used for geostationary orbit raising operations,
and very frequently is used for first acquisition of launch vehicle and
spacecraft telemetry at orbit insertion/deployment," it said.

The Shenzhou VIII spacecraft successfully docked with the Tiangong-1
experimental module on Thursday, a crucial step for China towards its
goal of setting up a manned space station by 2020.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Plusieurs nouveaux matériaux utilisés sur CZ-2F, SZ-8 et TQ-1 ont été exposés au dernier China International Industrial Fair (CIIF Expo) à Shanghai.
Un internaute chinois a posté quelques photos prises lors de sa visite au salon.
Le groupe national BaoSteel fournit une bonne partie d'alliage spécifique utilisés par la fusée CZ-2F

[Mission] Shenzhou-8 & TG-1 - Page 7 Militairecz2f0001

Un disque de turbine de moteur
[Mission] Shenzhou-8 & TG-1 - Page 7 Militairecz2f0002

Les différents alliages fournis par BaoSteel et utilisés dans le domaine spatial

[Mission] Shenzhou-8 & TG-1 - Page 7 Militairecz2f0003

Une université a présenté un tissue et un papier en aramide, selon la présentation les caractéristiques physiques de ce tissu est supérieur au NOMEX proposé par DuPont, fabricant dominant dans le domaine. Ce dernier, possède jusqu'ici le monopôle mondial, a longtemps refusé d'exporter la technologie de ce tissu aux Chinois.

[Mission] Shenzhou-8 & TG-1 - Page 7 Militairecz2f0004

[Mission] Shenzhou-8 & TG-1 - Page 7 Militairecz2f0005

Support semi-rigide pour les panneaux solaires de TQ-1, c'est un grand premier pour les Chinois car ils utilisent jusqu'à présent de support rigide.
[Mission] Shenzhou-8 & TG-1 - Page 7 Militairetq1177

[Mission] Shenzhou-8 & TG-1 - Page 7 Militairetq1178
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Message Mar 8 Nov 2011 - 11:05


lionel a écrit:Petite question bête, mais pourquoi on envoie pas ce genre de station à 600km d'altitude plutôt que de devoir les remonter constamment du fait des frottements (donc dépense de carburant)

Je me pose la même question depuis quelques temps, ma supposition la dessus est que cela rapprocherait trop les astronautes du début de la première ceinture de van allen qui est à 700 km d'altitude.
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Message Mar 8 Nov 2011 - 12:24


Maurice a écrit:
lionel a écrit:Petite question bête, mais pourquoi on envoie pas ce genre de station à 600km d'altitude plutôt que de devoir les remonter constamment du fait des frottements (donc dépense de carburant)

Je me pose la même question depuis quelques temps, ma supposition la dessus est que cela rapprocherait trop les astronautes du début de la première ceinture de van allen qui est à 700 km d'altitude.
Une raison - qui n'est d'ailleurs pas incompatible avec la vôtre - est que , certes, si vous élevez l’altitude , vous réduisez la traînée atmosphérique et diminuez le nombre de ré-haussement d'orbites nécessaires , mais par contre vous accroissez les Delta V nécessaires pour la construction, l'entretien, le renouvellement des équipages et le ravitaillement, ainsi que l'élimination des ordures . Les calculs doivent conduire à un minimum pour cette consommation énergétique . Est-ce vers 400 km d’altitude?
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Message Mar 8 Nov 2011 - 13:24


J'ai fait une petite recherche sur la question "Pourquoi choisir une orbite à 343km d'altitude?" et j'ai trouvé la réponse dans un interview avec Li Yi LI, membre de la comité d'experts des vaisseaux Shenzhou et l'un des 4 principaux élèves du très célèbre scientifique chinois Xuesen QIAN.

Je ne comprend pas grande chose mais il explique que pour cette mission d'amarrage les ingénieurs ont choisi une orbite récursive à un cycle de 48h, c'est une mesure de sécurité pour augmenter le nombre de fenêtre de lancement disponible et diminuer le risque global du programme. Les 48h prennent en compte tout risque de retard au lancement lié aux éventuels incidents après le ravitaillement de carburant de la fusée.

Une deuxième raison, mais là c'est de la pure imagination personnelle, est du fait que TQ-1 est une sorte de satellite d'observation optique et IR avec une part de l'usage militaire, afin d'augmenter la résolution et la fréquence des photos prises sur des cibles particulières, les Chinois ont volontairement choisi une orbite basse. Pour une durée de vie de 2 ans je pense que c'est justifié.
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Message Mar 8 Nov 2011 - 13:47


Merci. Ya un peu pour toutes ces raisons. Les ingénieurs ne sont pas des idiots et j'imagine bien que cela doit être le meilleur compromis.
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Message Mar 8 Nov 2011 - 13:50


Il est possible d'avoir un lien URL vers la vidéo STP?
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