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 Atterrissage de la Navette et autres questions

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Mister Chacha




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MessageSujet: Atterrissage de la Navette et autres questions   Lun 2 Jan 2012 - 19:34

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de rédiger un scénario pour jeux de rôles, où l’élément principal de l'intrigue est l’atterrissage de la Navette dans un endroit pas du tout prévu pour. Dans un souci de cohérence, je suis à la recherche de certaines informations.

Voici donc mes questions:

1) De quelle largeur et de quelle longueur au minimum à besoin la navette pour atterrir ?
2) Peut-elle supporter une atterrissage sur le ventre sans risque pour l'équipage ?

Merci d'avance,
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Spacecha




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MessageSujet: Re: Atterrissage de la Navette et autres questions   Lun 2 Jan 2012 - 19:46

Bonsoir, Wink

Quelques infos sur les caractéristiques d'atterrissages pour la navette sur ce site

Quand à un posé sur le ventre, cela est possible mais avec tous les risques que cela comporte, comme pour un avion. Cela peut très bien se passer, comme cela peut tourner au drame. Tout dépend de beaucoup de facteurs comme l'état du terrain d'atterrissage en catastrophe, les conditions météo, la vitesse de posé sur le ventre, etc, etc... Je sais que les pilotes simulent un atterrissage sur le ventre de la navette, on doit pouvoir peut-être trouver sue le net, des infos à ce sujet Wink
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bernardw


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MessageSujet: Re: Atterrissage de la Navette et autres questions   Lun 2 Jan 2012 - 20:54

Fairford , en Angleterre
Mister Chacha a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de rédiger un scénario pour jeux de rôles, où l’élément principal de l'intrigue est l’atterrissage de la Navette dans un endroit pas du tout prévu pour. Dans un souci de cohérence, je suis à la recherche de certaines informations.

Voici donc mes questions:

1) De quelle largeur et de quelle longueur au minimum à besoin la navette pour atterrir ?
2) Peut-elle supporter une atterrissage sur le ventre sans risque pour l'équipage ?

Merci d'avance,
Des pistes de secours était prévue en cas d'incident la première était cap Canaveral, les autre sont : Zaragoza et Moron en Espagne, Istres en France,Fairford , en Angleterre,Ben Guerir la base aérienne de Maroc, Diego Garcia dans l'océan indien.

Autres sites TAL précédents ont inclus la base aérienne de Lajes , Terceira, aux Açores, Mallam Aminu Kano de l'aéroport international , de Kano, au Nigeria, l'aéroport international de Mataveri , l'île de Pâques , Chili (pour les lancements de Vandenberg); Rota , en Espagne; Casablanca , Maroc; Banjul , Gambie; et à Dakar , au Sénéga


Dernière édition par bernardw le Lun 2 Jan 2012 - 21:12, édité 1 fois
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Sidjay


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MessageSujet: Re: Atterrissage de la Navette et autres questions   Lun 2 Jan 2012 - 21:05

Mister Chacha a écrit:
Bonjour à tous,

Bonsoir et bienvenu sur le forum de la conquête spatiale. Wink
N'hésitez pas à aller vous présenter à tous, depuis la rubrique "Présentation des membres"

Mister Chacha a écrit:
1) De quelle largeur et de quelle longueur au minimum à besoin la navette pour atterrir ?

Quelques généralités en complément des informations données par Spacechacha ainsi que par Bernardw...
Au Centre spatial Kennedy (en Floride) il n’y a qu’une seule et même piste en béton (concrète), que l’on peut utiliser dans les deux sens. (RWY15/RWY33). Cette piste, la SLF (pour Shuttle Landing facility) est longue de (4600 m). Elle est désigné « piste 15 » ou «piste 33», selon son sens d'utilisation au moment où se posaient les navettes (Ce dernier était décidé alors que la navette était encore sur orbite, en fonction de la météo relevée quelques heures au préalable du posé). Au port spatial de White Sands (Nouveau Mexique), étaient également disponibles des pistes d'atterrissage utilisables, soit en cas d'urgence, soit lorsque les pistes d'Edwards (Air Force Base) et du Kennedy Space Center n'étaient pas disponibles (Le plus souvent pour causes météo). White sands dispose de deux pistes de (11.000 m) et d’une de (3900 m), pour les atterrissages. Il n’ya eut qu’une seul navette à s’être posé sur cette fameuse RWY17 de White sands, qui n’est autre qu’un lac asséché. (STS-3 (Columbia) en 1982)).
Pistes d’atterrissages/mission STS
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bernardw


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MessageSujet: Re: Atterrissage de la Navette et autres questions   Lun 2 Jan 2012 - 21:19

sites d'atterrissage d'urgence

Pré-déterminé de sites d'atterrissage d'urgence pour l'orbiteur ont été déterminés sur une base de mission par mission, selon le profil de la mission, les conditions météorologiques régionales et des situations politiques. Les sites d'atterrissage d'urgence au cours du programme de navette inclus:
Algérie

Aguenar - Hadj Bey Akhamok aéroport , Tamanrasset

Australie

Kingsford-Smith de l'aéroport international , Sydney , New South Wales (jusqu'en 1986)
Base de la RAAF Amberley , Ipswich, Queensland
Base de la RAAF Darwin , Darwin, Territoire du Nord
Base de la RAAF Pearce , Perth, Australie occidentale

Bahamas

Lynden Pindling aéroport international , Nassau

Bermuda

NAS Bermudes , Saint- David île

Le Canada

BFC Goose Bay , Goose Bay , Labrador
Aéroport international de Gander , à Gander , Terre-Neuve-
Aéroport international de Stephenville , Stephenville , Terre-Neuve-
Saint-Jean de l'aéroport international , Saint- Jean , Terre-Neuve-

Le Cap-Vert

Amílcar Cabral de l'aéroport international , l'île de Sal

Chili

Mataveri de l'aéroport international , l'île de Pâques

France

Istres-Le Tube base aérienne à proximité de Istres , France
Hao aéroport , Hao , Polynésie française

La Gambie

L'aéroport international de Yundum , Banjul

Allemagne

Köln Bonn Airport , Cologne
Ingolstadt Manching aéroport , Ingolstadt

Grèce

Base aérienne de Souda, la baie de Souda , en Crète

Islande

Aéroport international de Keflavik , Keflavik

Irlande

Aéroport international de Shannon , Shannon, Comté de Clare

au Liberia

L'aéroport international Roberts , à Monrovia (jusqu'en 1989)

Portugal

Lajes terrain , Lajes
Base aérienne de Beja , Beja

L'Arabie saoudite

Aéroport international King Khalid , Riyad

Espagne

Base aérienne de Saragosse
Base aérienne de Morón
Aéroport de Gran Canaria , Gran Canaria

Somaliland (maintenant la Somalie)

Berbera aéroport , Berbera

Afrique du Sud

South African Air Force Base de Hoedspruit

Suède

L'aéroport d'Arlanda , à Stockholm

Turquie

Esenboğa aéroport international , Ankara

Royaume-Uni

RAF Brize Norton , Oxfordshire , Angleterre
RAF Fairford , Gloucestershire , Angleterre
RAF Machrihanish , Campbeltown , en Écosse
RAF Mildenhall , Suffolk , Angleterre
RAF Upper Heyford , Oxfordshire , en Angleterre (jusqu'en 1993)
NAF Diego Garcia , British Indian Ocean Territory
Doncaster Airport , South Yorkshire , Angleterre

États-Unis

Andersen Air Force Base , à Guam
Aéroport international d'Atlantic City , Pomona, NJ
Aéroport international de Bangor , Bangor, Maine
MCAS Cherry Point , Havelock, Caroline du Nord
Columbus Air Force Base , Columbus, Mississippi
Base aérienne de Dover , Dover, Delaware
Dyess Air Force Base , Abilene, Texas
East Texas Regional Airport , Longview, au Texas
Edwards Air Force Base , en Californie
Ellsworth Air Force Base , Rapid City, Dakota du Sud
Elmendorf Air Force Base , Anchorage, Alaska
Fort Huachuca, en Arizona , Sierra Vista, AZ
Francis S. Gabreski aéroport , Long Island, NY
Grant County aéroport international , à Moses Lake, WA
Griffiss aéroport international , Rome, NY
Grissom Air Force Base , Kokomo, Indiana
Hickam Air Force Base , à Honolulu, Hawaï
John F. Kennedy International Airport , NY, NY
Lehigh Valley International Airport , Allentown, Pennsylvanie
Lincoln Airport , Lincoln, Nebraska
Mountain Home Air Force Base , Mountain Home, Idaho
Aéroport international d'Orlando , Orlando, Floride
Otis Air National Guard Base de , Falmouth, au Massachusetts
Pease Air Force Base , Portsmouth, New Hampshire
Plattsburgh Air Force Base , Plattsburgh , New York
Aéroport international de Portsmouth , Portsmouth, New Hampshire
Stewart Air National Guard Base de , Newburgh, New York
Westover Air Force Base , à Springfield, au Massachusetts
Port spatial de White Sands , White Sands, au Nouveau-Mexique
Aéroport international de Wilmington , Wilmington, Caroline du Nord [10]
Wright-Patterson Air Force Base , Dayton, Ohio

Zaïre (aujourd'hui République démocratique du Congo)

Aéroport de N'Djili , à Kinshasa (jusqu'en 1997)
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Explorer


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MessageSujet: a   Mar 3 Jan 2012 - 12:38

Exact pour White Sands, Sidjay. A l'époque, cela m'avait marqué car j'étais en vacances à la campagne chez mes grand-parents.
Fort heureusement (et si je ne me trompe pas), la navette ne s'est jamais posé ailleurs qu'à Edwards ou au KSC.

A Spacechacha : J'ai un petit doute sur la possibilité d'un atterrissage sur le ventre. La vitesse d'atterrissage est quand même de plus de 370 km/h. Pour cela, il faudrait déjà voir ou se situe la vitesse de décrochage de l'orbiteur lorsqu'il est en plané (si je ne dis pas de bêtises).
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MessageSujet: Re: Atterrissage de la Navette et autres questions   Mar 3 Jan 2012 - 17:24

Explorer a écrit:
Exact pour White Sands, Sidjay. A l'époque, cela m'avait marqué car j'étais en vacances à la campagne chez mes grand-parents.
Fort heureusement (et si je ne me trompe pas), la navette ne s'est jamais posé ailleurs qu'à Edwards ou au KSC.


Effectivement Explorer, lors de la mission STS-3, l'atterrissage était initialement prévu sur la piste d'Edwards Air Force Base mais à cause de conditions climatiques défavorables (de la pluie), il a eu finalement lieu sur la base de White Sands pour la première et dernière fois ; le milieu sablonneux du désert ayant entraîné quelques dégâts au train d'atterrissage et nécessité des opérations de maintenance supplémentaires. De plus et pour info, à partir de STS-3, la Nasa n'utilisera plus jamais le mode automatique pour la phase d'atterrissage. (détails sur mon site/STS-3)
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