Emission "Une nuit dans l'espace" le 27 mars sur france 2

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


C'est vrai que Matthieu Kassowitz avait l'air très ému. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est la réaction de shy'm lors de la première parabole, j'ai trouvé que ça traduisait bien l'excitation que l'on doit ressentir en apesanteur et à quel point la sensation doit être incroyable, j'imagine même pas ce que ça doit être de voir la Terre comme l'a décrit l'un des astronautes vers la fin de l'émission ;)

Lyhrà

Messages : 5
Inscrit le : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas


Bonne nuit à tous et faites de beaux rêves en apesanteur :)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
jassifun a écrit:Et oui l'X ca donne d'Escatha et Jean Francois Clervoy... le spectre est large.

Rajoutons Giscard d'Estaing ... et Space X ;) ...désolé spaceX mais bon c'était plus fort que moi 🤡

Oui, enfin, VGE a eu le droit à la "double peine" puisqu'il a fait l'X puis l'ENA mais ce n'est pas lui mais son prédécesseur (un visionnaire de la France des 20 années qui ont suivi) qui avait décidé du lancement du programme Ariane.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir,

Mardi soir 27 mars sur France 2 Michel Drucker recevait les cosmonautes français passés, présents et futurs. Une visite à Kourou et aux fusées "Ariane" a été faite.

La prochaine étape importante sera d'ici une vingtaine d'années un voyage humain vers la 4° planète entourant le Soleil : Mars.

Hubert Reeves a également parlé d'éventuelles planètes où la vie pourrait exister. Elles se trouveraient évidemment autour d'étoiles plus ou moins proches : de quelques années lumière à plusieurs milliards d'années lumières !!!

Dans son ensemble l'émission était assez intéressante mais d'un niveau modeste.

A bientôt...(www ci-dessous)

[Admin sidjay: Un sujet est déjà ouvert à ce sujet. Par convenance je fusionne votre message avec le reste de la discussion.]


Dernière édition par Papyprof le Mer 28 Mar 2012 - 6:47, édité 3 fois
Papyprof
Papyprof

Messages : 5
Inscrit le : 27/03/2012
Age : 84 Masculin
Localisation : PACA

http://perso.wanadoo.fr/physique.chimie

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Et sincèrement, les astronautes ont été un peu ''l'alibi'' rêve de cette émission, car on aurait pu s'attendre à les mettre plus en valeur, en les laissant parler plus qu'une ou deux phrases pour certains.

Juste pour "excuser" quelque peu les astronautes, ils ont tous parlé plus que 2 phrases..... mais ça a été coupé. Il y a eu une taille très très sévère et un montage très "épurant" de l'émission. Elle a été tournée le 11 février sur le plateau, montée pour être diffusée ce soir. Certains propos dits par les astronautes ont tout simplement disparus dans le montage. Ils ont été plus bavards que ça.

Ensuite, pour être positive, on va dire qu'il y a eu au moins une émission de presque 2h30 sur l'espace. Rien que ça, c'est bien. Ce qui m'a amusée, c'est le nombre de fois où ils parlé de la bouffe. Et la couv du mag en ce moment, c'est.... "nourriture spatiales". 🔍 A se demander s'ils n'avaient pas lu le mag, dont Julie Andrieu :megalol: :megalol:
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


Marie Ange Sanguy a écrit:
Ensuite, pour être positive, on va dire qu'il y a eu au moins une émission de presque 2h30 sur l'espace. Rien que ça, c'est bien. Ce qui m'a amusée, c'est le nombre de fois où ils parlé de la bouffe. Et la couv du mag en ce moment, c'est.... "nourriture spatiales". 🔍 A se demander s'ils n'avaient pas lu le mag, dont Julie Andrieu :megalol: :megalol:

Effectivement il faut être positif et il ne fallait pas attendre de cette émission un grand débat sur la stratégie future de l'exploration spatiale , mais simplement redonner de l'intérêt pour le spatial au "grand publique " car celle-ci ne pourra se faire sans son adhésion.

Et pour cela la venue de chanteuses et de chanteurs des nouvelles générations pro-spatiales était aussi importante que nos astronautes ou même Hubert Reeves : désolé d'être un peu" démago" , mais c'est pour la bonne cause comme on dit ;)

Sinon côté nourriture, effectivement aussi c'est important ... pas seulement au niveau physiologique , mais aussi au niveau psychologique .

On l'a bien vu avec l'intervention de Romain Charles de Mars 500 ... et on pourrait faire un certain rapprochement avec la vie monastique, certains moines étant réputés pour aimer la bonne bouffe... je ne m'étendrai pas plus sur le pourquoi ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Je ne suis pas si sûr que toutes les "stars du showbizz" invitées sur le plateau aient l'espace comme centre d'intéret. Lorsque je dis ça, je repense à Nolween Leroy qui semblait tombée des nues lorsque les intervenants prenaient la parole. Elle me semblait assez étrangère à l'espace à vrai dire.

De toute façon, je pense que pour mettre en Prime Time une émission sur l'espace, il ne faut pas que de l'espace sinon c'est le flop assuré. D'où l'intervention des stars françaises de la variété.

Je dois bien avouer que nous, les passionnés, n'avons très certainement rien appris ou presque sur l'espace, mais ça ce genre d'émission peut donner la petite impulsion auprès du public pour s'intéresser à l'espace. Des fois, il ne faut pas grand chose. On voit quelque chose à la télé qui nous intrigue, on se documente et tout en lisant, on a envie d'en savoir plus et là on est foutu :lolnasa:
Yantar
Yantar

Messages : 3053
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Marie Ange Sanguy a écrit: Ce qui m'a amusée, c'est le nombre de fois où ils parlé de la bouffe.

Le contraire m'eut étonnné...Ils n'ont pas parlé de sport, sexe ou de violence, les trois autres mammelles de l'homo sapiens "moderne"?
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Dans la globalité, une emission ou je n'ai pas apprit bien grand chose. Mais de la tres bonne vulgarisation quand meme. :)

Et surtout parcque j'etait chez mes grand parent, et qu'on a pu causer un peu de spatial sans entrer dans des detail qu'il ne comprendrait pas. Rien que sa, c'est deja un exploit :!:
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Moi ça m'a beaucoup plu. Je n'ai pas vu le temps passer (trop vite à mon goût) Les spationautes n'ont pas beaucoup parlé, c'est vrai, mais il fallait bien les faire passer tous ! Bon Michel Drucker ce n'est pas sa passion d'origine, mais on voit qu'il essayait de s'y intéresser quand même. J'aurais donné n'importe quoi pour être à la place de Shy'm dans l'avion Zéro-G ou de Christophe Willem dans la maquette du Soyouz ! J'ai été agréablement surprise de voir que Samantha Cristoforetti parlait français, ainsi qu'André Kuipers !

Jean-Loup, adorable, souriant, la sagesse de l'âgeEmission "Une nuit dans l'espace" le 27 mars sur france 2  - Page 3 Wub1

Thomas Pesquet, tout mignon, tout timide (vu qu'il n'a pas encore volé, au milieu de toutes ces pointures !)

Jean-François Clervoy, dynamique et sympa (c'est mon 2è spationaute préféré après Jean-Loup !)

Jean-Pierre Haigneré, + détendu (d'habitude, je le trouve presque trop sérieux)

Claudie, l'atout charme, sympa

Jean-Jacques Favier et Michel Tognini, la discrétion et la simplicité (il faut dire que pour JJ Favier, à l'époque son vol était je pense passé quasi inaperçu, car les projecteurs étaient surtout braqués sur Claudie en tant que 1è Française dans l'espace et son vol à elle avait eu lieu à peine quelques semaines + tard)

Patrick Baudry, la frustration qui transparaît toujours, de n'avoir été "que" le 2è spationaute et surtout de ne jamais avoir pu piloter comme il en rêvait l'avion spatial Hermès (vu que le projet était tombé à l'eau au début des années 90, la déception était d'autant + grande)

Philippe Perrin et Léopold Eyharts, sympathiques (Léo Eyharts devrait sourire davantage)

Et l'audience de l'émission ? D'habitude je m'en fiche, mais ça m'intéresserait de savoir pour une fois...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3388
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Émission sympa en général. Le moment fort est vraiment quand la chanteuse Shy'm monte dans l'Airbus Zéro G, une expérience qui lui a manifestement vraiment plu. Pour les scores d'audiences, c'est beaucoup moins glorieux, moins de 2 millions de spectateurs... Scores d'audiences ICI
Merlin
Merlin

Messages : 342
Inscrit le : 14/07/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : Mayotte

Revenir en haut Aller en bas


Merlin a écrit:Émission sympa en général. Le moment fort est vraiment quand la chanteuse Shy'm monte dans l'Airbus Zéro G, une expérience qui lui a manifestement vraiment plu. Pour les scores d'audiences, c'est beaucoup moins glorieux, moins de 2 millions de spectateurs... Scores d'audiences ICI

ca parle meme de "flop" pour France2 ...
et qui est en tete ?? dr House sur tf1 on n'est pas pret d 'en revoir des emissions comme celle-là...


Dernière édition par wakka le Mer 28 Mar 2012 - 10:59, édité 1 fois

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30603
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


et on ne parle même pas de M6 qui, normalement le mardi soir ne diffuse pas de film, et là, paf... comme par hasard, un film...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merlin a écrit:Émission sympa en général. Le moment fort est vraiment quand la chanteuse Shy'm monte dans l'Airbus Zéro G, une expérience qui lui a manifestement vraiment plu. Pour les scores d'audiences, c'est beaucoup moins glorieux, moins de 2 millions de spectateurs... Scores d'audiences ICI

Les scores d'audience ne font pas tout car ce ne sont pas des sondages pour de futures élections. ;)

Entre un et deux millions de spectateurs qui se sont intéressés au spatial, c'est déjà bien et si cela peut aider à la vocation future de quelques jeunes qui se seraient égarés en zappant vers cette émission plutôt que vers le Docteur House ...tant mieux ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Une très bonne émission. Elle était de qualité, et contrairement à tout ce que vous pouvez dire, les astronautes n'ont pas servis d'alibis. Ils ont été à l'honneur durant toute l'emission. Clervoy, Eyharts, JP Haigneré et Pesquet ont même participés aux reportages, c'était très sympa et très bien de leur part.

Drucker avait l'air content, surtout sur le reportage sur la Guyane. Il aime bien ce type d'émission, il avait déjà fait le Porte avion Charles de Gaulle et la Patrouille de France il y a quelques années.

Les people avaient l'air aussi content d'être là, à part Nolween leroy qui à part sa promo n'avait rien à faire là. Même Shy'm, très énervante en temps normal, avait l'air contente d'être là.

Pour les astronautes, tous paraissaient content même si je suis surpris que Tognini, pourtant habitué à passé à la télé (souvent à C Dans l'air sur France 5), était assez réservé. En tout cas Baudry et Perrin ont pris un sacré coup de vieux !

Merci à France 2 de proposer des emissions comme celle là, on en redemande !
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
Merlin a écrit:Émission sympa en général. Le moment fort
est vraiment quand la chanteuse Shy'm monte dans l'Airbus Zéro G, une
expérience qui lui a manifestement vraiment plu. Pour les scores
d'audiences, c'est beaucoup moins glorieux, moins de 2 millions de
spectateurs... Scores d'audiences ICI

ca parle meme de "flop" pour France2 ...
et qui est en tete ?? dr House sur tf1 on n'est pas pret d 'en revoir des emissions comme celle-là...

Dommage que les audiences n'aient pas été au rendez-vous. Pourtant le format était fait pour attirer du monde : Michel Drucker, des peoples, des chansons, pas trop de blabla scientifique...
J'espère que cela ne découragera pas France 2 de refaire ce type d'émission (peut-être sur une autre chaîne du groupe ?). Avoir supprimé la publicité après 20h devait justement permettre d'être un peu moins regardant sur les audiences, et un peu plus sur la diversité et la qualité des programmes. La quantité de spectateurs ne fait pas tout, il faut aussi attirer de nouveaux spectateurs (pour ma part je regarde peu souvent la télévision en première partie de soirée habituellement). :)

Pour ce qui était de l'émission en elle-même, j'ai trouvé que beaucoup de sujets avaient été abordé, parfois un peu trop vite. Certaines personnes invitées sur le plateau ont prononcé à peine deux phrases ! Mais il y a eu quelques moments forts : l'interview d'André Kuipers, le vol parabolique de Shy'm, le lancement d'Ariane 5. Ne faisons donc pas la fine bouche et disons bravo à France 2 !
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:Bon Michel Drucker ce n'est pas sa passion d'origine, mais on voit qu'il essayait de s'y intéresser quand même. J'aurais donné n'importe quoi pour être à la place de Shy'm dans l'avion Zéro-G ou de Christophe Willem dans la maquette du Soyouz ! J'ai été agréablement surprise de voir que Samantha Cristoforetti parlait français, ainsi qu'André Kuipers !

Pour la maquette du Soyou,z Aragats, il me semble que c'est celle de la Cité de l'Espace, et j'avais le souvenir qu'il y avait possibilité de rentrer dedans. Mais là, il faut demander à notre ami Soyouz 31.

Pour Samantha, c'est une fille très impressionnante : toute jeune, petite, timide et réservée, mais qui semple d'une très très grande intelligence. Elle parle couramment le français, l'anglais, le russe (d'ailleurs, c'est la seule à n'avoir pas galéré avec l'apprentissage du russe pendant l'entraînement) et bien sûr sa langue l'italien. Et je me demande si elle ne parle pas aussi l'allemand, je n'arrive plus à me souvenir de ce qu'elle m'avait dit....
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


effectivement Marie Ange c'est bien le vaisseau soyouz et la station mir de la cité de la cité de l'espace, j'ai put y rentré dedans durant le mois d'octobre
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


quelqu'un l'a enregistré :?:
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir à tous,

l'ensemble des posts à propos de l'émission d'hier soir est intéressant à lire car les avis sont partagés.

Pour ma part, je l'ai trouvé correcte pour une émission grand public même si Michel Drucker,comme à son habitude,à la facheuse habitude de couper les gens .

Concernant la présence des spationautes français, ils n'ont pas vraiment pu s'exprimer du fait de la durée de l'émission; Mais qu'attendre d'un jean jacques Favier quasiment oublié de l'histoire spatiale européenne ou d'un Patrick Baudry qui a, dans ces ouvrages, démonté le spatial européen notamment après l'arrêt du projet Hermes. D'ailleurs ,je pense que jean-loup a gardé ses distances avec patrick Baudry depuis cette époque mais Aragatz pourrait peut-être nous renseigner à ce sujet.

Heureusement que ma Claudie était là avec son charme , son humour et sa voix envoûtante mais là, je ne suis pas objectif !

Enfin, les mots de conclusion devaient être politiquement corrects compte tenu du caractère public de la chaîne .

Cela dit c'était quand même une bonne soirée . A réitérer :)
krasnayazviesda
krasnayazviesda

Messages : 52
Inscrit le : 27/09/2009
Age : 56 Masculin
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas


Bonne émission dans l'ensemble, mais j'ai trouvé le temps de parole vraiment court pour certains. C'est avec plaisir que j'ai écouté Romain Charles de Mars 500. Il faudrait une autre émission de ce genre, mais sans variétés ... pour une fois.
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Frandu12 a écrit:effectivement Marie Ange c'est bien le vaisseau soyouz et la station mir de la cité de la cité de l'espace, j'ai put y rentré dedans durant le mois d'octobre
Je sais que c'est le matos de la Cité, en revanche, je ne sais plus si les visiteurs ont le droit de s'asseoir dedans ou si nous avons eu une faveur quand nous y étions allés.... C'est pour ça qu'il faudrait la réponse de Soyouz31.
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


Pourra-t-on télécharger cette émission quelque part ?
J'ai trouvé Kuipers très sympa, et assez drôle quand il transforme son écusson Néerlandais en drapeau Français en lui faisant faire un quart de tour :)
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


Marie Ange Sanguy a écrit:
Frandu12 a écrit:effectivement Marie Ange c'est bien le vaisseau soyouz et la station mir de la cité de la cité de l'espace, j'ai put y rentré dedans durant le mois d'octobre
Je sais que c'est le matos de la Cité, en revanche, je ne sais plus si les visiteurs ont le droit de s'asseoir dedans ou si nous avons eu une faveur quand nous y étions allés.... C'est pour ça qu'il faudrait la réponse de Soyouz31.
on peut y rentré dedans est s'assoir a la place du commandant et du passager mais seulement pendant les vacances scolaire lors de la mise en place de l'animation

Exocet a écrit:Pourra-t-on télécharger cette émission quelque part ?
J'ai
trouvé Kuipers très sympa, et assez drôle quand il transforme son
écusson Néerlandais en drapeau Français en lui faisant faire un quart de
tour :)
disponible sur pluzz mais pour seulement 7j j'espère que quelqu'un le mettra sur le FCS
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir a tous
Je ne me manifeste pas beaucoup sur ce forum, mais je reviens régulièrement le lire et apprendre ..mes questions ont toujours des réponses en le parcourant .
Pour cette émission , je ne m'attendais pas à grandes révélations ou détails techniques révélateurs interressants
Vous , ici , en connaissez plus sur l'ESA que Michel Drucker ( et sur la conquete en général)
Il en reste une émission grand public, plutot spectacle , il manquait , a suivre , quelque chose de plus professionnel, plus technique .
Quitte a faire déplacer les astronautes, avoir des témoignages moins superficiels (pour ceux qui ont parlé)
Asssiter a un vrai départ d'Ariane , meme differé , avec Drucker en témoin , plutot qu'un survol du hangar d'assemblage .
Pour finir , je dirai que le faible taux d'audience n'a jamais été un non-gage de qualité et vice-versa .
Je prendrai toujours plaisir à suivre vos interventions ...c'est un peu Arte ici, la culture et la passion
Amicalement
au fait , je l'ai enregistré , mais sur disque dur et copiable sur DVD
a voir si on peut en faire quelque chose
Je vais essayé de tenir le coup pour l'arrimage de l'ATV
Bonne soirée et merci encore
avatar
studio14000

Messages : 14
Inscrit le : 18/03/2011
Age : 69 Masculin
Localisation : 14000

Revenir en haut Aller en bas


studio14000 a écrit:...
au fait , je l'ai enregistré , mais sur disque dur et copiable sur DVD
a voir si on peut en faire quelque chose
...
Surtout, ne garder que les interviews et les reportages parce que les intermèdes musicaux ne feront qu'alourdir le fichier et n'apporteront rien aux passionnés d'Espace. ;)
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum