| | Jacques Cheminade : un programme électoral très orienté spatial | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
jassifun

Nombre de messages: 625 Age: 25 Localisation: Baden Baden Date d'inscription: 07/06/2007
 | Sujet: Jacques Cheminade : un programme électoral très orienté spatial Ven 23 Mar 2012 - 10:38 | |
| Est-ce que vous pensez que le fait que Jacques Cheminade ait un programme extrêmement pro-spatial habité et exploration de Mars est un danger ou une opportunité ?
En effet ce candidat a une étrange réputation, soit d'extrême droite, soit de gourou de secte, soit de penseur illuminé.
Est-ce que ca ne va pas conduire les gens à penser que ceux qui défendent l'astronautique habitée sont à ranger dans la même catégorie ? |
|
 | |
xapon

Nombre de messages: 48 Age: 47 Localisation: Jargeau Date d'inscription: 25/11/2008
 | Sujet: Re: Jacques Cheminade : un programme électoral très orienté spatial Ven 23 Mar 2012 - 11:06 | |
| Personnellement, je pense son influence complètement anecdotique. Je viens de regarder son parcours politique sur Wiki et de survoler son programme. C'est une compilation d'idées reprises à droite et à gauche sans aucune réelle ligne directive. Il cherche à récupérer des voix là où il peut. Et en plus il joue le climatoseptique ! |
|
 | |
Merlin

Nombre de messages: 208 Age: 26 Localisation: Rouen Date d'inscription: 14/07/2009
 | Sujet: Re: Jacques Cheminade : un programme électoral très orienté spatial Ven 23 Mar 2012 - 11:08 | |
| Wahou, je n'avais pas connaissance des ambitions spatiales de Jacques Cheminade. Quelle surprise! Sur son site internet, la partie dédié au spatiale est impressionnante, le vocabulaire est très technique pour de la politique, c'est un sujet qui a l'air d'être étudié en profondeur par ce candidat. Une bonne lecture en perspective! |
|
 | |
spaceX
Nombre de messages: 196 Age: 54 Localisation: LILLE Date d'inscription: 24/10/2009
 | Sujet: Re: Jacques Cheminade : un programme électoral très orienté spatial Ven 23 Mar 2012 - 11:50 | |
| |
|
 | |
el_slapper
Nombre de messages: 301 Age: 37 Localisation: damned, je suis localisé Date d'inscription: 06/08/2008
 | Sujet: Re: Jacques Cheminade : un programme électoral très orienté spatial Ven 23 Mar 2012 - 15:38 | |
| Tiens, il faudra que je creuse. Avoir une locomotive à l'économie est un concept qui me plait(tant que ce n'est pas une guerre), et le spatial me plait beaucoup à ce sujet. |
|
 | |
spaceX
Nombre de messages: 196 Age: 54 Localisation: LILLE Date d'inscription: 24/10/2009
 | Sujet: Re: Jacques Cheminade : un programme électoral très orienté spatial Ven 23 Mar 2012 - 20:29 | |
| A l'instant dans le journal televisé de France2, il vient d'etre interviewé et n'a parlé que de l'exploration de Mars.
Commentaire de la journaliste: lors des dernières election auxquelles il s'est présenté, il a recueilli 0,27% des voix.Je ne sais pas s'il avait déja ce programme mais je pense qu'il y a encore du boulot avant de reussir à féderer la population autour de cette grande idée.
La preuve? Même nous, au sein du forum, on est loin d'etre d'accord sur la destination à choisir... |
|
 | |
spaceplane59

Nombre de messages: 35 Age: 14 Localisation: Nord-pas-de-Calais Date d'inscription: 18/03/2012
 | Sujet: Re: Jacques Cheminade : un programme électoral très orienté spatial Ven 23 Mar 2012 - 20:45 | |
| "je pense qu'il y a encore du boulot avant de reussir à féderer la population autour de cette grande idée." En effet et c'est bien dommage car il y mettrait les moyens dans son programme spatial et que l'exploration spatiale avancerait bien. Cela fait plaisir de voir un homme politique qui a des ambitions spatiales. |
|
 | |
Kostya

Nombre de messages: 2267 Localisation: Kalouga Date d'inscription: 09/07/2009
 | Sujet: Re: Jacques Cheminade : un programme électoral très orienté spatial Ven 23 Mar 2012 - 22:15 | |
| S'il n'y avait qu'un élément (le reste est pour le moins décousu car ce n'est pas un politicien mais, comme on dit, un candidat issu de la société civile) à retenir de ce candidat et de son programme, ça serait certainement celui-là. De plus, son argumentation est parfaitement étayée en la matière et fait penser qu'il a dans son entourage des gens compétents en matière de politique spatiale et conscients de ce que peut apporter la conquête de Mars non seulement à la France (n'oublions pas qu'il s'agit de nos élections et que chez nos partenaires, d'autres candidats au contraire opposés pourraient arriver au pouvoir) mais aussi à la Planète dans son ensemble. Malheureusement, c'est loin d'être le cas des autres candidats (et c'est bien là le danger et non Jacques Cheminade)... c'est à dire ceux qui ont réellement une chance d'être élus ou même réélu. Mon petit doigt m'a dit que certain[s] sur FCS connaisse[nt] ce Mr Cheminade mieux que la plupart d'entre nous. |
|
 | |
Aldebarande

Nombre de messages: 223 Age: 45 Localisation: Terre Date d'inscription: 02/03/2011
 | Sujet: Re: Jacques Cheminade : un programme électoral très orienté spatial Sam 24 Mar 2012 - 8:15 | |
| | jassifun a écrit: | Est-ce que vous pensez que le fait que Jacques Cheminade ait un programme extrêmement pro-spatial habité et exploration de Mars est un danger ou une opportunité ?
En effet ce candidat a une étrange réputation, soit d'extrême droite, soit de gourou de secte, soit de penseur illuminé.
Est-ce que ca ne va pas conduire les gens à penser que ceux qui défendent l'astronautique habitée sont à ranger dans la même catégorie ? |
Quand j’ai entendu à la radio qu’un candidat d’extrême droite s’intéressait à la conquête spatiale et défendait le programme habité, j’ai d’emblée regretté son appartenance politique et j’ai en effet pensé que cela allait donner une mauvaise image du spatial. |
|
 | |
Giwa

Nombre de messages: 5140 Age: 69 Localisation: Nice Date d'inscription: 15/04/2006
 | Sujet: Re: Jacques Cheminade : un programme électoral très orienté spatial Sam 24 Mar 2012 - 8:29 | |
| | jassifun a écrit: | Est-ce que vous pensez que le fait que Jacques Cheminade ait un programme extrêmement pro-spatial habité et exploration de Mars est un danger ou une opportunité ?
| xapon a écrit: | Personnellement, je pense son influence complètement anecdotique. Je viens de regarder son parcours politique sur Wiki et de survoler son programme. C'est une compilation d'idées reprises à droite et à gauche sans aucune réelle ligne directive. Il cherche à récupérer des voix là où il peut. Et en plus il joue le climatoseptique ! |
Intéressant ce débat sur ce candidat ! J'ai agrandi quelques parties :
Illuminé : mais cela a toujours été comme cela que l'on considère en France tous ceux qui préconisent le spatial habité et si on s'est lancé dans la construction de fusées , c'est uniquement pour des considérations politiques et militaires pendant la guerre froide ... et un heureux hasard a fait ensuite que des applications civiles avec les télécoms a permis de nous reconvertir surtout grâce aux bâtons dans les roues que nous ont mis les USA pour utiliser leurs services pour le lancement de satellites ... car notre vision étriquée nous y aurait pas conduit de nous-même.
Pour récupérer des voix, il y a d'autres moyens plus efficaces et si on veut faire carrière en politique, il ne faut pas que plaire qu'aux électeurs potentiels , mais aussi savoir s'infiltrer dans les rouages politiques - et là il n'y a pas intérêt à passer pour un illuminé - , s'appuyer sur des groupes de pressions (les fameux lobbys) et aussi avoir de bonnes entrées dans les médias.
Sinon les prétendants au second tour n'ont pas à s'inquiéter, il ne leurs prendra pas leur place.
|
|
 | |
Kostya

Nombre de messages: 2267 Localisation: Kalouga Date d'inscription: 09/07/2009
 | Sujet: Re: Jacques Cheminade : un programme électoral très orienté spatial Sam 24 Mar 2012 - 9:10 | |
| D'accord avec Giwa, son analyse de la politique spatiale française n'est pas du tout illuminée mais elle est éclairée voire brillante puisque c'est exactement ce que disent les analystes experts d'histoire spatiale. Pour le reste, on voit clairement qu'il n'est pas comme d'autres à la pêche aux voix car il n'y a rien d'opportunistes dans ses positions puisqu'il a les mêmes à chaque élection à laquelle il participe. La seule nouveauté pour celle-ci étant qu'il se soit bien entouré pour ce qui est du spatial (et seulement pour ça puisqu'on ne parle que de cet aspect de cet candidature ici) et il est dommage que d'autres plus concernés par le second tour n'aient pas pensé à faire de même |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Jacques Cheminade : un programme électoral très orienté spatial Sam 24 Mar 2012 - 12:53 | |
| Il a détaillé son programme spatial sur la chaine parlementaire cette semaine. Et sur Canal +, tout à l'heure, lors d'une émission de jeux, l'animatrice a posé une question sur la durée vers Mars par J. Cheminade, et s'est bcp moqué (ainsi que les invités) de sa proposition de 10-15 jours et de 500 milliards. Pour elle, il faut de 520 à 950 jours pour aller sur Mars (confusion certaine avec la durée d'une mission martienne en totalité avec voyage retour, mais ^bon, ce n'est que l'animatrice...) |
|
 | |
Argyre

Nombre de messages: 2632 Age: 47 Localisation: sud-ouest Date d'inscription: 31/01/2006
 | |
 | |
montmein69

Nombre de messages: 8948 Age: 62 Localisation: région lyonnaise Date d'inscription: 01/10/2005
 | Sujet: Re: Jacques Cheminade : un programme électoral très orienté spatial Sam 24 Mar 2012 - 19:43 | |
| [sidjay: Lien supprimé montmein, nous devons absolument rester dans un contexte de discussion spatial. Les faits divers tournant autour de cet homme politique ne nous intéressent pas.  |
|
 | |
Giwa

Nombre de messages: 5140 Age: 69 Localisation: Nice Date d'inscription: 15/04/2006
 | Sujet: Re: Jacques Cheminade : un programme électoral très orienté spatial Dim 25 Mar 2012 - 8:47 | |
| Effectivement avec un tel sujet nous marchons sur des oeufs et comme le dit Argyre pour défendre la problématique d'un voyage vers Mars, mieux vaut connaitre à fond celle-ci ...car sinon on ne vous loupera pas comme on dit Sinon, je voudrais aussi nuancer mes propos sur l'Histoire de la politique spatiale française et ensuite européenne . En effet, il existe certainement des partisans bien placés de l'exploration spatiale habitée , mais ils doivent agir souvent en évitant de trop afficher leurs convictions et en jouant les bandes ... comme on dit au billard. Nous avons quand-même des astronautes européens - même si jusqu'à présent ils ont emprunté des fusées russes ou américaines pour s'y rendre ... et l'Histoire future n'est pas encore écrite , n'est-ce pas ? Restons sur le long terme optimistes et l'émission à venir de Michel Drucker nous fera du bien en attendant |
|
 | |
| | Jacques Cheminade : un programme électoral très orienté spatial | |
|