Les projets russes d'étude de la magnétosphère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


La RAS (Russian Academy of Sciences ou RAN en russe) recommande de développer les projets d'étude de la magnétosphère "Resonnance" et "Interheliozond". Le premier consisterait en en groupe de 4 petits satellites (2 paires) lancés en une seule fois, fonctionnant de concert et permettant de construire une image 3D de la magnétosphère et de ses changements. Ces satellites seraient postés sur une orbite jamais utilisée à ce jour dite "magntosynchrone". Le second projet consisterait à envoyer une sonde dont le trajet complexe permettrait de passer vers venus puis vers le soleil et enfin d'étudier les pôles du soleil.

Spoiler:
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Ce qu'il y a d'extraordinaire avec les russes, c'est le foisonnement d'idées...qui en resteront à ce stade là...
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


spaceX a écrit:Ce qu'il y a d'extraordinaire avec les russes, c'est le foisonnement d'idées...qui en resteront à ce stade là...

Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue. Ces 2 projets sont connus depuis longtemps. Mais jusqu'à présent ils n'étaient pas programmés. Il s'agit justement actuellement de définir un vrai programme scientifique de recherche spatial pour les 10-20 ans à venir. Pour une fois que les russes programment de la recherche interplanétaire et autre on va pas se plaindre!...

Attention ce sont des recommandations de la RAS, pas encore des décisions gouvernementales. Mais le programme spatial de la Russie 2015-2025 doit être adopté dans les prochains mois en tout cas forcément avant 2015 puisque le précédent s'achève. Ce précédent programme comprenait très peu de mission scientifiques ou/et interplanétaires excepté Phobos-grunt qui a échoué dès le début.

Il faut donc comprendre qu'il va y avoir une certaine réorientation du spatial russe en faveur de l'exploration automatique extra-terrestre (au sens vrai du terme) et des applications terrestres, au détriment des missions pilotées. Cette réorientation sera modérée mais significative. "La Russie n'a pas que les problèmes spatiaux à régler" a déclaré Popovkine. Autrement dit le spatial doit servir à la société et à la science.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum