[Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Ven 22 Juin 2012 - 9:24


La première nuit de Garde de Liu Yang s'est passée sans problèmes, toujours d'après Aljazeera. Les médias du Monde entier s'intéressent à cette femme Taïkonaute, héroïne de 1millard 300 millions de personnes [Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Applaus2


[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Tq1-u110

Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Ven 22 Juin 2012 - 10:15


Il a quand même fallu qu'elle fasse les poussières... 👅 devant la caméra.
[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Image104
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Ven 22 Juin 2012 - 10:17


4ème jour, la vie des taïkonautes dans le laboratoire TQ-1...



Autour des repas des taïkonautes... On apprend que chaque taïkonaute a droit à ses repas préférés mais contrôlés par les diététiciens, en revanche ils ne savent pas à l'avance ce qu'ils vont manger dans chaque repas.



Aujourd'hui le taïkonaute Wang LIU a effectué son premier pilotage manuel de l'ensemble amarré. Le pilote automatique de TQ-1 a été désactivé et Wang LIU ainsi que Haiping JING sont entrés dans Shenzhou-9 pour activer le pilotage manuel, pendant que Yang LIU est resté dans TQ-1 pour surveiller le pilotage manuel depuis son moniteur. Wang LIU a contrôlé l'ensemble amarré pour effectuer plusieurs manœuvres orbitales (mouvement de lacet, roulage et tangage) avec succès.



Après 4 jours de vol, le système de soutien de vie recyclable fonctionne correctement, l'humidité a été augmenté à 60% contre 40% du premier jour. Le bon fonctionnement de l'ensemble des systèmes de soutien de vie fait parti des conditions pour envoyer la mission Shenzhou-10 entre 2012 et 2013 pour amarrer avec TQ-1 à nouveau, avant le lancement de TQ-2.



fredB a écrit:Il a quand même fallu qu'elle fasse les poussières... 👅 devant la caméra.
[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Image104

Ca te donne envie d'épouser une chinoise ou pas? :P

avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Ven 22 Juin 2012 - 11:19


Toujours pas d'accord sur le fait de savoir si TQ-1 est une station orbitale ou pas. J'avais donné mon avis par l'affirmative, TQ-1 me semble rassembler les critères d'une station orbitale, mais vous avez des avis partagés. Je ne sais pas s'il existe des critères objectifs faisant référence à ce sujet, mais les souvenirs que j'ai de Saliout-1 me semblent ressembler à ceux de TQ-1 et pour autant je ne me souviens pas que l'on ai contesté le titre de station orbitale à Saliout-1. Par contre j'ai le souvenir que la question s'était posée après l'arrimage de deux Soyouz ensemble, devions nous considérer cet assemblage comme une première station orbitale et déjà les avis divergeaient.

Ce matin un article (anglophone) pose la question dans spacedaily

http://www.spacedaily.com/reports/Thats_No_Lab_Its_a_Space_Station_999.html

La réponse est d'après eux : oui, TQ-1 est bien une station orbitale même si les chinois parle de laboratoire, comme l'europe avait baptisé Spacelab son module embarqué dans les STS. Le tableau de notre collègue Elixir ne permet de juger qu'entre Shenzou et Tiangong,. Devrions nous comparer TQ-1 et Saliout-1, je ne fais pas allusion à Skylab car même si j'emploie toujours le terme de station orbitale je sais bien que sans moteur d'ajustement d'orbite elle était toujours dépendante d'un remorqueur (CM Apollo ou STS) ce qui n'est pas le cas de TQ-1 pour ce que j'en comprends.
A suivre.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Ven 22 Juin 2012 - 11:39


Toujours pas d'accord sur le fait de savoir si TQ-1 est une station
orbitale ou pas. J'avais donné mon avis par l'affirmative, TQ-1 me
semble rassembler les critères d'une station orbitale, mais vous avez
des avis partagés.

Ouverture d'un nouveau sondage sur le forum :?:
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Ven 22 Juin 2012 - 11:47


Merci Elixir pour les traductions (Oups, j’ai oublié qu’il a dit qu'il ne faut pas me remercier :D )
Elixir a écrit:Ca te donne envie d'épouser une chinoise ou pas? :P
Ha oui, la beauté orientale [Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Downha8


[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Tq1-ch10
Peut-on traduire ces messages ? Sauf si c’est un texto pour son mari du genre, N’oublies pas de payer les factures de … 🤡


[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Tq1-vl11
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Ven 22 Juin 2012 - 11:48


Astro-notes a écrit:
La réponse est d'après eux : oui, TQ-1 est bien une station orbitale même si les chinois parle de laboratoire, comme l'europe avait baptisé Spacelab son module embarqué dans les STS.

Comme tu le dis, les avis peuvent diverger. Cela dépend de la liste des critères qu'on estime devoir étre remplis pour accorder la dénomination.

Je mettrai un bémol à utiliser la comparaison avec les "ancêtres" (genre SpaceLab, Saliout, Skylab) qualifiées de station monolithique car depuis cela a bien évolué et on réserve de fait le terme aux stations modulaires.
MIR et l'ISS ont acquis ce titre à un certain moment de leur assemblage. Je pense que la référence se situe là.

Les chinois eux-mêmes estiment que ce serait quand Tiangong 1 et Tiangong-2 des modules seraient assemblés qu'ils auraient une station spatiale.
Ne soyons pas plus royaliste que le roi, ou plus chinoisant que les chinois 🤡
On ne peut guère les taxer de fausse modestie, leur volonté de magnifier leurs réussites ne les porterait pas à minimiser et à se sous-estimer.
Et leur attitude coupe-court aux discours de ceux qui voudraient pinailler sur leurs réalisations s'ils s'avançaient un peu trop en se félicitant prématurément d'avoir une station..


Dernière édition par montmein69 le Ven 22 Juin 2012 - 20:24, édité 2 fois
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Ven 22 Juin 2012 - 12:03


Il a quand même fallu qu'elle fasse les poussières... 👅 devant la caméra.


Ca te donne envie d'épouser une chinoise ou pas? :P

Ha oui, la beauté orientale

Allons, allons ....
Bien que ce soit sur le ton de la blague .... évitons le machisme du café du commerce.
D'autant que du côté des femmes tunisiennes qui ont cru à la révolution de jasmin ... il y a déjà fort à faire avec l'obscurantisme émergent qui voudrait revenir plusieurs siècles en arrière ... pour ne pas avoir en plus les traits d'esprit discutables sur la condition féminine de la part des milieux éclairés ....
Je ne sais d'ailleurs pas trop ce qu'il en est dans la Chine actuelle ?
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Ven 22 Juin 2012 - 12:44


Firnas2 a écrit:
Peut-on traduire ces messages ? Sauf si c’est un texto pour son mari du genre, N’oublies pas de payer les factures de … 🤡


[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Tq1-vl11

Le message en haut dit "Merci les personnels au sol qui ont travaillé dur. Bonne nuit.".

Celui en bas dit simplement "Bonjour (du matin)".
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Ven 22 Juin 2012 - 12:54


montmein69 a écrit:
Astro-notes a écrit:
La réponse est d'après eux : oui, TQ-1 est bien une station orbitale même si les chinois parle de laboratoire, comme l'europe avait baptisé Spacelab son module embarqué dans les STS.

Comme tu le dis, les avis peuvent diverger. Cela dépend de la liste des critères qu'on estime devoir étre remplis pour accorder la dénomination.

Je mettrai un bémol à utiliser la comparaison avec les "ancêtres" (genre SpaceLab, Saliout, Skylab) qualifiées de station monolithique car depuis cela a bien évolué et on réserve de fait le terme aux stations modulaires.
MIR et l'ISS ont acquis ce titre à un certain moment de leur assemblage. Je pense que la référence se situe là.

Les chinois eux-mêmes ont déclaré que ce serait quand Tiangong 1 et Tiangong-2 seraient assemblés qu'ils auraient une station spatiale.
Ne soyons pas plus royaliste que le roi, ou plus chinoisant que les chinois 🤡
On ne peut guère les taxer de fausse modestie, leur volonté de magnifier leurs réussites ne les porterait pas à minimiser et à se sous-estimer.
Et leur attitude coupe-court aux discours de ceux qui voudraient pinailler sur leurs réalisations s'ils s'avançaient un peu trop en se félicitant prématurément d'avoir une station..

TQ-1 et TQ-2 ne vont pas être assemblés ensemble. TQ-1 a une durée de vie "théorique" de deux ans (Je me méfie avec le mot théorique chez les Chinois car ils ont l'habitude de chiffrer très large, comme sur la sonde lunaire CE-2 ils disaient que la sonde n'a de quoi pour quelques tours de la lune et au final elle a fait je ne sais plus combien de tours...), et une fois TQ-1 est mort c'est TQ-2 qui sera lancé et prendra le relais.

Pour clairement resituer la position de TQ-1, les Chinois sont extrêmement précis - "Engin volant cible" ou "Véhicule volant cible". Le mot "laboratoire" c'est moi qui a repris cette expression de plusieurs journalistes, sinon tous les personnels du programme qui ont été interviewé utilisent toujours un et un seul vocabulaire - "Engin volant cible" ou "Véhicule volant cible".

Pour moi, je comprend que les Chinois ne considèrent pas TQ-1 et TQ-3 TQ-2 comme une station, mais juste une sorte d'engin volant temporaire qui leur permet d’expérimenter les technologies nécessaires, et pour transformer cet engin volant cible en vaisseau cargo plus tard. En revanche, ils utilisent le mot "Station" pour décrire leur future station qui sera construites en 2020.

:)

Edit 1 : A l'origine, le mot "laboratoire" vient du fait que TQ-1 est un engin bi-modulaire, à savoir le module de propulsion et le module laboratoire, du coup je pense que certains journalistes chinois simplifient les choses en disant que c'est un laboratoire.

Edit 2 : J'ai revérifié, TQ-3 sera "assez différent" de TQ-1 et TQ-2. Il est même probable que TQ-3 soit la charge utile du vol inauguré de futur CZ-5, dans le nouveau centre de lancement WSLC en cours de construction.


Dernière édition par Elixir le Ven 22 Juin 2012 - 13:44, édité 1 fois
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Ven 22 Juin 2012 - 13:42


Elixir a écrit:
Le message en haut dit "Merci les personnels au sol qui ont travaillé dur. Bonne nuit.".
Celui en bas dit simplement "Bonjour (du matin)".
Ah, quand même [Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Super

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Mercic10

montmein69 a écrit:
Je ne sais d'ailleurs pas trop ce qu'il en est dans la Chine actuelle ?
Concernant les femmes chinoises, j'ai été surtout touché par les larmes aux yeux de ce haut cadre de l'agence spatiale chinoise. Elles sont 650 millions de femmes, faut pas l’oublier. Quand on sait que certaines ont été noyées petites, à cause de la politique de l’enfant unique, il y a de quoi être fière de Liu Yang.


[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Tq1-vl12
Quand à nous, attends un peu, nous n'avons pas encore de constitution :D
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Ven 22 Juin 2012 - 14:46


En réponse à montmein69, j'ai relu mes notes (vieilles) et je trouve la première réponse sur le lancement d'un élément modulaire avec Saliout-6 le 29 sept 1977. Effectivement en plus de la cohorte de Soyouz, on trouvera le premier cargo Progress-1 le 20 janv 1978, le premier Soyouz T (4) le 12 mars 1981 et surtout le premier second module le TKS Modulny Mercure lancé et arrimé le 25 avril 1981.

Pour ce qui est de l'arrimage complet de deux Soyouz il fut attendre Soyouz-4 et 5 le 15 janvier 1969 (Volynov, Eliseïev, Krounov et Chatalov, échange équipage par EVA), mais est-ce une station orbitale stricto sensu ?

Pour rappel, les le Rdv des : Gemini 6 et 7, Soyouz 2 et 3, Apollo-9 et LM ; sauf Soyouz-2 & 3 du 25 oct 1968 où l'URSS parle de station orbitale, mais n'est pas reconnue comme telle en occident (toute idéologie mise à part).

On peut dire que le critère "modularité" de montmein69 est pertinent au titre de station orbitale moderne.

A suivre
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Ven 22 Juin 2012 - 19:35


Elixir a écrit:
Edit 2 : J'ai revérifié, TQ-3 sera "assez différent" de TQ-1 et TQ-2. Il est même probable que TQ-3 soit la charge utile du vol inauguré de futur CZ-5, dans le nouveau centre de lancement WSLC en cours de construction.
Il semble acquis que les TQ-1 et TQ-2 seront utilisés en tant que cargo façon ATV, mais finalement ils pourront être utilisés et aménagés au grès des besoins, tout comme les modules orbitaux des premiers Shenzou n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui en dehors de leur structure de base : avec ou sans panneaux solaires, avec ou sans collier d'amarrage, avec ou sans instruments etc... C'est sans doute pourquoi l'aménagement du Tiangong actuel n'est certainement pas définitif : des lanières pas très pratiques pour stabiliser les déplacements des occupants au lieu de barreaux fixés en dur sur la structure par exemple...
C'est l'impression que ca me donne. DOnc le TQ-2 devrait voir lui aussi des améliorations majeures... et permettre de tester leurs technos.

Pour le TQ-3, il pourrait s'agir du prototype des future modules scientifiques de la station des années 2020 - un module de service allongés, mais qui semble être de même diamètre que les Tiangong actuels .
Pure hypothèse.

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Ven 22 Juin 2012 - 21:52


Vonfeld a écrit:
Pour le TQ-3, il pourrait s'agir du prototype des future modules scientifiques de la station des années 2020 - un module de service allongés, mais qui semble être de même diamètre que les Tiangong actuels .
Pure hypothèse.


[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Tq3-1210
Pour les détails (In English)
http://www.ucsusa.org/assets/documents/nwgs/why-china-is-building-a-space-station-06-12-12.pdf

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 891757
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Ven 22 Juin 2012 - 23:27


La vie de la taïkonaute Yang LIU...



avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Sam 23 Juin 2012 - 10:27


Deux nouvelles vidéos sur la vie des taïkonautes en orbite. On apprend qu'ils travaillent de 6h du matin jusqu'à 23h du soir, que le volume utile pour les taïkonautes dans TQ-1 est une vingtaine de m3 (J'avais dit précédemment 15m3...), et on voit comment ils utilisent l'appareil qui permet de mesurer leur poids....etc.



avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Sam 23 Juin 2012 - 11:54


5ème jour dans TQ-1, les 5 expériences biomédicales se déroulent correctement...



Annonce officielle que l'amarrage manuel aura lieu le 24 Juin à 12h heure locale (6h du matin à Paris)... [Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 661840

avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Sam 23 Juin 2012 - 14:55


Je viens de voir en vidéo l'entrée des taïkonautes dans la station: c'est là qu'on voit l'inexpérience (bien normale) chinoise: taïkonautes ne sachant pas se déplacer, ne contrôlant pas la position de leur membres inférieurs, poignées et parois mal conçues (souples), etc... bref tout ce que américains et russes ont appris en 40 ans de vols dans des habitacles de plus grand volume qu'un Shenzou où les parois sont proches...

Eh oui dans l'espace mieux vaut ne pas se retrouver à distance d'un point d'appui...

Mais je suis pas inquiet, ils vont apprendre vite et les prochains TQ seront vite très différents.
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Sam 23 Juin 2012 - 15:31


Elixir a écrit: et on voit comment ils utilisent l'appareil qui permet de mesurer leur poids....etc.


Pas toujours évident avec des vidéos si on ne comprend pas les paroles de savoir dans quelle séquence la démonstration de l'utilisation de cet appareil se situe .
Est-il possible de faire quelques arrêts sur images sur la séquence concernée pour s'y retrouver plus facilement ? Merci ... d'avance ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Sam 23 Juin 2012 - 15:42


Giwa a écrit:
Elixir a écrit: et on voit comment ils utilisent l'appareil qui permet de mesurer leur poids....etc.


Pas toujours évident avec des vidéos si on ne comprend pas les paroles de savoir dans quelle séquence la démonstration de l'utilisation de cet appareil se situe .
Est-il possible de faire quelques arrêts sur images sur la séquence concernée pour s'y retrouver plus facilement ? Merci ... d'avance ;)
à 1mn environ dans la deuxieme vidéo ( https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=qHSlKI0-CV4 )

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Sam 23 Juin 2012 - 15:49


Giwa a écrit:
Elixir a écrit: et on voit comment ils utilisent l'appareil qui permet de mesurer leur poids....etc.


Pas toujours évident avec des vidéos si on ne comprend pas les paroles de savoir dans quelle séquence la démonstration de l'utilisation de cet appareil se situe .
Est-il possible de faire quelques arrêts sur images sur la séquence concernée pour s'y retrouver plus facilement ? Merci ... d'avance ;)

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Snag0000f

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Snag0001f

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Snag0002f

Vonfeld a écrit:
à 1mn environ dans la deuxieme vidéo ( https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=qHSlKI0-CV4 )

Vonfeld

Yes... de 1:03 à 1:05 de la vidéo.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Sam 23 Juin 2012 - 16:30


OK Vonfeld et Elixir j'y vois maintenant plus clair avec ces deux mille millisecondes :)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Dim 24 Juin 2012 - 11:05


Malgré des problèmes de connexion (n'étant pas chez moi et sur un réseau public avec des problèmes de déconnexion très fréquentes) j'ai pu capter des bribes de CNTV-13 en français et l'amarrage manuel a été couronné de succès Super
[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Amarra10
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Dim 24 Juin 2012 - 14:59


Un article sur msn à propos de cet amarrage manuel réussi:

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/la-chine-r%C3%A9ussit-son-premier-baiser-spatial-pilot%C3%A9-par-un-astronaute
La Chine a réussi dimanche son premier amarrage en mode manuel entre deux vaisseaux en orbite autour de la Terre, une étape importante pour son programme spatial qui vise la réalisation d'une station orbitale habitée de façon permanente à l'horizon 2020.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Dim 24 Juin 2012 - 18:40


C'est moi, ou bien...???

Je n'arrive pas à trouver une vidéo de l'ammarrage en manuel... :suspect:
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 Empty Re: [Mission] Shenzhou-9 & TG-1

Message Dim 24 Juin 2012 - 18:57


J'ai un peu près tout loupé cet amarrage manuel... [Mission] Shenzhou-9 & TG-1 - Page 5 661840

Je suis en train de regarder l'ensemble des vidéos proposées sur CCTV, je les posterai au fur et à mesure...

Pour rappel, le vaisseau Shenzhou-9 s'est séparé du TQ-1 ce matin à 11h09 heure locale à l'aide du pilote automatique, ce dernier a amené le vaisseau avec ses trois taïkonautes à bord jusqu'au point de stationnement de 400m par rapport à TQ-1, puis l'a ramené à nouveau jusqu'au point de stationnement de 140m. A ce moment là le pilote automatique du Shenzhou-9 s'est mis en veille et le taïkonaute Wang LIU a activé le pilote manuel pour effectuer l'amarrage en manuel.

D'après la première vidéo que j'ai regardé, l'amarrage manuel piloté par Wang LIU est même plus précis que le pilote automatique...

L'ensemble des experts invités sur le plateau télévisé disent qu'il s'agit un très grand pas de franchi pour le programme habité chinois, maintenant il n'y a plus d'obstacles majeurs qui empêcheront les Chinois d'assembler leur propre station spatiale et être complétement indépendant dans ce secteur. Certains disent même que le programme habité lunaire et celui martien peuvent être considéré sérieusement car la base est désormais solidement fondée.



Un point qui est très intéressant c'est qu'on voit à quel point les panneaux solaires de Shenzhou-9 bougent lors de la séparation, on dirait un oiseau qui bat ses ailes, c'est très joli... :P

Apolloman a écrit:C'est moi, ou bien...???

Je n'arrive pas à trouver une vidéo de l'ammarrage en manuel... :suspect:

Si, sur CCTV il y en a une dizaine que je suis en train de regarder... :D

Je n'avais que mon GSM ce matin mais à 8h56 le Figaro a mis un article en ligne pour dire que tout s'est bien déroulé, et sur BBC il y a une courte vidéo, c'est comme ça que j'ai su que c'était bien passé...
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum