[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3)

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Pensez vous qu'il va allez faire des photos du skycrane qui doit être écrasé plus loin?

gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas


Honnêtement ce serait dommage de perdre de l'énergie et de faire prendre des risques à Curiosity pour aller voir le skycrane... Il y a bien plus intéressant à faire pour le rover :-P
avatar
Asphalte

Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42 Masculin
Localisation : Dans les monts beaujolais !

Revenir en haut Aller en bas


Curiosity est réellement sur Mars maintenant !!!

Les quelques informations dont nous disposons sont certaines données sur le véhicule, et les premières photos des caméra HAZCAM.

Celle située à l'arrière nous montre la direction du nord - ouest ( en rapport à la position du soleil ), donc l'image vers l'avant semble pointer au sud est. Le mont Sharp - tout du moins une partie du massif - doit y apparaitre.
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 3 Image412[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 3 Image221

Nous attendons l'image haute résolution pour confirmer cette information (Perso j'y vois le champ de Dune basaltique et tout ou partie de la montagne derrière)

La position du rover est pour l'instant estimée ici, sur la base de calculs liées aux informations de la descente. On attend des images du Mardi, et de MRO pour confirmer cela :
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 3 Image219


Vonfeld


Dernière édition par Vonfeld le Lun 6 Aoû 2012 - 11:29, édité 2 fois
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Asphalte a écrit:Honnêtement ce serait dommage de perdre de l'énergie et de faire prendre des risques à Curiosity pour aller voir le skycrane... Il y a bien plus intéressant à faire pour le rover :-P
Cela permettra de tester la performance du mastcam. J'ai hâte.

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Photo redressée. Soleil de face, couchant, et effectivement on distingue une chaine de montagne
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 3 Aaa10
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:
Asphalte a écrit:Honnêtement ce serait dommage de perdre de l'énergie et de faire prendre des risques à Curiosity pour aller voir le skycrane... Il y a bien plus intéressant à faire pour le rover :-P
Cela permettra de tester la performance du mastcam. J'ai hâte.

Vonfeld

Le skycrane s'est normalement écrasé à un minimum de 150m (pas sûr de la distance) du rover, distance pouvant être parcourue jusqu'à épuisement du carburant.
La mastcam pourra être testée dans bien d'autres situations, enfin personnellement je ne trouve pas qu'aller voir le skycrane soit essentiel, d'autant que tout s'est bien passé pour la dépose du rover.
avatar
Asphalte

Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42 Masculin
Localisation : Dans les monts beaujolais !

Revenir en haut Aller en bas


Asphalte a écrit:
Vonfeld a écrit:
Asphalte a écrit:Honnêtement ce serait dommage de perdre de l'énergie et de faire prendre des risques à Curiosity pour aller voir le skycrane... Il y a bien plus intéressant à faire pour le rover :-P
Cela permettra de tester la performance du mastcam. J'ai hâte.

Vonfeld

Le skycrane s'est normalement écrasé à un minimum de 150m (pas sûr de la distance) du rover, distance pouvant être parcourue jusqu'à épuisement du carburant.
La mastcam pourra être testée dans bien d'autres situations, enfin personnellement je ne trouve pas qu'aller voir le skycrane soit essentiel, d'autant que tout s'est bien passé pour la dépose du rover.
C'est aussi ce que je dis, pas besoin de s'y déplacer. Mais Curiosity va rester ici plusieurs semaines donc il est certain qu'un zoom avec la Mastcam va être utilisé pour documenter le crash de l'étage de descente
(je pinaille : le skycrane est une phase de l'EDL, pas le nom de l'engin de descente)

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Asphalte a écrit:
Le skycrane s'est normalement écrasé à un minimum de 150m (pas sûr de la distance) du rover, distance pouvant être parcourue jusqu'à épuisement du carburant.
La mastcam pourra être testée dans bien d'autres situations, enfin personnellement je ne trouve pas qu'aller voir le skycrane soit essentiel, d'autant que tout s'est bien passé pour la dépose du rover.

Il n'est pas improbable que le rover se rapprochera pour avoir une photo de ce module, tout comme les MEr avaient été voir le bouclier tombé à proximité mais je ne pense pas qu'il ira trop près.
Car ne rique-t-on pas de contaminer les instruments d'analyse de MSL avec les résidus chimiques de ce module crashé ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Au vu de de cette photo, on a visiblement un sol dur, gravillionné. Pas de sable comme sur les sites des 2 MER, et pas de rocher.
Mais il va falloir attendre une vue panoramique, probablement demain, pour en savoir plus.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Un site dédié aux relevés météorologiques martiens existe t'il?
(Désolé de ce type de questions, mais en général je plafonne en LEO moi...)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


allez, pour le fun, un petit coloriage de la photo que nous avons redressée.
Pas de rocher en vue, un relief plat, avec de très petit caillou.Juste la chaine de montagne au fond.
Espérons que les photos panoramiques montreront un environnement géologique moins monotone et plus varié.

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 3 Aaa13
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je repose ma question ici alors. ^^

Pourquoi les images sont en noir et blanc ?
Arnaud
Arnaud

Messages : 115
Inscrit le : 17/09/2011
Age : 33 Masculin
Localisation : Pasadena

Revenir en haut Aller en bas


Arnaud a écrit:Question qui peut vous parraitre bête, mais pourquoi les images sont en noir et blanc ?
Je pense que c'est pour gagner sur l'espace mémoire alloué à la photo, parce que la codification des niveaux de gris exige un moindre espace que la codification de la couleur.
Moi aussi, j'ai une question qui peut paraitre bête: Quelle est la durée de vie estimée du réacteur produisant l'électricité [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 3 Surpise
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:Moi aussi, j'ai une question qui peut paraitre bête: Quelle est la durée de vie estimée du réacteur produisant l'électricité [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 3 Surpise

Le générateur GTR est prévu pour une durée de 2 ans, mais l'énergie fourni ne permet au rover de ne fonctionner que 6h par jour.
au dela des 2 ans, la puissance va décroitre au point que le rover ne pourra plus trop se déplacer mais plutot envoyer des données basiques (T°, photo, etc) et ce durant 14 ans.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Espérons que les photos panoramiques montreront un environnement géologique moins monotone et plus varié.
On connait déjà l'environnement en fait. MSL va traverser des dunes, traverser des ravins doux puis grimper sur une montagne par des chemins encaissés: c'est tout sauf de la monotonie, ça s'annonce être la mission martienne la plus extraordinaire qui ait jamais existé. :P
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Arnaud a écrit:Je repose ma question ici alors. ^^

Pourquoi les images sont en noir et blanc ?

Les cameras HD ne sont pas encore déployées, il faudra attendre encore quelques heures. Pour le moment le JPL a utilisé les 4 petites cameras situés aux 4 coins du modules afin d'avoir une vision autour des roues, en cas de blocage ou d'ensablement. ces caméras ne nécessitent pas d'etre en HD ou en couleur.
Mais en règle générale, il me semble que toutes les cameras sont en N&B et que ce sont des filtres de couleur qui permettent d'obtenir la couleur réelle. Il me semble que cela est du au fait qu'un capteur CCD est toujours en N&B.

Wiki:
Pour que le rover puisse se déplacer, il est nécessaire d'étudier au préalable le terrain sur lequel il doit avancer. Curiosity dispose de plusieurs caméras dédiées au repérage de son environnement. Quatre paires redondantes, dites Hazcam (Hazard Avoidance Cameras), sont montées deux par deux à l'avant et à l'arrière du corps du rover et sont utilisées pour détecter les obstacles qui se présentent sur la trajectoire du rover. Ces appareils dotés d'un objectif fisheye avec un champ optique de 124° fournissent des images en noir et blanc permettant de reconstituer une image tridimensionnelle de ce qui se situe devant et derrière le rover jusqu'à 3 mètres de distance et sur une largeur de 4 mètres.


Dernière édition par Mustard le Lun 6 Aoû 2012 - 12:55, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour les précisions ! :)
Arnaud
Arnaud

Messages : 115
Inscrit le : 17/09/2011
Age : 33 Masculin
Localisation : Pasadena

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Firnas2 a écrit:Moi aussi, j'ai une question qui peut paraitre bête: Quelle est la durée de vie estimée du réacteur produisant l'électricité [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 3 Surpise

Le générateur GTR est prévu pour une durée de 2 ans, mais l'énergie fourni ne permet au rover de ne fonctionner que 6h par jour.
au dela des 2 ans, la puissance va décroitre au point que le rover ne pourra plus trop se déplacer mais plutot envoyer des données basiques (T°, photo, etc) et ce durant 14 ans.
Un peu surprenant que la puissance du réacteur décroisse si vite.
Tu es sûr que c'est la bonne explication ?

EDIT:
Vérification faites, le MMRTG fournit 120 W en debut de mission, et 100 W au bout de 14 ans.
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:Un site dédié aux relevés météorologiques martiens existe t'il?
(Désolé de ce type de questions, mais en général je plafonne en LEO moi...)

Toujours rien en vue concernant ma requête?
Je serait vraiment étonné d'apprendre que ça n'existe pas vu le nombre de sondes évoluant en orbite martienne! Peut-être que ce genre d'informations sont relatives à la zone d'évolution du robot, et que seul curiosity nous en apprendra plus au fil des heures?.... :scratch:
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Voilà la météo martienne telle qu'elle était il y a 2 jours: http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA15968
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Moi j'ai trouvé cette page où l'on trouve la vitesse des vents et la température moyenne sur Mars par période de 24h.
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 35 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:Il faudra attendre ce soir pour voir le mont Sharp sur l'image Front Hazcam (j'en suis convaincu maintenant)

J'attend l'image du Mahli également. Je ne sais pas si la caméra Mahli pointe vers l'avant ou sur un coté : si c'est vers l'avant, on aura même une image couleur du mont sharp !

Vonfeld

Peux-tu confirmer, que le forumeur lambda que je suis, a compris ton raisonnement, sinon nous faire un autre dessin de l'orientation de la bête. Une image vaut mieux que milles mots (proverbe chinois)

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 3 Msl-aa10


[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 3 Msl-vl14
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 3 Smiley7f
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Pour complèter j'ajoute un lien vers un PDF sur le climat martien, un bon doc de 78 pages qui m'a l'air intéressant. Étant au boulot je n'ai pu que le survoler ...
http://www.ias.u-psud.fr/website/modules/docmanager/view_file.php?curent_file=118&curent_dir=36
avatar
Asphalte

Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42 Masculin
Localisation : Dans les monts beaujolais !

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Voilà la météo martienne telle qu'elle était il y a 2 jours: http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA15968

Jeep a écrit:Moi j'ai trouvé cette page où l'on trouve la vitesse des vents et la température moyenne sur Mars par période de 24h.

Asphalte a écrit:Pour complèter j'ajoute un lien vers un PDF sur le climat martien, un bon doc de 78 pages qui m'a l'air intéressant. Étant au boulot je n'ai pu que le survoler ...
http://www.ias.u-psud.fr/website/modules/docmanager/view_file.php?curent_file=118&curent_dir=36

Merci beaucoup, j'ai de quoi potasser en attendant de nouvelles informations provenant du JPL. ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Moi aussi pour les vacances (ce soir), merci Asphalte.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 3 Msl-aa10
Pour le moment rien ne prouve que ce pic est le Mont Sharp. Une personne sur un forum US a émis cette hypothèse, mais il n'y a aucun élément pour l'affirmer. Personne de l'équipe du JPL n'a fait une déclaration en ce sens. Personnellement je doute que ce soit le sommet.
Attendons vraiment de voir la vue panoramique pour en savoir plus sur l'environnement géologique.

Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum