ISS - Partie russe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ISS - Partie russe Empty ISS - Partie russe

Message Ven 7 Juil 2006 - 13:41


Quel était le planning initial de vols de la contribution russe ?

[EDIT] Merci à Fabien pour ses recherches, j'ai complété

En ragardant çà et là, j'ai retrouvé des choses, mais il reste des blancs !

1A/R Zarya …Module de Fonction…
1R Zvezda …Module de Service…
2R/1S Soyouz TM 31 …1er équipage permanent…

3R UDM …Universal Docking Module…
4R Pirs …Airlock & Docking Module…

5R Docking Compartment 2
6R
7R
8R Research Module 1
9R DSM Docking & Stowage Module à présent remplacé par Research Module
10R Research Module 2

Mais aussi, bien évidemment, les vols de Soyouz de 2S à 12S et de Progress de 1P à 22P pour l'instant !

Seuls les lancements en vert sont déjà réalisé

A noter que le vol 3R est maintenant prévu pour le MLM …Multipurpose Laboratory Module… et incluera ERA, le bras robotique européen.

Qui peux compléter ? Je sais qu'il y avait initialement 3 modules laboratoires "en étoiles" au bas de l'UDM et que ces modules sont "annulés"


Dernière édition par le Ven 7 Juil 2006 - 15:34, édité 2 fois
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

ISS - Partie russe Empty Re: ISS - Partie russe

Message Ven 7 Juil 2006 - 14:24


question intéressante. Je me met à fouiner dans les bouquins :)
Fabien
Fabien

Messages : 6766
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

ISS - Partie russe Empty Re: ISS - Partie russe

Message Ven 7 Juil 2006 - 15:00


La réponse est difficile à trouver car quasiment tous les segments russes sont en cours de revue au sol.

Le vol 5R lancait le Docking Compartiment n°2, qui a été annulé.
Les 2 Research Module (vols 8R et 10R) sont en stand by, sans que les russes soient optimistes de les voir un jour arrimer la station.

Pour le reste, c'est vraiment flou !
Fabien
Fabien

Messages : 6766
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

ISS - Partie russe Empty Re: ISS - Partie russe

Message Ven 7 Juil 2006 - 15:15


Fabien a écrit:La réponse est difficile à trouver car quasiment tous les segments russes sont en cours de revue au sol.

Le vol 5R lancait le Docking Compartiment n°2, qui a été annulé.
Les 2 Research Module (vols 8R et 10R) sont en stand by, sans que les russes soient optimistes de les voir un jour arrimer la station.

Pour le reste, c'est vraiment flou !

Merci, j'ai édité le premier post en y incluant tes infos.

En fait je cherche des infos sur les premiers moments de l'ISS, car c'est vrai qu'à l'heure actuelle, seul les vols 3R et 9R apparaissent au planning de la NASA.

J'ai cherché sur le site de C. Lafleur car je sais que certaine info y était mais j'ai pas su m'y connecté, mon lien doit ne plus être bon ?
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

ISS - Partie russe Empty Re: ISS - Partie russe

Message Ven 7 Juil 2006 - 15:38


En fait, ce qui est "triste" c'est qu'en supprimant le UDM, aucun noeud de jonction supplémentaire ne sera plus ajouté coté russe.


Donc, pour y arrimer 2 soyouz simultanément (équipage à 6) et les vaisseaux ravitailleurs y relatifs (le nombre de Progress sera lui aussi doublé et l'ATV qui utilise les mêmes ports d'amarrage en service)


Celui qui à une solution peut prendre contact avec la NASA au n° **.**.**.**.**.

Avec leurs remerciements anticipés.

:lol!:
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

ISS - Partie russe Empty Re: ISS - Partie russe

Message Ven 7 Juil 2006 - 21:12


Il y a quelques temps, j'avais trouvé le planning de l'achèvement de la station et l'avait posté ici

Il y a quelques éléments russes qui vont rester au sol dont l'immense poutre avec les panneaux solaires sur lequel devait être fixé le bras ERA européen. D'après ESA Bulletin, il resterait 2 éléments russes à lancer:
3R: le module MLM avec le bras ERA
9R: un module de recherche
Mais possible que plus tard, les Russes lancent d'autre modules, la forme de la station n'est pas statique, rien n'empêche d'ajouter d'autres éléments à lancer avec des fusées.
Yantar
Yantar

Messages : 3053
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

ISS - Partie russe Empty Re: ISS - Partie russe

Message Ven 7 Juil 2006 - 21:59


Yantar a écrit:Il y a quelques temps, j'avais trouvé le planning de l'achèvement de la station et l'avait posté ici

Il y a quelques éléments russes qui vont rester au sol dont l'immense poutre avec les panneaux solaires sur lequel devait être fixé le bras ERA européen. D'après ESA Bulletin, il resterait 2 éléments russes à lancer:
3R: le module MLM avec le bras ERA
9R: un module de recherche
Mais possible que plus tard, les Russes lancent d'autre modules, la forme de la station n'est pas statique, rien n'empêche d'ajouter d'autres éléments à lancer avec des fusées.

Merci Yantar des précisions.
Par ailleurs, je doûte que les Russes lancent d'autres modules, car les nouvelles orientations spatiales vont pomper tout le budget.
Fabien
Fabien

Messages : 6766
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

ISS - Partie russe Empty Re: ISS - Partie russe

Message Ven 7 Juil 2006 - 23:16


Les Russes participent aussi à l'ATV :
http://www.esa.int/SPECIALS/ATV/SEMDKYU4QWD_0.html
vp
vp

Messages : 4376
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

ISS - Partie russe Empty Re: ISS - Partie russe

Message Sam 8 Juil 2006 - 10:20


Ce qui semble logique comme c'est du côté russe que l'ATV va s'arrimer. Je pense même que le collier d'arrimage de l'ATV est directement dérivé de celui de Soyuz
Yantar
Yantar

Messages : 3053
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

ISS - Partie russe Empty Re: ISS - Partie russe

Message Sam 8 Juil 2006 - 11:16


["Fabien"]

Par ailleurs, je doûte que les Russes lancent d'autres modules, car les nouvelles orientations spatiales vont pomper tout le budget.

Cela peut rester une option ouverte. Les américains n'utiliseront probablement pas leur CEV pour la desserte de l'ISS une fois la construction (contractuelle) achevée et la retraite de la navette, et il est encore hautement spéculatif de penser que le "privé américain" sera à même de proposer une solution.

Donc tant vis à vis des américains que des chinois, la Russie peut décider de montrer son savoir faire (éventuellement en coopération avec l'Europe et le Japon). Ils ont su construire MIR par assemblage entièrement automatique et avec des lanceurs conventionnels, donc poursuivre la construction de l'ISS et la desservir avec les fameux équipages scientifiques tant attendus peut s'envisager.
MAis il est clair comme tu le soulignes qu'il leur faudra une participation financière d'appoint.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

ISS - Partie russe Empty Re: ISS - Partie russe

Message Mer 12 Juil 2006 - 11:52


Yantar a écrit:Il y a quelques temps, j'avais trouvé le planning de l'achèvement de la station et l'avait posté ici

Il y a quelques éléments russes qui vont rester au sol dont l'immense poutre avec les panneaux solaires sur lequel devait être fixé le bras ERA européen. D'après ESA Bulletin, il resterait 2 éléments russes à lancer:
3R: le module MLM avec le bras ERA
9R: un module de recherche
Mais possible que plus tard, les Russes lancent d'autre modules, la forme de la station n'est pas statique, rien n'empêche d'ajouter d'autres éléments à lancer avec des fusées.

A quoi resemble le MLM, car l'avantage de l'UDM, c'était son collier (ou noeud) d'amarage style MIR. qui permetait l'arrimage des divers labo russes initiaux. Le MLM en est-il pourvu ?
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

ISS - Partie russe Empty ISS Fréquences Radio

Message Mer 24 Jan 2007 - 10:15


En réponse à une question de MIC8 sur ce sujet.

La fréquence 145.990 n'est plus utilisée sur l'ISS pour les contacts avec le public, (contacts scolaires) via les radio amateurs.
Actuellement la fréquence radio FM 145.800 MHz est utilisée trés régulièrement et par exemple Sunita Williams passe pas mal de temps pour contacter des élèves d'écoles qui ont organisé le contact radio. Cherchez sur les sites ARISS les dates et lieux des contacts.
La fréquence 143.625 MHz FM est toujours d'actualité, cette fréquence radio est utilisée par les cosmonautes pour contacter le centre de contrôle Tsup prés de Moscou. Il y a pour le moment 2 stations radio amateur sur l'ISS, mais l'activité y est trés policée. Comme tu vois rien de bien neuf de ce côté aussi.

@+
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

ISS - Partie russe Empty Re: ISS - Partie russe

Message Mer 24 Jan 2007 - 10:20


doublemexpress a écrit:
A quoi resemble le MLM, car l'avantage de l'UDM, c'était son collier (ou noeud) d'amarage style MIR. qui permetait l'arrimage des divers labo russes initiaux. Le MLM en est-il pourvu ?

Ce serait un module dérivé de Zarya. Il porterait sur ses flancs le bras ERA fourni par l'ESA et qui devait initialement être attaché au mat russe. Depuis, ce mat, qui devait être lancé par la navette, a été supprimé. La Russie a donc prévu de le fixer sur un de ses modules.

http://www.geocities.com/i_s_s_alpha/PICS/MLM___ERA_03.jpg
Yantar
Yantar

Messages : 3053
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

ISS - Partie russe Empty Re: ISS - Partie russe

Message Mer 24 Jan 2007 - 10:57


Lien vers le MLM

http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/russie/elements_russie_04.htm

Partie russe d'ISS

http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/russie/elements_russie_01.htm
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum