Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


voilà ce qui est intéressant

égréner tout ce qu'il a fait dans la discrétion

plutôt que d'utiliser tout ce qu'il n'a pas fait pour en conclure qu'il n'a rien fait

merci, je ne savais pas

j'ai toujours eu envie d'en savoir plus sur lui, et maintenant, je vais chercher tous les livres objectifs qui parlent de lui

au final, de toute façon, il ne pourra que ressortir du bien de lui. Pas comme certains qu'on adule de leur vivant, et pour qui la vérité ressort bien après, et pas jolie jolie

phyl d'ariane

Messages : 147
Inscrit le : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut, du point de vue de cette presse que tu cites, le fait même de refuser des interviews fait de vous immédiatement un ermite (cf. l'image qu'a eu un temps Isabelle Adjani qui refusait beaucoup d'interviews inutiles). Être un bon communicant et être présent médiatiquement n'est pourtant pas un gage de professionnalisme sauf si l'on est "Dir Com". Dans certains métiers dont celui des armes, auquel a quand même été formé au départ N.Armstrong, c'est même contre-productif: comme il a été mentionné plus haut concernant Cernan, "on fait son job" et on ne discute pas. Effectivement, comme l'écrit Phyl d'Ariane, ce qui fait le professionnalisme, c'est ce que l'on fait et pas tout ce que l'on dit qu'on va faire ou bien tout ce qu'on a pas pu faire et que les médias auraient bien aimé que l'on fasse. En plus, il y a aux US cette tendance malsaine a vouloir absolument fouiller dans la vie privée des personnages publics, ce qui fait que moins on est "public", plus on a de chance de la préserver. C'est peut-être aussi ce que souhaitait Neil, préserver sa famille de déballages toujours indécents même s'ils ne révèlent rien de malsain. Ça s'appelle de la pudeur et je ne pense pas que ce soit un défaut non plus (sauf poussée à l'extrême quand ça devient de la pudibonderie). Ce déballage, Aldrin y a eu droit et c'est un des facteurs aggravant des maux qu'il a souffert et dont il s'est remis bien que difficilement.

Peut-être que les médias regrettaient cependant que le héros de toute l'Amérique n'ait pas été aussi médiatique que son pendant soviétique (à mon sens): Gagarine était au contraire réputé pour sa jovialité (son côté bon vivant voire coureur de jupons est resté aussi dans l'histoire) et son ouverture aux interviews (dont le contenu était néanmoins très contrôlé pour ne rien révéler de Baikonour et de Korolev). Là aussi, bien que "Héros de l'Union Soviétique", c'est bien d'un homme qu'il s'agissait avec ses faiblesses (son image en a même été ternie peu avant son accident, certains prétendront que c'était téléguidé par le Kremlin ?) mais aussi, fort heureusement, ses forces. Cela aurait permis alors d'organiser le même genre de tournée mondiale pour faire oublier dans l'opinion mondiale le fait que l'URSS avait gagné deux fois auparavant la course à l'Espace (i.e. Spoutnik puis Gagarine), ce qui comptait énormément en ces temps de guerre froide et d'influence au niveau global.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


phyl d'ariane a écrit:voilà ce qui est intéressant

égréner tout ce qu'il a fait dans la discrétion

plutôt que d'utiliser tout ce qu'il n'a pas fait pour en conclure qu'il n'a rien fait

merci, je ne savais pas

j'ai toujours eu envie d'en savoir plus sur lui, et maintenant, je vais chercher tous les livres objectifs qui parlent de lui

au final, de toute façon, il ne pourra que ressortir du bien de lui. Pas comme certains qu'on adule de leur vivant, et pour qui la vérité ressort bien après, et pas jolie jolie

Salut,
Il existe un très bon bouquin, qu'il serait souhaitable que l'on traduise en français, c'est First Man de James R. Hansen,
Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ? - Page 3 Armstr13
770 pages, très bon livre.
Fra Mauro
Fra Mauro

Messages : 336
Inscrit le : 13/06/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Bourg-Fidèle(08)

Revenir en haut Aller en bas


Emprunté dans une Bibliothèque US ??? Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ? - Page 3 45200 Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ? - Page 3 45200 Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ? - Page 3 45200 Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ? - Page 3 45200 Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ? - Page 3 45200 Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ? - Page 3 45200 Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ? - Page 3 45200 Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ? - Page 3 45200 Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ? - Page 3 45200 Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ? - Page 3 45200
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Nyos a écrit:Emprunté dans une Bibliothèque US ??? Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ? - Page 3 45200 Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ? - Page 3 45200 Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ? - Page 3 45200 Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ? - Page 3 45200 Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ? - Page 3 45200 Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ? - Page 3 45200 Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ? - Page 3 45200 Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ? - Page 3 45200 Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ? - Page 3 45200 Eloges à Neil Armstrong sont-elles réalistes ou exagérées ? - Page 3 45200

oui, j'ai oublier de le rendre :blbl:
Fra Mauro
Fra Mauro

Messages : 336
Inscrit le : 13/06/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Bourg-Fidèle(08)

Revenir en haut Aller en bas


Fra Mauro a écrit:...
oui, j'ai oublier de le rendre :blbl:
T'as pas oublié de le lire contrairement à la fin du dernier message (pourtant bien plus court) de SpaceNut dans ce FIL. :megalol:
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Kostya a écrit:
Fra Mauro a écrit:...
oui, j'ai oublier de le rendre :blbl:
T'as pas oublié de le lire contrairement à la fin du dernier message (pourtant bien plus court) de SpaceNut dans ce FIL. :megalol:

oh non, je l'ai bien lu Super Super
Fra Mauro
Fra Mauro

Messages : 336
Inscrit le : 13/06/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Bourg-Fidèle(08)

Revenir en haut Aller en bas


Kostya a écrit:...Peut-être que les médias regrettaient cependant que le héros de toute l'Amérique n'ait pas été aussi médiatique que son pendant soviétique (à mon sens): Gagarine était au contraire réputé pour sa jovialité (son côté bon vivant voire coureur de jupons est resté aussi dans l'histoire) et son ouverture aux interviews (dont le contenu était néanmoins très contrôlé pour ne rien révéler de Baikonour et de Korolev). Là aussi, bien que "Héros de l'Union Soviétique", c'est bien d'un homme qu'il s'agissait avec ses faiblesses (son image en a même été ternie peu avant son accident, certains prétendront que c'était téléguidé par le Kremlin ?) mais aussi, fort heureusement, ses forces.

La pression médiatique et populaire, l'exploitation outrancière de son image par les dirigeants soviétiques, ont été une épreuve très difficile à supporter... Volage, alcoolique, il a quand même plus ou moins "perdu pied".
Que serait-il advenu de lui s'il n'avait pas disparu en 1968 ?

Il est vrai qu'il avait beaucoup moins le choix qu'Armstrong !


Kostya a écrit:Cela aurait permis alors d'organiser le même genre de tournée mondiale pour faire oublier dans l'opinion mondiale le fait que l'URSS avait gagné deux fois auparavant la course à l'Espace (i.e. Spoutnik puis Gagarine), ce qui comptait énormément en ces temps de guerre froide et d'influence au niveau global.

Je ne comprends pas le sens de cette phrase ! La tournée mondiale des astronautes d'Apollo 11 a bien eu lieu, elle a même duré 45 jours !


SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Fra Mauro a écrit:
Il existe un très bon bouquin, qu'il serait souhaitable que l'on traduise en français, c'est First Man de James R. Hansen,
770 pages, très bon livre.


A ce propos, la biographie de John Young du même auteur, à paraître le 17 septembre prochain n'aura que 432 pages ! :affraid:

(Reste à comparer la taille de la police de caractère utilisée et le format des pages!)

SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit:
Fra Mauro a écrit:
Il existe un très bon bouquin, qu'il serait souhaitable que l'on traduise en français, c'est First Man de James R. Hansen,
770 pages, très bon livre.


A ce propos, la biographie de John Young du même auteur, à paraître le 17 septembre prochain n'aura que 432 pages ! :affraid:

(Reste à comparer la taille de la police de caractère utilisée et le format des pages!)


Tu n'a pas une photo ou autre de la couverture par hasard?
Fra Mauro
Fra Mauro

Messages : 336
Inscrit le : 13/06/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Bourg-Fidèle(08)

Revenir en haut Aller en bas


ICI : http://www.amazon.fr/gp/product/images/0813042097/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=52042011&s=english-books
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ariane 68 a écrit:Mustard, je m'incline devant de si belles paroles (et c'est sans aucune ironie). Tu résumes à merveilles mes pensées. Merci

Pour clore mes propos, relit la dernière phrase que j'ai rajouter à mon dernier message...

Et pour tous les autres, et même si je ne suis pas responsable de la tournure qu'a pris cette discution en vue du fait que le titre rajouter ne corespondait pas à mes pensées, je vous prie de m'excuser d'avoir exprimé mon point de vue alors que la planète est encore en pleine période de deuil. (toujours sans la moindre ironie).

pour Ariane 68, je suis désolé je voulais pas être désobligeant dans mes commentaires, peut que ce deuil m'en a rappeler un plus perso et que j'etais sous le choc de la nouvelle..

donc no soucis et bonne continuation a toi. ;) ;)
avatar
lot51

Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : Reims (Marne)

Revenir en haut Aller en bas


super
je vais craquer le chéquier :D
phyl d'ariane
phyl d'ariane

Messages : 147
Inscrit le : 07/08/2009
Age : 65 Masculin
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit:...
Je ne comprends pas le sens de cette phrase ! La tournée mondiale des astronautes d'Apollo 11 a bien eu lieu, elle a même duré 45 jours !
Ce que reprochent les médias, c'est qu'après ces 45 jours (certaines "héros" beaucoup moins méritants restent à l'affiche près d'un an voire plus c.f. les tournées de certains groupes musicaux), il se soit retiré de l'actualité contrairement à Gagarine qui est resté plusieurs années un outil de propagande. Mais tu l'as bien fait remarqué: Armstrong avait la liberté de faire ce choix et non Gagarine. :evil:
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit:ICI : http://www.amazon.fr/gp/product/images/0813042097/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=52042011&s=english-books

Un grand merci, tu n'a pas une petite idée d'où l'on pourra l'attraper ce livre :D
Fra Mauro
Fra Mauro

Messages : 336
Inscrit le : 13/06/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Bourg-Fidèle(08)

Revenir en haut Aller en bas


Sur Amazon justement : http://www.amazon.fr/Forever-Young-Life-Adventure-Space/dp/0813042097 :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Sur Amazon justement : http://www.amazon.fr/Forever-Young-Life-Adventure-Space/dp/0813042097 :)

Un grand merci à toi également, la commande est passer, maintenant, attendons la suite, merci.
Amicalement.
Michel
Fra Mauro
Fra Mauro

Messages : 336
Inscrit le : 13/06/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Bourg-Fidèle(08)

Revenir en haut Aller en bas


lot51 a écrit:
Ariane 68 a écrit:Mustard, je m'incline devant de si belles paroles (et c'est sans aucune ironie). Tu résumes à merveilles mes pensées. Merci

Pour clore mes propos, relit la dernière phrase que j'ai rajouter à mon dernier message...

Et pour tous les autres, et même si je ne suis pas responsable de la tournure qu'a pris cette discution en vue du fait que le titre rajouter ne corespondait pas à mes pensées, je vous prie de m'excuser d'avoir exprimé mon point de vue alors que la planète est encore en pleine période de deuil. (toujours sans la moindre ironie).

pour Ariane 68, je suis désolé je voulais pas être désobligeant dans mes commentaires, peut que ce deuil m'en a rappeler un plus perso et que j'etais sous le choc de la nouvelle..

donc no soucis et bonne continuation a toi. ;) ;)

La mort, je la connais aussi pour l’avoir frôlé de très très près il y a environ deux ans et pour y être toujours aussi près chaque jour qui passe. Quant au choc d’un deuil, pour avoir perdu un frère, un père et trois amis de ma fille en moins d’un an j’y suis bien (trop) souvent confronté.

Depuis, je vois la vie très différemment et vit chaque minute comme si c’était la dernière, notamment en ne faisant pas attention à ce qu’il se dit autour et sur moi.

J’ai été tout autant surpris, ému, ébranlé et triste par le décès de Jean-Luc Delarue que de celui de Neil Armstrong ou de mon voisin dernièrement, mais la vie continue et il faut très vite reprendre le fil de celle-ci si tu ne veux pas perdre une minute de bonheur qu’elle peut t’apporter à chaque instant, comme un simple retour d’école de tes enfants qui devient une fête dans ton cœur quand tu as vu un jour défilé les images de vie.

Quand tu es dans une situation comme la mienne, et qu’en plus tu dois t’occuper seul de tes gamins et que ta mémoire (notamment celle des mots) fou le camp à la vitesse grand V à cause de la morphine et autres médics du genre, tu ne passe plus ton temps à lire et à écouter les critiques des autres, et encore moins à dire du mal des uns et des autres, bien au contraire tu passe ton temps à dire à ceux qui sont encore là combien tu les aimes et combien tu es heureux de les (re)voir chaque jour.

Alors t’inquiète pas lot51, je n’ai pas vu passez ni même (res)senti la piqure de ton moustique…

(Tout ceci peut, peut-être, expliquer que mon premier post n’était pas destiné à descendre en flamme notre idole à tous, Neil Armstrong, mais juste à exprimé ici une simple observation, certes malencontreusement exprimée, une simple constatation ou un simple avis personnel. Un avis d’ailleurs qui a bien évolué grâce à tous ces commentaires publiés ici depuis une petite semaine…)
Ariane 68
Ariane 68

Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 62 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Neil Armstrong n'a pas été épargné par la vie non plus !


Il perd sa fille adorée Karen à l'âge de trois ans, atteinte d'une tumeur au cerveau... Il assiste à la déchéance de son enfant sans rien pouvoir faire.

Deux ans plus tard il sauve son fils Rick âgé de sept alors qu'un incendie ravage la maison...

Trois ans plus tard il perd un de ses meilleurs amis Ed White

En 1990 ses parents meurent à quelques mois d'intervalle !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ne s'est t-il pas coupé un doigt une fois également ? Mais il me semble qu'on a pu lui recoller heureusement.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:Ne s'est t-il pas coupé un doigt une fois également ? Mais il me semble qu'on a pu lui recoller heureusement.


Exact ! Il s'est arraché la phalange distale en 1979 lorsque son alliance s'est accrochée à une protubérance en descendant de la benne de son camion alors qu'il bossait sur sa ferme. Il a eu l'excellent réflexe de mettre le bout de son doigt dans de la glace, ce qui a permis aux chirurgiens de lui regreffer !



SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Sans oublier, un malaise cardiaque en 1991 alors qu'il skiait à Aspen...
Et son divorce avec Janet, sa femme depuis 38 ans, prononcé en 1994... Un divorce à l'initiative de Jan...
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Toute éloge est subjective et non objective et ne peut donc par essence être "réaliste"
Toutefois Neil Armstrong avait de grandes qualités humaines ... mais cela ne se mesure pas !

Difficile de le comparer quand même à un Christophe Colomb car il n'était qu'un exécutant et non un initiateur ...même si son nom restera gravé dans l'Histoire ... à venir ... au même titre .

Pour que cela soit comparable, il faudrait par exemple qu'Elon MUsk décide de prendre la tête d’un expédition martienne en se faisant financer par un riche pays pétrolier pour la gloire de cet état ... Bon, mais je décide pour Elon Musk et .... ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


D'autant plus difficile de le comparer à Christophe Colomb puisque si Armstrong a bien été le premier humain à poser le pied sur la Lune, Colomb n'est pas le premier à avoir découvert "l'Amérique" ! ;)
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas


Quelle humilité que mettait en avant ce très grand Bonhomme.

Hommage et éloges bien mérités, justifiés à mon avis, notamment lorsque l'on observe l'attitude que je trouve extraordinaire de Monsieur Neil Armstrong lors de l'anniversaire des 50 ans de la Nasa. Les astronautes sont cités les uns derrière les autres pour venir sur scêne, et c'est encore à cette occasion que l'on voit l'immense humilité de Neil, en saluant l'assistance, et se retirer rapidement dans le fond de l'estrade, en compagnie des autres protagonistes.

http://www.grc.nasa.gov/WWW/portal/flash/astronaut_gala/Gala.html

Merci pour ce que vous étiez Neil, un exemple pour nous tous.
WILL
WILL

Messages : 397
Inscrit le : 10/03/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : YVELINES

Revenir en haut Aller en bas


SpaceNut a écrit:D'autant plus difficile de le comparer à Christophe Colomb puisque si Armstrong a bien été le premier humain à poser le pied sur la Lune, Colomb n'est pas le premier à avoir découvert "l'Amérique" ! ;)

Tout à fait, c'est sans conteste une rupture historique qui ne s'était jamais produite auparavant .

Disons que Christophe Colomb ne fut pas le premier européen à avoir mis le pied en Amérique puisque les Viking le précédèrent ... mais dans la mythologie nordique savaient-ils que la Terre était une boule et où se situait le Vinland après le Groenland ?

Quant aux premiers à y avoir mis les pieds ce sont des sibériens, il y a plus de trente mille ans, qui deviendront les amérindiens .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum