Ascenseur orbital sur la Lune (société Liftport)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Il semblerait que la mode en ce moment soit aux initiatives privés dans le domaine de l'exploration spatial et de son exploitation. En effet si cela fait quelque temps que le privé est arrivé dans le domaine des satellites et des lanceurs, celui semble de plus en plus s'investir dans le secteur en étant même très ambitieux comme Planetary Resources voir complètement farfelus comme Mars One.

Un nouveau projet a été annoncé et cette fois ce n'est pas Mars ou des Astéroïdes qui sont visé, mais la Lune. Si de prime abord la cible semble plus accessible, le projet semble bien plus ambitieux encore que Plannetary Resources, car il viserait tout simplement a implanter d'ici 8 ans un ascenseur orbital sur la Lune. En effet les initiateurs du projet considèrent que si aujourd'hui nous n'avons toujours pas les technologies pour installer un tel ascenseur pour la terre, nous aurions tout ce qu'il faut pour le faire sur la Lune.

Voici une petite vidéo d'explication :



Le lien vers la site de la société : http://liftport.com

Alors, énième annonce fumeuse pour récolter des fonds dont on se sait jamais où ils finiront ? Projet sérieux ?

Déjà il serait bon de savoir qui est derrière ce projet, je n'ai pour l'instant pas eu le temps de parcourir les CVs. Ensuite j'avoue ne pas bien saisir quel est le modèle économique visé derrière ce projet. En effet si Plannetary Resources cherche à exploiter les ressources des astéroïdes, Mars One à coloniser Mars en se finançant avec de la TV réalité, là je ne sais pas ce qu'ils comptent faire avec cet ascenseur.

Affaire à suivre...
avatar
Drarrell

Messages : 8
Inscrit le : 22/05/2012
Age : 38 Masculin
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas


Drarrell a écrit:là je ne sais pas ce qu'ils comptent faire avec cet ascenseur.

Moi je sais, ils veulent monter et descendre !
On connait le nom du compositeur choisi pour la musique d'ascenseur?
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


drarell a écrit:Alors, énième annonce fumeuse pour récolter des fonds dont on se sait jamais où ils finiront ? Projet sérieux ?
Dans le staff de cette société il y’a un certain Michael Laine (en tant que président de lifport) déjà impliqué dans la recherche sur le concept d’ascenseur pour le compte de la NASA (Advanced Concepts program). Laine a contribué à la création de défi technologiques liés au centenaire de la NASA et son équipe aurait remporté la compétition (NASA Centennial Challenges) (évidement…dans environ 45 à 50 ans je ne serais surement plus là pour voir naitre ce projet). Toutefois, est-ce que le nom de cet homme et son passé à la "NASA" peut être gage de crédibilité concernant ce projet aujourd'hui? ça je n'en sait rien...

http://liftport.com/pages/_/liftport-group/about-us/liftport-team/michael-laine/short-biography-r23

http://liftport.com/pages/_/liftport-group/about-us/liftport-team/

avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Je reprends ce sujet bien qu’il comporte des anomalies  car l’idée est quand même à retenir sur le long terme.
L’anomalie principale est la dépose sur le sol lunaire sans vitesse latérale. Si on part d’une orbite lunaire, le satellite auquel le câble de descente est suspendu sera imprimé d’une vitesse tangentielle et ne pourra se poser sur le sol et rester immobile.
La seule possibilité serait de partir d’un point de Lagrange L1 ou L2, mais ces points sont bien loin du sol lunaire et sont instables contrairement à L3 ou L4.

Toutefois il existe quand même une possibilité puisque la Lune ne possède pas d’atmosphère, donc est sans frottement atmosphérique.
En effet si on part d’une orbite lunaire haute, la vitesse de satellisation est réduite et si le câble s’arrête à une dizaine de kilomètres du sol pour éviter d’heurter le relief, un engin accroché à ce câble pourrait  après s’être détaché finir le voyage en rétropropulsion.
De même un autre engin sur le sol lunaire pourrait au passage  du câble effectué un rendez-vous avec celui-ci .
Certes, il y aurait quand même une dépense énergétique et consommation de propergols, mais considérablement réduites
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


les ascenseurs ont toujours la côte, ce sera sans doute plus facile sur la Lune que sur Terre, mais ça fait tout de même pas mal de matériel à transbahuter là-bas.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum