Coordination ESA/Roscosmos pour les missions vers Jupiter?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Roscsomos propose de renforcer la coopération dans le domaine de l'exploration de Jupiter et de coordonner les missions Laplace-P et JUICE.



10.08.2012 / 14:19 Roscosmos ESA offers strengthen cooperation on projects of Jupiter

Roscosmos invites the European Space Agency (ESA) to build on the close coordination of projects to study Jupiter system - "Laplace-P" and JUICE, said the head of the agency, Vladimir Popovkin, according to RIA Novosti.
"We say, 'Let's do one project, not European, and Russian." Here we have the ambitions softer. While we simply coordinate the two projects, there are a lot of technical problems "- Popovkin said.
Roskosmos head also said that the flight "Laplace" could take place in 2022.
One of the participants of the Russian side said RIA Novosti that at this stage of the Federal Space Agency and ESA coordinate their actions with regard to the exchange of information, but the mission has two separate projects.
According to the Russian side, it makes sense to better coordination at about the same level as in the case with the project "EkzoMars," said the official.
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Une réunion aura lieu le 4 mars à Moscou entre scientifiques russes et européens pour discuter du scénario d'une mission conjointe vers jupiter. La mission "Laplace" devrait finalement viser à se poser sur Ganymède et non plus Europa en raison du manque du côté russe de composants électroniques capables de résister aux radiations. Ganymède a une situation plus favorable vis-à-vis de ces radiations. "Laplace" devrait utiliser la sonde JUICE comme relais pour les communications.

09/01/2013 Russia and Europe are planning a joint mission to Jupiter's satellite Ganymede

In March, Moscow will host the conference of Russian and European scientists who will discuss joint research mission to Jupiter's satellite Ganymede, "Interfax". Reported by the Director of the Institute of Space Research Leo Green.

"March 4 will be a special meeting on our landing craft, and it will be discussed within the scenario of a joint project with the European project JUICE", - he said.

Previously valid academic advisor Academy of Engineering Sciences Yuri Zaitsev said that Russia has changed the objectives of the mission, "Laplace", which supposed landing on Jupiter's moon Europa, due to the lack of domestic radiation-resistant electronics and the complexity of its purchases in the U.S..

"There was a revised script Russian mission" Laplace ". Calculations showed that the orbital and the more lander create within the required time will not work, primarily because of the country for the production of radiation-resistant components. Today, all of the radiation-resistant electronic components - an American, and buy it very costly and difficult, "- said Zaitsev.

"Therefore, the mission had to be simplified. First of all, changed the main object of study: landing in Europe was replaced by landing on Ganymede, more favorable in the radiation on the object, "- said Zaitsev.

According to him, in a mission to Ganymede can be used to transfer information from the Russian lander European transponder mission JUICE - Jupiter Icy moons Explorer.

http://novosti-kosmonavtiki.ru/news/4260/
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je crois qu'un principe de réalité commence à s'imposer, c'est que mener à bien les missions interplanétaires (je mets à part la Lune) ne peut quasiment plus s'envisager en solo.
Aussi bien pour l'aspect financier, que celui des challenges technologiques ... des collaborations doivent se mettre en place.

les USA de leur côté prennent plutôt la voie d'un repliement sur leurs intérêts nationaux, refermant la porte - quoique juste entr'ouverte - pour privilégier des missions purement US et faire tourner leurs entreprises spatiales .....
Je ne sais pas si ce qui peut paraître d'une certaine logique dans le contexte de crise est un bon plan sur le long terme ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Je crois qu'un principe de réalité commence à s'imposer, c'est que mener à bien les missions interplanétaires (je mets à part la Lune) ne peut quasiment plus s'envisager en solo.
Aussi bien pour l'aspect financier, que celui des challenges technologiques ... des collaborations doivent se mettre en place.

À mon avis, on ne peut pas théoriser une généralité à partir de ces quelques exemples. Dire que c'est peut-être l'avenir, d'accord, mais nous n'avons largement pas assez de recul pour décréter que tel phénomène a pris le pas.

Exemples divers : côté européen, Rosetta / MEX / VEX sont des missions majeures (qui certes vont vers la décennie de conception) et pourtant quasi "strictement" ESA.
Japon : Nozomi idem.
Chine et Inde : Chang'E et Chand' idem (des instruments sci de l'extérieur).
edit : ce sont des sondes lunaires... mais ces deux pays ont des projets martiens tout aussi "recroquevillés".

Et enfin il me semble que la coopération "modérée" a toujours existé depuis que plus de deux Grands sont entrés dans le club : me viennent en tête les sondes vers Halley en 1986 (les Vega, S&S côté Japon, sans compter la coopération "au sol" pour guider Giotto). Cassini-Huygens aussi (par exemple).

Les USA font presque tout tous seuls (mais ils le peuvent : cinq fois le budget de l'ESA...), je t'accorde cela.

Côté ESA toujours, BepiColombo, JUICE et ExoMars sont des coopérations. Certes. Mais en conclusion il me semble qu'il n'y a pas vraiment de quoi dire que c'est un tournant, que tout se fera en coopération. Tout du moins attendons d'avoir du recul pour écrire l'Histoire du spatial et retracer ses humeurs.

En passant, il me semble que l'ESA fait plus de missions simultanément qu'avant, quitte à ne payer qu'un gros bout du gâteau (au lieu du gâteau tout entier). La seule sonde de l'ESA pendant un moment fut Giotto, mais voici que l'agence en a quatre ou cinq à lancer / en construction / en définition en même temps ! On ne va surtout pas s'en plaindre bien sûr.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:

Côté ESA toujours, BepiColombo, JUICE et ExoMars sont des coopérations. Certes. Mais en conclusion il me semble qu'il n'y a pas vraiment de quoi dire que c'est un tournant, que tout se fera en coopération. Tout du moins attendons d'avoir du recul pour écrire l'Histoire du spatial et retracer ses humeurs.

Je ne suis pas en désaccord avec cela. Je n'ai d'ailleurs jamais dit que TOUT se fera en collaboration.
Chaque agence pourra continuer à concevoir certaines missions en solo. Mais avec une contrainte budgétaire importante qui limitera forcément les ambitions.
Mais pour les "grosses missions" ... excepté les USA (parce qu'elle estime avoir les moyens .. mais vu sa dette fédérale c'est un peu un leurre) et peut-être la Chine (pour des raisons de "fibre nationale " et aussi parce qu'elle a été maintenue à l'écart) ... je pronostique (à mes risques et périls) que les coopérations vont progresser significativement.
Dès qu'il sera question d'exploration lointaine (Europe, Titan, Céres, ...) de prélèvement d'échantillons (pas seulement en surface), de retour d'échantillons .... je crois que l'on assistera au "tournant".
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum