[Mission ARM] La NASA prévoit de déplacer un astéroïde afin de l'utiliser.

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


On ne sait évidemment pas quel sera le sort de la mission astéroïde ... avant que le vote du Congrès sur le budget NASA n'ait eu lieu.

Cependant certains continuent à travailler sur le sujet. La NASA prendra probablement en compte ces travaux.
Une équipe d'astronomes vient de faire un recensement d'une douzaine d'astéroïdes dont les critères de taille, de masse, d'orbite, pourraient convenir.
Leur capture et le remorquage rentreraient dans les possibilités technologiques dont on dispose.

article de "vulgarisation" :
http://www.technologyreview.com/view/518046/new-class-of-easily-retrievable-asteroids-discovered/

le gros document de l'équipe d'astronomes :
http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1304/1304.5082.pdf

montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


Une nouvelle vidéo mise en ligne par la NASA le 22 Aout

On y apprend que la mission habitée durerait 25 jours:
- 9 jours de transit vers l’astéroïde avec un détour par la Lune pour bénéficier de l'effet de fronde
- 6 jours sur place pour une collecte d’échantillons et autres
- 10 jours pour le retour sur Terre avec tjrs un passage par la Lune



http://www.universetoday.com/104325/a-new-look-at-nasas-asteroid-capture-plan/?utm_source=buffer&utm_campaign=Buffer&utm_content=buffer63748&utm_medium=twitter

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Bon, je sais bien que c'est "un peu" plus gros, mais tant qu'à faire utile, pourquoi ne pas imaginer une mission de réhaussement d'orbite de Phobos?

:iout:
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Cette mission EM-2 , est ne l'oublions pas une mission de qualification du lanceur SLS et de la capsule Orion (ce sera son premier vol habité par un équipage).
Je pense que pour tous ceux qui se morfondaient de voir le spatial habité cantonné à l'orbite LEO, et souhaitaient que l'exploration spatiale commence à se frotter au "beyond", cette mission est assurément innovante.
Voyage de plusieurs jours avec une assistance gravitationnelle lunaire pour rejoindre l'astéroïde "capturé" et "remorqué" auparavant par une mission automatique, un RDV avec le remorqueur et un séjour de plusieurs jours avec des EVA pour récupérer des échantillons, le retour avec une nouveau fly-by de la Lune.
La mission automatique, par elle-même est AMHA, la clef de tout. Il faut recenser les astéroïdes pouvant être candidat à la capture, sélectionner le "meilleur" et aller le chercher pour le ramener. Le tout devant se faire avant la date d'EM-2 (grosso-modo 2021). Des études commencent à sortir sur ces "easily retrievable asteroïds" voir mon précédent message

Un mail de Rachel Kraft (NASA) adressé à la liste "Minor Planet Mailing List" montre que la NASA continue à plancher sur le sujet :

Spoiler:
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Article en français sur les 12 astéroïdes faisant partie des "easily retrievable asteroïds"
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-liste-12-asteroides-capturer-48344/

La NASA doit aussi peaufiner sa stratégie de communication puisqu'elle publie aussi (est-ce un hasard de calendrier ?) une liste de 1400 astéroïdes NEA présentant un possible danger de collision.
Je ne peux m'empêcher de penser que pour "vendre" sa mission EM-2 au Congrès, il faut montrer que c'est un premier pas dans une stratégie de "protection" de la Terre et aussi un banc d'essai pour des techniques d'exploration du beyond.
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-bref-orbite-1400-asteroides-nous-menacent-48353/
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Il ne me semble pas avoir vu ce détail mais qu'est-ce qu'il devient l'astéroïde "rapporté" une fois la mission effectuée? On le laisse en place en partant du principe qu'il est sur une orbite instable et va rentrer chez lui bien gentiment, ou on s'en débarrasse sur la Lune?
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Il est question de le mettre en orbite lunaire

[Mission ARM] La NASA prévoit de déplacer un astéroïde afin de l'utiliser. - Page 4 Scree155

voire pour un plus petit astéroïde, le faire se désintégrer dans l'atmosphère après en avoir récupéré un échantillon

[Mission ARM] La NASA prévoit de déplacer un astéroïde afin de l'utiliser. - Page 4 Scree156

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


A vrai dire j'avais compris avec la vidéo qu'on l'étudiait en orbite lunaire, ma question concernait plus l'après étude une fois les astronautes retournés sur terre avec leurs échantillons.
Si c'est le cas il ne peut pas y rester indéfiniment, il finira donc bien soit par lui échapper soit par s'écraser dessus.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:A vrai dire j'avais compris avec la vidéo qu'on l'étudiait en orbite lunaire, ma question concernait plus l'après étude une fois les astronautes retournés sur terre avec leurs échantillons.
Si c'est le cas il ne peut pas y rester indéfiniment, il finira donc bien soit par lui échapper soit par s'écraser dessus.
ah  ok
de cela, pas un mot a ma connaissance...  mais certainement qu'il faudra le crasher sur la lune

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je crois qu'il faut rester prudent tant sur la phase de remorquage de l'astéroïde, sa mise en orbite .... et aussi ce qui adviendra une fois la mission (EM1) de collecte d'échantillons réalisée.

Il faut pour mieux cerner le scénario (car il va y en avoir plusieurs d'envisagées) avoir des données précises sur l'astéroïde, sur la durée de la mission automatique (qui va le chercher puis le remorquer) ... car il faut aussi que cela soit en plus compatible avec le délai proposé pour faire EM2 (en 2021 .... sans trop dépasser) . Donc beaucoup de paramètres encore inconnus.
Ensuite .... il faut atteindre une orbite suffisamment stable pour que l'astéroïde soit toujours là quand Orion viendra le visiter, et surtout qu'on ne risque pas une trajectoire hasardeuse qui viendrait percuter la Terre (je doute que les autres nations laissent les USA envisager une destruction par rentrée dans l'atmosphère terrestre .... et peut-être même que percuter la Lune sera sujet à discussion (?).
On a parlé d'un point de Lagrange Terre-Lune qui assurerait une certaine stabilité (?)
Cela sera de toute façon une orbite lunaire assez lointaine (high lunar orbit) qui sera envisagée car la durée du voyage d'Orion qui a été annoncée après le fly-by lunaire est de presque une semaine.


Dernière édition par montmein69 le Jeu 29 Aoû 2013 - 19:28, édité 1 fois
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Merci de vos réponses, donc j'ai posé ma question trop tôt. ;)
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Cette mission EM-2 , est ne l'oublions pas une mission de qualification du lanceur SLS et de la capsule Orion (ce sera son premier vol habité par un équipage).
Par définition, un vol de "qualification" ne peut pas se faire avec un équipage. Si cette mission a lieu, ce sera la première mission APRES qualification.
montmein69 a écrit:
Je pense que pour tous ceux qui se morfondaient de voir le spatial habité cantonné à l'orbite LEO, et souhaitaient que l'exploration spatiale commence à se frotter au "beyond", cette mission est assurément innovante.
C'est au-delà de LEO, mais cela reste la banlieue de la Terre. C'est un peu comme si on devait se féliciter d'aller en banlieue parisienne après s'être cantonné à Paris centre, c'est un peu mieux, mais on reste toujours très loin de la Corse ...
Surtout, ça sent trop la mission de circonstance pour tirer la NASA de son ennui et on a beaucoup de mal à comprendre pourquoi on n'envoie pas directement les échantillons sur Terre. Il est certain que les Américains sont devenus experts dans le "quand on peut faire compliqué". Ceci explique sans doute le manque d'enthousiasme perçu ici et là ....

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
montmein69 a écrit:Cette mission EM-2 , est ne l'oublions pas une mission de qualification du lanceur SLS et de la capsule Orion (ce sera son premier vol habité par un équipage).
Par définition, un vol de "qualification" ne peut pas se faire avec un équipage. Si cette mission a lieu, ce sera la première mission APRES qualification.
Ça n'a pas été le cas pour le Shuttle en tout cas...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
Argyre a écrit:Par définition, un vol de "qualification" ne peut pas se faire avec un équipage. Si cette mission a lieu, ce sera la première mission APRES qualification.
Ça n'a pas été le cas pour le Shuttle en tout cas...
C'est vrai. La navette semble être un cas particulier. En fait, il est stipulé dans les recommandations de qualification que les systèmes soient "flight proven" avant le premier vol habité. Mais ce ne sont que des recommandations et si on ne sait pas comment faire autrement, on peut passer outre. Dans le cas de la navette, avant STS1, il ne faut pas oublier qu'il y a eu d'autres vols de qualification et certains sans pilote (voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tests_d'approche_et_d'atterrissage_de_la_navette_spatiale_am%C3%A9ricaine )
Toutefois, la qualification s'est terminée effectivement avec STS3, avec un équipage réduit au strict minimum, c'est-à-dire 2 astronautes.
Dans le cas présent, toutefois, je ne vois aucune raison de passer outre. Pour Orion, il est prévu un vol de qualification sans pilote en 2017 et pour le SLS, il y aura également des tests avant et pas qu'un seul.

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Dont acte .... je ne vois pas de raison de poildecutter in quarto, plus avant sur cette terminologie.
S'il n'est pas de qualification .... peut-être pourrait-on dire que c'est le premier vol de "validation avec un équipage" ?
Il était clair en tout cas que la stratégie affichée de la NASA, dans le cadre de son flexible-path, pour cette première mission habitée utilisant le SLS et Orion, n'était pas de faire ce vol simplement en LEO. Il fallait déjà aller "plus loin en banlieue", et EM2 à l'origine devait avoir cette caractéristique mais être seulement un vol circum-lunaire (soit du déjà fait).
Il a été décidé en fait un vol avec fly-by de la Lune pour atteindre une haute orbite lunaire. Je me suis hasardé à dire que c'était innovant, et qu'il s'agissait d'un objectif un peu plus lointain que ce qui avait été fait jusqu'à présent en matière de vol habité.
Cela dit je respecte ceux qui estiment que cela n'est encore qu'un saut de puce dans le système solaire (ce qui est indéniable) et surtout qui attendent tel le lieutenant Drogo du Désert des Tartares .... l'événement qui doit marquer toute leur existence. Mais cette échéance .... sera AMHA qui n'engage que moi, probablement encore bien lointaine.
Argyre a écrit:
Surtout, ça sent trop la mission de circonstance pour tirer la NASA de son ennui et on a beaucoup de mal à comprendre pourquoi on n'envoie pas directement les échantillons sur Terre. Il est certain que les Américains sont devenus experts dans le "quand on peut faire compliqué". Ceci explique sans doute le manque d'enthousiasme perçu ici et là ....
Chacun sa vision bien sûr et sa liberté de décerner les bons et les mauvais points.
Pour ma part je verrai peut-être EM2 ...... mais pour les missions lointaines cela risque de se corser pour ma pomme 🤡 je crains d'y assister de loin, assis sur un petit astéroïde
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


En marge de la conférence de l'American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA), qui se tient cette semaine à San Diego, Paul Chodas, un des principaux scientifiques du bureau de la Nasa chargé des objets croisant à proximité de l'orbite terrestre, a déclaré avoir trouvé 3 astéroïdes candidats pour être la bonne cible, sur les 14 déjà identifiés.

"We have two to three which we will characterise in the next year and if all goes well ... those will be valid candidates that could be certified targets," said Paul Chodas, senior scientist at the NASA Near-Earth Object Program Office.
"Nous en avons deux ou trois que nous devrions caractériser d'ici l'année prochaine et, si tout va bien... ils deviendront des candidats pour être la cible"

http://www.abc.net.au/news/2013-09-12/nasa-identifies-three-potential-asteroids-for-capture/4954266

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:En marge de la conférence de l'American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA), qui se tient cette semaine à San Diego, Paul Chodas, un des principaux scientifiques du bureau de la Nasa chargé des objets croisant à proximité de l'orbite terrestre, a déclaré avoir trouvé 3 astéroïdes candidats pour être la bonne cible, sur les 14 déjà identifiés.

"We have two to three which we will characterise in the next year and if all goes well ... those will be valid candidates that could be certified targets," said Paul Chodas, senior scientist at the NASA Near-Earth Object Program Office.
"Nous en avons deux ou trois que nous devrions caractériser d'ici l'année prochaine et, si tout va bien... ils deviendront des candidats pour être la cible"

http://www.abc.net.au/news/2013-09-12/nasa-identifies-three-potential-asteroids-for-capture/4954266
La chambre des représentants à dit non.
Je ne vois pas pourquoi ils s'obstinent à vouloir continuer, à faire comme si c'était déjà fait...

On dirait ma fille de 4 ans, elle a exactement le même comportement...
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Ils vont en parler (succinctement) dans le journal de France 2.
mastor11
mastor11

Messages : 145
Inscrit le : 17/03/2009
Age : 31 Masculin
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Revenir en haut Aller en bas


Un récent article de Futura Sciences indique que la NASA va se focaliser sur quelques astéroïdes pouvant être candidats à la mission.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-nasa-identifie-trois-asteroides-quelle-pourrait-capturer-48957/

Il serait aussi question pour la NASA d'associer le "privé" à la mission, un moyen de mobiliser des capitaux et de lever les réticences du Congrès à financer l'ensemble de la mission.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


@Akwa: Certes la chambre des représentants a dit non, mais je crois me souvenir que le Sénat n'était pas contre, et le budget n'a pas encore été voté... donc le "lobbying" continue...
Pour reprendre ton image sur ta fille de 4 ans: Papa a bien dit non mais Maman n'a encore rien dit et donc elle y croit encore :o
scorpio711
scorpio711

Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 66 Masculin
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas


Le blocage législatif a déjà des conséquences importantes notamment sur le sort des fonctionnaires à compter d'aujourd'hui, et par conséquence sur tous les administrés  :

L'Etat fédéral américain a mis au chômage technique mardi pour la première fois depuis 17 ans des centaines de milliers de fonctionnaires, faute d'accord budgétaire au Congrès, une mesure draconienne qui épargne toutefois les fonctions essentielles dont la sécurité.

Malgré d'intenses tractations et une soirée d'allers-retours entre le Sénat à majorité démocrate et la Chambre des représentants dominée par les républicains, aucun projet de loi de finances n'a pu être adopté à temps pour le début de l'exercice budgétaire 2014, qui a commencé à 00H00 mardi (04H00 GMT).

La Maison Blanche a donc ordonné peu avant minuit aux agences fédérales de déclencher la cessation partielle de leurs activités et la mise en congés sans soldes de leur personnel "non essentiel", jusqu'à ce que le Congrès adopte un budget.
http://tinyurl.com/q9uz67o

On est le 1er octobre ... et le vote du budget est dans l'impasse. Ils trouveront forcément un compromis ... mais lequel ?

Je doute que si la mission astéroïde est qualifiée de "sans intérêt scientifique et très couteuse" par ses détracteurs, il y ait beaucoup de voix (dans le grand public) pour s'offusquer d'un refus.
Alors y aura-t'il des "privés" suffisamment alléchés par des perspectives économiques radieuses (retour d'investissement à quelle échéance ?) pour investir suffisamment ?
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


L' "appropriation bill" du "fiscal year 2014" a été publié.
C'est un décret législatif qui autorise le gouvernement à dépenser de l'argent.

document PDF (aller à page 112).

La mission de capture d'un astéroïde (Asteroid Redirect Mission : ARM) est de nouveau recalée...

Asteroid Redirect Mission (ARM).-NASA has proposed a new mission known as the
ARM that would engage both scientific and human exploration activities. While the ARM is still
an emerging concept, NASA has not provided Congress with satisfactory justification materials
such as detailed cost estimates or impacts to ongoing missions. The completion of significant
preliminary activities is needed to appropriately lay the groundwork for the ARM prior to NASA
and Congress making a long-term commitment to this mission concept.

La NASA a proposé une mission connue sous le nom de ARM qui engagerait des missions d'exploration humaines et robotisées. Alors que ARM est encore un concept, la NASA n'a pas fourni au congrès de justifications satisfaisantes, comme les coûts et les bénéfices pour les missions suivantes.
La réalisation d'études préliminaires sérieuses est nécessaire pour poser les bases de la mission ARM, avant que la NASA est le congrès puissent s'engager plus en avant.
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


On s'orienterait donc vers un rétablissement de la mission EM-2 (2ème vol de qualification) dans sa définition initiale ? Pour ce premier vol habité utilisant SLS/Orion, on aurait donc un vol circum-lunaire et retour à la maison ?
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:On s'orienterait donc vers un rétablissement de la mission EM-2 (2ème vol de qualification) dans sa définition initiale ? Pour ce premier vol habité utilisant SLS/Orion, on aurait donc un vol circum-lunaire et retour à la maison ?

Que celui qui comprends quelque chose à la politique spatiale de la NASA lève le doigt.....
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Pas de ligne spécifique dans le projet de budget 2015 .... mais un peu de sous quand même pour des "technologies" relatives à cette possible mission ... programmée pour 2025 ....

http://spaceflightnow.com/news/n1403/04nasabudget/#.UxYtUIWPXOc
The budget allots $706 million space technology initiatives, including $133 million for solar-electric propulsion and other technologies for NASA's proposed mission to redirect an asteroid to the vicinity of the moon for human visits by 2025.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Des études continuent à la NASA pour soit capturer un petit astéroïde, soit détacher un morceau d'un plus gros.
L'objectif étant toujours de le rapporter près de la Lune et d'en faire une destination pour la mission EM-2 du SLS habité.

http://www.nasaspaceflight.com/2014/03/nasa-asteroid-capture-mission-definitions/
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum