Oufs d'Astro 2013. Tables rondes du 22/2/13.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Petit retour en arrière, vendredi dernier se tenait à Vaulx-en Velin , dans le cadre du festival "Oufs d'Astro 2013" plusieurs tables rondes, dont le thème central était ... la planète Mars.
Pour en parler, rien que du beau monde. Tour à tour, Michel Tognini, Romain Charles (Mars 500), Alain Gaboriaud (chef de projet de la participation française à Curiosity), Pierre Thomas (professeur à l'Ecole normale supérieure de Lyon) ont répondu aux nombreuses questions posées par les scolaires et les étudiants. Ce fût pour moi l'occasion de rencontrer Marie-Ange Sanguy, qui avec brio orchestra
ces belles rencontres.
Michel Tognini évoqua ses deux vols spatiaux , fit le point sur le présent et le devenir des vols habités (il a confirmé "après le russe, nos spationautes doivent apprendre le chinois").
Concernant Thomas Pesquet, c'est (m'a t-il dit) pour très bientôt. Un élève lui a demandé : Monsieur, à part vos vols que faisiez-vous??? D'autres, que faut-il faire pour devenir astronaute, votre famille , qu'en pense-elle ???
Spontanéité, pertinence , bref que de bonnes questions.
Romain Charles, (Mars 500) a évoqué son expérience du long séjour passé avec ses collègues , au sol, simulant un voyage vers Mars. Nourriture, mélancolie...ont été parfois des problèmes.
Son meilleur souvenir, à son retour parmi nous : un coucher de soleil.
Nos deux scientifiques ont évoqué pour leur part, les différentes missions en cours dans le système solaire, et bien entendu, la mission Curiosity. De bons petits films, ponctués d'interventions remarquables, ont fait que l'après-midi a vite passé.
Et que dire de l'ambiance générale, on aurait pu entendre une mouche voler, comme quoi l'espace passionne les jeunes et les ados.
Beaucoup de sujets ont été évoqués, notamment sur les problèmes liés à un hypothétique vol habité vers Mars.
Bref, encore une fois, je suis ravi d'avoir fait la connaissance de Marie-Ange Sanguy , et je salut le dynamisme des équipes du Planétarium. Ce dernier s'agrandit pour notre plus grand bonheur.
Pour terminer, je reprendrai la phrase de M-A Sanguy "avant pour devenir astronaute, il fallait être un super héros, maintenant il faut être un héros.

Oufs d'Astro 2013. Tables rondes du 22/2/13. 13009810

[Nikolai39 : J'ai redimensionné l'image pour ne pas déformer la page... Pensez à le faire !]
Taurus-Littrow
Taurus-Littrow

Messages : 558
Inscrit le : 21/02/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : ANNECY

Revenir en haut Aller en bas


Ce fut un réel plaisir pour moi d'animer ces tables rondes tout au long de la journée. Et surtout en d'aussi bonnes compagnies. Super
Le planétarium fait un travail remarquable avec Oufs d'Astro. Et une aile plus "spatiale" ouvrira en octobre.
Merci Taurus-litrow d'être venu me dire bonjour. J'aime beaucoup rencontrer des membres du forum, on a l'impression de retrouver des amis de la grande famille du FCS. :cheers:
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum