Sea Launch (opérateur de lancement)

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nikolai39 a écrit:
montmein69 a écrit:L'Ukraine développe le Ziklon 4 (un moyen lanceur annoncé pour 5,3 t en LEO et 1,6 t en GTO)avec le Brésil et collabore au pas de tir d'Alcantara pour ce lanceur ... mais il reste du travail pour que cela soit opérationnel.

Le lanceur s'appelle Tsiklone-4... Le Ziklon, c'était une invention allemande ! :blbl:

En fait c'est le "cyclone" ... dans la langue de Molière.

Ziklon est la version allemande (mais aucune confusion heureusement avec le gaz de sinistre mémoire)

Tsiklone .... ? c'est en ukrainien ? (mais ils utilisent un alphabet cyrillique, non ?)


montmein69

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Son nom est Циклон, ce qui se traduit par "cyclone" et se transcrit par "Tsiklone".

De la même manière, les cosmonautes russes décollent sur des lanceurs Союз, dont le nom se traduit par "Union" et se transcrit par "Soyouz".

Donc, si tu parles de "cyclone", il va falloir aussi dire "union", et non pas "Soyouz" !

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OK .... c'est donc Tsiklone. :ven:
J'ai corrigé dans mon post initial.
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Tu aurais aussi pu transformer Soyouz en Union dans tous tes précédents posts ! :)

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Tsss ! Tsss! Je te trouve un tantinet taquin :lol!:
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Komarov annonce que Sea Launch pourrait être utilisée depuis le Brésil.

http://tass.ru/kosmos/2058897

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Cela s'annonce plutôt complexe à réaliser.

Si j'ai bien compris l'article :
- Boeing exige encore le paiement de sortes d'indemnisation
- le gouvernement US ferait probablement opposition au transfert de la plate forme et du bateau d'accompagnement (pour préserver du matériel US qui est sous embargo)

"The American side discussed conditions care craft project" sea launch "from the territory of the United States. By our foreign partners of a negative reaction to this decision, "the spokesman said.

According to him, before the Court would leave the port of long beach, California with them should be withdrawn by American-made equipment, subject to prohibitions on transfer to other countries.

"In order not to violate u.s. laws, the equipment will be dismantled and abandoned on the territory of the United States. This equipment is not critical for the continuation of the work of the project. Other equipment and equipment company sea launch may freely take with them because it is produced in Russia, "said this source.

- il serait compliqué de traiter avec l'Ukraine pour la fourniture de lanceurs Zénit

Wait and see
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ou en chine, mais les problèmes auxquelles fait référence montmein69 reste les mêmes.
L'avenir du concept est incertain.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/russie/article/y-a-t-il-un-avenir-pour-sea-launch-avec-la-chine?xtor=RSS-4
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Sea Launch a été vendue !!!

(ou est en cours de vente)

L'identite de l'acheteur n'a pas encore été divulguée.

http://tass.ru/kosmos/3163072

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nikolai39 a écrit:Sea Launch a été vendue !!!

(ou est en cours de vente)

L'identite de l'acheteur n'a pas encore été divulguée.

http://tass.ru/kosmos/3163072

Il y a-t-il vraiment une chance que l'ont aient la chance de revoir un lancement Zenith à partir d'une plate-forme en mer un jour?
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FuelCell

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Le peu qui a été dit sur les investisseurs potentiellement intéressés :

the head of the state corporation said that investors from the US, Europe, China and Australia are interested in the acquisition of the project "Sea Launch"

Le (ou les) acheteurs ont-ils un projet bien défini ? On ne le sait pas encore.
Achèteront-ils des Zénit à l'Ukraine pour faire des lancements commerciaux ? On peut faire toutes les supputations possibles.
Même Elon Musk ou Jef Bezos ont pu avoir la "fièvre acheteuse" :lol!:

On devrait en savoir plus d'ici fin avril :
"Who is the investor and the amount of the contract can not say because of certain commitments I hope that by the end of April will be something to say." - Said Komarov to a question.
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L'acheteur serait le groupe S7, dirigé par Vladislav Filiev, qui possède plusieurs compagnies aériennes.

http://www.kommersant.ru/doc/2951522

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Kommersant c'est un média russe ?

http://www.kommersant.ru/doc/2951522 a écrit:the interest in the floating cosmodrome, based on Christmas Island in the Pacific, expressed co-owner of S7 Group (the airline "Siberia") Vladislav Filev.

Et Vladislav Filev est un oligarque russe qui est co-propriétaire de la compagnie aérienne "Siberia" (et d'autres selon Nikolaï) ?

Va-t'on voir une compagnie spatiale privée en Russie ?
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S7, la compagnie aérienne qui avait sponsorisé le clip musicale "Upside Down & Inside Out" en 0g  ;)
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http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

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montmein69 a écrit:Kommersant c'est un média russe ?

http://www.kommersant.ru/doc/2951522 a écrit:the interest in the floating cosmodrome, based on Christmas Island in the Pacific, expressed co-owner of S7 Group (the airline "Siberia") Vladislav Filev.

Et Vladislav Filev est un oligarque russe qui est co-propriétaire de la compagnie aérienne "Siberia" (et d'autres selon Nikolaï) ?

Va-t'on voir une compagnie spatiale privée en Russie ?

Je ne suis pas biographe de Filiev, mais il a un parcours original, puisque c'est un ancien officier des Forces de Missiles Stratégiques (RVSN).

Kommersant n'est pas un média russe. C'est LE média russe. Le journal le plus pertinent et le plus libre qui existe dans le pays. Il surpasse bon nombre de torche-culs occidentaux.

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Boeing a déposé un recours contre la cession de Sea Launch par Energia à un tiers.

Depuis 2013 Boeing est en litige avec ses anciens partenaires Energia et l'ukrainien Yuzhnoie. L'américain leur réclamant 300 millions de dollars comme remboursement de leur part de paiements fait à des créanciers. Les 2 sociétés invoquent elles un accord non écrit de non remboursement.

La sortie de Sea Launch de Russie affaiblirait considérablement la position de Boeing dans ce bras de fer selon ses avocats.

http://spacenews.com/boeing-seeks-to-block-sea-launch-sale/
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C'est bien normal que Boeing veuille récupérer son argent, mais je ne vois pas comment le Ministère de la Justice américain pourrait empêcher la vente de la plate-forme...

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Malheureusement, l'histoire récente montre que ce département de justice a le bras (très) long. Les banques européennes ne le savent que trop bien.

Au hasard, quelques armes aux choix :
+ Interdire l'utilisation du dollar dans la transaction donc pas de banques ou assureurs US ni une bonne partie des autres banques bossant aux Etats Unis.
+ S'en prendre à l'acheteur par le biais de ses filiales ou avoirs aux US pour acquisition d'un bien "sous séquestre".
+ S'en prendre enfin aux futurs clients pour utilisation d'un service de lancement illégal ce qui compromet l'intérêt de la transaction.

Bref un énorme pouvoir de nuisance.

Après si l'acheteur est 100% russe payant en roubles pour lancer des satellites russes, il n'y a pas de risque. Mais je doute que ce soit le cas
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Il y a déjà tellement de sanctions OTANiennes de ce type envers la Russie, je ne sais pas si cela changerait vraiment quelque chose...

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Oui c'est vrai pour la partie russe vendeuse.

Mais je pense que le maillon faible reste le mystérieux acheteur.
Il va avoir toutes les peines pour emprunter, Il va risquer de se faire geler ses avoirs aux US tout cela pour récupérer une société sans clients potentiels.
Cela en rebuterait plus d'un.
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Tout cela semble assez opaque, la liste des investisseurs qui veulent reprendre (est-ce déjà une transaction acquise ou seulement encore en négociation ?) n'étant pas encore rendue publique. Il semblerait donc (?) que le russe Vladislav Filev évoqué quelques posts plus haut, ne serait que l'un d'entre eux.

cosmiste a écrit:La sortie de Sea Launch de Russie affaiblirait considérablement la position de Boeing dans ce bras de fer selon ses avocats.

La notion de "sortie de Russie" indiquerait-elle que le siège social de la nouvelle "société" propriétaire pourrait se situer dans un pays genre Panama 🤡 ou Iles Caïman .......avec un petit montage de sociétés-écran ? La société susceptible d'exploiter les installations ré-apparaitrait avec une plaque sur un building suisse ou luxembourgeois :yeea:
Les avocats de Boeing doivent savoir de quoi ils parlent quand ils pensent que ce serait alors difficile de récupérer un dollar :evil:
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montmein69 a écrit:Tout cela semble assez opaque, la liste des investisseurs qui veulent reprendre (est-ce déjà une transaction acquise ou seulement encore en négociation ?) n'étant pas encore rendue publique. Il semblerait donc (?) que le russe Vladislav Filev évoqué quelques posts plus haut, ne serait que l'un d'entre eux.

cosmiste a écrit:La sortie de Sea Launch de Russie affaiblirait considérablement la position de Boeing dans ce bras de fer selon ses avocats.

La notion de "sortie de Russie" indiquerait-elle que le siège social de la nouvelle "société" propriétaire pourrait se situer dans un pays genre Panama 🤡 ou Iles Caïman .......avec un petit montage de sociétés-écran ? La société susceptible d'exploiter les installations ré-apparaitrait avec une plaque sur un building suisse ou luxembourgeois  :yeea:  
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Le 12 mai, un juge californien a condamné RKK Energia à payer 322,49 M$ à Boeing et KB Yuzhnoe à payer 193,44 M$.

http://www.russianspaceweb.com/sealaunch.html#judgment
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David L. a écrit:Le 12 mai, un juge californien a condamné RKK Energia à payer 322,49 M$ à Boeing et KB Yuzhnoe à payer 193,44 M$.

http://www.russianspaceweb.com/sealaunch.html#judgment

La procédure serait gelée car Boeing et Energia seraient en mesure d'arriver à un accord, qui déboucherait sur une collaboration dans le domaine spatial.

http://spacenews.com/boeing-and-energia-negotiating-sea-launch-settlement/
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Ce règlement  de ce contentieux va-t-il enfin se régler ? A-t-on quelques informations sur qui serait le futur propriétaire de la plateforme de lancement Sea Launch ? Le navire accompagnateur serait-il aussi concerné ?
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TASS confirme que c'est bien la compagnie aérienne S7 qui a racheté Sea Launch.

http://tass.ru/kosmos/3620749

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