[Japon] Lancement et mission d'HTV 4 (Kounotori-4)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Son inclinaison est de 51.6 degrés, celle d'ISS.

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:Son inclinaison est de 51.6 degrés, celle d'ISS.

 Donc on pourra l'observer ?
avatar
jacobmarley

Messages : 417
Inscrit le : 12/09/2012
Age : 32 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:HTV "on orbit" et séparé. Bravo!
Par contre connaissez-vous le degré d'inclinaison de ce lancement? Pourrait-on le voir passer au dessus de Paris dans 45mn?

51,6° j'ai lu sur Spacefligth Now
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


[Japon] Lancement et mission d'HTV 4 (Kounotori-4)   - Page 2 Capt_121
avatar
jacobmarley

Messages : 417
Inscrit le : 12/09/2012
Age : 32 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


jacobmarley a écrit:
Sidjay a écrit:Son inclinaison est de 51.6 degrés, celle d'ISS.

 Donc on pourra l'observer ?

Me concernant, je n'ai plus aucuns passage d'ISS avant cette nuit 02H32 du mat. Je doute que HTV soit visible ce soir....
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


[Japon] Lancement et mission d'HTV 4 (Kounotori-4)   - Page 2 Capt_121
avatar
jacobmarley

Messages : 417
Inscrit le : 12/09/2012
Age : 32 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
jacobmarley a écrit:

 Donc on pourra l'observer ?

Me concernant, je n'ai plus aucuns passage d'ISS avant cette nuit 02H32 du mat. Je doute que HTV soit visible ce soir....

 Pour ma part c'est pareil !
avatar
jacobmarley

Messages : 417
Inscrit le : 12/09/2012
Age : 32 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Punaise, je n'arrive pas à trouver un site pouvant me fournir les trajectoires orbitales de l'HTV4.
(SFN, NSF, SF101, aucuns d'eux ne fournissent une carte présentant les premières minutes de vol..)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:Punaise, je n'arrive pas à trouver un site pouvant me fournir les trajectoires orbitales de l'HTV4.
(SFN, NSF, SF101, aucuns d'eux ne fournissent une carte présentant les premières minutes de vol..)

 Pareil ici : http://www.n2yo.com/?s=37806
avatar
jacobmarley

Messages : 417
Inscrit le : 12/09/2012
Age : 32 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


NORAD immatricule HTV-4 en :  39221 & 2013-040A  LEO,  a utiliser sur vos traceurs de route orbitale comme Orbitron.

N'est observable que si l'ISS est observable...
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


jacobmarley a écrit:Et le jour se lève au Japon !

...

 :)  Normal pour le pays du Soleil Levant !
 
En tout cas bravo pour ce lancement réussi !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour. Hier soir, 10 minutes après avoir observé un passage de l'ISS à 23h14 (en région parisienne) qui m'avait été indiqué par l'application "ISS Detector" de mon smartphone,  j'ai pu observer le passage, apparemment sur la même trajectoire, d'un objet pratiquement aussi lumineux que l'ISS. Sauf qu'il s'est "éteint" après avoir parcouru à peu près la moitié du trajet de l'ISS.  Je précise que cela ne ressemblait pas à un avion car il n'y avait aucun bruit, pas de feux clignotants, que le déplacement ressemblait à celui de l'ISS, et que le point lumineux s'est éteint assez brusquement, contrairement à l'ISS qui disparait plutôt derrière l'horizon .


Je soupçonne fortement, comme on me l'a d'ailleurs confirmé sur le site "Ciel des Hommes", qu'il s'agissait du HTV-4 ou d'un étage de la fusée qui l'a mis sur orbite ? Je suis curieux de savoir s'il y a eu d'autres observations à la même heure.
avatar
ByB

Messages : 32
Inscrit le : 21/09/2005
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


ByB, de ce que tu nous décris j'ai un doute sur HTV-4 car en ce moment les deux vaisseaux sont sur une route proche (sauf la distance).
Alors l'entrée dans la pénombre brutale de cette trace lumineuse alors que l'ISS avait rejoint l'horizon me font douter. A ce stade les
deux phénomènes lumineux devrait-être identiques quant à l'éclairage par le soleil et l'éclipse avec la Terre.
De toute façon il est rare qu'un arrêt d'éclairage par le soleil ne soit pas précédé par un passage en pénombre.
Quant à un avion c'est peu probable, effectivement, sauf à être dans un circuit d'aérodrome et donc d'éteindre son/ses phares en
éloignement d'un terrain, c'est normal, mais il doit rester les les anti-collisions et feux de route. Pour ma part je n'ai pas d'explication
à ton observation mais il est vrai que je n'ai pas pointé HTV-4 et l'ISS sur Orbitron, alors...
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Plus qu'à observer les prochains passages de l'ISS et 10 minutes après, au cas où ...


Dernière édition par ByB le Mar 6 Aoû 2013 - 20:21, édité 1 fois
avatar
ByB

Messages : 32
Inscrit le : 21/09/2005
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Le RDV et l'accostage manuel du ravitailleur HTV4 c'est demain, 11H29GMT.
Divers live seront disponibles, dont NASATV: http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html#.UgP1_m107x0
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


ByB a écrit:Plus qu'à observer les prochains passages de l'ISS et 10 minutes après, au cas où ...
Beau passage ce soir justement vers 22h28 au dessus de la France, proche de l'ISS.
Griffon
Griffon

Messages : 1545
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Griffon a écrit:
ByB a écrit:Plus qu'à observer les prochains passages de l'ISS et 10 minutes après, au cas où ...
Beau passage ce soir justement vers 22h28 au dessus de la France, proche de l'ISS.
Merci de cette info, je sors le nez dehors d'ici un quart d'heure.:)
toutefois, "mon HTV4" ne sera pas des plus lumineux...(une mag de 0.8, bof bof)
08 Aug 0.8 22:26:00 10° WSW 22:29:10 72° SSE 22:32:19 10° ENE Visible
EDIT: j'ai vu les deux et j'ai une belle photo souvenir dans mon DD. ;)

[Japon] Lancement et mission d'HTV 4 (Kounotori-4)   - Page 2 Sans_t10
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Jolie capture Sidjay bravo
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:EDIT: j'ai vu les deux et j'ai une belle photo souvenir dans mon DD. ;)
Idem. Une belle teinte orangée pour l'HTV, l'as-tu remarquée aussi ?
Griffon
Griffon

Messages : 1545
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Bravo Sidjay pour cette photo de passage de l'ISS et de l'HTV 4 à sa poursuite !

Une question que je te pose - aussi bien qu'à Griffon d'ailleurs qui a observé aussi leur passage : avez -vous pu les observer jusqu'au bout , c'est à dire selon l’azimut  ENE ( Est-Nord-Est) jusqu'à 10° d’altitude  sans être gênés par quelques nuages ou constructions?

Dans ce cas,il serait intéressant d'avoir une idée du laps de temps approximatif pour leur extinction ? A mes souvenirs d'observation de passages de la SSI, ce laps de temps peut être assez court car vu que ces objets restent relativement très proches de la Terre et se déplacent nettement plus vite que le sol de la Terre dans sa rotation W E, la partie de transition de pénombre (crépuscule) entre la zone éclairée (le jour) et la partie à l'ombre (la nuit) ne doit pas être trop étendue.

Mais tout doit dépendre aussi de la direction selon laquelle cette pénombre est abordée et aussi de la saison et de la latitude de l'observation .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Me concernant, leur passage a été plutôt asse long et asse lumineux contrairement à ce que j'aurais pu penser.
HTV suivait, mais bien moins lumineux qu'ISS (logique). Il s'était éteint d'abord, ISS ensuite. ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:Me concernant, leur passage a été plutôt asse long et asse lumineux contrairement à ce que j'aurais pu penser.
HTV suivait, mais bien moins lumineux qu'ISS (logique). Il s'était éteint d'abord, ISS ensuite. ;)
Oui, pour la durée des passages qui peut durer plusieurs minutes : dans ce cas si environ six minutes (22:32: 19 10 - 22: 26 00 10 # 6 ), mais qu'est-ce qu'il en est pour le laps de temps correspondant à l'extinction même ?

On doit pouvoir d'ailleurs pouvoir corroborer cela par les durées des observations des aurores et des crépuscules qui se succèdent à bord de la SSI  et que nous relate son équipage qui assiste à ces magnifiques spectacles.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Mon expérience me pousse à dire que pour des vaisseaux naviguant à ~400 km les pénombres moyennes sont de l'ordre de la quinzaine de secondes toutes considérations de réflexion spéculaire mise à part. Il est vrai que suivant l'orientation de la station au moment du coucher de soleil sur ses structures cela peut donner lieu à des éclats forts de lumière (comme pour les satellites Iridium) alors que l'objet était presque dans l'ombre totale.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Mon expérience me pousse à dire que pour des vaisseaux naviguant à ~400 km les pénombres moyennes sont de l'ordre de la quinzaine de secondes toutes considérations de réflexion spéculaire mise à part. Il est vrai que suivant l'orientation de la station au moment du coucher de soleil sur ses structures cela peut donner lieu à des éclats forts de lumière (comme pour les satellites Iridium) alors que l'objet était presque dans l'ombre totale.
C'est bien ce que j'avais à peu près en mémoire d'une observation dans le ciel pur de l’arrière pays varois du temps où je logeais à Draguignan, mais maintenant que je suis à Nice  ce sont plutôt les lumières de la ville ... bon, il ne faut pas se plaindre, on ne peut pas tout avoir et à voir ! ;) 

A y réfléchir un peu plus, j'ai du assister un passage de la SSI lorsqu’elle passa en fin de parcours dans la pénombre (crépuscule), puis l'ombre de la Terre (nuit) car son extinction se produisit lors de son ascension dans le ciel et loin de l'horizon ; par contre je l'avais vue apparaitre pratiquement à l'horizon à moins de 10° derrière une colline, l'air étant très pur et la pollution lumineuse très faible.

Toutes les observations ne se ressemblent pas et pour beaucoup de passage les observations se font sans crépuscule ou aurore sur la SSI - celle-ci apparaissant, puis disparaissant à proximité de l'horizon en plein jour pour elle même.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Le HTV est désormais stationné à un point d'attente situé juste 30 mètres en dessous d'ISS, ou environ 98 pieds. Il fait nuit, mais le levé de soleil orbital est attendu dans environ 20 minutes. L'engin est programmé pour rester à ce niveau environ 20 minutes avant d'évoluer dans la zone de capture située à environ 10 mètres de la station spatiale. L'équipage de la station participe maintenant à un "capture briefing" qui permet de passer en revue les diverses procédures d'aujourd'hui. A l'instant j'entends que le HTV a obtenu le Go for final approche.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


[Japon] Lancement et mission d'HTV 4 (Kounotori-4)   - Page 2 6766050_orig

 Le HTV4 a été capturé à 11h29 UTC (13h29 Paris), prochainement le bras l'amènera en face du port d'amarrage pour l'y fixer.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum