[Echec] Lancement Proton-M / GLONASS-M - 2 Juillet 2013

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


je sait qu'on va me dire qu'il faut attendre avant de prendre des conclusions... mais si les moteurs ont parfaitement fonctionnés... c'est peut être un problème de guidage ? 

Peut importe le probleme, cela n'aidera certainement pas a un retour en service rapide. je suppose qu'on est pas prêt de la revoir voler avant un certain temps en tout cas.

 edit: voila ta video que tu citait Pline, on entend et voie clairement l'onde choc a 1:01



par ailleur, je vient lire sur google news, l'impact aurai fait un cratere de 150 a 200m de diametre :suspect:

yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007

Revenir en haut Aller en bas


Pline a écrit:Apparemment ils n'ont pas les moyens de couper les moteurs avant qu'un certain délai ne soit écoulé.

Une vidéo du décollage prise de plus loin et sous un autre angle  dont le lien figure sur le site NSF (page avec nouvelle video) montre bien (il faut se mettre en plein écran) que le lanceur braque puis contrebraque violemment dans la phase d’ascension comme s'il essayait de compenser un gros  déséquilibre dans la poussée des moteurs principaux.

 Braque, contrebraque et tourne sur elle-même également, cela se voit sur les premières vidéos (direct?).
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:je sait qu'on va me dire qu'il faut attendre avant de prendre des conclusions... mais si les moteurs ont parfaitement fonctionnés... c'est peut être un problème de guidage ? 

Peut importe le probleme, cela n'aidera certainement pas a un retour en service rapide. je suppose qu'on est pas prêt de la revoir voler avant un certain temps en tout cas.

 edit: voila ta video que tu citait Pline, on entend et voie clairement l'onde choc a 1:01



par ailleur, je vient lire sur google news, l'impact aurai fait un cratere de 150 a 200m de diametre :suspect:

 Ca envoie du lourd l'explosion. Piouf
Jolie 10/10 en artistique et technique
Rassurez moi on ne va pas envoyer notre rover dans cette fusée ?
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


On me souffle dans l'oreillette, qu'il y a aussi TROPOSPHERE 5 en mode free flight, mais là c'est du hors catégorie :megalol: 

https://www.youtube.com/watch?v=TrlKWtkce5I

On recherche toujours le rongeur (à moins qu'un éléphant soit passé par là :face: )
avatar
OXIA

Messages : 266
Inscrit le : 31/08/2009
Age : 53 Masculin
Localisation : MEAUX

Revenir en haut Aller en bas


Ya aussi la fusée qui creuse/fait glougou...

vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


b-Lox a écrit:
"Les moteurs principaux fonctionnaient avant que le lanceur ne s'ecrase au sol, permettant aux officiers du controle de vol d'eloigner le lanceur du pad et d'eviter des destructions des installations au sol."

 Il me semble (c'est peut-être une impression) que 2 ou 3 moteurs sont out sur cette image déjà postée par Mustard... (au passage, c'est quand même du solide, cette Proton, parce que malgré le salto arrière, il n'y a que l'étage supérieure et les satellites qui se sont désintégrés... En dépit des contraintes dynamiques extrêmes, l'essentiel du lanceur est encore bien en place... pour peu de temps!)

[Echec] Lancement Proton-M / GLONASS-M - 2 Juillet 2013 - Page 3 4314565_orig
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Sait-ont si le complexe spatial (ou certaines parties) a été endommagé ou si les prochains lancements (hors-proton bien évidemment) annoncés depuis Baîkonour sont impactés par cet accident? Je pense à progress 52P prévu au 25.07...
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Non Sidjay, aucun dégât matériel sur le site , aucun blessé
Le crash a eu lieu à 2.5 km du pas de tir

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit: ...aucun dégât matériel sur le site ...

Faut le dire vite, à mon avis... parce que vu l'onde de choc ressentie dans les vidéos à plusieurs kilomètres de distance, rien que les vitres ont du voler en éclat dans un rayon d'un ou deux kilomètres.
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Les installations de Proton sont a l'écart du cosmodrome en remontant vers le nord.

mais Nikolaï39 vous informera mieux que moi ^^.

et sur la photo, les 6 moteurs ont l'air de fonctionner correctement.
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


"Selon une source citée par l'agence de presse Ria Novosti, le bloc DM-03, dernier étage chargé d'expédier les satellites en orbite, pourrait être à l'origine de l'accident, car il semble « avoir explosé le premier »."
 
source : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-video-lanceur-russe-proton-explose-decollage-47490/
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


une infographie très intéressante pour situer le lieu de l'impact

[Echec] Lancement Proton-M / GLONASS-M - 2 Juillet 2013 - Page 3 198677747
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


D@vid a écrit:"Selon une source citée par l'agence de presse Ria Novosti, le bloc DM-03, dernier étage chargé d'expédier les satellites en orbite, pourrait être à l'origine de l'accident, car il semble « avoir explosé le premier »."
 
source : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-video-lanceur-russe-proton-explose-decollage-47490/

 C'est une information fausse. Il suffit de regarder la vidéo. Comme de prétendre avoir crevé en voiture à la suite d'une panne des essuie-glaces. Plus c'est énorme plus vite ca se diffuse.
avatar
Pline

Messages : 1133
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Pline a écrit:
D@vid a écrit:"Selon une source citée par l'agence de presse Ria Novosti, le bloc DM-03, dernier étage chargé d'expédier les satellites en orbite, pourrait être à l'origine de l'accident, car il semble « avoir explosé le premier »."
 
source : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-video-lanceur-russe-proton-explose-decollage-47490/

 C'est une information fausse. Il suffit de regarder la vidéo. Comme de prétendre avoir crevé en voiture à la suite d'une panne des essuie-glaces. Plus c'est énorme plus vite ca se diffuse.

 Moi aussi ça m'a fait rire.

Bon après je suis pas expert donc je ne sais pas d'où ça peut venir mais c'est clairement le premier étage
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


C'est comment le système de gimbal sur Proton ?

C'est type Soyouz indépendant, ou les tuyères sont orientables type Ariane / Navette ?
avatar
OXIA

Messages : 266
Inscrit le : 31/08/2009
Age : 53 Masculin
Localisation : MEAUX

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Non Sidjay, aucun dégât matériel sur le site , aucun blessé
Le crash a eu lieu à 2.5 km du pas de tir

Akwa a écrit:
wakka a écrit: ...aucun dégât matériel sur le site ...

Faut le dire vite, à mon avis... parce que vu l'onde de choc ressentie dans les vidéos à plusieurs kilomètres de distance, rien que les vitres ont du voler en éclat dans un rayon d'un ou deux kilomètres.

Ok merci Wakka....mais comme le soulève justement Akwa, c'est l'onde de choc qui pourrait m'inquiéter...(objet de ma question)
Le prochain tir de Baïkonour est annoncé au 25 juillet prochain, il s'agit d'une mission de ravito-ISS via Soyouz U/Progress, est-ce que roscosmos dispose d’asse de temps matériel pour procéder à diverses études et éventuellement remplacer ce qui aurait été cassé par l'onde de choc propre à l'accident de proton? (violente AMHA) Est-ce que le tir sera automatiquement reporté de quelques jours?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


The impact occurred in a safe area that was evacuated for the launch and all personnel are reported to be unharmed. From early reports, there was no damage to either launch Pad 39 or 24, near the impact area; there is only minor damage to nearby buildings.

L'impact s'est produit dans une zone de sécurité qui a été évacué pour le lancement et tout le personnel est indemne.
D'après les rapports, il n'y a pas de dégâts sur les pas de tir 39 et 24, près de la zone d'impact, il n'y a que des dégâts mineurs aux bâtiments voisins.

http://www.ilslaunch.com/newsroom/news-releases/investigation-russian-federal-proton-glonass-mission-failure-underway

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


OXIA a écrit:C'est comment le système de gimbal sur Proton ?

C'est type Soyouz indépendant, ou les tuyères sont orientables type Ariane / Navette ?
La poussée des 6 moteurs est orientable avec un degré de liberté dans une fourchette de 7,5° grâce à un vérin hydraulique. Les moteurs pivotent dans un plan tangent à la circonférence du moteur. Par ailleurs le système de controle d'attitude pour faire pivoter la fusée peut également modifier le rapport de mélange  carburant/oxydant d'un moteur donné en diminuant la quantité de carburant injectée dans la chambre de combustion ce qui diminue la poussée du moteur. Visuellement cela se traduit par la libération d'un nuage de gaz brun/orange (carburant ou oxydant non brulé ?)


Dernière édition par Pline le Jeu 4 Juil 2013 - 9:02, édité 2 fois
avatar
Pline

Messages : 1133
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:
Pline a écrit:

 C'est une information fausse. Il suffit de regarder la vidéo. Comme de prétendre avoir crevé en voiture à la suite d'une panne des essuie-glaces. Plus c'est énorme plus vite ca se diffuse.

 Moi aussi ça m'a fait rire.

Bon après je suis pas expert donc je ne sais pas d'où ça peut venir mais c'est clairement le premier étage

 J'ai trouvé ça louche aussi. Après le "citée par l'agence de presse Ria Novosti" m'a fait douter, alors j'ai imaginé que la déflagration de l'explosion du 3ème étage se serait propagée à l'intérieur du lanceur pour arriver en bas, au premier étage...
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Pline a écrit:
OXIA a écrit:C'est comment le système de gimbal sur Proton ?

C'est type Soyouz indépendant, ou les tuyères sont orientables type Ariane / Navette ?

 D'après kosmonavtika chacun des 6 moteurs est orientable avec deux degrés de liberté dans une fourchette de 7,5° grâce à un vérin hydraulique. .

Clairement vu la danse du lanceur dès le décollage, on dirait que le système de pilotage (gimbal) diverge.
Avec 6 moteurs allumés comme le montrent les images, c'est bizarre !!
En espérant que les Russes laissent filtrer quelques infos pour permettre de comprendre...
bifidus78
bifidus78

Messages : 3
Inscrit le : 02/07/2013
Age : 45 Féminin
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas


Pour information, le système d'autodestruction du lanceur A5 est fonctionnel dès le décollage, il y a en fait deux systèmes en parallèle, une chaîne télémesure commandée depuis le sol par un opérateur qui suit la fusée au théodolite avec des guides visuels pour vérifier la trajectoire. L'opérateur a pour instruction de détruire le lanceur dès qu'il quitte le corridor de vol. Par ailleurs des fils sont placés sur la structure pour détecter une perte d'intégrité de la structure, dès rupture d'un fil l'autodestruction lanceur est déclenchée. Pour l'anecdote, lors de vol 501 l'opérateur a désobéi aux consignes et n'a pas envoyé l'ordre d'autodestruction préférant laisser sa chance au lanceur. La structure d'A5 est nettement moins résistante que celle des lanceurs russes, voir Proton rester en un morceau après le rodéo c'est époustouflant.

D'après la vidéo du tir, je parierai pour une défaillance d'un vérin hydraulique ou d'une tubulure ce qui expliquerait la fumée brune (fluide hydraulique) et la dérive du lanceur. Par contre la mise en rotation, du plus bel effet d'ailleurs, suppose un système de guidage aux fraises que n'explique pas la défaillance au niveau hydraulique. Les explications officielles sont complètement bidon, le troisième étage n'a rien à faire dans cette phase du vol et on voit bien que les moteurs sont tous en train de pousser avant l'impact.

Bons Vols


Dernière édition par DeepThroat le Mar 2 Juil 2013 - 22:32, édité 1 fois
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 512
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 62 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


DeepThroat a écrit:
D'après la vidéo du tir, je parierai pour une défaillance d'un verrin hydraulique ou d'une tubulure ce qui expliquerait la fumée brune (fluide hydraulique) et la dérive du lanceur. Par contre la mise en rotation, du plus bel effet d'ailleurs, suppose un système de guidage aux fraises que n'explique pas la défaillance au niveau hydraulique.

Bonsoir,
Si un des vérins est défaillant voire rompu et donc un des 6 moteurs très mal orienté, il est très possible que les 5 autres ne puissent pas rattraper le décalage (car limités à 7.5° d'angulation) et donc le pilotage devient fou... moi je trouve que ça se tient comme scénario !!
bifidus78
bifidus78

Messages : 3
Inscrit le : 02/07/2013
Age : 45 Féminin
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement le problème n'a rien à voir avec le 3eme étage, on aurait pas eu une telle "danse" du lanceur mais plutot une destruction de la partie haute immédiatement.
L'accident à tout l'air d'un defaut de guidage. J'ignore s'il y a eu un guidag emanuel, ça me parai tpeu probable, j'ai plutot l'impression que le rattrapage au début est du fait du systeme de guidage qui a peiné à redresser le lanceur. Mai spourquoi pas, on en saura plus prochainement.
Concernant le point de chute, j'ai regardé sur Google, il semble que l'impact ait eu lieu à 750m du pad 200, pour Proton, donc je crains que ce pad ait subi des dégats par la déflagration, mais rien d'irréparable je pense. De toute façon Baikonour possède plusieurs pad pour Proton, le 200, le 81 et le 91. Celui d'où est parti la Proton semble etre la 81, aucun dégat ne devrait avoir lieu à part quelques petit dégats mineurs (il faut avoir que ces pads sont tout de meme prévu pour résister à la "tempete" d'un décollage)... idem pour le pad 91 qui est proche du 81. Pour le pad 200, ca risque d'etre plus abimé, on en saura plus prochainement. De toute façon j epense qu edans l'immédiat le lanceur va etre coulé au sol un petit moment, et tant que le problème n'aura pas été trouvé puis résolu.

Sidjay, concernant les pad Soyouz aucun risque, ils sont très loin, plus de 35km, donc rien à craindre pour les ravitaillements d'ISS

Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Si un des vérins est défaillant voire rompu et donc un des 6 moteurs très mal orienté, il est très possible que les 5 autres ne puissent pas rattraper le décalage (car limités à 7.5° d'angulation) et donc le pilotage devient fou... moi je trouve que ça se tient comme scénario !!


Ce qui ne me convainct pas dans mon scénario c'est la rotation qui a l'air bien régulière. Avec un moteur 'fou' je m'attendrais à voir un controle plus saccadé ou au moins une tentative de contre braquage du système de guidage qui n'a aucune raison de l'être, lui, fou. D'après les vidéos on n'a pas l'impression qu'un moteur pousse dans un sens non coordonné avec les autres, c'est juste une impression. Qui plus est, sur un système multimoteurs comme le Proton, la technique habituelle en cas de perte de commande détecté par une baisse de pression hydraulique sur un vérin moteur est de le couper (le moteur) et de continuer avec ce qui reste en braquant pour compenser la perte de poussée. On coupe pour que justement le propulseur non contrôlé ne vienne pas perturber le vol par une direction de poussée sauvage et pour éviter qu'il abîme ce qui reste en état dans la baie de propulsion. Donc je reste dubitatif.

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 512
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 62 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


DeepThroat a écrit:
Si un des vérins est défaillant voire rompu et donc un des 6 moteurs très mal orienté, il est très possible que les 5 autres ne puissent pas rattraper le décalage (car limités à 7.5° d'angulation) et donc le pilotage devient fou... moi je trouve que ça se tient comme scénario !!


Ce qui ne me convainct pas dans mon scénario c'est la rotation qui a l'air bien régulière. Avec un moteur 'fou' je m'attendrais à voir un controle plus saccadé ou au moins une tentative de contre braquage du système de guidage qui n'a aucune raison de l'être, lui, fou. D'après les vidéos on n'a pas l'impression qu'un moteur pousse dans un sens non coordonné avec les autres, c'est juste une impression. Qui plus est, sur un système multimoteurs comme le Proton, la technique habituelle en cas de perte de commande détecté par une baisse de pression hydraulique sur un vérin moteur est de le couper (le moteur) et de continuer avec ce qui reste en braquant pour compenser la perte de poussée. On coupe pour que justement le propulseur non contrôlé ne vienne pas perturber le vol par une direction de poussée sauvage et pour éviter qu'il abîme ce qui reste en état dans la baie de propulsion. Donc je reste dubitatif.

Bons Vols

CQFD.
Merci de ces infos !
bifidus78
bifidus78

Messages : 3
Inscrit le : 02/07/2013
Age : 45 Féminin
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas


Si on regarde bien la vidéo des premiers instant on constate ceci:
[Echec] Lancement Proton-M / GLONASS-M - 2 Juillet 2013 - Page 3 Aaa10
1-Le lanceur s'incline, pas de rotation. (peut etre une perte de puissance d'un coté), on voit déja quelques jets moteurs se désolidariser du flux général, sans doute pour redressser le lanceur.
2-apparition d'une fumée brune, aussitot début de rotation sur lui meme du lanceur.
3 & 4-dès que le lanceur a pivoté sur lui meme de 180 il rebascule de l'autre coté, ce qui pourrait expliquer un déséquilibre de la puissance moteurs. apparition d'un jet moteur dan une direction différente des autres.
5-la rotation s'amplifie, le guidage n'arrive plus à compenser pour redresser le lanceur qui devient incontrolable
6 & 7-on voit que les jets moteurs vont un peu dans toutes les directions, comme si le guidage n'était plus cohérent et donnait des ordres différents et contradictoires à chaque moteurs.

Donc perso bien que je soupçonne logiquement en premier le guidage je dirais peut etre bien aussi un problème de puissance sur au moins un ou deux moteurs comme l'a signalé Vador en page 4 sur une photo qui semble montrer moins de jet sur 2 moteurs (meme si ça peut etre un effet d'optique).
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum