ExoMars - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - NET 2028

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Deuxième partie de la mission.

2018 : un robot européen roulera sur Mars
En 2018, une autre fusée Proton emportera vers Mars un vaisseau de croisière européen comportant un module d'atterrissage construit à 80% par la Russie. Ce module déposera sur le sol de la planète rouge un rover fabriqué par l'ESA.

Ce robot mobile déploiera ses expériences d'exobiologie (dont certaines russes), notamment une foreuse capable d'aller chercher des échantillons à 2 mètres de profondeur.
source : http://www.cieletespace.fr/node/8721

The second mission, scheduled for launch in May 2018, will have a 1800 kg Russian landing system derived from the 2016 EDM lander, to place the ExoMars rover on the surface of Mars. This lander module will be built 80% by Russian company Lavochkin, and 20% by ESA. Lavochkin will produce most of the landing system's hardware, while ESA will handle elements such as the guidance, radar and navigation systems. The Russians plan to equip a meteorological station on the rover's lander that will be powered by a radioisotope thermoelectric generator - a nuclear battery. This will give the weather sensors long-term power.

Lavochkin's current strategy is to use two parachutes; one will open while the module is still moving at supersonic speed, and another will deploy once the probe has been slowed down to subsonic velocity. The heat shield will eventually fall away from the entry capsule to allow the ExoMars rover, riding its retro-rocket-equipped lander, to come for a soft landing on legs or struts. The lander will then deploy ramps for the rover to drive down
source : http://en.wikipedia.org/wiki/ExoMars#Russian_landing_system
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


L'ESA procède à l'appel de propositions pour le site d'atterrissage d'ExoMars 2018.

Si vous avez une idée à soumettre à ce sujet : http://exploration.esa.int/mars/53129-call-for-membership-of-exomars-2018-landing-site-selection-working-group Super
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Il y a une premiere image d'exomars 2018 dans le dernier esa bulletin

http://www.esa.int/About_Us/ESA_Publications/ESA_Bulletin_156_Nov_2013




ExoMars - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - NET 2028 Sans_t17
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Une petite ressemblance avec Mars Pathfinder de 1997...;) 
ExoMars - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - NET 2028 Image111
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Un long article détaille les soucis pour boucler le budget et construire le rover.

http://spaceflightnow.com/news/n1403/03exomars/#.UxYqboWPXOc

ESA direct-general Jean-Jacques Dordain has directed agency officials to identify funding sources to pay for the shortfall of more than 100 million euros, or $138 million.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Un sujet qui m'intéresse beaucoup, mais ne maîtrisant pas l'anglais (ExoMars - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - NET 2028 Icon_pale) , un membre pourrait-il faire ressortir les points essentiels de l'article svp ?
Toph
Toph

Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas


Toph a écrit:Un sujet qui m'intéresse beaucoup, mais ne maîtrisant pas l'anglais (ExoMars - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - NET 2028 Icon_pale) , un membre pourrait-il faire ressortir les points essentiels de l'article svp ?

Installe donc cet utilitaire, il te traduit assez correctement toute phrase, en direct dans ton navigateur.
C'est plus facile que de passer du temps à te traduire un article, le réécrire et te le poster, ce qui est assez fastidieux ...

http://freetranslation.imtranslator.net/

Je m'en sers pas mal pour rapporter des articles sur le forum.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


merci wakka
Toph
Toph

Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas


Vient juste de voir un sujet sur le JT 9h de france 2. un rover européen pour mars qui serai nommé "Brian".

je cherche des news !

edit:
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Mars_yard_ready_for_Red_Planet_rover


. Le rover pourrai faire jusqu'a 70m par jour. Par contre ils ne disent pas le nom...

re-edit: video de la bbc meme !


yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Les scientifiques ont choisi quatre sites potentiels d'atterrissage pour le rover européen.

La semaine dernière, 60 scientifiques se sont réunis au Centre européen d'astronomie spatiale de l'ESA, près de Madrid pour discuter des huit sites potentiels.
Le vote pour désigner les 4 sites s'est déroulé le 27 mars et les sites retenus sont les suivants: Mawrth Vallis, Oxia Planum, Hypanis Vallis et Oxia Palus.
Un groupe de travail d'experts chargé de recommander le site d'atterrissage final va maintenant examiner les propositions, avant d'annoncer une liste officielle de trois ou quatre sites d'atterrissage en Juin. Après des études détaillées de ces sites présélectionnés, le panel fera une seule recommandation à l'ESA et Roskosmos pour fin 2016.

Pour avoir une chance de trouver des preuves de vie, les scientifiques doivent choisir un site qui aurait été aquatique il y a plus de 3,6 milliards d'années, lorsque l'eau était plus abondante. Ils ont également besoin d'un site où les sédiments humides ont été rapidement enterrés et conservés dans des couches géologiques.

Mawrth Vallis et Oxia Planum, deux vastes plaines qui contiennent certaines des plus vieilles roches de la planète, comportent des minéraux appelés phyllosilicates, détectés depuis l'orbite qui indiquent que les roches étaient autrefois constituées d'argiles humides, et qu'ils se sont formés dans un environnement de pH neutre qui aurait été favorable à la vie.

D'autres images orbitale montrent qu'Oxia Palus contenait une rivière à méandres, et que Hypanis Vallis était un delta. Ces deux caractéristiques auraient pu enterrer de la matière organique rapidement, menant à sa conservation dans des roches sédimentaires.

ExoMars - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - NET 2028 Scree318

http://www.nature.com/news/exomars-scientists-narrow-down-landing-sites-1.14971?WT.mc_id=TWT_@NatureNews#/mars

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Tout le monde aime bien critiquer le fait que le partenariat avec les Russes est une menace pour ExoMars 2018, mais selon Anatoli Zak, c'est bien de chez nous que l'orage risque d'arriver...

http://www.russianspaceweb.com/exomars2018_2014.html

Selon cet article, l'ESA n'arriverait pas à boucler le financement, ce qui reporterait le lancement à 2020, avec une possible réduction de CU à la clé.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Tout le monde aime bien critiquer le fait que le partenariat avec les Russes est une menace pour ExoMars 2018, mais selon Anatoli Zak, c'est bien de chez nous que l'orage risque d'arriver...

http://www.russianspaceweb.com/exomars2018_2014.html

Selon cet article, l'ESA n'arriverait pas à boucler le financement, ce qui reporterait le lancement à 2020, avec une possible réduction de CU à la clé.

Le genre de mauvaise nouvelles qu'on redoute tous.
Et puis, si je puis me permettre une remarque un peu personnelle, les Russes en prenne toujours "plein la gueule" de la part du monde entier (ou presque). Franchement, faut arrêter de toujours leur faire porter le chapeau pour tout ce qui se passe, tout n'est pas de leur faute, même si ils ne sont pas des saints...
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Stikeurz a écrit:
Et puis, si je puis me permettre une remarque un peu personnelle, les Russes en prenne toujours "plein la gueule" de la part du monde entier (ou presque). Franchement, faut arrêter de toujours leur faire porter le chapeau pour tout ce qui se passe, tout n'est pas de leur faute, même si ils ne sont pas des saints...

Tu parle de quoi ?
C'est HS là
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Je donne mon avis de manière générale dans une petite parenthèse par rapport à ce que dit Nikolai39 sur le fait que tout le monde critique le partenariat de l'Europe avec la Russie.
Bref, désolé du HS.
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Stikeurz a écrit:Je donne mon avis de manière générale dans une petite parenthèse par rapport à ce que dit Nikolai39 sur le fait que tout le monde critique le partenariat de l'Europe avec la Russie.
Bref, désolé du HS.
Va falloir argumenter... Les US sont très contents que l'ESA lance son rover sur Proton.


Stikeurz a écrit:Franchement, faut arrêter de toujours leur faire porter le chapeau pour tout ce qui se passe, tout n'est pas de leur faute, même si ils ne sont pas des saints...
"Les Russes", non. Mais si tu parles de leur lanceur Proton, je ne vois pas à qui d'autres que les personnes mises en cause (celles de la chaîne de fabrication) faire porter le chapeau...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:
Va falloir argumenter... Les US sont très contents que l'ESA lance son rover sur Proton.
Je ne crois pas qu'ils aient exprimé cela publiquement.
On peut envisager d'imputer cette pensée à certains d'entre eux ... mais certes pas à l'ensemble.
Ils ont laissé tomber Exo-Mars .... et ils ont mis en route Curiosity 2. La concurrence européenne ne leur plaisait pas trop. C'est leur choix.
Sans la proposition russe, Exo-Mars serait déjà enterré. Il ne paraissait guère crédible de refuser leur offre. Et malgré cela le financement européen reste un problème.


"Les Russes", non. Mais si tu parles de leur lanceur Proton, je ne vois pas à qui d'autres que les personnes mises en cause (celles de la chaîne de fabrication) faire porter le chapeau...
Certes .... si on avait eu les moyens de lancer avec des Ariane 5 ....cela aurait été idéal. Les russes ne pouvaient que proposer la Proton.
Cela dit il ne faut pas non plus penser que chaque Proton arrivant sur le pas de tir, termine en feu d'artifice ou envoie sa charge sur une mauvaise orbite.
Le taux d'échec est trop élevé certes, mais sur les années 2012 à 2014, on a 25 tirs, avec 4 échecs et 21 réussites (chiffres sur le site d'Anatoly Zak).
Ce qui fait craindre, c'est l'incertitude, c'est que les mesures censées améliorer le contrôle qualité tardent à avoir un effet significatif et surtout durable. Quand on pense que cela va mieux, ... il y a un nouveau gros pépin.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
MarsSurfaceWanderer a écrit:
Va falloir argumenter... Les US sont très contents que l'ESA lance son rover sur Proton.
Je ne crois pas qu'ils aient exprimé cela publiquement.
On peut envisager d'imputer cette pensée à certains d'entre eux ... mais certes pas à l'ensemble.
Ils ont laissé tomber Exo-Mars .... et ils ont mis en route Curiosity 2. La concurrence européenne ne leur plaisait pas trop. C'est leur choix.
Sans la proposition russe, Exo-Mars serait déjà enterré. Il ne paraissait guère crédible de refuser leur offre. Et malgré cela le financement européen reste un problème.


"Les Russes", non. Mais si tu parles de leur lanceur Proton, je ne vois pas à qui d'autres que les personnes mises en cause (celles de la chaîne de fabrication) faire porter le chapeau...
Certes .... si on avait eu les moyens de lancer avec des Ariane 5 ....cela aurait été idéal. Les russes ne pouvaient que proposer la Proton.
Cela dit il ne faut pas non plus penser que chaque Proton arrivant sur le pas de tir, termine en feu d'artifice ou envoie sa charge sur une mauvaise orbite.
Le taux d'échec est trop élevé certes, mais sur les années 2012 à 2014, on a 25 tirs, avec 4 échecs et 21 réussites (chiffres sur le site d'Anatoly Zak).
Ce qui fait craindre, c'est l'incertitude, c'est que les mesures censées améliorer le contrôle qualité tardent à avoir un effet significatif et surtout durable. Quand on pense que cela va mieux, ... il y a un nouveau gros pépin.
Nous sommes tout à fait d'accord. Les Ruses ont leurs problèmes (Proton peu fiable en ce moment), nous Européens de l'ESA, les nôtres (volonté politique laissant à désirer et financement incomplets).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:
Stikeurz a écrit:Je donne mon avis de manière générale
Va falloir argumenter...

Je ne parle pas, ici, du secteur spatial Russe mais au niveau politique de tout ce qui s'est passé récemment.
Mais comme tu l'a dit, c'est HS.

De plus je ne connais pas grand chose à la mission Exomars et presque tout ce que vous dites m'apprends des choses. Et je ne peux qu'espérer que ce partenariat ESA/Roskosmos soit fructueux.
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


On a pas encore eu d'image de ce rover à part les vue 3D (dont je ne sais pas si ça représente le produit final).
Sait t'on quand commence l'assemblage ? Par qui ? (Thalès Cannes et OHB là aussi ?)
Le planning va être serré non pour 2018 ?
Ils devront commencer l'assemblage dès la finalisation d'exomars 2016 j'imagine
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Par qui ? (Thalès Cannes et OHB là aussi ?)
Airbus (ex-Astrium) UK.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


En plus de la détérioration des relations entre les pays de l'UE dont beaucoup font partie de l'ESA, l'humeur entre ingénieurs européens et russes ne serait pas sous les meilleurs auspices, selon le forum nasaspaceflight : http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=31368.75

En cause, des manquements ou un manque de sérieux technique côté atterrisseur russe qui ne feraient pas rire du tout à l'ESA. Ça promet... :roll:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


En cette période de géo-politique troublée .... les rumeurs ne manquent pas.
N'oublions pas que la collaboration avec les russes est une conséquence du retrait de la NASA (qui par ailleurs prépare Curiosity-2) pour raison financière.
Une solution de rattrapage n'est pas forcément optimale, l'annulation pure et simple encore moins.
On ne peut que suivre l'évolution et espérer que les regards croisés des ingénieurs partie prenante, sur les travaux réalisés donneront leur chance à ces missions.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Voici les 4 sites retenus pour Exomars 2018: Mawrth Vallis, Oxia Planum, Hypanis Vallis and Aram Dorsum, tous situés relativement proche de l'équateur.

ExoMars - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - NET 2028 522

ExoMars - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - NET 2028 Scree192ExoMars - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - NET 2028 Scree193ExoMars - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - NET 2028 Scree194ExoMars - Préparation de la mission (Rosalind Franklin) - NET 2028 Scree195

source: http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Four_candidate_landing_sites_for_ExoMars_2018


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:L'humeur entre ingénieurs européens et russes ne serait pas sous les meilleurs auspices, selon le forum nasaspaceflight
Salutatouss, j’espère avoir bien tout lu les post précédents, donc je me lance pour un premier post ironique :
Dans le texte de la citation ci dessus : cherchez l'intrus.
Comme dit montmein69, "En cette période de géo-politique troublée .... les rumeurs ne manquent pas"    LOL
overcool
overcool

Messages : 5
Inscrit le : 02/10/2014
Age : 54 Masculin
Localisation : Manche

http://stationmir.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas


Overcool,  j'aime bien votre introduction de message: "je me lance pour un premier post ironique". Attention tout de même a rester en accord total avec le règlement de ce forum. Merci.


Dernière édition par Sidjay le Dim 5 Oct 2014 - 18:48, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum