Suivi de la mission d'exploration de Gaïa

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


suite au première mise en service des instruments de gaïa et son voyage vers le point de largage L2, j'ouvre se sujet pour suivre le déroulement de la mission ( je n 'en est pas trouvé donc fusion par l'équipe modo / admin ou déplacement)

aujourd'hui Gaïa a pour la première fois ouverts ses yeux et a pris se première photos, prochaine étape insertion au point de largage L2
@esascience a écrit:
First Light: #Gaia opened its 'eyes' and took first test images. CCDs able to image the sky. Next: L2 orbit insertion manoeuvre.


Dernière édition par Frandu12 le Lun 6 Jan 2014 - 23:23, édité 1 fois
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Frandu12 a écrit: la point de largage L2
au point de largage L2
Le smartphone c'est bien mais ça fait écrire des choses pas très cohérentes...   :roll: 

Frandu12 a écrit:suite au première mise en service
se sujet
le déroullement
j'en est pas trouvé
C'est pas dur pourtant le français.  8-)

Sinon merci pour l'info Frandu12.  ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La page cachée du web où il y a toutes les infos: http://cosmos.esa.int/web/gaia
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


En ce 8 janvier 2014, Gaia est maintenant autour du point de Lagrange L2 à 1,5 million de km de la Terre sur une orbite autour de ce point de 263 000 x 707 000 x 370 000 km en 180 jours.
De petites corrections seront faites la semaine prochaine pour compléter la manœuvre.
Mais avant que Gaïa ne commence ses recherches, des tests et calibrations des instruments seront nécessaire pendant 4 à 5 mois: les premières publications sont attendues pour 2016 et le catalogue final pour 2022. (twitter)

Suivi de la mission d'exploration de Gaïa Scree137

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Gaia/Gaia_enters_its_operational_orbit

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:En ce 8 janvier 2014, Gaia est maintenant autour du point de Lagrange L2 à 1,5 million de km de la Terre sur une orbite autour de ce point de 263 000 x 707 000 x 370 000 km en 180 jours.
De petites corrections seront faites la semaine prochaine pour compléter la manœuvre.
Mais avant que Gaïa ne commence ses recherches, des tests et calibrations des instruments seront nécessaire pendant 4 à 5 mois: les premières publications sont attendues pour 2016 et le catalogue final pour 2022. (twitter)

Suivi de la mission d'exploration de Gaïa Scree137

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Gaia/Gaia_enters_its_operational_orbit

Merci Wakka pour ces informations.
 Par contre sait-on à quoi correspond ses trois paramètres 263 000 x 707 000 x 370 000 km qui définissent la trajectoire - probablement définie dans le référentiel géocentrique - que va suivre Gaia autour du point de Lagrange L2 ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
 Par contre sait-on à quoi correspond ses trois paramètres 263 000 x 707 000 x 370 000 km qui définissent la trajectoire - probablement définie dans le référentiel géocentrique - que va suivre Gaia autour du point de Lagrange L2 ?

C'est l’ellipse rouge sur le schéma autour du point L2, si j'ai bien compris ta question.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


En  consultant Lissajous orbit la trajectoire que va suivre Gaia serait une courbe de Lissajous tridimensionnelle et non plus une courbe plane comme une ellipse, d'où peut-être l'origine de ces trois paramètres .
Sous toute réserve , ces paramètres représenteraient cela sur cette figure:

Suivi de la mission d'exploration de Gaïa Parmat10
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Avec donc :
a= 707 000 km
b= 263 000 km
et c= 370 000 km  ??

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Avec donc :
a= 707 000 km
b= 263 000 km
et c= 370 000 km  ??
Peut-être !... ou a=707 000km; b= 370 000km ; c= 263 000 km ?
Si cela est sur le modèle des paramètres demi-grand axe et demi- petit axe d'une ellipse , qui est est une figure plane (2D ) et non gauche ( 3D) comme cette orbite de Lissajous.
En tout cas, il va falloir mener l'enquête ... car j'ai comme l'intuition que dans le futur on tournera de plus en plus autour des points de Lagrange ...et il va falloir sortir du registre des coniques (cercle, ellipse, parabole et hyperbole) ;)


Dernière édition par Giwa le Mer 8 Jan 2014 - 18:09, édité 1 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


ça commence à ce compliquer pour les profanes : "orbite de Lissajoux", "demi-grand axe", "demi-petit axe"...
il va falloir prendre des cours de soutien Suivi de la mission d'exploration de Gaïa Icon_biggrin !
(domage que ton lien soit en anglais Giwa mais je vais en trouver un en français...)

edit :
orbite de Lissajoux en français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_de_Lissajous


Dernière édition par Toph le Mer 8 Jan 2014 - 16:02, édité 1 fois
Toph
Toph

Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:La page cachée du web où il y a toutes les infos: http://cosmos.esa.int/web/gaia

Ah mais c'est génial ce site.  :D  il y a meme d'autre mission en plus, genial !
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Si j'ai bien compris, avec une orbite de Lissajoux et au point L2 qui est instable, cela engendre d'infimes erreurs de positionnement qui s'accumulent exponentiellement. Il faut donc ratraper ses erreurs régulièrement avant de trop en cumuler.
Une fois en position sur son orbite au point L2, quelle sera la fréquence des réajustements d'orbite ?

Pour ce qui est des points A, B et C, j'ai une autre question :
B et c représentent les points les plus étroits de l'orbite et comme ils ont des valeurs différentes Gaia n'a pas pour centre exact L2 (à moins que je me trompe, ce qui ne serai pas surprenant !).
Et quand est-il pour le pendant de A ?
Toph
Toph

Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas


Toph a écrit:Si j'ai bien compris, avec une orbite de Lissajoux et au point L2 qui est instable, cela engendre d'infimes erreurs de positionnement qui s'accumulent exponentiellement. Il faut donc ratraper ses erreurs régulièrement avant de trop en cumuler.
Une fois en position sur son orbite au point L2, quelle sera la fréquence des réajustements d'orbite ?

Pour ce qui est des points A, B et C, j'ai une autre question :
B et c représentent les points les plus étroits de l'orbite et comme ils ont des valeurs différentes Gaia n'a pas pour centre exact L2 (à moins que je me trompe, ce qui ne serai pas surprenant !).
Et quand est-il pour le pendant de A ?
Les points B et C ne sont pas alignés avec L2, mais probablement que les segments B L2 et C L2 sont orthogonaux (forment un angle droit)

Voilà une animation en cliquant sur le + (loupe) qui y apparait:  Gaia's Lissajous Type Orbit
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Merci Giwa, cette animation est bien faite pour comprendre l'orbite (si on peut appeler orbite la forme en 8) de Gaïa.
Toph
Toph

Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas


Toph a écrit:Merci Giwa, cette animation est bien faite pour comprendre l'orbite (si on peut appeler orbite la forme en 8) de Gaïa.
C'est la projection plane de la trajectoire qui forme un huit : ce n'est qu'une apparence 2D d'une trajectoire 3D qui ressemble à une trajectoire elliptique dont le plan aurait été tordu : Gaia passera "au dessus", puis " en dessous" de L2 , mais pas par L2
Suivi de la mission d'exploration de Gaïa Orbite10
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Première image
Essai de spin de GAIA depuis hier. Pour info, ci-dessous, résultat, récupéré auprès de l’équipe VPU, de la détection d’une Brigth Star en SM (dans un environnement balayé de particules)

Suivi de la mission d'exploration de Gaïa Gaia110
fredB
fredB

Messages : 2112
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


fredB a écrit:Essai de spin de GAIA depuis hier. Pour info, ci-dessous, résultat, récupéré auprès de l’équipe VPU, de la détection d’une Brigth Star en SM (dans un environnement balayé de particules)

:pale:   c'est là qu'on voit la différence entre l'astronautique et l'astronomie   :pale:

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
fredB a écrit:Essai de spin de GAIA depuis hier. Pour info, ci-dessous, résultat, récupéré auprès de l’équipe VPU, de la détection d’une Brigth Star en SM (dans un environnement balayé de particules)

:pale:   c'est là qu'on voit la différence entre l'astronautique et l'astronomie   :pale:
Que veux-tu dire ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


fredB a écrit:Première image
Essai de spin de GAIA depuis hier. Pour info, ci-dessous, résultat, récupéré auprès de l’équipe VPU, de la détection d’une Brigth Star en SM (dans un environnement balayé de particules)

Suivi de la mission d'exploration de Gaïa Gaia110
on se croirai dans le générique d'Ulysse 31 pour ceux qui connaisse
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:
wakka a écrit:
fredB a écrit:Essai de spin de GAIA depuis hier. Pour info, ci-dessous, résultat, récupéré auprès de l’équipe VPU, de la détection d’une Brigth Star en SM (dans un environnement balayé de particules)

:pale:   c'est là qu'on voit la différence entre l'astronautique et l'astronomie   :pale:
Que veux-tu dire ?

bah  je comprends rien a la phrase  :D
Ce forum m' a permis de me familiariser avec l'astronautique mais là, rien a voir ...  c'est de l'astronomie et les termes pour moi c'est du chinois
"spim, VPU, bright star et SM"  pfff un autre domaine ..

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:bah  je comprends rien a la phrase  :D
Ce forum m' a permis de me familiariser avec l'astronautique mais là, rien a voir ...  c'est de l'astronomie et les termes pour moi c'est du chinois
"spim, VPU, bright star et SM"  pfff  un autre domaine ..
Spin : en rotation
VPU : Video Processing Unit
Bright star : une étoile relativement brillante
SM : Sky Mapper

Il est vrai que notre ami fredB a été adepte ici d'un franglais de tout poil.  :lol!:


edit
Pour moi cela reste de l'astronautique, il s'agit de techniques spatiales seulement elles sont mises en oeuvre sur un satellite d'astronomie.  :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
MarsSurfaceWanderer a écrit:
wakka a écrit:
fredB a écrit:Essai de spin de GAIA depuis hier. Pour info, ci-dessous, résultat, récupéré auprès de l’équipe VPU, de la détection d’une Brigth Star en SM (dans un environnement balayé de particules)

:pale:   c'est là qu'on voit la différence entre l'astronautique et l'astronomie   :pale:
Que veux-tu dire ?

bah  je comprends rien a la phrase  :D
Ce forum m' a permis de me familiariser avec l'astronautique mais là, rien a voir ...  c'est de l'astronomie et les termes pour moi c'est du chinois
"spim, VPU, bright star et SM"  pfff  un autre domaine ..

Spin : mouvement de rotation
VPU : Video Processing Unit - Dispositif de traitement de l'image, voir :
http://sci.esa.int/gaia/44206-engineering-model-of-video-processing-unit/
Brigth Star : étoile très brillante
SM : spectrométrie de masse ? (je sais qu'il y a un spectromètre dans GAIA mais pas sûr que ce soit un spectromètre de masse...) fredB pourra nous en dire +
Merci MarsSurfaceWanderer pour SM... On a répondu presque en même temps...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Suivi de la mission d'exploration de Gaïa 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Vendredi les analyseurs de front d'onde ont été activés pour démarrer la phase de réglage fin de l'instrument.
A priori les corrections sont assez mineures. En principe l'instrument détecte jusqu'à la magnitude 20.

Pour info sur les VPU: il y en a 7 comme celui illustré sur la page ESA. Chacun comporte une carte PowerPC en vote triple et une carte dédiée comprenant des FPGA de prétraitement des données, plus un convertisseur DC/DC bien sur. Le soft des VPU est en C.

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 512
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 62 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de la mission d'exploration de Gaïa Empty Dernières nouvelles

Message Mer 15 Jan 2014 - 18:22


Dernière poussée d'insertion à poste 14/01/14 à 16h Zulu (17h CET).
Gaïa est sur son orbite finale. Tout est au vert.
Bonnes marges sur le bilan de liaison et la PAA (antenne à balayage électronique)
on devrait recevoir les données....

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 512
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 62 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas



Merci MarsSurfaceWanderer pour SM... On a répondu presque en même temps...
 Sky Mapper : les premiers CCD du plan focal (deux première colonnes) touchés par les rayons lumineux (le satellite tourne sur lui-même et l'image défile donc sur les détecteurs) : le SM est utilisé  par le logiciel de bord pour déterminer de manière dynamique où vont se situer les objets à observer dans les CCD suivants. Il y a tellement de pixels dans le plan focal que seuls ceux situés aux emplacements calculés seront transmis aux stations terrestres.
avatar
Pline

Messages : 1133
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum