[Information] Programme Lunaire Habité Chinois

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le post de Timerald est de la provocation ou de l'ignorance.

Pour le spatial, comment peut-on parler de "figuration" lorsqu'on  réussi chaque année une quinzaine de tirs dans tous les domaines d'application civils et militaires (en fonction des années, la Chine est devenue deuxième ou troisième pays lanceur) ? Peut-on aussi parler de figuration lorsqu'on fait de l'ASAT ou des rdv spatiaux qui démontrent dans les deux cas une maîtrise complète du suivi de cible ? Peut-on encore parler de figuration lorsqu'on a récupéré des dizaines de capsules depuis 1975, automatiques et habitées bien sur... (l'Europe n'a récupéré que l'ARD...) ? Enfin, l'atterrissage sur la Lune est-il lui aussi de la figuration ?

Les modérateurs devraient "modérer".

Elixir, à l'aide ! :hot: 

Cette remarque vaut aussi pour l'aviation.

coco457

Messages : 74
Inscrit le : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas


La discussion portait sur l'évaluation des documents présentés ... non ?

Deux questions (dont une que je m'étais autorisé à poser) :

- Deux tirs fret + un tir équipage ..... compte tenu de la probable disponibilité de Cz-9 .... et de son payload, n'est ce pas beaucoup ? Une seule réponse (celle de CapMars)

- La forme du module de rentrée de Shenzou ... qui n'est plus la même que l'actuelle. Simple fantaisie de dessinateur ? ou la Chine prépare t'elle des modifications de son vaisseau pour des missions lunaires ?

Par contre on enchaine sur des diatribes pro-programme lunaire chinois ou sceptico-programme lunaire chinois ..... un peu dommage non ? (bien que l'on ait le droit d'avoir une opinion bien sûr)
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Timerald a écrit:Néanmoins j'aimerais avoir tort
Sois rassuré, tu as tort. Toutes les analyses approfondies du spatial chinois montrent le côté programmatique, réfléchi, progressif sur des échelles de temps très longues, a l'opposé de "uniquement de la figuration".
En plus des informations postées sur ce forum (Elixir et al.), je suggère la lecture des écrits de Philippe Coué.


Dernière édition par cosmochris le Dim 9 Mar 2014 - 10:57, édité 1 fois
avatar
cosmochris

Messages : 1809
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
- Deux tirs fret + un tir équipage ..... compte tenu de la probable disponibilité de Cz-9 .... et de son payload, n'est ce pas beaucoup ? Une seule réponse (celle de CapMars)

L'architecture de la mission est intéressante (pourquoi "usine à gaz" ?). Elle évite de devoir qualifier humain le gros lanceur. Je pense qu'une partie importante du coût du programme Apollo vient du lancement des équipages par Saturn V, alors que Saturn I-B pouvait parfaitement le faire.

montmein69 a écrit:
- La forme du module de rentrée de Shenzou ... qui n'est plus la même que l'actuelle. Simple fantaisie de dessinateur ? ou la Chine prépare t'elle des modifications de son vaisseau pour des missions lunaires ? 
Je n'en sais rien ... comme la plupart des autres du forum je suppose ....
avatar
cosmochris

Messages : 1809
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


coco457 a écrit:Le post de Timerald est de la provocation ou de l'ignorance.
Si ma réelle intention était de provoquer, mon post ne serait pas écrit de cette façon. Et j'ai bien fait attention d'utiliser le conditionnel ainsi que la 1ère personne dans la plupart de mes phrases, cela reflète mon opinion propre. Mon intervention était présente dans le but de relancer le débat sur la viabilité du projet chinois. Je suis très loin d'être un expert, et justement 20 ans de préparation ça peut paraitre exagéré. Et je trouve très intéressant que vous puissiez me prouver le contraire. ;)

- Deux tirs fret + un tir équipage ..... compte tenu de la probable disponibilité de Cz-9 .... et de son payload, n'est ce pas beaucoup ? Une seule réponse (celle de CapMars
J'ai une question là-dessus : l'amarrage de 3 ou 4 pièces dans l'espace, cela pose-t-il des problèmes structurels au niveau des différentes liaisons ? A ma connaissance, cela a déjà été réalisé (il n'y a qu'à voir les différentes stations spatiales), mais pas pour un voyage aussi lointain.
Timerald
Timerald

Messages : 68
Inscrit le : 06/03/2014
Age : 29 Masculin
Localisation : Toulouse, France

Revenir en haut Aller en bas


En reprenant le scénario dont on parle :

- premier amarrage en LEO entre un étage propulsif et la capsule Shenzou .... c'est un amarrage classique (comme avec le Tiangong)

- deuxième amarrage en orbite lunaire, le train lunaire (ci-dessus) doit rejoindre le module d'atterrissage lunaire lancé préalablement et qui tourne en orbite ..... ce sera une nouveauté, mais ils auront sans doute déjà travaillé cela avec des missions automatiques préalables.

Je ne vois pas quels pourraient être les problèmes "structurels" ? Les sas d'amarrage sont prévus pour cela.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


2 femmes et 1 homme, tous les 3 diplômé d'un doctorat, ont déjà passé 105 jours en isolement et à circuit fermé dans la base de simulation "Palais lunaire 1" à Pékin. Cette base permet aux ingénieurs du programme lunaire chinois de récolter des données pour la conception de la future base lunaire chinoise.

Pei Jian YE, ingénieur en chef du programme CE-1 et académicien de l'Académie chinoise des sciences, précise que : "On nous demande souvent si on veut vraiment aller sur la lune, je le répond avec fermeté - Oui", "La Terre pourrait être considérée comme un continent, les autres planètes comme des îles, et l'Univers comme un océan. Il faut qu'on y aille, il faut qu'on y pense...", et "Toutes les conditions pour le programme lunaire habité ne sont pas encore réunies, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte."

[Information] Programme Lunaire Habité Chinois  - Page 2 Hrtbro6

[Information] Programme Lunaire Habité Chinois  - Page 2 YOOuVbn

[Information] Programme Lunaire Habité Chinois  - Page 2 LNyn1lI

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


La Chine termine avec succès son essai de support de vie à circuit fermé dans la base de simulation "Palais lunaire 1" pour une durée de 105 jours avec 3 chercheurs. L'objectif est d'évaluer les technologies nécessaires pour l'établissement d'une base habitée sur la lune. La base doit être auto-suffisante, que ce soit au niveau d'énergie, d'air, de nourriture, d'eau...etc.

L'essai a atteint 100% d'auto-suffisance au niveau d'oxygen et d'eau, et 55% au niveau de nourriture. 



Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Elixir a écrit:
L'essai a atteint 100% d'auto-suffisance au niveau d'oxygen et d'eau, et 55% au niveau de nourriture

Je suppose qu'il devait y avoir des "entités" prêtes à produire avant le début de l'enfermement ? (du genre poules prêtes à pondre)
Je ne vois guère d'animaux avec un cycle de production inférieur à 40/50 jours (sauf peut-être des insectes) ???

Du côté végétal, s'ils ont réussi à faire des serres capables de "faire pousser" et produire en quantité aussi vite .... chapeau !

montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


100% au niveau oxygène
ça laisse rêveur: je me souviens de l'hécatombe du projet Biosphère 2 ou le CO2 etait en perpétuel augmentation...
Mais quel est leur secret ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que la différence fondamentale, c'est que Biosphère se voulait fonctionner en autarcie avec un recyclage entièrement naturel (du genre c'est l'activité chlorophyllienne des végétaux qui consomme le CO2 et produit l'O2 nécessaire).
Alors que dans ce cas il y a des techniques de recyclage avec des appareils qui eux reçoivent de l'énergie, et des "produits" pour faire le boulot.
En attendant les imprimantes 3D qui "impriment" des beeftecks et des bols de riz cantonais.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


On voit déjà que l'éclairage n'a rien de naturel. Il s'agit de LED bleu+rouge profond calées sur les pics d'absorption de la photosynthèse. Et je suppose que les apports de nutriments doivent être aussi contrôlés de façon optimale pour la croissance végétale.
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Rien de naturel donc.
Mais bon, s'ils sont auto-suffisant au niveau énergie, alors pourquoi pas ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Chapeaux les chinois ! complète autonomie en oxygene et eau, pour les plantes seulement, ou en prenant compte la consommation des astronautes ? taikonautes ?

Niveau éclairage, si sa permet de booster la production des plantes pourquoi pas ? La  déco est originale comme sa  :iout:
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Elixir a écrit:
L'essai a atteint 100% d'auto-suffisance au niveau d'oxygen et d'eau, et 55% au niveau de nourriture

Je suppose qu'il devait y avoir des "entités" prêtes à produire avant le début de l'enfermement ? (du genre poules prêtes à pondre)
Je ne vois guère d'animaux avec un cycle de production inférieur à 40/50 jours (sauf peut-être des insectes) ???

Du côté végétal, s'ils ont réussi à faire des serres capables de "faire pousser" et produire en quantité aussi vite .... chapeau !


Effectivement, dans le reportage il est mentionné des "vers" qui apportent un peu de protéine...  :| 

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum