Ariane 6 (1/4)
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c' est peut-être bien ce qui est en train de se profiler ... !Giwa a écrit:Bon, Il ne reste plus aux Russes que d'aller voir du côté d'Alcantara pour prendre la place des Ukrainiens ....
Gergovi- Messages : 5255
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Mekka a écrit:bds973 a écrit:
Ensuite, coté couts, je ne crois en rien au couplet de la JV.
- on pourrait se reorganiser un peu, meme en gardant Ar5
- ar6, c'est une ariane 5 un peu modifiée
- l'essentiel des couts est deja chez Airbus et safran: on peut accuser tous les autres petits fournisseurs (qui certainement gagnent bien leur vie) mais l'essentiel est chez airbus et Safran. Si c'est si simple de reduire les couts, pourquoi ne le font ils pas deja ? juste un exemple: airbus avait promi juré de livrer un lanceur sortie Bil moins cher si le Bil passait chez eux (et plus chez AE). Je ne crois pas que cette promesse ai ete tenue.
Certes, mais :
- se réorganiser un peu, ça veut dire transférer des sites de prod de petits sous-co vers de plus gros en respectant le retour géo. Pas évident déjà. Et quand bien même, une telle période de transition me fait un peu peur. Non pas que c'est l'échec en vol assuré, mais il faut garantir la maîtrise de la qualité acquise depuis des années chez chacun. Quid des coûts de traitement d'anomalies connues des anciens fabricants et découverts par les nouveaux ? C'est un risque qu'il faut prendre en compte.
- OK sur certains points. Les boosters sont quand même un peu nouveaux et l'étage sup aussi. Ailleurs on peut s'attendre à quelques optimisations avec les technos de maintenant même si je suis conscient que c'est pas le plus gros poste d'économies
- Normal qu'Airbus et Safran concentrent le plus de coûts en temps que maîtres d'oeuvre du lanceur (enfin Airbus surtout). Faut gérer les interfaces avec tout le monde acheter les sous-ensembles. M'enfin pour connaître un peu le milieu, les sous-cos en vivent bien. Quand on sait que simplement dire bonjour à certains coute 10K€ et qu'une modif de visserie met 1 à 2 an à être mise en œuvre, je ne caricature rien ou presque, y'a tout un système de gestion de configuration interne à Ariane 5 qu'il faut revoir intégralement pour l'alléger et réduire les cycles des modifs et donc les coûts. Quant à la passation du BIL Arianespace -> Astrium, j'ai pas les chiffres mais j'imagine qu'à l'époque, des contrats et des prix de vente ont été négociés pour que l'ensemble soit plus compétitif... Enfin j'ose espérer.
Les sub cos vivent peut être bien, mais quand il y a une réunion avec Airbus, c'est l’armée mexicaine qui débarque! Incroyable le nombre de personnes aux Mureaux qui bookent leurs heures sur le projet Ariane Production
Pour un employé chez un subco, il y en a 2 ou 3 chez airbus pour juste verifier ce que fait le subco...
Donc oui a la reorganisation! Mais deja maintenant, tout de suite, et on vera baisser le coût d'ariane 5 drastiquement (surtout aux mêmes conditions que celles promisent a la JV: CSG gratuit, 5 lancements institutionnels garantis par an etc..)
EN fait, il baisserait tellement que AR6 ne serait plus interessante
comme aux debuts d'Ariane 5: AR4 devenait tellement peu cher et etait tellement optimisee par les equipes Arianespace que AR5 avec sa pauvre perfo initiale de 6t n'etait pas du tout interessante
bds973- Messages : 1315
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article de futura-sciences du 26 04 2015 avec une vidéo
http://www.futura-sciences.com/videos/d/ariane-6-nouveau-lanceur-europeen-plus-competitif-1960/#xtor=EPR-55-[HEBDO]-20150502-[VIDEO-Ariane-6--un-nouveau-lanceur-europeen-plus-competitif]
http://www.futura-sciences.com/videos/d/ariane-6-nouveau-lanceur-europeen-plus-competitif-1960/#xtor=EPR-55-[HEBDO]-20150502-[VIDEO-Ariane-6--un-nouveau-lanceur-europeen-plus-competitif]
grysor- Messages : 3314
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on en est ou avec cette histoire de JV? Reprise des parts Arianespace du Cnes ?
Une annonce au bourget?
Une annonce au bourget?
bds973- Messages : 1315
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Le livre 2 pour un basculement de 8000 personnes au 1er octobre a été présenté il y a peu.
Rien à propos d'AE... Pas de gros scoop non plus.
Rien à propos d'AE... Pas de gros scoop non plus.
Mekka- Messages : 243
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Les différents retours des CCE de début Mai semble indiquer que la JV Airbus Safran Launcher ASL ne regroupera dans un premier temps que les équipes dédiées de Airbus, Safran et Herakles. (environ 8000 personnes comme indiqué précédemment).
Arianespace, et le CNES (dont sa Direction des Lanceurs DLA) ne seraient pas concernés pour le moment.
Arianespace, et le CNES (dont sa Direction des Lanceurs DLA) ne seraient pas concernés pour le moment.
Dernière édition par cosmiste le Mer 27 Mai 2015 - 23:38, édité 1 fois
cosmiste- Messages : 812
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Et selon P de Selding, une étude préliminaire d'Arianespace indiquerait qu'une Ariane 6 à 6 boosters :eeks: mettrait 12 à 13T en orbite GTO soit 2 gros satellites de communication.
En comparasion uen A64 (Ariane 6 avec 4 boosters) a une performance de 10 T "seulement" en GTO.
https://twitter.com/pbdes/status/603581028184260609
En comparasion uen A64 (Ariane 6 avec 4 boosters) a une performance de 10 T "seulement" en GTO.
https://twitter.com/pbdes/status/603581028184260609
cosmiste- Messages : 812
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Oui c'est Avio qui va fabriquer les P120 dans un premier temps ; puis ensuite peut-être aussi MT Aerospace en Allemagne :
http://spacenews.com/airbus-safran-agrees-to-400-million-ariane-6-contribution/
et Airbus Safran Launchers accepte de contribuer pour 400 millions d'euros pour la mise au point d'Ariane 6
http://spacenews.com/airbus-safran-agrees-to-400-million-ariane-6-contribution/
et Airbus Safran Launchers accepte de contribuer pour 400 millions d'euros pour la mise au point d'Ariane 6
Gergovi- Messages : 5255
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Grosses modifs d'architecture en vue sur le lanceur A6... Attendons que cela soit rendu officiel pour en parler librement.
Et en plus pour une fois, je pense qu'on va dans le bon sens...
Halte au pessimisme ! ;)
Et en plus pour une fois, je pense qu'on va dans le bon sens...
Halte au pessimisme ! ;)
Mekka- Messages : 243
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ils se sont aperçu que le 1er étage (EPC modifié) ne rentré pas dans le conteneur à EPC actuel ^^ :lol!:
fab37toto- Messages : 1139
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Les économies sont annoncées dans le batiments et autres choses inutiles.... ca va tailler dans les infrastructures et la masse salariale! C'est pas demain que la nouvelle joint venture va embaucher!!
Outan- Messages : 1215
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Mekka a écrit:Grosses modifs d'architecture en vue sur le lanceur A6... Attendons que cela soit rendu officiel pour en parler librement.
Et en plus pour une fois, je pense qu'on va dans le bon sens...
Halte au pessimisme ! ;)
Vu que l'ar6 de la JV n'a jamais vraiment existé, c'est pas vraiment des modifications.
En fait, on est dans une phase de definition.
comme la JV doit faire une croix sur 600Meuros, c'est clair que ca va saigner au niveau salarial.
Maintenant, il n'y a que les couts qui comptent. On oublie tout le reste
On s'approchera peut etre de Space X: semaines sans fin et pas d'heures sup'
bds973- Messages : 1315
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anthoemt a écrit:Ou une révision complete du projet, avec réutilisation réévaluée?
A voir effectivement ... mais si les salariés parlent plutôt de nouvelles conditions de travail "façon Space X" .... c'est que le low-cost ... se fait toujours sur le dos de quelqu'un.
La ré-utilisation .... est une "tarte à la crème" jusqu'à présent.
Ce n'est pas la priorité - même si des études sont en cours - du spatial européen. Peut-être à tort ..... mais rien de sûr dans ce domaine à ce jour ... sauf pour les auto-convaincus.
montmein69- Messages : 20660
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J'ai cru comprendre que ariane 6 se rapproche d'ariane 5....Mekka a écrit:Grosses modifs d'architecture en vue sur le lanceur A6... Attendons que cela soit rendu officiel pour en parler librement.
Et en plus pour une fois, je pense qu'on va dans le bon sens...
Halte au pessimisme ! ;)
bds973- Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
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Localisation : kourou
En attendant des informations officielles on peut lister ce qui parait acquis ... et ce qui est nouveau donc en configuration pas forcément figée :
- EPC : moteur Vulcain 2+ ? dimensions nouvelles des réservoirs cryogéniques ? (pb container de transport repris ou pas ?) nouvelles techniques de soudage ?
- EAP : P 120 repris de l'héritage Vega avec dimensions nouvelles ? nouvelle poudre ? Etude de ré-utilisabilité ?
- 2ème étage : moteur VINCI cryotechnique ré-allumable (tout nouveau)
A faire évoluer ... si on en sait plus ....
- EPC : moteur Vulcain 2+ ? dimensions nouvelles des réservoirs cryogéniques ? (pb container de transport repris ou pas ?) nouvelles techniques de soudage ?
- EAP : P 120 repris de l'héritage Vega avec dimensions nouvelles ? nouvelle poudre ? Etude de ré-utilisabilité ?
- 2ème étage : moteur VINCI cryotechnique ré-allumable (tout nouveau)
A faire évoluer ... si on en sait plus ....
montmein69- Messages : 20660
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Si on se met à faire la même chose dans l'industrie (bon, d'après ce que tu dis, on a déjà fait un progrès par rapport à la situation où un mec faisant le boulot dans l'industrie était contrôlé par 10 mecs) que ce qu'on voyait dans les agences, on est bien mal partis pour être compétitifs. :wall:bds973 a écrit:Les sub cos vivent peut être bien, mais quand il y a une réunion avec Airbus, c'est l’armée mexicaine qui débarque! Incroyable le nombre de personnes aux Mureaux qui bookent leurs heures sur le projet Ariane Production
Pour un employé chez un subco, il y en a 2 ou 3 chez airbus pour juste verifier ce que fait le subco...
Normalement on devrait en savoir plus au Salon du Bourget
fab37toto- Messages : 1139
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fab37toto a écrit:Normalement on devrait en savoir plus au Salon du Bourget
C'est le moment adapté....
On dirait qu'ariane 6 se rapproche quand meme d'ariane 5 ME... Sauf pour les boosters
bds973- Messages : 1315
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Concernant ASL (Airbus Safran Lauchers) AVIO et OHB disent non à l'intégration dans ASL, est veulent rester indépendant.
http://www.usinenouvelle.com/article/ariane-l-italien-avio-et-l-allemand-ohb-disent-non-a-l-integration-dans-airbus-safran-launchers.N335896
http://www.usinenouvelle.com/article/ariane-l-italien-avio-et-l-allemand-ohb-disent-non-a-l-integration-dans-airbus-safran-launchers.N335896
fab37toto- Messages : 1139
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Localisation : Tours
le CNES choisit EiffageTP pour réaliser les terrassements généraux de l'ensemble de lancement Ariane 6.
Un chantier d'an pour un 1er lancement prévu en 2020.
https://presse.cnes.fr/fr/le-cnes-choisit-eiffage-tp-pour-realiser-les-terrassements-generaux-du-futur-ensemble-de-lancement
Un chantier d'an pour un 1er lancement prévu en 2020.
https://presse.cnes.fr/fr/le-cnes-choisit-eiffage-tp-pour-realiser-les-terrassements-generaux-du-futur-ensemble-de-lancement
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
C'est plutôt une bonne chose d'avoir inclus cet aspect dans la négociation du contrat.
De plus, ce marché comprend des clauses sociales d’insertion de l’ordre de 11.000 heures, dont 2.000 heures de formation pour des personnes éloignées de l’emploi. Le GEIQ (Groupement des Entreprises pour l’Insertion et la Qualification de Guyane) est directement impliqué dans l’application de ces clauses et déjà les premiers recrutements ont commencé.
montmein69- Messages : 20660
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Eiffage TP réalisera des travaux de terrassement sur le site de la fusée Ariane 6
lien
http://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/eiffage-tp-realisera-des-travaux-de-terrassement-sur-le-site-de-la-fusee-ariane-6-19-06-2015-26690.html
lien
http://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/eiffage-tp-realisera-des-travaux-de-terrassement-sur-le-site-de-la-fusee-ariane-6-19-06-2015-26690.html
grysor- Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
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Localisation : bretagne rennes
C'est bien de lire les quelques posts qui précèdent
montmein69- Messages : 20660
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Localisation : région lyonnaise
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