[Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014

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Pour info, le dernier échec du troisième étage remonte au 9 août 1990.

Le moteur est un RD-0212 développé par le KB KhimAvtomatiki, et produit en série par l'usine VMZ de Voroniezh.

http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/proton/partie2/3.html

Normalement, le troisième étage est largué à H0+582,22". Il semblerait qu'il ait explosé à H0+540". Il manquait donc une quarantaine de secondes...

nikolai39
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Oui m'enfin, quelle régularité dans les échecs, quelque soit la cause.
En recherchant sur le forum:  5/12/2010 - 18/8/2011 - 6/8/2012 - 2/7/2013 et cette nuit.
Les voilà tranquilles pour le restant de l'année  :roll:

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Voici quelques infos tiré de SpaceDaily:
the engine of the third stage of the carrier rocket failed at an altitude of 161 km because of deviation of the Proton-M from the flight path. "There was an angle-and-bank error,"

Le moteur du 3e étage du lanceur a échoué à une altitude de 161km du fait d'une déviation de la Proton-M de son plan de vol.

An emergency cutout of the propulsion unit of the Proton-M carrier rocket occurred between the separation of the second and third stages

Un arrêt d'urgence de l'unité de propulsion du lanceur Proton-M s'est produit pendant la séparation des second et troisième étages.

It is known that the nose cone did not separate from the rocket

Nous savons que la coiffe ne s'est pas séparée du lanceur.

Traduction à la pogne ... ça vaut ce que ça vaut  ;)
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MrFrame

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Ha et bien voilà une info intéressante. La coiffe (type 14S75.15) est censée être larguée pendant la phase de fonctionnement du troisième étage, à H0+344,98". Si le largage n'a pas eu lieu, le lanceur était plus lourd que prévu, donc il n'a pas suivi la trajectoire théorique, et donc l'ordinateur Bisser-3 du système de contrôle a commandé l'arrêt d'urgence du moteur (AVD) RD-0212.

La question est donc : pourquoi la coiffe n'a pas été larguée ? Problème mécanique, électrique, informatique ?

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Tiens, ChinaNews rapporte la chute de débris ce matin dans la région du "territory of Qiqihar, Heilongjiang"

http://m.chinanews.com/s/sh/2014/05-16/1168562.htm

3 UFOs fall into the territory of Qiqihar, Heilongjiang Province 6AM May 16. Site investigation is ongoing: Chinanews pic.twitter.com/W0Va0Tyo4k

Nikolai, tu penses que cela pourrait être un des réservoirs du Proton ? 
[Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 2 E69F6DBC007B4357A52C7EC473DA54A2
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3 objets de ce genre sont tombés sur le sol chinois, pas de blessé.

[Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 2 TBrNZuW

[Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 2 Mh6cWby

[Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 2 9943rp8

[Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 2 CT85Jy2

[Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 2 OIfbLtu

[Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 2 TLo3NfA

La position de chute de ces 3 objets.

[Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 2 FU1MpUV

Henri K.
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Elixir

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cosmiste a écrit:Nikolai, tu penses que cela pourrait être un des réservoirs du Proton ?

Probablement les sphères azote du Briz-M (http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/briz/tech/figB14.jpg) ou du satellite.

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sur RT:

The crash was likely caused by a failure in one of the third stage’s steering engines, reported Oleg Ostapenko, the head of the Russian national space agency Roscosmos.
“The exact cause is hard to establish immediately, we will be studying the telemetry. Preliminary information points to an emergency pressure drop in a steering engine of the third stage of the rocket,” he said.


Dans ce cas un moteur-vernier serait mis en cause dans l'échec du lancement

Quant aux réservoirs, je me pose la question si ce ne sont pas ceux du satellite?


Dernière édition par RD107 le Ven 16 Mai 2014 - 11:08, édité 1 fois
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Beaucoup vont serrer les dents quand Exomars va décoller avec Proton...
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Nous avons donc deux infos, différentes mais pas contradictoires :

- la coiffe n'a pas été larguée,
- il y a eu une anomalie avec l'une des quatre chambres du moteur vernier RD-0214.

Soit la comm fait des erreurs, soit il y eu deux problèmes indépendants.

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Space Opera a écrit:Beaucoup vont serrer les dents quand Exomars va décoller avec Proton...

 :pale:
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Oleg Ostapenko nuance ses propos: la télémétrie indique des anomalies de fonctionnement sur un des moteur-verniers 20 secondes avant le temps T= 545s,
 ce qui a amené à la coupure d'urgence du moteur du troisième étage mais il faut analyser le pourquoi.

Je laisse le soin à Nicolaï39 de bien traduire cette phrase: "Нет, говорить о том, что во всём виноват рулевой двигатель, нельзя"
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Selon un 2ème communiqué de Moscou (le 1er faisant état de possibles retombées) "aucun débri n'a atteint le sol" ...... (!)

http://fr.ria.ru/science/20140516/201228619.html
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Et les photos postées plus haut c'est quoi ?!
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Prof_Saesee a écrit:Et les photos postées plus haut c'est quoi ?!

J'imagine que les déclarations d'Ostapienko datent d'avant la découverte des débris...

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RD107 a écrit:Je laisse le soin à Nicolaï39 de bien traduire cette phrase: "Нет, говорить о том, что во всём виноват рулевой двигатель, нельзя"

Euh... J'ai un peu de mal parce que la construction grammaticale est assez inhabituelle... Je pense que ça veut dire "on ne peut pas dire que le moteur vernier soit entièrement coupable". Mais je n'en mettrais pas ma main à couper !


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Les boules tombées ce matin dans un village chinois devrait correspondre à ça. Les journalistes chinois parlent de 40kg par boule alors qu'ici on voit que chaque réservoir pèse 16kg, il risque donc d'avoir encore des choses à l'intérieur... -

[Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 2 6dk9bhV

[Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 2 U2cEhlg

5 autres débris tombent en Chine.

[Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 2 QpYAtQ6

[Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 2 9EwZNWe

[Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 2 DxZmkZz

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Elixir

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nikolai39 a écrit:
RD107 a écrit:Je laisse le soin à Nicolaï39 de bien traduire cette phrase: "Нет, говорить о том, что во всём виноват рулевой двигатель, нельзя"

Euh... J'ai un peu de mal parce que la construction grammaticale est assez inhabituelle... Je pense que ça veut dire "on ne peut pas dire que le moteur vernier soit entièrement coupable". Mais je n'en mettrais pas ma main à couper !


Je pense aussi que c'est dans ce sens, laissant sous entendre que ce n'est peut-être pas le moteur-vernier en lui-même la cause initiale
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Les causes exactes de l'échec restent à déterminer mais à coup sûr, le même schéma va se reproduire:

- cause de l'échec identifiée
- conclusion qui parlera certainement du manque de qualité du travail sur les chaînes de production
- le Kremlin va tapper sur les doigts des hautes têtes, voire celle du bigboss de Roskosmos
- Proton reprendra la route pour l'espace dans 3-4 mois
- d'ici fin 2015, Proton sera à nouveau clouée au sol

Schéma typique d'un échec Proton depuis plusieurs années et qui se répétera sur Angara surtout pour les vols institutionnels.  Ils ne remettent pas en cause les vrais responsables.  C'est à dire les équipes qui "touchent" à Proton.  Ce sont eux qui bossent mal, ce sont eux qui remettent en cause la fiabilité du lanceur.  Reste à savoir ce qui ne tourne pas rond pour que chez Khrounitchev les lanceurs soient aussi peu fiables (je prends dans le lot Rockot qui n'est pas non plus exempt d'échecs répétés ou de dysfonctionnement).  Salaire trop bas?  Démotivation?  Personnel non qualifié?  Il doit y avoir une bonne raison.  Comment expliquer que Soyuz soit beaucoup plus fiable, même si elle connaît, elle aussi quelques ratés?  Les symptômes sont-ils les mêmes chez Sea-Launch qui ne fait pas non plus preuve d'une grande fiabilité?  Je ne veux pas croire que les Russes ne soient pas capables de faire fonctionner une fusée aussi bien que les Occidentaux.  Lorsque les Russes auront trouvé les bonnes raisons de ces échecs répétés, qu'ils auront remédié correctement au problème, on trouvera en Russie des lanceurs aussi fiables qu'Ariane, Delta ou Atlas.  Sans une remise en cause profonde, le même schéma va se perpétuer continuellement.  C'est quand même dingue qu'un pays comme la Russie ne puisse pas faire voler 10 fois d'affilée une fusée sans accroc.  C'est hallucinant!
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Elixir : Vas y tant que tu y es, balance tout le design de l'E3000, ca sera encore plus facile pour les chinois. Si t'as d'autres planches a leur donner n'hesites surtout pas, ca leur fera gagner encore un peu de temps....Deja qu'avec tout ce qu'ils vont recuperer avec ce coup, il vont se gaver, si on peut encore les aider un peu plus faut surtout pas se priver....
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Toutatis

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Wahou, calme calme.

Si il a pu avoir ces images je suppose que n'importe qui peux les avoir (si il les a eu via son boulot, je doute qu'il ai pu les balancer comme ça sur le net), alors les chinois ne devraient pas avoir de mal hein.
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Space Opera a écrit:Beaucoup vont serrer les dents quand Exomars va décoller avec Proton...
Avec ce cercueil volant qu'est Proton, des pompes funèbres bien chères en perspective...  :lol!:
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Exomars ça serait un miracle s'ils arrivent sur Mars sans exploser avec cette fusée et un étage de descente russe
Les américains doivent bien rigoler
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Ce serais bien qu'ils changent ...
Même si ça coute des sous, ça sera toujours moins chère que si la mission échoue ...
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Prof_Saesee a écrit:Ce serais bien qu'ils changent ...
Même si ça coute des sous, ça sera toujours moins chère que si la mission échoue ...
Pas possible à mon avis, même si tout le monde voit bien qu'on va à la catastrophe avec ExoMars. De plus, si 2016 échoue... il n'y aura plus d'orbiteur-relais pour la mission 2018 (qui elle est encore plus compliquée !).

Je ne pense pas que les Russes reconnaissent que faire voler Proton est une partie d'échec que l'on n'est pas du tout sûr de gagner... je ne les vois pas reconnaître que c'est trop risqué et conseiller de choisir un autre lanceur pour ExoMars ! L'ESA doit s'en mordre les doigts, elle connaissait la réputation de Proton avant de signer l'accord pour sauver ses deux sondes, mais avait-elle le choix ? Les Russes impliquent des moyens financiers (certes moindres que l'ESA mais qui sont vus comme la "validation" des missions) et ont gagné le droit de lancer avec Proton.

Si la mission échoue, ça coûtera ce que la mission devait avoir comme moyens financiers. Si on change de lanceur, c'est 2x70 M€ (?) supplémentaires à mettre sur la table (+ un incident diplomatique avec Roskosmos...). Et ExoMars 2018 n'est pas tout à fait bouclée...
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Toutatis a écrit:Elixir : Vas y tant que tu y es, balance tout le design de l'E3000, ca sera encore plus facile pour les chinois. Si t'as d'autres planches a leur donner n'hesites surtout pas, ca leur fera gagner encore un peu de temps....Deja qu'avec tout ce qu'ils vont recuperer avec ce coup, il vont se gaver, si on peut encore les aider un peu plus faut surtout pas se priver....

Quand on travaille dans le métier, l'important est de savoir ce qu'on peut dire, ce qu'on ne peut pas.

A part ça, OST 21/0 n'est rien de particulier. Un réservoir en alliage de titane, les Chinois ne s'y intéresseront pas, car ils ont le leur...

Sinon, as-tu pris la peine, ne serait-ce que 15s, pour taper sur Google par exemple?

http://cs.astrium.eads.net/sp/spacecraft-propulsion/propellant-tanks/surface-tension-tanks.html

http://cs.astrium.eads.net/sp/brochures/propellant-tanks/OST%2021-0.pdf

http://cs.astrium.eads.net/sp/brochures/propellant-tanks/Tanks.pdf

Je suppose que la réponse est non?

Maintenant il convient de revenir un peu sur tes à priori.

Les Russes utilisent un truc que l'ADS commercialise, rien de plus normal.

Henri K.

Edit : Pour une fusée qui a 340 de lancements réussis, et 45 échecs, soit 88% de taux de réussite, je trouve que certains commentaires sont un peu... sévères...
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Elixir

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