[Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014

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Vous ne trouvez pas que je prends bien la chose ?:

Astro-notes

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montmein69 a écrit: Les assureurs doivent faire grimper les tarifs pour les vols commerciaux.

Pour la Proton, peut-être. Ce n'est pas forcément le cas pour les autres (bon, y'en a pas 15 mille non plus). Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Et le prix des assurances est aussi une raison pour laquelle la Saturn n'a jamais été développée commercialement. On peut lancer de nombreux satellites en une seule fois, mais si elle pète, ben, bonjour la facture.

Un satellite européen mais c'est la fusée russe qui lâche. J'en connais un au Kremlin qui doit voir...rouge!!!!!
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Spaceman

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Kostya a écrit:

Ne jamais mettre deux fois tous ses œufs dans le même panier, c'est la leçon de l'histoire. :sage:

Certes mais dans ce cas précis je ne vois pas vraiment RSCC demander à tirer sur ARIANE sur SEA LAUNCH ou autres  Non
gonogo
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Mustard a écrit:

Certes, mais vu que ce n'est qu'un sat de communication, je pense que le pincement au coeur de la perte est moins violent que pour une sonde, un rover, ou une capsule.
Quand tu bosses sur un télescope spatial et que tu vois ensuite les images qu'ils donnent, quand tu bosses sur une sonde qui se pose sur Mars, quand tu vois des hommes vivrent dans ta capsule, etc, oui là tu es heureux de voir le résultat de ton travail. Je ne pense pas que l'émotion soit la meme pour un simple sat de communication auquel tu ne verras pas de retour. C'est ce que je voulais dire. je comprend que lorsque tu as bossé dur, été exigent, fait des heures sup ... pour rien ça doit etre rageant mais je pense que pour la perte d'un sat de comm tu enrages moins.

C'est échec est différent car c'est une récidive .. AM4 (à la mer) AM4R (à la terre) ... c'est vraiment dur à encaisser .. pour des équipes sur le pont pendant ces 2 programmes ( cad 5 ans)
Remarque : Lorsque la 1ere ARIANE5 ECA  a explosé avec STENTOR en 2002 ce n'était aussi "qu'un" satellite de télécommunication ...  8-)
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montmein69 a écrit:ExoMars ayant été si souvent reporté ..... on ferait mieux d'attendre la mise en service de l'Angara. Ou au moins exiger 10 tirs d'affilé sans pépin pour se résoudre à la Proton.

Les stat montrent que les vols les plus sûr c'est toujours après un échec. Plus on attend plus on a le risque de voir un problème arriver tot ou tard.
Dans la bande annonce de Interstellar il y a une phrase très parlante: "quand on sait qu'une chose peut se produire, alors ça se produira tôt ou tard"
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Une vidéo amateur qui montrerait le début de la ré-entrée de ce vol. (Il y a d'autres vidéos sur YouTube mais elles seraient bidonnées).

On voit clairement 3 morceaux se disperser (1.20) dont un gros. Cela pourrait être le satellite, la coiffe et le 3éme étage ?

cosmiste
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Oui Mustard, bien d'accord avec ce pronostique. Tu as du le rencontrer souvent en électronique numérique programmable. L'improbable combinaison binaire qui risque
de déclencher un "glitch" fatal, mais qui au test sur ton établi se produit juste qqs secondes après la mise en route du processus !
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Astro-notes a écrit:Oui Mustard, bien d'accord avec ce pronostique. Tu as du le rencontrer souvent en électronique numérique programmable. L'improbable combinaison binaire qui risque
de déclencher un "glitch" fatal, mais qui au test sur ton établi se produit juste qqs secondes après la mise en route du processus !

De mon expérience professionnel personnelle (je suis technicien de maintenance dans un service de microelectronique et micro mécanique, on fabrique vos cartes à puces), après 18 ans, j'en conclu une chose qui se répète souvent surtout lorsqu'on fait du Développement machine ... les problèmes n'arrivent jamais là où on les attends. C'est même souvent là où on avait confiance, qu'on a donc peut travaillé, que se produit l'impensable. L'astronautique un domaine technique, technologique, je pense que cette règle s'applique assurément.

L'autre point qu'on constate aussi, à nous demander de rajouter des sécurités, des capteurs, des doublons, des systèmes pour éviter tel ou tel risque, etc, pour augmenter la sécurité et la fiabilité on fini souvent par se retrouver avec un effet inverse et multiplier les risques de pannes d'un de ces éléments qui bloquera l'ensemble. Parfois, les solutions les plus simples sont les meilleures.
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Mustard a écrit:Certes, mais vu que ce n'est qu'un sat de communication, je pense que le pincement au coeur de la perte est moins violent que pour une sonde, un rover, ou une capsule.
Quand tu bosses sur un télescope spatial et que tu vois ensuite les images qu'ils donnent, quand tu bosses sur une sonde qui se pose sur Mars, quand tu vois des hommes vivrent dans ta capsule, etc, oui là tu es heureux de voir le résultat de ton travail. Je ne pense pas que l'émotion soit la meme pour un simple sat de communication auquel tu ne verras pas de retour. C'est ce que je voulais dire. je comprend que lorsque tu as bossé dur, été exigent, fait des heures sup ... pour rien ça doit etre rageant mais je pense que pour la perte d'un sat de comm tu enrages moins.
Surtout que bosser sur une mission scientifique (qui est 99% du temps un prototype), ça demande un investissement des équipes sur une période beaucoup plus longue. Bosser 13 ans sur GAIA ça n'est pas pareil que bosser 2 ans sur Amazonas XXX. C'est avant tout cette durée et cet investissement personnel qui en fait ton "bébé", bien plus encore que le type de mission. Et c'est ça qui génère pas mal de fierté aussi.
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Space Opera a écrit:...
Surtout que bosser sur une mission scientifique (qui est 99% du temps un prototype), ça demande un investissement des équipes sur une période beaucoup plus longue. Bosser 13 ans sur GAIA ça n'est pas pareil que bosser 2 ans sur Amazonas XXX. C'est avant tout cette durée et cet investissement personnel qui en fait ton "bébé", bien plus encore que le type de mission. Et c'est ça qui génère pas mal de fierté aussi.
C''est très vrai. Cela soude aussi les équipes. Maintenant, comme le rappelle Mustard, les équipes de Proton sont un peu dans ce cas mais il y a certainement un élément primordial pour relativiser, dans ces équipes actuelles de Proton, il ne doit plus rester beaucoup de membres qui ont participé au développement du lanceur. Ceci explique peut-être cela d'ailleurs  :scratch:
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Quand on pense que les Soviétiques étaient, en 1968, sur le point de lancer des hommes autour de la Lune avec une version de ce lanceur, on frémit un peu ! Encore que le système d'éjection de secours russe ait fait ses preuves à plusieurs reprises (Soyouz, N1)...
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Enjoy Space fait un petit point aujourd'hui :
http://www.enjoyspace.com/fr/news/echec-d-un-lanceur-russe-proton
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L'info comme quoi il y avait eu un problème lors du largage de la coiffe était erronée, et provenait d'une erreur grossière de traduction.

Le problème vient bien du moteur RD-0212.

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Avec l’échec de ce 16 mai, Proton cumule désormais 4 défaillances en 2 ans sur une vingtaine de vols. On notera que ces 4 déconvenues concernent toutes des missions gouvernementales placées sous la responsabilité directe du fabricant du Proton, Krounitchev, et de Roscosmos. Les vols commerciaux du même lanceur vendus par la société International Launch Services (qui est une filiale de Krounitchev basée en Virginie aux États-Unis) n’ont pas connu de problème depuis 2008. International Launch Services a souvent communiqué sur le fait qu’elle apportait des procédures de contrôle qualité supplémentaires.

Précision intéressante, bien que je ne vois pas vraiment comment ILS peut intervenir sur les contrôles qualité au moment de la fabrication des différents éléments ?
Et si ces contrôles supplémentaires sont bénéfiques ... pourquoi Krounitchev ne les utilise pas systématiquement ???
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Le mythe selon lequel le contrôle qualité est différent selon que la mission soit commandée par Roscosmos ou par ILS est une rumeur inexacte, qui a malheureusement la vie longue.

Le fait que, récemment, les échecs n'arrivent qu'aux missions fédérales est le simple fruit du hasard, de la malchance, ou éventuellement du mauvais sort. D'ailleurs, ce n'est que partiellement vrai. Le lancement de Yamal-402 (l'avant-dernier échec) était un vol d'ILS. Et de 2002 à 2008, les quatre échecs rencontrés sur cette période concernaient quatre vols d'ILS.

Je vous laisse en juger par vous-même (les vols ILS sont en gras) :

http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/proton/liste/liste-tous.html

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Selon une dêpeche du 19 mai d'ITAR-TASS, la Proton devrait être utilisée jusqu'en....2025 et donc construite à au moins 130 exemplaires


citation:
MOSCOW, May 19. /ITAR-TASS/. Russia will not stop using Proton-M rockets until 2025, a space industry source told ITAR-TASS on Monday.

Up to 130 Proton rockets might be manufactured over the period, he added.

Former Roscosmos (Federal Space Agency) head Vladimir Popovkin said Proton rockets would not be launched after 2020. "However, the situation is such that Protons surely will be used ip to 2025," the source said.
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RD107 a écrit:Selon une dêpeche du 19 mai d'ITAR-TASS, la Proton devrait être utilisée jusqu'en....2025 et donc construite à au moins 130 exemplaires


citation:
MOSCOW, May 19. /ITAR-TASS/. Russia will not stop using Proton-M rockets until 2025, a space industry source told ITAR-TASS on Monday.

Up to 130 Proton rockets might be manufactured over the period, he added.

Former Roscosmos (Federal Space Agency) head Vladimir Popovkin said Proton rockets would not be launched after 2020. "However, the situation is such that Protons surely will be used ip to 2025," the source said.

Je me permet une traduction un peu moins brutale de ce qu'a dit Popovkine, en me basant sur la version originale (russe) de cette dépêche :

"В свое время экс-глава Роскосмоса Владимир Поповкин говорил, что "Протоны-М" перестанут эксплуатировать после 2020 года. Однако сейчас ситуация такова, что до 2025 года "Протоны" точно будут использовать", - сказал он.

A son époque, l'ex-patron de Roscosmos Vladimir Popovkine avait dit que Proton-M serait retirée du service en 2020. Cependant, aujourd'hui la situation est telle que les Proton seront toujours utilisées jusqu'en 2025.

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Je ne lis pas de différence entre les phrases russe et anglaise


L'ancien directeur de Roscosmos Vladimir Popovkin avait dit que la Proton ne serait pas utilisée au delà de 2020.

Une source de l'industrie spatiale russe dit: cependant la situation est telle que la Proton sera surement utilisée jusqu'en 2025

si je résume: la Proton devrait être utilisée jusqu'en 2025  :)
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RD107 a écrit:Je ne lis pas de différence entre les phrases russe et anglaise

Ben je trouvais que la dernière phrase n'était pas très claire... Mais bon, le principal, c'est que je me sois fais plaisir à moi-même !  :D 

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RD107 a écrit:si je résume: la Proton devrait être utilisée jusqu'en 2025  :)

Tu as l'air content de ça.

Et si ils arrivent à faire en sorte que cette série d'echec cesse, alors j'en serais heureux en plus (d'autant plus que Proton est pour moi une des plus belles fusée, ah ah).
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Un article d'ITAR-TASS qui parle d' "énorme goutte dans le generateur de pression"   :scratch: 
Tu peux nous traduire succinctement, Nikolai39 ?

http://itar-tass.com/proisshestviya/1198352

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wakka a écrit:Un article d'ITAR-TASS qui parle d' "énorme goutte dans le generateur de pression"   :scratch: 
Tu peux nous traduire succinctement, Nikolai39 ?

http://itar-tass.com/proisshestviya/1198352

Cet article présente les conclusions provisoires de la commission d'enquête, mais pour l'instant il n'y a pas grand chose. En résumé :

- il n'y a pas eu de problème avec le système de contrôle.
- On est certains que le problème vient du moteur vernier (RD-0214, NdT) du troisième étage.
- la pression dans le moteur vernier a chuté à quinze reprises au moment de l'accident.

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Et pendant ce temps, curieusement, plus aucune photo ne filtre sur d'éventuels débris retrouvés en Chine. Un pur hasard bien sur, loin de moi l'idée de penser que des consignes de "discrétion" ont été passées le lendemain de crash aux autorités locales....
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Toutatis

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http://fr.ria.ru/science/20140521/201273625.html

La commission interministérielle chargée d'enquêter sur les causes de l'accident du lanceur spatial russe Proton survenu le 16 mai examine quatre pistes, a annoncé Alexandre Daniliouk, vice-directeur de l'Institut central des constructions mécaniques TsNIImash.
"La commission interministérielle explorant les causes éventuelles de l'accident a retenu quatre pistes. La destruction d'un palier de la turbopompe d'un moteur vernier du troisième étage de la fusée, la dépressurisation du circuit d'alimentation du moteur, la pénétration d'un objet extérieur dans le régulateur de débit de carburant ou dans le stabilisateur du moteur vernier et, finalement, l'obstruction du filtre du circuit d'alimentation", a indiqué le responsable qui préside la commission d'enquête.

Encore une enquête d'accident qui dépote à vitesse grand V... certainement beaucoup trop vite, comme d'habitude
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patoscope

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"Ca dépote à vitesse grand V"...c'est peut-etre parceque chez nous, c'est bien connu, quand on crée une commission d'enquete, elle ne rends ses résultats qu'après des mois...(avec parfois des résultats qui ne tranchent pas)...là-bas, c'est peut-etre une autre culture...
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spaceX

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patoscope a écrit:http://fr.ria.ru/science/20140521/201273625.html
Encore une enquête d'accident qui dépote à vitesse grand V... certainement beaucoup trop vite, comme d'habitude

Il ne faut pas des mois pour voir sur la télémétrie qu'il y a eu une chute de pression du moteur du 3eme étage.
Pour le moment il n'y a aucune conclusion, c'est juste une information sur un élément d'enquête. Je ne vois pas ce qu'il y a d'anormalement rapide.


Dernière édition par Mustard le Jeu 22 Mai 2014 - 12:15, édité 1 fois
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