[Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014
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C'est bêtement une étoile sur le fond de ciel, le soir du tir il faisait beau....
Toutatis- Messages : 5
Inscrit le : 08/07/2008
La théorie la plus probable sur l'accident mettrait en cause des défauts dans des soudures sur les lignes d'alimentation des moteurs verniers.
Moi ce qui m'étonne toujours (et que j'admire) c'est la possibilité d'arriver à des conclusions assez précises alors qu'on n'a que la télémétrie pour le faire.
Les enquêtes accidents ne sont pas bâclées en Russie: elles sont, au moins de nos jours, assez diligentes. Et ce parce que la télémétrie il ne faut pas des lustres pour l'étudier. C'est pas comme un accident de Navette: là on avait télémétrie, images, vidéo et débris, ce qui donne beaucoup de possibilités mais prend aussi énormément de temps (ne serait-ce que pour récupérer les morceaux...). Et puis la Proton ils la connaissent bien...pour le pire! On sait que sa conception est saine désormais mais qu'au niveau de la production il y a constamment des problèmes, dont l'origine m'échappe un peu. Certainement un contôle qualité insuffisant, des bas salaires, un manque de personnel qualifié, de la corruption, etc... Un mélange d'un peu tout ça. Et Khrunitchev semble particulèrement touché par cela même si les autres constructeurs russes ont eu aussi leurs déboires, mais tout de même pas à cette fréquence. Il y a forcément un problème dans l'organisation de la production chez Khrunitchev que les dirigents n'arrivent pas à endiguer. Mon impression, peut-être fausse, c'est qu'ils n'ont pas fait la transition des méthodes production de la période soviétique vers des méthodes plus modernes. Comme si un certain pourcentage d'échecs était acceptable et compensé par de plus nombreux lancements. Mais cela ne suffit pas de nos jours ni chez nous ni en Russie...
Moi ce qui m'étonne toujours (et que j'admire) c'est la possibilité d'arriver à des conclusions assez précises alors qu'on n'a que la télémétrie pour le faire.
Les enquêtes accidents ne sont pas bâclées en Russie: elles sont, au moins de nos jours, assez diligentes. Et ce parce que la télémétrie il ne faut pas des lustres pour l'étudier. C'est pas comme un accident de Navette: là on avait télémétrie, images, vidéo et débris, ce qui donne beaucoup de possibilités mais prend aussi énormément de temps (ne serait-ce que pour récupérer les morceaux...). Et puis la Proton ils la connaissent bien...pour le pire! On sait que sa conception est saine désormais mais qu'au niveau de la production il y a constamment des problèmes, dont l'origine m'échappe un peu. Certainement un contôle qualité insuffisant, des bas salaires, un manque de personnel qualifié, de la corruption, etc... Un mélange d'un peu tout ça. Et Khrunitchev semble particulèrement touché par cela même si les autres constructeurs russes ont eu aussi leurs déboires, mais tout de même pas à cette fréquence. Il y a forcément un problème dans l'organisation de la production chez Khrunitchev que les dirigents n'arrivent pas à endiguer. Mon impression, peut-être fausse, c'est qu'ils n'ont pas fait la transition des méthodes production de la période soviétique vers des méthodes plus modernes. Comme si un certain pourcentage d'échecs était acceptable et compensé par de plus nombreux lancements. Mais cela ne suffit pas de nos jours ni chez nous ni en Russie...
On dispose actuellement de moyens pour vérifier la qualité des soudures. Et il ne s'agit pas de pièces fabriquées à des centaines d'exemplaires par jour, donc rien n'interdit que la vérification soit systèmatique même si cela prend un peu de temps ?????
Reste effectivement à savoir si on "tire les prix" auprès des fournisseurs au maximum.... ou si les directeurs de ces usines ont une datcha en construction :hot:
Reste effectivement à savoir si on "tire les prix" auprès des fournisseurs au maximum.... ou si les directeurs de ces usines ont une datcha en construction :hot:
montmein69- Messages : 20620
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montmein69 a écrit:.... ou si les directeurs de ces usines ont une datcha en construction :hot:
J'espère que les lignes d'alimentation en gaz de ville ou en citerne et celles pour l'eau n'ont pas été installées par ceux
qui installent et vérifient celles de la Proton :affraid:
[mode humour à 200 000% ]
mais non vous avez rien compris !!!! :???:
c'est juste le fils du directeur qu'ils sont obliger de garder ! malgré qu'il soit un incompétent notoire ; 8-)
ils doivent le balader de service en service :pale:
les changement de service arrive bizarrement peut près un échec :scratch: :suspect:
autre bizarrerie le service qu'il quitte est systématiquement celui d’où vient la "bourde" a l'origine de la panne fatal
:shock: :shock: :shock: :affraid: :troll:
[mode humour OFF ]
dsl :iout: :oops:
mais non vous avez rien compris !!!! :???:
c'est juste le fils du directeur qu'ils sont obliger de garder ! malgré qu'il soit un incompétent notoire ; 8-)
ils doivent le balader de service en service :pale:
les changement de service arrive bizarrement peut près un échec :scratch: :suspect:
autre bizarrerie le service qu'il quitte est systématiquement celui d’où vient la "bourde" a l'origine de la panne fatal
:shock: :shock: :shock: :affraid: :troll:
[mode humour OFF ]
dsl :iout: :oops:
peronik- Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53
Localisation : region parisienne
A te lire, même en mode humour, peronik, je comprends pourquoi les prêtres orthodoxes ne lésinent pas sur la quantité de liquide pour bénir les fusées au départ.
Sur un autre fil on voyait le prêtre avec un sceau et un aspergeur, généreusement arroser la base du lanceur Soyouz FG de Soyouz TMA 13 M.
:iout: aussi
Sur un autre fil on voyait le prêtre avec un sceau et un aspergeur, généreusement arroser la base du lanceur Soyouz FG de Soyouz TMA 13 M.
:iout: aussi
Un récent article de SpaceFlight101 indique que l’échec du 3 ème étage serait dû a la destruction des paliers de la turbopompe du moteur.
La commission devrait présenter son rapport sur la cause exact et des mesures correctives dans les prochaines semaines.
La commission devrait présenter son rapport sur la cause exact et des mesures correctives dans les prochaines semaines.
The failure of a Proton-M rocket earlier in May leading to the loss of the Ekspress AM-4R satellite has been traced back to the off-nominal operation of the rocket's third stage steering engine caused by the destruction of the bearing assembly in the turbopump of the engine, the investigation committee confirmed to Interfax. Making progress in the investigation into the mishap, the commission is expected to provide its report on the root cause and corrective measures in the coming weeks.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
:affraid: à cause du problème russo-ukrainien ??Astro-notes a écrit:Des rumeurs de sabotage sont même arrivées à la surface des média occidentaux. Cette fois-ci ce sujet ne semble plus systématiquement écarté.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Une turbo-pompe tourne à des vitesses énormes. La moindre imperfection dans le métal peut créer un point de fragilité prélude à une destruction vu les contraintes.
Là encore on peut se poser la question si tous les contrôles qualité sont effectués systématiquement sur chaque pièce ????
Là encore on peut se poser la question si tous les contrôles qualité sont effectués systématiquement sur chaque pièce ????
montmein69- Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Astro-notes a écrit:Des rumeurs de sabotage sont même arrivées à la surface des média occidentaux. Cette fois-ci ce sujet ne semble plus systématiquement écarté.
J'ai des gros doutes quand même. Qui aurait intérêt à saboter une fusée qui brille par son manque de fiabilité? A moins que ça ne soit un technicien par esprit de vengeance ou qui a des petits soucis dans la tête. Autrement... je ne vois pas
Oui, Yantar, ils n'ont pas besoin d'un "fêlé" pour saboter leur fusée, ils le font très bien sans même le vouloir. Mais c'est vrai que c'est la
première fois que je vois parler de cette éventualité de la part d'experts russes eux même.
première fois que je vois parler de cette éventualité de la part d'experts russes eux même.
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-lanceurs-proton-sont-ils-victimes-actes-sabotage-54058/#xtor=AL-27
Est-ce une excuse inventée par le FSB et le gouvernement Russe pour excuser ces échecs et ainsi maintenir la réputation de leurs lanceurs ou véritable suspicions ?
Je ne sais pas trop quoi penser de ça...
Est-ce une excuse inventée par le FSB et le gouvernement Russe pour excuser ces échecs et ainsi maintenir la réputation de leurs lanceurs ou véritable suspicions ?
Je ne sais pas trop quoi penser de ça...
Stikeurz- Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27
Localisation : Saint-Quentin, Aisne
Ça me laisse sceptique. Les ingénieurs russes sont capables de réaliser de vraies prouesses (il n'y a qu'à regarder Soyouz qui, malgré son ancienneté, se révèle toujours aussi performant), mais il leur arrive également d'avoir des échecs retentissants (la N-1...).
Ce qui est étrange avec la lanceur Proton, c'est qu'il a déjà fait ses preuves, et c'est au bout de quelques années qu'il se met à flancher. J'ai du mal à voir à qui profitera les échecs incessants du Proton (Ariane ?).
Ce qui est étrange avec la lanceur Proton, c'est qu'il a déjà fait ses preuves, et c'est au bout de quelques années qu'il se met à flancher. J'ai du mal à voir à qui profitera les échecs incessants du Proton (Ariane ?).
Timerald- Messages : 68
Inscrit le : 06/03/2014
Age : 29
Localisation : Toulouse, France
Ce qui est étrange, selon cet article, est que les ingénieurs ont trouvés des objets inconnus dans les réservoirs et moteurs sans savoir d'où cela venait...
Stikeurz- Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27
Localisation : Saint-Quentin, Aisne
Sur la N-1, certaines explosions de moteur ont également été causée par des pièces qui trainaient et qui n'avaient rien à faire là. Et je n'ai jamais entendu parler de sabotage, et pourtant la compétition rude entre les USA et la Russie s'y prêtait...
De plus, ce sont différentes pièces qui ont présenté des anomalies sur le lanceur Proton, elles ne sont donc pas toutes produites dans la même usine. Un sabotage sur un site de production pour un lancement, ça parait louche.
M'enfin, j'espère pour les ingénieurs et les techniciens concernés qu'il s'agit bien d'un sabotage, sinon il y a quelques employés qui risquent de se retrouver très vite au chomage !
De plus, ce sont différentes pièces qui ont présenté des anomalies sur le lanceur Proton, elles ne sont donc pas toutes produites dans la même usine. Un sabotage sur un site de production pour un lancement, ça parait louche.
M'enfin, j'espère pour les ingénieurs et les techniciens concernés qu'il s'agit bien d'un sabotage, sinon il y a quelques employés qui risquent de se retrouver très vite au chomage !
Timerald- Messages : 68
Inscrit le : 06/03/2014
Age : 29
Localisation : Toulouse, France
Stikeurz a écrit:Ce qui est étrange, selon cet article, est que les ingénieurs ont trouvés des objets inconnus dans les réservoirs et moteurs sans savoir d'où cela venait...
Pourquoi étrange? C'est arrivé sur Apollo 1 où on a retrouvé une clé de serrage dans le vaisseau au moment du démontage après l'incendie. On a même déjà retrouvé une poutrelle qui sert à se déplacer dans le compartiment moteurs de la navette au moment où elle était redressée pour son assemblage sur son réservoir (ça date du début des années 90). Certes ça n'a pas sa place là, mais ce n'est pas forcément du sabotage. Avant tout, il faut savoir qui touche ces engins. Ce sont des hommes et comme personne n'est parfait et d'autres moins que la moyenne, (même dans le spatial, il y a des "je m'en foutiste"), un écrou, une clé de serrage, ... d'un lendemain de veille ou simplement oublié, ça arrive partout même dans le spatial. Qui n'a jamais rien oublié en terminant un travail? C'est la répétitivité de l'acte qui ne serait pas normal.
Des techniciens ont découvert une poutre métallique oubliée dans le compartiment moteur de la navette Atlantis, qui va effectuer un vol début novembre (NDLR 11/1990), a annoncé la NASA.
La poutre, d'une longueur de 2,6 m et d'un poids d'environ 35 kg, avait été accidentellement laissée par des techniciens à l'intérieur du compartiment moteur, a indiqué un porte-parole. La NASA- s'est rendue compte de cet oubli lorsque la navette a été placée en position verticale et que la poutre a alors bruyamment heurté les parois du compartiment moteur. (AFP.)
L'hypothèse du sabotage c'est pratique, ça permet de se dédouaner de ses manquements tout en accusant d'imaginaires ennemis qui en veulent à la glorieuse Proton.
Griffon- Messages : 1531
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45
Localisation : Paris
Yantar a écrit:Stikeurz a écrit:Ce qui est étrange, selon cet article, est que les ingénieurs ont trouvés des objets inconnus dans les réservoirs et moteurs sans savoir d'où cela venait...
Pourquoi étrange? C'est arrivé sur Apollo 1 où on a retrouvé une clé de serrage dans le vaisseau au moment du démontage après l'incendie. On a même déjà retrouvé une poutrelle qui sert à se déplacer dans le compartiment moteurs de la navette au moment où elle était redressée pour son assemblage sur son réservoir (ça date du début des années 90). Certes ça n'a pas sa place là, mais ce n'est pas forcément du sabotage. Avant tout, il faut savoir qui touche ces engins. Ce sont des hommes et comme personne n'est parfait et d'autres moins que la moyenne, (même dans le spatial, il y a des "je m'en foutiste"), un écrou, une clé de serrage, ... d'un lendemain de veille ou simplement oublié, ça arrive partout même dans le spatial. Qui n'a jamais rien oublié en terminant un travail? C'est la répétitivité de l'acte qui ne serait pas normal.Des techniciens ont découvert une poutre métallique oubliée dans le compartiment moteur de la navette Atlantis, qui va effectuer un vol début novembre (NDLR 11/1990), a annoncé la NASA.
La poutre, d'une longueur de 2,6 m et d'un poids d'environ 35 kg, avait été accidentellement laissée par des techniciens à l'intérieur du compartiment moteur, a indiqué un porte-parole. La NASA- s'est rendue compte de cet oubli lorsque la navette a été placée en position verticale et que la poutre a alors bruyamment heurté les parois du compartiment moteur. (AFP.)
Je ne connaissais pas ces "anecdotes", et je t'avoue que je suis étonné, certes, on peut tous faire des erreurs mais je pensais que pour des projet qui coûtent des millions de dollars, les gens feraient un peu plus attention tout de même...
Stikeurz- Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27
Localisation : Saint-Quentin, Aisne
Le risque 0 n'existe pas, même dans les technologies de pointe...
Mais heureusement, de nombreux contrôles qualité ont lieu pour s'assurer que rien ne cloche. Comme par exemple la rotation de l'engin selon les 3 axes afin de détecter des pièces oubliées (la poutrelle par exemple).
En revanche, je n'aimerais pas être à la place de celui qui a oublié la poutrelle dans le moteur...
Mais heureusement, de nombreux contrôles qualité ont lieu pour s'assurer que rien ne cloche. Comme par exemple la rotation de l'engin selon les 3 axes afin de détecter des pièces oubliées (la poutrelle par exemple).
En revanche, je n'aimerais pas être à la place de celui qui a oublié la poutrelle dans le moteur...
Timerald- Messages : 68
Inscrit le : 06/03/2014
Age : 29
Localisation : Toulouse, France
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