[Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


C'est bêtement une étoile sur le fond de ciel, le soir du tir il faisait beau....

Toutatis

Messages : 5
Inscrit le : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas


La théorie la plus probable sur l'accident mettrait en cause des défauts dans des soudures sur les lignes d'alimentation des moteurs verniers.
Moi ce qui m'étonne toujours (et que j'admire) c'est la possibilité d'arriver à des conclusions assez précises alors qu'on n'a que la télémétrie pour le faire.

Les enquêtes accidents ne sont pas bâclées en Russie: elles sont, au moins de nos jours, assez diligentes. Et ce parce que la télémétrie il ne faut pas des lustres pour l'étudier. C'est pas comme un accident de Navette: là on avait télémétrie, images, vidéo et débris, ce qui donne beaucoup de possibilités mais prend aussi énormément de temps (ne serait-ce que pour récupérer les morceaux...). Et puis la Proton ils la connaissent bien...pour le pire! On sait que sa conception est saine désormais mais qu'au niveau de la production il y a constamment des problèmes, dont l'origine m'échappe un peu. Certainement un contôle qualité insuffisant, des bas salaires, un manque de personnel qualifié, de la corruption, etc... Un mélange d'un peu tout ça. Et Khrunitchev semble particulèrement touché par cela même si les autres constructeurs russes ont eu aussi leurs déboires, mais tout de même pas à cette fréquence. Il y a forcément un problème dans l'organisation de la production chez Khrunitchev que les dirigents n'arrivent pas à endiguer. Mon impression, peut-être fausse, c'est qu'ils n'ont pas fait la transition des méthodes production de la période soviétique vers des méthodes plus modernes. Comme si un certain pourcentage d'échecs était acceptable et compensé par de plus nombreux lancements. Mais cela ne suffit pas de nos jours ni chez nous ni en Russie...
patchfree
patchfree

Messages : 6151
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 68 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


On dispose actuellement de moyens pour vérifier la qualité des soudures. Et il ne s'agit pas de pièces fabriquées à des centaines d'exemplaires par jour, donc rien n'interdit que la vérification soit systèmatique même si cela prend un peu de temps ?????

Reste effectivement à savoir si on "tire les prix" auprès des fournisseurs au maximum.... ou si les directeurs de ces usines ont une datcha en construction  :hot: 
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:.... ou si les directeurs de ces usines ont une datcha en construction   :hot: 

J'espère que les lignes d'alimentation en gaz de ville ou en citerne et celles pour l'eau n'ont pas été installées par ceux
qui installent et vérifient celles de la Proton  :affraid:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


[mode humour à 200 000% ]
mais non vous avez rien compris !!!! :???: 
c'est juste le fils du directeur qu'ils sont obliger de garder ! malgré qu'il soit un incompétent notoire ; 8-) 
ils doivent le balader de service en service  :pale: 
les changement de service arrive bizarrement peut près un échec :scratch:  :suspect: 
autre bizarrerie le service qu'il quitte est systématiquement celui d’où vient la "bourde" a l'origine de la panne fatal 

 :shock:  :shock:  :shock:  :affraid:  :troll: 
[mode humour OFF ]

dsl  :iout:  :oops:
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas


A te lire, même en mode humour, peronik, je comprends pourquoi les prêtres orthodoxes ne lésinent pas sur la quantité de liquide pour bénir les fusées au départ.
Sur un autre fil on voyait le prêtre avec un sceau et un aspergeur, généreusement arroser la base du lanceur Soyouz FG de Soyouz TMA 13 M.
 :iout: aussi
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Un récent article de SpaceFlight101 indique que l’échec du 3 ème étage serait dû a la destruction des paliers de la turbopompe du moteur.
La commission devrait présenter son rapport sur la cause exact et des mesures correctives dans les prochaines semaines.

The failure of a Proton-M rocket earlier in May leading to the loss of the Ekspress AM-4R satellite has been traced back to the off-nominal operation of the rocket's third stage steering engine caused by the destruction of the bearing assembly in the turbopump of the engine, the investigation committee confirmed to Interfax. Making progress in the investigation into the mishap, the commission is expected to provide its report on the root cause and corrective measures in the coming weeks.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30493
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Des rumeurs de sabotage sont même arrivées à la surface des média occidentaux. Cette fois-ci ce sujet ne semble plus systématiquement écarté.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Des rumeurs de sabotage sont même arrivées à la surface des média occidentaux. Cette fois-ci ce sujet ne semble plus systématiquement écarté.
 :affraid:  à cause du problème russo-ukrainien ??

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30493
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Va savoir (?).
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Une turbo-pompe tourne à des vitesses énormes. La moindre imperfection dans le métal peut créer un point de fragilité prélude à une destruction vu les contraintes.
Là encore on peut se poser la question si tous les contrôles qualité sont effectués systématiquement sur chaque pièce ????
montmein69
montmein69

Messages : 20620
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Des rumeurs de sabotage sont même arrivées à la surface des média occidentaux. Cette fois-ci ce sujet ne semble plus systématiquement écarté.

J'ai des gros doutes quand même.  Qui aurait intérêt à saboter une fusée qui brille par son manque de fiabilité?  A moins que ça ne soit un technicien par esprit de vengeance ou qui a des petits soucis dans la tête.  Autrement...  je ne vois pas
Yantar
Yantar

Messages : 3046
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Oui, Yantar, ils n'ont pas besoin d'un "fêlé" pour saboter leur fusée, ils le font très bien sans même le vouloir. Mais c'est vrai que c'est la
première fois que je vois parler de cette éventualité de la part d'experts russes eux même.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16895
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-lanceurs-proton-sont-ils-victimes-actes-sabotage-54058/#xtor=AL-27

Est-ce une excuse inventée par le FSB et le gouvernement Russe pour excuser ces échecs et ainsi maintenir la réputation de leurs lanceurs ou véritable suspicions ?

Je ne sais pas trop quoi penser de ça...
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Ça me laisse sceptique. Les ingénieurs russes sont capables de réaliser de vraies prouesses (il n'y a qu'à regarder Soyouz qui, malgré son ancienneté, se révèle toujours aussi performant), mais il leur arrive également d'avoir des échecs retentissants (la N-1...).
Ce qui est étrange avec la lanceur Proton, c'est qu'il a déjà fait ses preuves, et c'est au bout de quelques années qu'il se met à flancher. J'ai du mal à voir à qui profitera les échecs incessants du Proton (Ariane ?).
Timerald
Timerald

Messages : 68
Inscrit le : 06/03/2014
Age : 29 Masculin
Localisation : Toulouse, France

Revenir en haut Aller en bas


Ce qui est étrange, selon cet article, est que les ingénieurs ont trouvés des objets inconnus dans les réservoirs et moteurs sans savoir d'où cela venait...
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Sur la N-1, certaines explosions de moteur ont également été causée par des pièces qui trainaient et qui n'avaient rien à faire là. Et je n'ai jamais entendu parler de sabotage, et pourtant la compétition rude entre les USA et la Russie s'y prêtait...
De plus, ce sont différentes pièces qui ont présenté des anomalies sur le lanceur Proton, elles ne sont donc pas toutes produites dans la même usine. Un sabotage sur un site de production pour un lancement, ça parait louche.
M'enfin, j'espère pour les ingénieurs et les techniciens concernés qu'il s'agit bien d'un sabotage, sinon il y a quelques employés qui risquent de se retrouver très vite au chomage !
Timerald
Timerald

Messages : 68
Inscrit le : 06/03/2014
Age : 29 Masculin
Localisation : Toulouse, France

Revenir en haut Aller en bas


Stikeurz a écrit:Ce qui est étrange, selon cet article, est que les ingénieurs ont trouvés des objets inconnus dans les réservoirs et moteurs sans savoir d'où cela venait...

Pourquoi étrange?  C'est arrivé sur Apollo 1 où on a retrouvé une clé de serrage dans le vaisseau au moment du démontage après l'incendie.  On a même déjà retrouvé une poutrelle qui sert à se déplacer dans le compartiment moteurs de la navette au moment où elle était redressée pour son assemblage sur son réservoir (ça date du début des années 90).  Certes ça n'a pas sa place là, mais ce n'est pas forcément du sabotage.  Avant tout, il faut savoir qui touche ces engins.  Ce sont des hommes et comme personne n'est parfait et d'autres moins que la moyenne, (même dans le spatial, il y a des "je m'en foutiste"), un écrou, une clé de serrage, ... d'un lendemain de veille ou simplement oublié, ça arrive partout même dans le spatial.  Qui n'a jamais rien oublié en terminant un travail?  C'est la répétitivité de l'acte qui ne serait pas normal.


Des techniciens ont découvert une poutre métallique oubliée dans le compartiment moteur de la navette Atlantis, qui va effectuer un vol début novembre (NDLR 11/1990), a annoncé la NASA.
La poutre, d'une longueur de 2,6 m et d'un poids d'environ 35 kg, avait été accidentellement laissée par des techniciens à l'intérieur du compartiment moteur, a indiqué un porte-parole. La NASA- s'est rendue compte de cet oubli lorsque la navette a été placée en position verticale et que la poutre a alors bruyamment heurté les parois du compartiment moteur. (AFP.)
Yantar
Yantar

Messages : 3046
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


L'hypothèse du sabotage c'est pratique, ça permet de se dédouaner de ses manquements tout en accusant d'imaginaires ennemis qui en veulent à la glorieuse Proton.
Griffon
Griffon

Messages : 1531
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:
Stikeurz a écrit:Ce qui est étrange, selon cet article, est que les ingénieurs ont trouvés des objets inconnus dans les réservoirs et moteurs sans savoir d'où cela venait...

Pourquoi étrange?  C'est arrivé sur Apollo 1 où on a retrouvé une clé de serrage dans le vaisseau au moment du démontage après l'incendie.  On a même déjà retrouvé une poutrelle qui sert à se déplacer dans le compartiment moteurs de la navette au moment où elle était redressée pour son assemblage sur son réservoir (ça date du début des années 90).  Certes ça n'a pas sa place là, mais ce n'est pas forcément du sabotage.  Avant tout, il faut savoir qui touche ces engins.  Ce sont des hommes et comme personne n'est parfait et d'autres moins que la moyenne, (même dans le spatial, il y a des "je m'en foutiste"), un écrou, une clé de serrage, ... d'un lendemain de veille ou simplement oublié, ça arrive partout même dans le spatial.  Qui n'a jamais rien oublié en terminant un travail?  C'est la répétitivité de l'acte qui ne serait pas normal.


Des techniciens ont découvert une poutre métallique oubliée dans le compartiment moteur de la navette Atlantis, qui va effectuer un vol début novembre (NDLR 11/1990), a annoncé la NASA.
La poutre, d'une longueur de 2,6 m et d'un poids d'environ 35 kg, avait été accidentellement laissée par des techniciens à l'intérieur du compartiment moteur, a indiqué un porte-parole. La NASA- s'est rendue compte de cet oubli lorsque la navette a été placée en position verticale et que la poutre a alors bruyamment heurté les parois du compartiment moteur. (AFP.)

Je ne connaissais pas ces "anecdotes", et je t'avoue que je suis étonné, certes, on peut tous faire des erreurs mais je pensais que pour des projet qui coûtent des millions de dollars, les gens feraient un peu plus attention tout de même...
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Le risque 0 n'existe pas, même dans les technologies de pointe...
Mais heureusement, de nombreux contrôles qualité ont lieu pour s'assurer que rien ne cloche. Comme par exemple la rotation de l'engin selon les 3 axes afin de détecter des pièces oubliées (la poutrelle par exemple).
En revanche, je n'aimerais pas être à la place de celui qui a oublié la poutrelle dans le moteur...  🇳🇴
Timerald
Timerald

Messages : 68
Inscrit le : 06/03/2014
Age : 29 Masculin
Localisation : Toulouse, France

Revenir en haut Aller en bas


Selon Space News, un retour en vol est espéré pour septembre
Yantar
Yantar

Messages : 3046
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum