Rosetta : Mission autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


67P "sent" !!
Depuis aout, le capteur ROSINA "renifle les fumées" de l’astéroïde grâce à ses 2 spectromètres de masse.
Le 11 septembre, l'inventaire de Rosina des gaz détectés ressemblait à ceci:
Eau (H2O)
Oxyde de carbone (CO)
Dioxyde de carbone (CO2)
Ammoniaque (NH3)
Méthane (CH4)
Méthanol (CH3OH)

Aujourd'hui d'autres "senteurs" ont aussi été découvertes :
Formaldéhyde (CH2O)
Sulphure hydrogène (H2S2)
Cyanure hydrogène (HCN)
Dioxyde de soufre (SO2)
Carbone disulphide (CS2)

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/10/23/the-perfume-of-67pc-g/

Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


oh la vache ! H2S ! vaut mieux pas trop s'approcher ! LOL
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Waouh en effet ça doit pas sentir très bon par là bas  :(

D'après le site, 67P aurait une odeur d'oeuf pourri, causé par le sulfure d'hydrogène, d'une odeur suffocante de formaldehyde (méthanal, ce qu'on trouve dans les rejets de fumée des voitures, des feux de forets ...), tout ça mixé à une odeur de flatulence amer, d'alcool et d'une sorte d'odeur de 'vinaigre' et pour finir du sulfure de carbone "sucré"... et... bon appétit !
Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Euh  je dirai bon apéritif. Y a de l'alcool..... LOL  et pour les glaçons... :iout:
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Et il parait que se sont les comètes qui ont apporté l'eau sur Terre....Sont elles toutes pareilles?
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Hum, l'activité de la comète augmente ... Un article d' Enjoy Space

Rosetta : Mission autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko  - Page 12 1263

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


PAPY DOMI a écrit:Et il parait que se sont les comètes qui ont apporté l'eau sur Terre....

ah je ne pense pas non que les scientifiques aient conclu cela  ! la mission Rosetta va essayer d'établir si l'eau présente sur Choury est la même que celle sur Terre je crois (isotopes) et surtout savoir si elle contient des acides aminés, des éléments carbonés, organiques, qui auraient pu apporter la vie sur Terre ...

par exemple : Jean-Pierre Bibring ici à 1'30 :  http://videotheque.cnes.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=32024

d'autre part celui-ci explique (mais je ne sais plus où) : "On sait peu de choses sur ces comètes composées à 80% de glace d'eau, mais on a découvert qu'elles renfermaient du carbone sous forme de macromolécules extrêmement noires datant de la naissance du système solaire"
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:
PAPY DOMI a écrit:Et il parait que se sont les comètes qui ont apporté l'eau sur Terre....

ah je ne pense pas non que les scientifiques aient conclu cela  ! la mission Rosetta va essayer d'établir si l'eau présente sur Choury est la même que celle sur Terre je crois (isotopes) et surtout savoir si elle contient des acides aminés, des éléments carbonés, organiques, qui auraient pu apporter la vie sur Terre ...

par exemple : Jean-Pierre Bibring ici à 1'30 :  http://videotheque.cnes.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=32024

d'autre part celui-ci explique (mais je ne sais plus où) : "On sait peu de choses sur ces comètes composées à 80% de glace d'eau, mais on a découvert qu'elles renfermaient du carbone sous forme de macromolécules extrêmement noires datant de la naissance du système solaire"


On ne peut pas dire que les scientifiques aient conclus à la présence d'eau terrestre liée aux comètes puisqu'il n'y a pas encore de preuves incontestables. Mais c'est une des hypothèses les plus probables compte tenue de l'évolution de nos connaissances sur l'évolution du système solaire et des vas et vient de Jupiter. Les découvertes dans les systèmes exo-planétaires tendent à le confirmer ou en tous cas à le rationaliser.
Cela dit, on se rend compte que l'eau n'est pas un élément si rare, au contraire et ça remet en cause pas mal de choses que l'on pensaient acquises ces dernières années. J'avoue que je trouve notre période scientifique extrêmement passionnante tant elle chamboule tout ces "dogmes" accumulés ces derniers siècles ;) .
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Les astronomes et autres nous disent que les comètes ont apporté l'eau sur notre Terre :
je me suis souvent posé la question : combien de comètes fallait -il pour
remplir notre Terre ? des milliards   des milliards..............de comètes   !!

et vous ?
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


josé a écrit:Les astronomes et autres nous disent que les comètes ont apporté l'eau sur notre Terre :
je me suis souvent posé la question : combien de comètes fallait -il pour
remplir notre Terre ? des milliards   des milliards..............de comètes   !!

et vous ?

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/05/20/combien-y-a-t-il-d-eau-sur-terre/

Image intéressante. :)

Pour les comètes ça dépend de leur taille mais la quantité d'eau terrestre reste rikiki comparée à ce qu'on estime se trouver dans le nuage d'Oort alors qu'à priori ce n'est plus qu'un vestige de ce qui a été éjecté de notre système. Pour la Terre on parle généralement de bombardement massif, donc oui un nombre d'objets incroyable sur un temps assez long par rapport à notre échelle. Mais n'oublions pas que ce que nous vivons dans notre toute petite parcelle de l'Univers est à priori extrêmement calme et doux et ce n'est pas parce que l'esprit humain a du mal à se représenter des phénomènes qu'ils ne peuvent pas exister. ;)

avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Le temps d'exposition est tout simplement adapté pour qu'on y voie quelque chose !
De la meme facon qu'à la nuit tombante ton appareil photo va automatiquement prendre des temps d'exposition 10 fois plus longs que pendant l'après midi. Ici ce temps est adapté pour que l'objet apparaisse proprement, c'est tout. A quoi t'attendais-tu exactement, à des images toutes noires ? :)
La Lune ou Itokawa ne sont pas très loin du charbon non plus, et pourtant on en a de jolies images.
Si CG était blanc comme de la neige, il suffirait de diviser par 100 les temps d'exposition pour avoir droit a exactement la même image qu'actuellement.


Bon, alors, les cameras de Rosetta sont elles pourvues d'un système de suivi pour avoir des expositions longues? Parce que pour la dernière publiée ici, il est question d'une expo de 18 secondes !

Là, si il n'y a pas de suivi, la photo ne sera pas noire, mais floue.
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


Amis du soir Bonsoir,  Tous les post que je lis sont passionnants et je vous en remercie. Je me pose aussi une autre question: que se passerait-il ou qu'est-ce qu'il pourrait se passer si une comète comme Rosetta, que nous commençons à bien cerner, percutait notre planète aujourd'hui? Devrais-je faire mes prières ou bien tendre mon verre de Kiki pour les glaçons.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


re les amis,  Plus sérieusement pourquoi on attend le 12 nov pour poser Philae. Peut-être que la réponse à ma question est déjà sur le forum depuis quelques temps et si c'est le cas, je m'excuse de l'avoir zappée.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


PAPY DOMI a écrit:Amis du soir Bonsoir,  Tous les post que je lis sont passionnants et je vous en remercie. Je me pose aussi une autre question: que se passerait-il ou qu'est-ce qu'il pourrait se passer si une comète comme Rosetta, que nous commençons à bien cerner, percutait notre planète aujourd'hui? Devrais-je faire mes prières ou bien tendre mon verre de Kiki pour les glaçons.
attention la comète s’appelle 67P/Churyumov-Gerasimenko et non Rosetta
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


OUPS la bévue bien vue FRANDU12 :oops: Je rectifie mon post et je remplace le nom "Rosetta" par Churyumov-Gerasimenko dans mon post. Le fond de ma question ne change pas. Avec toutes mes excuses pour cette lamentable erreur.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


PAPY DOMI a écrit:re les amis,  Plus sérieusement pourquoi on attend le 12 nov pour poser Philae. Peut-être que la réponse à ma question est déjà sur le forum depuis quelques temps et si c'est le cas, je m'excuse de l'avoir zappée.
cela permet au différente équipes du SONC  et du centre de contrôle de cartographier, étude de 67P, le choix du site d'atterrissage et sa validation avec le secondaire et la programmation, test de la partie atterrissage au SONC de Toulouse et finalement l'envoie du programme à Philae via rosetta
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


dernier article du CNES (ce jour)
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11526-gp-a-moins-de-8-km-de-la-surface-du-noyau.php
Rosetta : Mission autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko  - Page 12 P11526_d4801cc5a02cccf2751367d2285df5c4ESA_Rosetta_NAVCAM_141018_D1
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir, Merci Frandu12 de ta réponse qui éclaire ma lanterne.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


C'est curieux : les "cratères" qu'on peut voir sur cette photo me font penser à des formations géologique qui se produisent sur Terre dans des régions soumises à des gels/dégels périodiques : les "cellules de cryoturbation". Le principe est un peu celui des cellules de convection, mais en plus lent du fait que ça se passe dans un milieu semi-solide. Des parties du sous-sol rocheux sont fracturées par l'alternance gel/dégel et, par différence de densité, remontent en périphérie des cellules et, à force de fragmentation, se transforme en particules plus fines qui se regroupent au centre de la cellule où leur densité plus élevée tend à les faire replonger.
Je me demande si des phénomènes analogues seraient possibles vue la faible densité et surtout la faible gravité de la comète... Mais la forme des cratères avec des blocs ceinturant des parties où les particules semblent plus fines m'y fait penser.
Mes souvenirs de géologie et de physique sont lointains et peut-être mon hypothèse est-elle complètement à côté de la plaque mais si quelqu'un a des éléments sur le sujet, je suis intéressé :sage:
spacedreamer
spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 54 Masculin
Localisation : 49,3N-4,03E

Revenir en haut Aller en bas


ces journalistes ne savent plus quoi inventer comme accroche  Rosetta : Mission autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko  - Page 12 Facepalm

http://lci.tf1.fr/science/environnement/la-comete-de-rosetta-pue-8508024.html
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:ces journalistes ne savent plus quoi inventer comme accroche  Rosetta : Mission autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko  - Page 12 Facepalm

http://lci.tf1.fr/science/environnement/la-comete-de-rosetta-pue-8508024.html
Tu n'es pas bien exigeant pour leur attribuer cette fonction professionnelle. LOL

Son nom est imprononçable ? Quelle idée aussi de jouer les arrivistes... Ils ont (affreusement, il faut bien le dire) francisé le nom de cette pauvre comète, ils veulent quoi de plus ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bonjour, 
Pourquoi parfois on écrit Tchourioumov-Guérassimenko et sur le forum on écrit Churyumov-Gerasimenko ?

Merci d’éclairer ma lanterne
solfra
solfra

Messages : 426
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 25 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


solfra a écrit:Bonjour, 
Pourquoi parfois on écrit Tchourioumov-Guérassimenko et sur le forum on écrit Churyumov-Gerasimenko ?

Merci d’éclairer ma lanterne
La deuxième orthographe est la version anglophone (et officielle), alors que l'autre est la version francisée, comme dit dans mon post précédent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je préfère nettement la version officiel.
solfra
solfra

Messages : 426
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 25 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Pourquoi ils ont choisi ce nom compliqué d'ailleurs ?
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Pourquoi ils ont choisi ce nom compliqué d'ailleurs ?
Ce sont les noms des deux personnes l'ayant découverte.
Griffon
Griffon

Messages : 1545
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 23 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum