Lancement Falcon-9 / CRS-4 - 21 septembre 2014

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas



grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006

Revenir en haut Aller en bas


Retour sur le lancement, c'est l'image du jour du site "Astronomy Picture of the Day" de la Nasa http://apod.nasa.gov/apod/ap140927.html
C'est l'assemblage de 4 photos de même cadre, on y voit les traces lumineuses de la montée du premier étage, celle de l'allumage du deuxième étage, et le minuscule trait au milieu à l'horizon qui correspond au ré-allumage du premier étage.
Cela répond à la question que je me posais, peut-on voir la tentative de récupération du premier étage depuis la côte de Floride, oui, mais de nuit c'est plus facile.

Lancement Falcon-9 / CRS-4 - 21 septembre 2014 - Page 3 Img_7811
brexi
brexi

Messages : 63
Inscrit le : 06/12/2011
Age : 56 Masculin
Localisation : Autriche

Revenir en haut Aller en bas


brexi a écrit: Cela répond à la question que je me posais, peut-on voir la tentative de récupération du premier étage depuis la côte de Floride, oui, mais de nuit c'est plus facile.

D'ailleur a-t-on des nouvelles de cette tentative de récupération?
Outan
Outan

Messages : 1215
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Ils ne s'attendaient pas à ce que les étages flottent. Ils ont simplement fait un tour de routine.

Par contre, rentrée/descente réussie pour les 2 étages. ( le deuxième parfaitement dans son ellipse au sud de la NZ )
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas


Vidéo en Infrarouge du ré-allumage du premier étage, fournie par la NASA.
brexi
brexi

Messages : 63
Inscrit le : 06/12/2011
Age : 56 Masculin
Localisation : Autriche

Revenir en haut Aller en bas


brexi a écrit:Vidéo en Infrarouge du ré-allumage du premier étage, fournie par la NASA.
Très instructif ! En particulier cette onde de choc générée par les gaz éjectés en rétropropulsion avec l'atmosphère : une sorte de bouclier thermique pour préserver l'intégrité de cet étage lors du retour !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Mais ya une reentry burn pour le premier étage qui n'a pas était mis en orbite ?
Je ne savais pas du tout !
Et en quoi ça va aider pour Mars ?
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Mais ya une reentry burn pour le premier étage qui n'a pas était mis en orbite ?
Je ne savais pas du tout !
Et en quoi ça va aider pour Mars ?
Il faut consulter sur SpaceX :REUSABILITY: THE KEY TO MAKING HUMAN LIFE MULTI-PLANETARY
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


En gros, si tu réduit les couts, (ce qui est le cas si tu arrive à récupérer et ré-utiliser des bouts de ta fusée), tu as plus d'argent à mettre pour tes projets.
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Mais non ça je le sais mais c'est pas la question ici,  dans la vidéo pourquoi étudier l'infrarouge du retro burn à vitesse supersonique. C'est qu'il ya une application pour Mars pour cette étape en particulier. D'ailleurs il est marqué Mars relevant retropropulsion regime.

Donc j'ai trouvé ma réponse : http://www.ssdl.gatech.edu/papers/conferencePapers/AIAA-2010-5046.pdf
Voir le schéma de la page 15, je crois que c'est assez clair.
Autre article http://aviationweek.com/space/nasa-spacex-share-data-supersonic-retropropulsion
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Laïka a écrit: Par contre, rentrée/descente réussie pour les 2 étages. ( le deuxième parfaitement dans son ellipse au sud de la NZ )

Je relis le post et je vois cette phrase.
Ils font aussi des éssais sur le deuxième étage?
Outan
Outan

Messages : 1215
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Mais non ça je le sais mais c'est pas la question ici,  dans la vidéo pourquoi étudier l'infrarouge du retro burn à vitesse supersonique. C'est qu'il ya une application pour Mars pour cette étape en particulier. D'ailleurs il est marqué Mars relevant retropropulsion regime.

Donc j'ai trouvé ma réponse : http://www.ssdl.gatech.edu/papers/conferencePapers/AIAA-2010-5046.pdf
Voir le schéma de la page 15, je crois que c'est assez clair.
Autre article http://aviationweek.com/space/nasa-spacex-share-data-supersonic-retropropulsion
Liens très intéressants Super
J'ai relevé dans le premier ce schéma sur la rétropropulsion supersonique que l'on constate bien réellement. Finalement ce vol de nuit se trouve être beaucoup plus instructif que de jour  car on y voit beaucoup plus clair .... dans l’infrarouge! ;)
Lancement Falcon-9 / CRS-4 - 21 septembre 2014 - Page 3 Supers10Supersonic RetroPropulsion (SRP) is included in the last group and involves initiating propulsive deceleration at supersonic Mach numbers by directing engine thrust into the oncoming freestream flow. The complexity of the interaction between the supersonic freestream and the retropulsion exhaust flow is illustrated notionally in Figure1 for a single jet.

Lancement Falcon-9 / CRS-4 - 21 septembre 2014 - Page 3 Onde_c10


Dernière édition par Giwa le Lun 20 Oct 2014 - 6:46, édité 2 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


La vidéo est intéressante, mais SpaceX maitrise la rentrée/descente du premier étage depuis CRS-3 et n'a pas nécessairement besoin des cameras de la NASA qui cherche surtout à rapprocher son logo du programme d' Elon Musk.


@Outan : Oui, le deuxième étage est équipé d'ACS et d'ablatif.
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas


Laïka a écrit:La vidéo est intéressante, mais SpaceX maitrise la rentrée/descente du premier étage depuis CRS-3 et n'a pas nécessairement besoin des cameras de la NASA qui cherche surtout à rapprocher son logo du programme d' Elon Musk.


@Outan : Oui, le deuxième étage est équipé d'ACS et d'ablatif.
Même si c'est le cas, c'est au moins c'est une reconnaissance de la part de la NASA du programme d'Elon Musk et qui met en évidence que la rétropropulsion, ce  n'est pas seulement pour la récupération des étages , mais aussi pour la rentrée (ou l'entrée pour Mars) atmosphérique en vitesse supersonique, voir hypersonique pour Mars comme lionel l'évoquait dans un post précédent  : les gaz éjectés vers l'avant servant par l'onde de choc engendrée avec l'atmosphère de bouclier et cela peut être un moyen pour supporter les conditions difficiles d'une entrée atmosphérique martienne pour une capsule de masse importante (cas en particulier des capsules habités )
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas il y a ce tweet  d’Elon Musk qui montre bien que l’initiative de la NASA le réconforte pour son " OBJECTIF MARS"... en attendant " On a marché sur Mars "  Toute similitude avec des titres de bandes dessinées d'un écrivain belge  ne seraient que pure coïncidence ... enfin, hum ! ;)

Elon MuskCompte certifié
‏@elonmusk
Infrared video of Falcon rocket reentry captured by @NASA tracking cameras http://m.youtube.com/watch?v=_UFjK_CFKgA&feature=youtu.be …
Commercial Rocket Test Helps Prep for Journey to Mars

NASA successfully captured thermal images of a SpaceX Falcon 9 rocket on its descent after it launched in September from Cape Canaveral Air Force Station in Florida. The data from these thermal images may provide critical engineering information for future missions to the surface of Mars.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Le départ d'ISS de CRS-4 a été retardé de 4 jours au 25 octobre a cause d'une mer très formée sur le lieu de l'amerrissage. Le désarrimage est prévu pour 10h00 am en Floride, le "deorbit burn" à 2h43 pm et l’amerrissage aux alentours de 3h39 pm le même jour. Le cargot reviendra sur Terre avec envire 1,5 tonnes d'équipement et recherche scientifique.

Je n'oserai traduire ces horaires en GMT ou heure fr car nous auront changé d'heure ce weekend et pas encore les USA  :wall:

Mais 10h00 am en Floride devraient faire du 17h00 fr, 2h43 pm à peu près 21h43 fr et 3h39 pm, 22h39 fr... à moins que ...

Lancement Falcon-9 / CRS-4 - 21 septembre 2014 - Page 3 1254

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30516
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Le départ d'ISS de CRS-4 a été retardé de 4 jours au 25 octobre a cause d'une mer très formée sur le lieu de l'amerrissage. Le désarrimage est prévu pour 10h00 am en Floride, le "deorbit burn" à 2h43 pm et l’amerrissage aux alentours de 3h39 pm le même jour. Le cargot reviendra sur Terre avec envire 1,5 tonnes d'équipement et recherche scientifique.

Je n'oserai traduire ces horaires en GMT ou heure fr car nous auront changé d'heure ce weekend et pas encore les USA  :wall:

Mais 10h00 am en Floride devraient faire du 17h00 fr, 2h43 pm à peu près 21h43 fr et 3h39 pm, 22h39 fr... à moins que ...

Lancement Falcon-9 / CRS-4 - 21 septembre 2014 - Page 3 1254

ah le départ est reporté ... merci du renseignement
alors pour les horaires je vais essayer de te venir en aide : déjà on n'a pas à se soucier du changement d'heure puisqu'il interviendra - chez nous - quelques heures après toutes ces opérations [c'est dommage ! ça aurait été sympa que ça tombe pendant LOL ] ; mais pourquoi rajoutes-tu 7 h et pas 6 ? car si tu parles de la Floride pour les heures que tu donnes au début comme tu le précises, et bien on n'a que 6 heures d'écart puisque la Floride est dans la zone "côte est" (heure EDT ; et non pas CDT l'heure du Centre, qui est elle, oui, à -7 h par rapport à nous) ....
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Ah oui tu as raison. C'est bien 6h, j'ai cru que le 25 c’était dimanche...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30516
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Donc: 10h00 am en Floride donnent 16h00 fr, 2h43 pm = 20h43 fr et 3h39 pm, 21h39 fr

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30516
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Ah oui tu as raison. C'est bien 6h, j'ai cru que le 25 c’était dimanche...

(ben si c'était tombé juste après notre changement d'heure ce n'était pas 7 h qu'il fallait rajouter mais 5 !! ! puisque nous on va reculer notre heure !.....)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Donc: 10h00 am en Floride donnent 16h00 fr, 2h43 pm = 20h43 fr et 3h39 pm, 21h39 fr

Super
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Rentrée atmosphérique 1er étage via images infrarouge. 
http://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=_UFjK_CFKgA
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:Rentrée atmosphérique 1er étage via images infrarouge. 
http://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=_UFjK_CFKgA

Euh, Sidjay, on en parle déjà pas mal en page 4 ... LOL

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30516
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Je l'ignorais. . 
Si je me suis autorisé ce post c'est parce que la nasa avait publié cette vidéo cette nuit. Bon, ben je retourne dans ma léthargie. .
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Lancement Falcon-9 / CRS-4 - 21 septembre 2014 - Page 3 Empty modo en cours

Message Sam 25 Oct 2014 - 15:44


Le live pour le désamarrage a débuté
live dispo aussi ici

http://new.livestream.com/spacex/events/3400686?origin=stream_live&mixpanel_id=a3817fd678e79-0f41afd19-43681f0a-2ee000-a3817fd679f25&acc_id=6278929&medium=email


[Admin sidjay: fusion avec le bon sujet.]
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Voilà Dragon est tombé dans l’Océan Pacifique avec succès :)

Lancement Falcon-9 / CRS-4 - 21 septembre 2014 - Page 3 B00epQXCQAA-j6B
Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum