PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Syl35
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Lun 13 Nov à 13:03

montmein69 a écrit:
L'oxygène (comburant) a besoin d'un carburant pour qu'il y ait inflammation.
Mais ce genre de résidus inflammables ne doit pas manquer sur un stand d'essai moteur.

Comme par exemple le pire ennemi des bancs d'essais alimentés au LOX --> la graisse mécanique
Revenir en haut Aller en bas
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12260

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Lun 13 Nov à 19:53

Une vidéo non référencée de SpaceX sur Youtube qui présente McGregor:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
ReusableFan

Masculin Nombre de messages : 1237

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Lun 13 Nov à 20:02

Space Opera a écrit:
Une vidéo non référencée de SpaceX sur Youtube qui présente McGregor:

Il me semble bien que c'est un essai Raptor qu'on voit à la toute fin.

Sinon, y' a pas à dire, ce sont des as de la comm' : on a envie d'y aller demain.
viscere

Masculin Nombre de messages : 38

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Mar 19 Déc à 15:52

Bonjour,

Je ne trouve plus le sujet sur la récupération des coiffes. Mais un article interressant sur reddit nous montre un mystérieux bateau avec un équipement qui pourrait servir à récupérer les coiffes? Qu'en dites vous?

https://imgur.com/gallery/MQcEE

J0J0Z

Masculin Nombre de messages : 248

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Mar 19 Déc à 17:00

ça semble être ça :

https://twitter.com/NASASpaceflight/status/943147826321809408
ReusableFan

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Mar 19 Déc à 20:09

Et donc voici la méthode : on imagine une sorte de coussin gonfable tenu par ces quatre tiges. Va falloir un bateau manoeuvrant et des demi-coiffes tout aussi manoeuvrantes sous parachute.
Ils sont créatifs chez SX...

edit : ou simple filet d'ailleurs, plutôt que coussin
edit : j'ai lu quelque part que Mr Stevens est un navire rapide (30 noeuds) et super manoeuvrant [edit encore : plutôt 20 noeuds - https://www.marinetraffic.com/en/ais/details/ships/shipid:3439091/mmsi:338358000/imo:9744465/vessel:MR_STEVEN/_:bef6e8c1dea34a04594d56616edc6c21]
edit bonus : les vidéos promettent d'être grandioses !
Space Opera
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Mar 19 Déc à 22:50

ReusableFan a écrit:

edit : j'ai lu quelque part que Mr Stevens est un navire rapide (30 noeuds) et super manoeuvrant [edit encore : plutôt 20 noeuds
C'est toujours beaucoup, beaucoup moins manoeuvrant que ce qui est nécessaire pour accueillir une coiffe sous parachute. Ca sera au parachute/parapente de se poser sur le navire qui devra bouger le moins possible, pas au navire de viser le parapente.

Dernière édition par Space Opera le Mer 20 Déc à 7:46, édité 1 fois
Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 9124

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Mer 20 Déc à 5:16

Les manœuvres à accomplir ne ressemblent -elles pas un peu à celle d’un ravitaillement en vol stationnaire entre l’avion citerne et l’autre ?
Le navire se placerait sous le parapente avec la même vitesse que celle de la composante horizontale de celui-ci pour le cueillir plus ou moins en douceur.
J0J0Z

Masculin Nombre de messages : 248

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Mer 20 Déc à 6:54

Giwa a écrit:
Les manœuvres à accomplir ne ressemblent -elles pas un peu à celle d’un ravitaillement en vol stationnaire entre l’avion citerne et l’autre ?
Le navire se placerait sous le parapente avec la même vitesse que celle de la composante horizontale de celui-ci pour le cueillir plus ou moins en douceur.
Le truc c'est que dans un ravitaillement aérien c'est l'inverse. Le tanker garde toujours sa vitesse, c'est l'avion venant se ravitailler qui adapte continuellement la sienne par rapport à celle de ce dernier.

Cela reste possible mais il faut j'imagine avoir une bonne télémétrie de la coiffe, et encore il faut prendre en compte les turbulences, les vents, la houle etc etc

C'est un sujet très intéressant je trouve, j'aimerai beaucoup avoir des réponses sur cette pratique et pourquoi pas summum, des vidéos
ReusableFan

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Mer 20 Déc à 9:38

Space Opera a écrit:
ReusableFan a écrit:

edit : j'ai lu quelque part que Mr Stevens est un navire rapide (30 noeuds) et super manoeuvrant [edit encore : plutôt 20 noeuds
C'est toujours beaucoup, beaucoup moins manoeuvrant que ce qui est nécessaire pour accueillir une coiffe sous parachute. Ca sera au parachute/parapente de se poser sur le navire qui devra bouger le moins possible, pas au navire de viser le parapente.

Suis d'accord, mais l'ellipse j'imagine est un peu large au début (vents d'altitude etc.) donc le navire doit très vite se positionner sur la zone. Ensuite, tu as raison, il s'agit au parafoil de la demi-coiffe de faire le boulot.

D'ailleurs on imagine qu'il faudrait un navire par demi-coiffe (?).

Rappelons que SX dit que chaque moitié coûte 3 M$ (6 en tout).
Space Opera
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Mer 20 Déc à 13:15

L'ellipse d'atterrissage est de quelques mètres avant même le début du vol. Les capacités de contrôle d'un parapente sont grande, et cette ellipse prend en compte des bornes maximales de vitesse de vent. J'imagine mal la coiffe parler au bateau pour lui dire de se décaler de 4km quelques minutes avant son atterrissage.
Craps
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 513

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Mer 20 Déc à 16:09

ReusableFan a écrit:

Space Opera a écrit:

Suis d'accord, mais l'ellipse j'imagine est un peu large au début (vents d'altitude etc.) donc le navire doit très vite se positionner sur la zone. Ensuite, tu as raison, il s'agit au parafoil de la demi-coiffe de faire le boulot.

D'ailleurs on imagine qu'il faudrait un navire par demi-coiffe (?).

Rappelons que SX dit que chaque moitié coûte 3 M$ (6 en tout).
6 M de dollars rien que pour la coiffe!!! Ça fait presque 10% du prix d'un lancement. Je trouve ça énorme. 
Est-ce une pièce aussi technologique que ça pour représenter une telle proportion du prix? Quelqu'un pourrait il en donner la justification? 
Merci.
ReusableFan

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Mer 20 Déc à 16:42

Je peux que citer la source : Musk lui-même. https://www.reuters.com/article/us-space-spacex-recovery/extra-portion-of-spacex-rocket-recovered-from-launch-musk-says-idUSKBN1722LD
Craps
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 513

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Mer 20 Déc à 23:25

Ok.Je ne remettait pas en cause l'information.Si ils dépensent autant d'énergie et surement d'argent pour récupérer ces coiffes,c'est surement que ça en vaut la peine.Je cherche juste à comprendre ce qui explique le cout énorme de cette partie du lanceur qui n'a pourtant pas l'air d'être la plus technologique.
Si quelqu'un a la réponse,je suis preneur.
Merci.
ReusableFan

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Jeu 21 Déc à 6:35

Je ne sais pas maissi je devais deviner je dirais que cela doit être les matières employées (légèreté, flexibilité) et les méthodes de production. Il serait intéressant de faire des comparaisons avec d'autres lanceurs mais ces informations sont rarement publiques j'imagine.
Aramis
Donateur
Donateur

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Jeu 21 Déc à 8:45

.
Très empiriquement, plus un équipement se situe vers le haut d'un lanceur plus il risque de se révéler onéreux.
Syl35
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 615

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Jeu 21 Déc à 10:13

Attention aussi, on ne connait pas le coup réel d'une Falcon 9 jetable donc les 6 millions sont peut-être un peu moins que 10% à la base.

D'un point de vue technologique, il y a à la fois le mode de fabrication (qui est plus complexe qu'un tube cylindrique), les mécanisme de verrouillage/ouverture surtout si ils sont réarmables ou facilement reconditionnés, et toutes les "tuiles" d'atténuation acoustique qui ne sont probablement pas que de simples bouts de polyuréthanes Wink.

Mis bout à bout ça peut commencer à chiffrer!
Wakka
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 16022

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Jeu 22 Fév à 10:38

Impressionnant, la taille des grilles de stabilisation de la Falcon 9 affraid

Giwa
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 9124

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Jeu 22 Fév à 11:00

En tout cas ça n’a rien à voir avec des grilles de barbecue vu les profils de leurs alvéoles.
phenix
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1230

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Jeu 22 Fév à 11:35

Mais c est parfait pour poser des oeufs d autruche
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Arès F

Masculin Nombre de messages : 280

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Sam 21 Avr à 13:35

SpaceX dévoile sa technologie pour récupérer les 2eme étages  affraid  Laughing

https://www.instagram.com/p/BhoeF43lxoX/

Erik Kuna (@erikkuna) sur Instagram : « I just couldn’t stop myself, this image of a #falcon9 second stage booster floating back to earth like the house from #pixar UP is just stuck in my head since @elonmusk tweeted out yesterday about the idea to land the booster with a “giant party ballon.” But, then I think the parallel between what #spacex is doing for #spaceexploration and the wilderness explorers, it makes me smile. Adventure is out there, in #space#toinfinityandbeyond@elonmusk @spacex @spacexpage@spacexmissions @space_x_fans»"
philippe26

Masculin Nombre de messages : 38

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Sam 21 Avr à 14:34

vous souvenez-vous des test de IRVE-3 de la NASA bouclier thermique de rentré atmosphérique gonflable ?
je pense que c'est l'idée de SpaceX pour la récupération du 2eme étage...

Dernière édition par philippe26 le Mer 25 Avr à 4:47, édité 1 fois
Anovel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 683

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Sam 21 Avr à 18:55

Un parachute avec une armature ballon serait plus adéquate!
Et moins lourde surement, le poids sera un facteur très important dans ce cas.
Un balute complêt me semble être très lourd même pour freiner un réservoir vide, d'autant qu'il faille le larguer pour déployer un vrai parachute ensuite.
Anovel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 683

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Dim 22 Avr à 18:57

Un bouclier thermique peut-être?

montmein69

Masculin Nombre de messages : 15930

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Lun 23 Avr à 15:31

Le concept de bouclier thermique gonflable est intéressant.
Comment (et quand)  vont-ils le tester ?
ReusableFan

MessageSujet: Re: [SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin   Lun 23 Avr à 16:57

Vous pensez qu'il reste régulièrement assez d'ergols pour se poser ? Ou bien il y aura un parachute ? 

Je vois bien le concept de bouclier gonfable, mais je comprends pas bien encore la mode de retour du second étage.

[SpaceX] Actualités et développements de la Falcon 9 et du moteur Merlin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant