Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement

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Oui, pour moi aussi cela ne me paraissait pas clair cette forme, mais s'il s'agit d'une "dumy load" elle ne doit que simuler la masse et une vague forme pour justifier d'un à peu près centre de gravité.

Astro-notes

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Quatre (et non trois comme pour Orion) parachutes principaux  à l’atterrissage !
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Giwa
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Astro-notes a écrit:Oui, pour moi aussi cela ne me paraissait pas clair cette forme, mais s'il s'agit d'une "dumy load" elle ne doit que simuler la masse et une vague forme pour justifier d'un à peu près centre de gravité.

Ah Ok  ceci explique cela. Et merci pour les réponses .
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pas mal d'infos de Benji Reed (Director of Crew Mission Management) aujourd'hui, en vrac :
spaceX a prévu rapidement d'envoyer des dragon réutilisés (ils ont mis du temps parce qu'ils ont eu du mal à gérer l'eau de mer qui entrait dans le cargo) ce qui leur permettra de ne plus fabriquer de dragon 1. Il reste 11 lancements dans le contrat CRS1.
pour le contrat CRS2 ils comptent utiliser des dragon 2 avec atterrissage retro propulsés (exit les amerrissages)
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Obama est intéressé :
https://twitter.com/joshledermanap/status/786643893378953216



c'est le dragon 2 présenté par Musk lorsqu'il a dévoilé la capsule, elle a servi au pad abort test
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SpaceX décale son premier vol habité à mai 2018:

http://www.theverge.com/2016/12/12/13928844/spacex-crew-dragon-delay-nasa-commercial-crew-program-2018

Pour rappel, le Starliner de Boeing est prévu pour août 2018, et ça fait 3 ans que SpaceX et Boeing décalent leurs dates à peu près au même rythme, donc l'un ne rattrape pas vraiment l'autre...
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Ces dates de décollage me font penser à l'âge de départ à la retraite :-)

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Space Opera a écrit:SpaceX décale son premier vol habité à mai 2018:

http://www.theverge.com/2016/12/12/13928844/spacex-crew-dragon-delay-nasa-commercial-crew-program-2018

Pour rappel, le Starliner de Boeing est prévu pour août 2018, et ça fait 3 ans que SpaceX et Boeing décalent leurs dates à peu près au même rythme, donc l'un ne rattrape pas vraiment l'autre...

Et le "bureau de l'inspecteur général" de la NASA compte plutôt sur la fin de 2018...

First SpaceX Crew Launch Slips to May 2018, More Likely Late 2018 Says NASA OIG Report
http://www.americaspace.com/?p=97215
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Pas étonnant, et des bruits de couloir parlent de 2019 pour le Starliner.
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Space Opera a écrit:Pas étonnant, et des bruits de couloir parlent de 2019 pour le Starliner.

Et dire que l'Ares-I a été annulé et remplacé par le programme CCDev pour réduire la période d'incapacité des Etats-Unis à lancer ses propres astronautes...

Le premier vol d'astronautes sur Ares-1 était prévu pour 2017, mais rien ne dit non plus que cette date aurait été tenue...
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Ares-I emportait théoriquement la capsule Orion, qui n'est toujours pas prête aujourd'hui, et dont le premier vol habité n'est pas attendu avant 2023, donc je pense qu'on n'aurait pas tenu 2017. Et ce même en y allouant les budgets dévolus depuis au Crew Transport.

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La "bonne nouvelle" de ce report selon Futura Sciences c'est que ça libérerait 2 créneaux de lancements, alors que SX vient de perdre paraît-il le lancement d'Inmarsat S-band au profit d'Arianespace : (c'est à dire que ça urge de lancer des satellites, des clients s'impatientent)

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/acces-espace-spacex-reporte-plusieurs-mois-son-premier-vol-habite-65171/ 


(réf à l'article du 9 décembre : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spacex-explosion-lanceur-falcon-9-spacex-retarde-son-retour-vol-perd-contrat-64151/ )
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Gergovi a écrit:[...] alors que SX vient de perdre paraît-il le lancement d'Inmarsat S-band au profit d'Arianespace [...]

Cela a été officialisé la semaine dernière : http://www.arianespace.com/press-release/arianespace-to-launch-inmarsat-s-band-hellas-sat-3-satellite/
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Les premiers vols habités du Starliner et du Dragon Crew pourraient ne pas avoir lieu avant 2019...

https://arstechnica.com/science/2017/01/sources-neither-boeing-nor-spacex-likely-ready-to-fly-crews-until-2019/
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Message Dim 5 Mar 2017 - 10:38


Et quelqu'un sait-il si des sites d'atterrissage terrestres ont d'ores et déjà été sélectionnés ? Aux Etats-Unis ? Dans quel état ? Quel type de terrain ?
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Dragon atterrira à terme sur le LZ-1. En attendant, les premiers tests de retour propulsifs ne sont pas pour demain et aucune info n'a été donnée pour le vol d'essai.
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Je me demande si un simple arrosage à l'eau douce suffira à décontaminer le vaisseau Dragon 2 après l'atterrissage sur LZ-1 avant la sortie de l'équipage, les ergols à base d'hydrazine sont assez toxiques.

PS : post déplacé dans le bon sujet

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A terme, donc je suppose qu'initialement, ils compte utiliser une zone désertique ? Car faire atterrir très précisément un premier étage de fusée largué relativement tôt, c'est faisable, mais une capsule sortant d'orbite nécessiterai quand même un volume d'ergols assez important pour contrôler le vaisseau qui ne dispose pas de plans de contrôle comme un avion.

Et pour un retour d'un vol circumlunaire, vu la vitesse de rentrée dans l'atmosphère cela devrait être encore plus difficile de viser juste pour atterrir dans la bonne zone. Ont-ils seulement évoqués cette problématique pour leur vol "touristique" ?
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Henri a écrit:Je me demande si un simple arrosage à l'eau douce suffira à décontaminer le vaisseau Dragon 2 après l'atterrissage sur LZ-1 avant la sortie de l'équipage, les ergols à base d'hydrazine sont assez toxiques.
A priori, l'hydrazine est fortement miscible à l'eau. Le rinçage à l'eau douce semble donc être une bonne méthode de décontamination. Il faut juste prendre soin de ne pas laisser les produits de rinçage s'écouler dans la nature.
Cependant, comme, l'hydrazine est assez instable, l'eau contaminée ne devrait pas le rester très longtemps.
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vidéo déjà publiée par ailleurs :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_V2 a écrit:Pour les premiers vols les parachutes seront utilisés et les propulseurs ne seront utilisés que durant les dernières secondes de la descente vers le sol terrestre

Lors des vols suivants le retour se fera entièrement avec les moteurs Draco. Les gaz émis ne présenteront aucun inconvénient pour les alentours du LZ1 (H2O - N2 - CO2)
Il y aura quelque résidus d'UDMH .... au sol (arrêt des Draco, tuyères)

On a idée de la masse d'ergols nécessaire pour un retour "complet" ?
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franchement , ça me ferait peur un telle atterrissage!!!
On est bien d'accord qu'il y a pas de parachute de freinage. donc la capsule vas se trouver a sa vitesse terminale de chute (au minimum 108m/s c'est a dire 390km/h) a une centaine de mètre du sol, et il faudra croiser les doigt pour que l’altimètre laser marche, qu'il n'y est pas de bug informatique, que les pompes fonctionnes, que suffisamment de moteur s'allume, que les moteur qui marche soit symétrique et que la poussé soit suffisent.  j'aurais plus confiance dans un soyouz ou une appolo.


Dernière édition par phenix le Lun 6 Mar 2017 - 7:28, édité 2 fois
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phenix a écrit:franchement , ça me ferait peur un telle atterrissage!!!
On est bien d'accord qu'il y a pas de parachute de freinage. donc la capsule vas se trouver a sa vitesse terminale de chute (je la calculerai peut-être demain matin, mais là il est trop tard) a une centaine de mètre du sol, et il faudra croiser les doigt pour que l’altimètre laser marche, qu'il n'y est pas de bug informatique, que les pompes fonctionnes, que suffisamment de moteur s'allume, que les moteur qui marche soit symétrique et que la poussé soit suffisent.  j'aurais plus confiance dans un soyouz ou une appolo.

Il est clair qu'il va falloir un sacré nombre d'essai tous concluant avant de rassurer les occupants, je doute que 7 ou 8 essais suffisent à convaincre les astronautes. En tout cas il va falloir des nerfs bien solides.
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Mustard a écrit:je doute que 7 ou 8 essais suffisent à convaincre les astronautes.
Quand on voit que des astronautes sont partis sur STS-1 et qu'ils veulent en envoyer sur EM-1, ça n'est pas les capsules Dragon qui leur feront peur...
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Space Opera a écrit:
Mustard a écrit:je doute que 7 ou 8 essais suffisent à convaincre les astronautes.
Quand on voit que des astronautes sont partis sur STS-1 et qu'ils veulent en envoyer sur EM-1, ça n'est pas les capsules Dragon qui leur feront peur...
Et je pense que SpaceX eux feront tout de même un test à blanc sans passagers contrairement à la NASA avec STS-1 et EM-1.

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Je pense aussi, je répondais juste au fait que 7 ou 8 essais soient insuffisants pour envoyer des astronautes. J'imagine 1, voire 2 essais à vide... et ça sera encore plus sécuritaire que la NASA qui tire des engins nouveaux pour la première fois avec des bonshommes à bord. Pour STS-1, c'était vraiment chaud...
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Mustard a écrit:Il est clair qu'il va falloir un sacré nombre d'essai tous concluant avant de rassurer les occupants, je doute que 7 ou 8 essais suffisent à convaincre les astronautes. En tout cas il va falloir des nerfs bien solides.
Si la NASA devait demander à SpaceX de faire 7 ou 8 essais avant de leur accorder le statut de manrated ce serait se fou*** du monde.

Ce serait vite oublié que la NASA a approuvé le vol habité d'Apollo 8 malgré les nombreux problèmes révélés par Apollo 6 et qu'elle a approuvé STS-1 alors que la Navette filait déjà des sueurs froides à de nombreux d'ingénieurs.

Personnellement faire 1 essai me semble être un minimum et en faire 2 un gage de sûreté au delà c'est oublier que le spatial est un domaine expérimental et que les astronautes ont tous conscience des risques.
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