Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Papy Domi a écrit: Pourquoi Vandenberg et pas Cap Canaveral?

Je ne suis pas certain mais j'imagine qu'il y a une question de sécurité dans tous ça. Cap Canaveral est le site principal de lancement de la NASA. Avec ses pads et ses installations autour.
Si on faisait ce genre d'essai a cap et que quelque choses devait tourner mal pendant le pad abord on peut imaginer la capsule se cracher et endommager des installations "sensible" servant par exemple au lancement vers l'iSS ça mettrait la NASA dans une belle panade tout de même.
Il y a aussi probablement le fait que ce type d'essai monopolise un pas de tir pendant un certain temps et quand on voit le temps que cela a pris (cette essai devait avoir lieu en 2014).

Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas


Sojourner a écrit:
Papy Domi a écrit: Pourquoi Vandenberg et pas Cap Canaveral?

Je ne suis pas certain mais j'imagine qu'il y a une question de sécurité dans tous ça. Cap Canaveral est le site principal de lancement de la NASA. Avec ses pads et ses installations autour.
Si on faisait ce genre d'essai a cap et que quelque choses devait tourner mal pendant le pad abord on peut imaginer la capsule se cracher et endommager des installations "sensible" servant par exemple au lancement vers l'iSS ça mettrait la NASA dans une belle panade tout de même.
Il y a aussi probablement le fait que ce type d'essai monopolise un pas de tir pendant un certain temps et quand on voit le temps que cela a pris (cette essai devait avoir lieu en 2014).
je ne comprends pas pourquoi vous parlez de Vandenberg pour le pad abord test  :scratch:
le pad abord test était prévu à Cap Canaveral au SLC 40 normalement : ça a changé ? !
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:
je ne comprends pas pourquoi vous parlez de Vandenberg pour le pad abord test  :scratch:
le pad abord test était prévu à Cap Canaveral au SLC 40 normalement : ça a changé ? !

Ben oui, tu as raison Gergovie: le Pad Abort test se fera du SLC 40 à Cap Canveral après le lancement de TurkmenSat.

A SpaceX Falcon 9 rocket is scheduled to launch at approximately 6:14 p.m. EDT on April 27 from Space Launch Complex 40 (SLC-40) at Cape Canaveral Air Force Station, Florida. It will deliver the TurkmenÄlem52E/MonacoSat satellite to a geosynchronous transfer orbit.

The May 5 pad abort test for NASA is critical for the timely development of the human rated Dragon that NASA is counting on to restore the US capability to launch astronauts from US soil to the space station.

The test will simulate an emergency abort from a test stand and will also take place from the Cape’s Space Launch Complex 40 in Florida.

http://www.universetoday.com/119960/spacex-picks-up-launch-pace-sets-april-27-commercial-launch-and-may-5-crew-dragon-pad-abort-test/

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Whaooo ! :wall:
Alors là je débarque totalement. Toutes mes excuses j'apprends aujourd'hui grâce a vous deux que le pad abord aura lieu au KSC... :pale: Je m'en vais me rouler en boule dans un coin de mon bureau.

En faite après vérification j'ai toujours confondu le lieu d'essai du pad abort et du inflight abort. Quel boulet je fais je vous jure :pale:
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


En fait le pad abort test est maintenant prévu le 6 mai à 11h UTC et non pas le 5 mai 

http://www.nasa.gov/press-release/spacex-targets-may-6-for-pad-abort-test-of-new-crew-spacecraft









.
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


La météo est à 70% de Go pour mercredi 6 mai.
La fenêtre de tir s’étend de 11h00 à 18h30 UTC.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Profil de la "mission": Passer de 0 à 160 km/h (100 mph) en 1 (une) seconde. Le test ne durera pas plus de 2 minutes, Dragon s'éloignant de plus de 1,5 Km (1 mile) pendant les 20 premières secondes.

t-0 : 8 SuperDracos s'allument simultanément et atteignent la poussée maximum, en propulsant l'engin spatial du sol.

T 0.5s : Après 1/2 seconde de vol vertical, le Dragon est dirigé vers l'océan et continue ses contrôles d'attitude. Les moteurs SuperDraco accélèrent pour contrôler la trajectoire.

T 5s : Tout le propergol est consommé et Dragon atteint son apogée au bout de 15s à environ 1500 mètres au-dessus du pas de tir.

T 21 : Largage du "trunk" et l'engin spatial commence une rotation lente afin d'orienter son bouclier thermique.

T 25 : De petits parachutes de stabilisation sont déployés d'abord durant 4 à 6s après la séparation.

T 35 : Dès que le véhicule est stabilisé, trois parachutes principaux se déploient et ralentissent davantage l'engin spatial avant l'amerrissage.

T 107s : le Dragon amerri dans l'Océan Atlantique à environ 2,200 mètres de l'aire de lancement.

Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement - Page 2 168

https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/2015/05/04/what-will-spacexs-pad-abort-test-look-like/

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


La capsule est en position sur le SLC-40  :hot:

Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement - Page 2 Spacex11
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


la capsule est une maquette j'imagine?
bed31fr
bed31fr

Messages : 1201
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 46 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Non, c'est du "flight hardware".
Il n'y a peut-être pas encore tous les sous-systèmes d'installés mais la capsule est bien une vraie capsule avec moteurs, avionique, etc.
A noté qu'un mannequin bardé de capteur est à son bord dans l'un des sièges. Les 6 autres sièges sont remplacés par l'équivalent en poids d'un passager.
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


Je me propose comme dummy load.  :troll:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Je me propose comme dummy load.  :troll:

Trop vieux lourd !!   :)  :D

[hs]  ohh  je viens de me rendre compte que tu as modifié ton avatar  :( [/hs]

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
Astro-notes a écrit:Je me propose comme dummy load.  :troll:

Trop vieux lourd !!   :)  :D

[hs]  ohh  je viens de me rendre compte que tu as modifié ton avatar  :( [/hs]

Tu as bien fait de rayer " trop vieux " Non  car comme pour le magazine Tintin , l'Espace , c'est de 7 à 77 ans : la preuve ? John Glenn !
D'ailleurs je propose que l'on recule cette limite d'âge complètement  obsolète car les Papy de maintenant non rien à voir avec ceux du siècle dernier!
Sinon, on pourra toujours lire en cachette le Tintin de ses petits-enfants !
:)

Je suis bien triste de ne plus voir ton chien sur sa niche : il nous manque ! Peut-être est-il du côté des étoiles dans l'Espace ? :(
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


J'avais remarqué hier, et honteux à l'idée qu'il avait peut-être disparu depuis un moment sans que je le remarque, j'avais même fait une recherche sur le forum pour retrouver les dernières nouvelles 8-)
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Je ne connais pas le vide de l'espace, mais le vide laissé par ma bestiole est bien profond. J'ai fais abréger ses souffrances il y 15 jours ;
triste moment. Au fait il nous avait accompagné sur cet avatar dès le début de mon inscription en 2006 au FCS et lui s'en est allé à 12 ans 1/2.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Condoléances...

Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement - Page 2 Grand-chien_3028888-L

_________________
Documents pour le FCS :
  • Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


(Sinon excusez-moi de revenir sur le sujet :D mais quelques questions me brûlent les lèvres)

Pourquoi la capsule s'embarrasse-t-elle de ce boulet pour ce test ? Est-ce que c'est une réserve de carburant qui sera systématiquement à bord pour alimenter les réacteurs de sauvetage ? Moi je croyais naïvement qu'en cas d'abandon réel, seule la capsule s'éjectait.

0 à 100 mph en 1 seconde ça fait combien de G ça ??? 4,5 G sur la première seconde ?

Allez, je sors pour avoir fait du "on topic" :iout:

_________________
Documents pour le FCS :
  • Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Merci Thierz, et OK abandonnons la constellation Canis Major pour revenir à celle du Dragon.  LOL
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Tu parles du "trunc" avec les ailettes, je suppose ?

Tout d'abord, il y a la phase propulsée. Ce sont les 8 super-draco qui s'en chargent. C'est également eux qui gèrent la stabilité et la trajectoire de la capsule.
Ensuite, vient une phase balistique non propulsé. C'est là que le "trunc" et ses ailettes sont très utiles pour conservé la stabilité de la capsule.
Arrivé à l'apogée de la trajectoire balistique, le "trunc" est largué et la capsule bascule pour que ses parachutes puissent s'ouvrir.

J'espère que cette explication aura répondu à ta question.
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


Avec quelle formule calcules tu les g ?
Et c'est petit g pas grand G qui est une constante lui ;)
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:
0 à 100 mph en 1 seconde ça fait combien de G ça ??? 4,5 G sur la première seconde ?

Ce que je sais c'est que pour le pad abort du Soyouz-T10A en 1983, l'équipage a enduré entre 14 et 17 g pendant 5 secondes. Seul cet équipage a subi un Pad Abort. (source @ShuttleAlmanac ce matin après petite discussion à propos de ce test)

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:
0 à 100 mph en 1 seconde ça fait combien de G ça ??? 4,5 G sur la première seconde ?
oui je pense que tu as à peu près raison car moi je trouve 4;56 g

à priori ce n'est pas vraiment terrible pour l'organisme, car le "bidule" sur la vogue près d'ici l'autre jour donnait du 5g à tous ceux qui montaient dedans paraît-il ....
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Mais voilà, dans cet article, SFN parle de 5 g ressentis pendant 6 secondes.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement - Page 2 169

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


MrFrame a écrit:Tu parles du "trunc" avec les ailettes, je suppose ?

Tout d'abord, il y a la phase propulsée. Ce sont les 8 super-draco qui s'en chargent. C'est également eux qui gèrent la stabilité et la trajectoire de la capsule.
Ensuite, vient une phase balistique non propulsé. C'est là que le "trunc" et ses ailettes sont très utiles pour conservé la stabilité de la capsule.
Arrivé à l'apogée de la trajectoire balistique, le "trunc" est largué et la capsule bascule pour que ses parachutes puissent s'ouvrir.

J'espère que cette explication aura répondu à ta question.
Ca répond partiellement, merci. Je comprends que c'est pas juste du lest, mais un truc qui va améliorer la trajectoire. Mais la vraie question se cache derrière : est-ce que ce trunk/truc sera présent pour tous les lancements de Dragon v2 (auquel cas je comprends qu'on fasse un test avec), ou bien pas du tout ? (auquel cas je m'interroge sur l'utilité de l'avoir sur ce test)

_________________
Documents pour le FCS :
  • Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Kitu a écrit:Avec quelle formule calcules tu les g ?
Et c'est petit g pas grand G qui est une constante lui ;)
J'ai fait :

160 km.h-1.s-1 = 44.444 m.s-2
44.444 / 9.81 (g approx de tête) = 4.5 G

C'est pas bon ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • Vaisseau Dragon (SpaceX) - actualités et développement - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum