[SpaceX] Pad 39 A : actualités et modifications pour F9 et FH

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normalement il est sur sa structure de transport (Transporter Erector)

Gergovi

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OK Cela doit donc être un test. Sur la photo, le bras est clairement fixé sur une base en béton, d'où ma question.
cosmiste
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cosmiste a écrit:OK Cela doit donc être un test. Sur la photo, le bras est clairement fixé sur une base en béton, d'où ma question.

On voit des vérins un peu partout au niveau des différents axes de rotation. Ils semblent directement servir d'axe.

Je pense que c'est bien la nouvelle version du "Transporter Erector" en essai de mise en œuvre après avoir été mis en place sur la base en béton et avoir retiré le reste du système de transport.

[Admin Wakka: on dévie du sujet de la récup du 1er étage Falcon: transfert des posts dans le bon sujet]
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Syl35
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Le TE du LC39A ressemble à celui du SL4 de Vandenberg. Il a été concue pour le Falcon 9 Heavy. Il est posé sur une bogie arrière et avant tracté par un camion (on voit en haut du TE, là où il y a le drapeua US 4 points noirs de l'emplacement du bogie avant). Pour gravir la rampe d'accès du pad, il est tiré par des câbles attachés à 2 treuils. Une fois sur la surface plane, il vient se positionner au bord de la table de lancement (les barrières avec les tissus orange) et se clamper sur les pivots (au premier plan de chaque coté des barrières). Des vérins de 4 m de long sont alors attaché au TEL pour le dresser à la verticale. Une fois dressé, la base du lanceur est accouplé à la table de lancement (second clamp dans le prolongement des premiers). Avant le lancement, l'érecteur est alors écarté  de 2° comme sur le Falcon 9, puis redescendu à l'horizontale.
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Merci beaucoup pour ces infos très intéressantes. Tu aurais des sources pour cette info, à tout hasard ?
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Article de C Bergin NSF
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OK je comprends mieux cette présence du béton !

Le pad est maintenant opérationnel (d'après Shotwell) ; du moins pour les vols non habités
Gergovi
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On le devine maintenant sur cette image de synthèse:

[SpaceX] Pad 39 A : actualités et modifications pour F9 et FH - Page 3 Scree118

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Je ne sais pas si l'on avait déjà vu le système sur rails permettant le transfert du lanceur au pas de tir, via câblage .... Est-ce quelqu'un l'a déjà aperçu ?
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Sidjay

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capcom a écrit:Article de C Bergin NSF

Lien mort ou inexistant.
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
capcom a écrit:Article de C Bergin NSF

Lien mort ou inexistant.

Non, mais là il repondait a une question de Space Opera juste au-dessus :D

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Une réponse laconique comme celle ci, correspond bien souvent à un lien url, qui lorsqu'il comporte une erreur et n'affiche pas, est indiqué comme mort ou inexistant par la modération d'un site ou forum. En tant que lecteur je m'attendais surtout à ouvrir le lien conduisant à l'article de Bergin,  toujours introuvable ou bien planqué quelques pages en arrière.
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Sidjay

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Selon plusieurs tweets (Stephen Clark, Jeff Foust, Peter B. de Selding), citant Gwynne Shotwell, le premier tir depuis le pad 39A est désormais prévu pour octobre avec un Falcon-9 FT, avant le premier tir de Falcon Heavy.

SES est volontaire pour ce premier lancement avec SES-10 ou 11.
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Décidément, SES a l'air de devenir le meilleur ami de SpaceX. Ce qui est une bonne chose pour ce dernier, puisqu'il est l'un des plus gros clients qu'il pourrait imaginer convoiter.
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Qu'est-ce que les événements dans l'industrie spatiale semblent aller vite aux USA !   :scratch:
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Astro-notes a écrit:Qu'est-ce que les événements dans l'industrie spatiale semblent aller vite aux USA !   :scratch:

C'est surtout que pour le moment, ce beau pas de tir tout neuf ne rapporte pas un seul coppec!
Il serait donc judicieux de l'utiliser au plus vite, histoire de commencer le "retour sur investissements"...et SES semble être un très bon client.
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Sidjay

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grysor
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J'ai bien vu cette vidéo, mais je n'ai rien distingué de spécial dans les zooms. Si quelqu'un a un œil de lynx ou de rapace il pourra éclairer ma lanterne... :oops:
[mod]Transfert des 2 derniers posts de "Actualités et développements de la Falcon Heavy " vers "Actualités et modifications du pad 39 A"
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SpaceX prévoit une expansion majeure à KSC avec un centre de contrôle plutôt futuriste

Plusieurs infos dans cet article :
https://eu.floridatoday.com/story/tech/science/space/2018/06/08/spacex-plans-major-expansion-kennedy-space-center/685098002/

[SpaceX] Pad 39 A : actualités et modifications pour F9 et FH - Page 3 636640588128789224-spx-ops-area-llcc
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Certes une tour de contrôle peut s'arguer d'un style futuriste, mais dans le fond, il faudra voir en quoi cette installation sera une nouveauté.
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Quelques évolutions en cours sur le pad 39A. SpaceX est entrain d'installer le bras d'accès à la capsule pour les futurs vols habités ! Au regard de la photo de loin , le design semble très SpaceX LOL

https://twitter.com/WordsmithFL/status/1029766869639684096
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reco

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Ca prend tournure.  :up8:
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Autre photo du bras d'accès :
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Fabien0300
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J’espère qu'ils vont designer le reste de la tour, sinon sa fait un peut tache se bras.

Détail technique, y a t'il un moyen d'obturer les fenêtres, était personnellement sujet au vertige, je me dit que si un jours des clients priver en sont aussi victime, ils n'aimeraient pas voir qu'ils sont entaine de monter sur un pétard de 70m.
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Fabien0300 a écrit:Autre photo du bras d'accès :
[SpaceX] Pad 39 A : actualités et modifications pour F9 et FH - Page 3 Dku1DHUVAAApJ5q
Oui, et c'est proche de l'image de synthèse de la plateforme d'accès dans la vidéo du BFR, dans sa version de transport transcontinental (à 038s):
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Je crois aux voyages utilitaires de 30 minutes pour relier n'importe quelle métropole à n'importe quelle métropole. La seule restriction c'est le vol de nuit. A quoi cela servirait-il d'arriver en pleine nuit pour le travail ?
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