Mystère de Mars enfin résolu ? (NASA)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Space Opera a écrit:
Giwa a écrit:Avec la profondeur la pression augmente , ce qui permettrait à des solutions salines de rester liquides vers - 20 °C
Le "sel" martien en question, qui n'a rien à voir avec le sel de table, permet actuellement à l'eau en surface de rester liquide jusqu'à -70°C.
Donc cela permet d'envisager des nappes liquides souterraines même avec un flux thermique très faible .
Reste à voir si de telles nappes pourraient abritées quelques micro -organismes ou du moins donner lieu à quelques processus prébiotiques.
Bon, l'étude serait "coton" à faire comme le disait montmein69 :)

Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas


Je trouve aussi la nouvelle un peu tapageuse...  Certes, la présence d'un écoulement liquide à la surface de Mars est important...  Mais ça fait des années que l'on sait qu'il y a de l'eau sur Mars...  Il y en a même des millions de litres enfuis sous la surface sous la forme de glace.  La résolution du mystère n'est pas récente non plus...  Aujourd'hui largement oubliée, mais en 2009, deux chercheurs avaient publié un article dans le Geophysical Research Letters où ils tentent de donner une explication aux ravines observées par Mars Global Surveyor.  Ils parlent entre autre de chlorure de sodium... Ca ne vous rappelle rien?

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-ravines-mars-seraient-ecoulements-saumure-18294/

Il est vrai que depuis, les ravines de MGS ont été expliquées autrement.  Bien qu'elle ne puisse plus s'appliquer aux cas observés par MGS, leur théorie restait tout à fait valable dans le cas de Mars...  Il restait juste à attendre l'arrivée de MRO pour la confirmer.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, moi j'ai l'impression que la Nasa freine des quatre fers dans l'exploration martienne.  Que recherche t'elle réellement sur Mars?  De la vie ou de quoi maintenir les finances pour faire travailler ses équipes?  Elle dit que pour qu'il y ait de la vie, il faut de l'eau.  Donc, elle part à la recherche de l'eau... Ce qui semble logique... Mais voilà 20 ans que l'on sait que de l'eau a coulé sur Mars et qu'elle existe encore sous la forme de glace.  Quand va t'on enfin avoir une vraie mission pour rechercher de la vie sur Mars?  En même temps, plus on tarde à lancer ce genre de mission et moins on risque de se voir couper les budgets si on ne trouve rien...  Pour moi l'exploration martienne se rapproche plus au maintien des finances qu'à de la vraie recherche de la vie sur Mars.
Yantar
Yantar

Messages : 3048
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Comme on s'en doute je ne partage pas le point de vue de Yantar sur la présence d'eau liquide, solide, gazeuse, sur Mars. 
Mais au moins je partage son point de vue sur la réaction de la NASA à ce sujet, du genre, on se dépêche de ne pas y aller 
chercher de peur de ne rien trouver pour appâter le grand public et de perdre un excellent fond de commerce.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


C'est vrai qu'en épluchant Wikipedia, on se rends compte qu'il n'y a pas de vrai découverte... On sait depuis des années qu'il y a suffisamment d'eau à, ou près de, la surface de Mars pour recouvrir la planète d'une couche de 35 m d'eau...
https://en.wikipedia.org/wiki/Water_on_Mars (premier paragraphe)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_sur_Mars (aussi premier paragraphe)

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Mystère de Mars enfin résolu ? (NASA) - Page 3 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


La nouvelle est encore moins excitante que ce qui est exposé dans ce fil. D'après la   synthèse d'Emily Lakdawalla les scientifiques à l'origine de l'article estiment que l'origine la plus probable de l''eau qui coule dans les ravines est le peu de vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère martienne. Celle-ci est capturée par les perchlorates.
avatar
Pline

Messages : 1133
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum