Falcon 9 (Orbcomm) - 22.12.2015

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Message Ven 20 Nov 2015 - 21:50


Ce lancement va constituer le retour en vol (RTF) de la Falcon 9 après la perte du cargo Dragon fin juin et devrait théoriquement avoir lieu en décembre (pas avant le 8) . Ce sera une Falcon améliorée (Full Thrust) : la puissance des 9 moteurs du 1er étage sera utilisée à 100% (contre 80% jusqu'à présent), l'étage a été allongé il me semble, disposant ainsi de plus d'ergol . (pour d'autres précisions voir certains posts dans le fil :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16724p225-spacex-actualites-et-developpements-de-la-falcon-9-et-du-moteur-merlin?highlight=SpaceX#348926  ) 
la Falcon voit ainsi sa puissance augmenter de 30%
Le lanceur emmènera 11 satellites de communications Orbcomm 2ème génération : les numéros 2,5,8,10,12,13,14,15,16,17,18 selon Gunter :
http://space.skyrocket.de/doc_sdat/orbcomm-2.htm


Le nouveau 1er étage amélioré a été testé sur le site de SpaceX à Mac Gregor au Texas (voir le fil cité plus haut) d'où il est parti hier ; il est arrivé cette nuit au Cap :
 Falcon 9 (Orbcomm) - 22.12.2015 CUQtZVZWcAAEgwo
https://twitter.com/Marc944Marc/status/667708558235066368

ce lancement aura sans doute lieu en pleine nuit et devrait aussi donner lieu à une tentative de récupération du 1er étage sur barge


Dernière édition par Gergovi le Dim 20 Déc 2015 - 8:33, édité 2 fois
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Message Sam 21 Nov 2015 - 8:07


Les 11 satellites Orbcomm  2ème génération fabriqués par Sierra Nevada Corp (SNC) :

Falcon 9 (Orbcomm) - 22.12.2015 CRtWFOBWsAAnF0p.jpg-largecrédit SNC

Chaque satellite pèse 172 kg et est alimenté par un panneau solaire d'une puissance de 400 W ; durée de fonctionnement prévue : au moins 5 ans . Le contrôle d'attitude et d'altitude est assuré par des propulseurs à hydrazine :
http://www.nasaspaceflight.com/2015/11/falcon-9-first-stage-cape-og-2-mission/


Dernière édition par Gergovi le Sam 21 Nov 2015 - 8:36, édité 1 fois
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Message Sam 21 Nov 2015 - 8:14


Gergovi a écrit: Le contrôle d'altitude est assuré par des propulseurs à hydrazine :

On parle ici de controle d'attitude et non d’altitude ;)

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Message Sam 21 Nov 2015 - 8:36


Oui effectivement ! mais normalement ça englobe aussi le contrôle d'orbite ; je rajoute


A noter que dans l'article de NSF ils expliquent que c'est la 3ème fois que SpaceX lance pour Orbcomm, et que la 1ère fois, avec le 1er satellite de 2ème génération lancé en double avec CRS-1 en octobre 2012, ce fut un échec ; s'ensuivit un succès pour les 6 satellites lancés en juillet 2014
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Message Mar 24 Nov 2015 - 13:38


Il y aura bien tentative de récupération du 1er étage de la Falcon, d'après Chris Bergin de NSF.

Falcon 9 (Orbcomm) - 22.12.2015 Screen22

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Message Mar 24 Nov 2015 - 13:57


Super  tentative de récup' , ok  !
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Message Lun 30 Nov 2015 - 21:54


Falcon 9 (Orbcomm) - 22.12.2015 12314043_917270144988547_4689955169265357068_n
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Message Mar 1 Déc 2015 - 20:33


Falcon 9 (Orbcomm) - 22.12.2015 James_10
"SpaceX espere faire atterrir la prochaine Falcon 9 sur le "Landing Complex 1" à Cap canaveral". 
Tweet de James dean journaliste spécialisé du "Florida Today"

SpaceX attendrait juste l'accord pour effectuer cette opération. 
Si c'est confirmé, il semble que la réussite de Blue Origin la semaine dernière a démarré un process de surenchére technique qui va nous régaler. :hot:
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Message Mar 1 Déc 2015 - 20:47


Cette tentative devrait avoir lieu au plus tôt le 15 Décembre ce qui nous donnerait un lancement vers minuit heure local. L'un des avantages du retour sur base de lancement est la météo. En effet si celle-ci est bonne pour le lancement, notamment en ce qui concerne le vent, elle le sera aussi pour l'atterrissage de l'étage, ce qui n'est pas toujours le cas en haute mer à 300 ou 400 km de Cap Canaveral. Maintenant, un premier retour à terre, sans avoir réussit un retour sur barge et de nuit de plus (c'est dommage pour les images), je n'aimerais pas être à la place de ceux qui donneront l'autorisation pour cela...Croisons les doigts pour que cela soit un succès total (avec placement réussit des satellites de Orbcom sur leur orbite). Cela nous ferait une sacré fin d'année astronautique à la mesure de ce que fut cette année 2015 en générale et cela serait très bon pour SpaceX après la perte de CRS-7.
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Message Mar 1 Déc 2015 - 20:55


Est ce à dire qu'il y aura bientôt 2 barges fraichement repeinte en vente sur Leboncoin US ?  :megalol:
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Message Mar 1 Déc 2015 - 21:17


cosmiste a écrit:Est ce à dire qu'il y aura bientôt 2 barges fraichement repeinte en vente sur Leboncoin US ?  :megalol:
pas sûr car ils en auront sans doute besoin pour les tentatives sur les étages de la FH
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Message Mar 1 Déc 2015 - 21:24


Bon cela reste quand même assez hypothétique cet atterrissage si j'en crois l'article de Dean :

+ La Nasa est 100% partante.
+ Mais c'est la FAA qui doit donner son accord. (et l'USAF n'a apparemment pas voix au chapitre dans ce dossier !)
+ Et pas sur que le "Landing complex 1" soit fini et opérationnel.  :(
+ SpaceX n'a pas voulu commenter.

http://www.floridatoday.com/story/tech/science/space/spacex/2015/12/01/spacex-wants-land-next-booster-cape-canaveral/76576142/


Dernière édition par cosmiste le Mer 2 Déc 2015 - 7:28, édité 1 fois
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Message Mar 1 Déc 2015 - 23:07


Espérons que Space X obtiendra l'autorisation d’atterrir au lieu d’apponter  : la puissance accrue du Falcon 9 doit sans doute permettre ce rebroussement plus important lors du retour.
Quant aux barges , elles pourront toujours être utilisées plus tard à partir du Texas, par exemple dans la mer des Caraïbes moins houleuse que l'Atlantique .
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Message Mer 2 Déc 2015 - 19:44


cosmiste a écrit:Bon cela reste quand même assez hypothétique cet atterrissage si j'en crois l'article de Dean :
..../cut/....
+ Mais c'est la FAA qui doit donner son accord. (et l'USAF n'a apparemment pas voix au chapitre dans ce dossier !)

La FAA n'avait pas donné d'accord jusqu'à présent à un retour sur terre avec survol du territoire .... d'où l'utilisation de barges en mer, à priori jusqu'à démontrer la maîtrise totale de cette phase ... donc réussir à 100 %.
Or cela n'a jamais été le cas ....

La réussite du New Shepard de Blue Origin avait ceci de particulier que le plan de vol était entièrement à la verticale de la zone de lancement.

On verra si Space X réussit son forcing et obtient l'autorisation de la FAA pour la récupération du premier étage de la Falcon 9 au sol.
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Message Jeu 3 Déc 2015 - 1:06


montmein69 a écrit:...On verra si Space X réussit son forcing et obtient l'autorisation de la FAA pour la récupération du premier étage de la Falcon 9 au sol.
Parler de forcing de Space X alors que ce supposé retour au sol n'est qu'une rumeur non confirmée... :suspect:

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Message Jeu 3 Déc 2015 - 8:29


cosmiste a écrit:Bon cela reste quand même assez hypothétique cet atterrissage si j'en crois l'article de Dean :

+ La Nasa est 100% partante.
+ Mais c'est la FAA qui doit donner son accord. (et l'USAF n'a apparemment pas voix au chapitre dans ce dossier !)
+ Et pas sur que le "Landing complex 1" soit fini et opérationnel.  :(
+ SpaceX n'a pas voulu commenter.

http://www.floridatoday.com/story/tech/science/space/spacex/2015/12/01/spacex-wants-land-next-booster-cape-canaveral/76576142/
J'ai vu une image dans le forum NSF il y a quelques semaines qui montrait le "pad" d'atterrissage terminer, ne manquant que le sigle de SpaceX, mais cette image satellite qui daterait du début septembre, a été rapidement mise dans la partie L2 de ce forum réservée aux membres payants.
Comme le dit Henri, il s'agit d'une rumeur basé sur une information obtenu par un journaliste au cours d'une visite guidée de SpaceX aux travaux de transformation du pad 36-A.
Il semblerait que seule manque cette autorisation de la FAA, ...qu'elle pourrait donner en même temps que celle qui autorisera le RTF qui n'a pas encore été donnée malgré toute la préparation en cours de ce vol.
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Message Jeu 3 Déc 2015 - 8:47


Atlantis a écrit:J'ai vu une image dans le forum NSF il y a quelques semaines qui montrait le "pad" d'atterrissage terminer, ne manquant que le sigle de SpaceX, mais cette image satellite qui daterait du début septembre, a été rapidement mise dans la partie L2 de ce forum réservé
le sigle y est maintenant paraît-il
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Message Jeu 3 Déc 2015 - 8:47


Atlantis a écrit:
cosmiste a écrit:Bon cela reste quand même assez hypothétique cet atterrissage si j'en crois l'article de Dean :

+ La Nasa est 100% partante.
+ Mais c'est la FAA qui doit donner son accord. (et l'USAF n'a apparemment pas voix au chapitre dans ce dossier !)
+ Et pas sur que le "Landing complex 1" soit fini et opérationnel.  :(
+ SpaceX n'a pas voulu commenter.

http://www.floridatoday.com/story/tech/science/space/spacex/2015/12/01/spacex-wants-land-next-booster-cape-canaveral/76576142/
J'ai vu une image dans le forum NSF il y a quelques semaines qui montrait le "pad" d'atterrissage terminé, ne manquant que le sigle de SpaceX, mais cette image satellite qui daterait du début septembre, a été rapidement mise dans la partie L2 de ce forum réservée aux membres payants.
Comme le dit Henri, il s'agit d'une rumeur basée sur une information obtenue par un journaliste au cours d'une visite guidée de SpaceX aux travaux de transformation du pad 36-A.
Il semblerait que seule manque cette autorisation de la FAA, ...qu'elle pourrait donner en même temps que celle qui autorisera le RTF qui n'a pas encore été donnée malgré toute la préparation en cours de ce vol.

C'est le 39A que SpaceX modifie, pas le 36A, désormais utilisé par Blue Origin.
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Message Jeu 3 Déc 2015 - 9:09


Henri a écrit:Parler de forcing de Space X alors que ce supposé retour au sol n'est qu'une rumeur non confirmée... :suspect:

Rumeur confirmée:
USAF Confirms SpaceX Awaiting FAA Approval for Booster Landing at Cape for Return to Flight
http://www.americaspace.com/?p=89127
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Message Jeu 3 Déc 2015 - 9:55


@Henri

Si tu préfères le terme de lobbying sous-marin ..... ou de susurrement persuasif  à l'oreille de qui veut bien entendre ? :yeea:
Alors soit, admettons que j'ai spéculé sur des bruits de couloir .... j'assume  🤡
Le post qui précède ... confirme qu'il y avait bien un lézard sous le tapis.

[spéculation sur les raisonnements de Space X: ON]
Assurément Space X voudrait s'affranchir du retour sur barge (dont on sait les aléas des conditions en tant que plate-forme d'atterrissage flottante).
Avec la Falcon 9 full thrust, ils pensent avoir la maîtrise de tous les paramètres (quantité d'ergols pour revenir et atterrir, la maîtrise du guidage, bref ils estiment avoir résolu ce qui avait cloché auparavant). Ils ont pris du retard sur leur plan de marche avec l'échec de juin, et cela impacte forcément leur visée de réutilisation des premiers étages (dont ils espèrent que ce sera commercialement un atout économique décisif).
En pouvant dès le vol RTF de décembre tenter un retour à proximité de la zone de lancement ... ils rattrapent -certes il faut que ce soit un succès - le retard. Et disposent déjà d'un étage récupéré pour entamer la phase de "remise en état" et de remise en fonction sur un nouveau lanceur. (à voir aussi je me répète, si c'est financièrement intéressant, et si un client achète le lancement sur du matériel d'occasion).
Accessoirement ... cela leur permet de se relancer sur le projet Falcon Heavy en incluant tout de suite la récupération de 2 ou 3 cores.
[spéculation : OFF]

AMHA ... comme je l'ai dit ... il leur faudra au moins un retour réussi sur barge pour que la FAA donne son autorisation. Mais après tout .... qui sait ?
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Message Jeu 3 Déc 2015 - 10:31


Ce qui doit conditionner la décision de la FAA - indépendamment des lobbyings pour ou contre (il doit y en avoir aussi) - c'est l'assurance qu'en cas d'échec aucune destruction importante n'aura lieu sur le site de Cap Canaveral.
Ce qui différencie l'essai permis pour Blue Origin de celui de Space X, c'est le lieu d'aterrisage  -  pas plus - car la phase finale se fait pratiquement verticale dans les deux cas et avec à peu près la même vitesse limite de chute ... d'accord le Falcon9 est un peu plus gros , mais le Shepard contient de l'hydrogène à la place du kérozène.
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Message Jeu 3 Déc 2015 - 12:09


Ma remarque visait à pointer du doigt qu'il était malveillant de parler de forcing de SpaceX pour une autorisation de retour au sol alors que la factualité ce retour au sol pour le RTF n'était qu'une rumeur.
De toute façon, dés que les charges utiles seront un peu plus importantes que pour ce tir, SpaceX sera bien obligée de faire des retours sur barge...

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Message Jeu 3 Déc 2015 - 19:24


David L. a écrit:
Atlantis a écrit:
J'ai vu une image dans le forum NSF il y a quelques semaines qui montrait le "pad" d'atterrissage terminé, ne manquant que le sigle de SpaceX, mais cette image satellite qui daterait du début septembre, a été rapidement mise dans la partie L2 de ce forum réservée aux membres payants.
Comme le dit Henri, il s'agit d'une rumeur basée sur une information obtenue par un journaliste au cours d'une visite guidée de SpaceX aux travaux de transformation du pad 36-A.

C'est le 39A que SpaceX modifie, pas le 36A, désormais utilisé par Blue Origin.
Comme dans la scène de La Grande Vadrouille, le 9 était mal accroché et a glissé pour se transformer en 6... Voilà ce qui arrive quand on veut écrire trop vite. :up8:
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Message Jeu 3 Déc 2015 - 19:49


Atlantis a écrit:
David L. a écrit:

C'est le 39A que SpaceX modifie, pas le 36A, désormais utilisé par Blue Origin.
Comme dans la scène de La Grande Vadrouille, le 9 était mal accroché et a glissé pour se transformer en 6... Voilà ce qui arrive quand on veut écrire trop vite. :up8:

:D

Du moment que le forum ne se transforme pas en bain turc...  :)
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Message Ven 4 Déc 2015 - 19:17


Voici un dessin sensé montrer la taille de l'aire d'atterrissage LC-1 en comparaison à celle de la barge (noté que la pad en ciment est celui représenté par le cercle au diamètre le plus petit, alors que le cercle extérieur représente une surface en terre battue)
Falcon 9 (Orbcomm) - 22.12.2015 ROY556X

J'ai aussi réussit a retrouvé, sur reddit, l'image satellite remontant à début septembre montrant l'avancement des travaux sur ce pad d'atterrissage mais impossible de la mettre directement en ligne pour qu'elle s'affiche directement ici. Par contre en suivant ce lien vers TerraServer on peut voir cette image: http://www.terraserver.com/?tid=21&cx=544739&cy=3151100&proj=32617&mpp=1.373&pic=img&prov=dg&stac=63b88896c9560aaa325337750f202271#
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