Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Lunarjojo a écrit:J'ai l'impression que les caches de la fusée, qui se détachent au lancement, ont arraché quelque chose, ce qui explique le jet de gaz qui sort sur le côté (voir vers 3'24). On a eu chaud!!

Je crois que c'est l'échappement du générateur de gaz qui pressurise les réservoirs du 1er étage (le moteur Vexin n'ayant pas de turbopompe).

Sur cette autre vidéo on voit deux jets à 3:06 juste avant le décollage d'une Saphire (même 1er étage que la Diamant A), puis à 10:32 et 10:36 juste avant le décollage de la Diamant n°1, et on distingue encore quelques jets dans les premières secondes du décollage.

Blink / Pamplemousse

Messages : 1247
Inscrit le : 30/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


Dans la vidéo, ils expliquent aussi que les signaux émis pas Astérix n'ont jamais été reçus sur Terre, la coiffe ayant arraché les antennes lors de sa séparation...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30516
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Par contre, il orbite toujours paraît-il...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3385
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Dans la vidéo, ils expliquent aussi que les signaux émis pas Astérix n'ont jamais été reçus sur Terre, la coiffe ayant arraché les antennes lors de sa séparation...
Si c'est vrai, pourquoi on a pas envoyé une Gemini ou un Voskhod pour la maintenance. Ca me rappelle un truc , du genre ATDA.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Lunokhod 2 a écrit:
Tezio a écrit:Pour qu'il n'y ait pas de confusion avec l'annonce du CNES, à la Cité de l'espace de Toulouse, rien n'est annulé. 
Nous célébrons bien l’anniversaire.
Tezio
Excellente nouvelle Serge, il est vrai que l'annonce CNES ne précisant rien sur l'événement d'origine on pouvait penser à Cité. Finalement comme la CMR à Genève est plus occupée à trouver des fréquences pour la 5G que faire du spatial ou même protéger le spatial existant, je rentre mercredi et je viendrais bien sûr faire un tour jeudi.

Bonjour Tezio et Lunokhod2

Je vais la semaine prochaine essayer de mettre   le front de page d'un ou deux journaux d'époque plus une photo d'une petite maquette d'A1 de chez Matra si ma mémoire est bonne. Là je suis toujours dans ma campagne et ma collection est à Tours. A+
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:Par contre, il orbite toujours paraît-il...

Oui, 50 ans plus tard, Astérix tourne toujours autour de la Terre. 
Hier, il était sur une orbite inclinée à 34°25, son périgée à 523 km et l'apogée à 1646 km.
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1546
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Ctyastro a écrit:
Aragatz a écrit:Par contre, il orbite toujours paraît-il...

Oui, 50 ans plus tard, Astérix tourne toujours autour de la Terre. 
Hier, il était sur une orbite inclinée à 34°25, son périgée à 523 km et l'apogée à 1646 km.
Oui, au contraire de Spoutnik 1 et Explorer 1. :cheers:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:J'ai l'impression que les caches de la fusée, qui se détachent au lancement, ont arraché quelque chose, ce qui explique le jet de gaz qui sort sur le côté (voir vers 3'24). On a eu chaud!!
Je crois que c'est une coïncidence, même si l'échappement du jet est plus impressionnant que pour les autres lancements. Mais il est vrai que j'ai toujours été interpellé par ce phénomène que l'on voit très bien uniquement pour A-1 (Astérix). Bon, il est vrai que c'est le décollage le plus documenté...

Peut-être que l'on pourrait avoir des réponses de rédacteurs de www.nospremieresannees.fr ?


Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Sam 28 Nov 2015 - 18:11, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Un lien de l'INA vers un sujet sur Diamant (qui commence …par des images d'une Thor-Able !)

http://www.ina.fr/video/AFE86004013

P.S. Je précise pour les plus jeunes que le ton démodé des commentaires était caractéristique des actualités diffusées dans les cinémas et dans de nombreux documentaires. Le ton à la télévision était tout de même plus moderne ! De même l'image à la TV était bien meilleure que celle que l'on voit sur les émissions enregistrées avec les médiocres magnétoscopes de l'époque. Le 819 lignes de la première chaîne (noir et blanc) de la RTF (oui, avant l'ORTF) offrait une meilleure définition que la TV couleurs des années 80… Et en direct !
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3157
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Ce que je crois être la première photo couleur de Diamant, en fait d'Emeraude (étages supérieurs fictifs) parue en 1964 dans Paris-Match. La date de lancement annoncée en légende sera respectée.

Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Diaman10
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3157
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


J’espérais un peu qu’un membre du Forum publie quelques images de notre petite fête, mais vu que ça ne vient pas, je vais mettre mes quelques images, qui sont plutôt perso que reportage.
Tout d’abord la maquette. 
En 2007, pour l’expo Cosmomania qui célébrait les 50 ans de Spoutnik, j’avais fait réaliser les maquettes taille réelle des 5 premiers satellites nationaux (PS1, Explorer 1, A1, Osumi et Dong Fang Hong 1. Maquettes touchables et donc parfois volontairement grossières.
Sur cette base, nous avons fait upgrader A1 et comme support avons fait réaliser le haut du troisième étage. Et cette fois avec un petit luxe de détail qui a eu son effet sur les acteurs de l’époque.
Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 210
Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 110
Nous avons commencé par la découverte de cette maquette après les discours qui ont contextualisés ce que représentait ce lancement dans l’environnement de l’époque.
Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 310
Une vitrine était positionnée à coté avec les maquettes des 3 lanceurs – Diamant A, B et BP4 (merci Vincent Meens), le livre de Philippe Varnoteaux, mes quelques premiers jours, des documents d’archives et de cellules solaires de FR1.
Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 410

En effet, le CNES n’était pas encore aux manettes et aurait préféré placer un véritable satellite scientifique plutôt que la capsule technologique A (pour Armée) et 1…
Alors comme je vous l’ai dit, ce sont mes photos donc je pose ici avec les deux personnes qui y sont un peu dans ma présence à l’Usine. A gauche, celui qui a fait le pari de m’embaucher alors Directeur Général du projet : Georges Estibal.
Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 510

Le même Georges Estibal, devant la capsule A1 en intégration chez Matra, dont il deviendra le Directeur Général du site de Toulouse et qui sera en partie, l’un des géniteurs de la Cité de l’espace.
Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 610

Faute de temps – il ne faut pas oublier que j’ai un travail là bas – je n’ai pu assister aux différentes interventions mais qui vont apparaitre sur notre site grâce à Olivier Sanguy qui était très actif.
Je m’étais amusé à préparer quelques bricoles autour du premier jour du timbre comémo des 50 ans.
Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 910

Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 1010

Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 1210

Mais le plus sympa fut le moment où, après avoir collé ce nouveau timbre sur mon enveloppe premier jour de 1965, je prenais conscience d’avoir vu oblitérer cette enveloppe deux fois à 50 ans d’écart. 50 ans de passion !
Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 2010



Dernier point, outre la présence de Philippe Perin, il y avait presque incognito, Franco Malerba, le premier astronaute italien (STS 46 – 1992) qui a longuement bavardé avec Vincent et moi-même.
Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 2110

Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 12304210

Le plus amusant fut d’assister au décollage de fusées dans les Jardins de la Cité a ses cotés. 
Pas courant d’assister à des lancements aux coté d’un astronaute.
Pour terminer, quelques liens presse.
Tezio


http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/il-y-a-50-ans-asterix-etait-place-en-orbite_1739762.html
 
http://www.sciencesetavenir.fr/sciences/20151126.AFP7995/la-cite-de-l-espace-a-toulouse-celebre-50-ans-de-conquete-spatiale-francaise.html
 
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/26/2225295-la-cite-de-l-espace-fete-le-satellite-asterix.html
 
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/le-satellite-asterix-fete-ses-50-ans-la-cite-de-l-espace-toulouse-863621.html
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


La "une" du Figaro de l'époque :

Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Diaman12
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3157
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Pour avoir les dimensions en tête :

Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Lanceu10
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3157
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Tezio a écrit:J’espérais un peu qu’un membre du Forum publie quelques images de notre petite fête, mais vu que ça ne vient pas, je vais mettre mes quelques images, qui sont plutôt perso que reportage.
Je suis arrivé relativement tard, 19h, à la Cité (pas le choix), mais malgré toutes les (très) bonnes raisons et la bonne volonté montrées, les deux cerbères de l'entrée ont refusé de me laisser entrer...  :x À défaut de vouloir squatter la fin des conférences, je voulais au moins prendre en photo les maquettes...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J'aime bien la référence au "Tour de Gaule d'Astérix" dans la vitrine sur une des photos. :D

Un aspect marquant est le fait qu'à cette époque, on baladait parfois les satellites sans aucune protection, en plein soleil à Hammaguir (pareil à Kourou). Cela me rappelle un peu la photo du premier satellite indien (Apple), transporté sur un char à boeufs en Inde (image que j'avais publiée dans le sujet "Photos rares et/ou originales..." : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11924p840-photos-rares-et-ou-originales-de-preference-inedites-sur-le-forum). Ces pratiques seraient aujourd'hui impossibles. :megalol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


en visionnant les films à la cité de l'espace , j'ai été surpris d'apprendre  que le 1er étage de diamant A  fonctionnait avec de l'essence de   térébenthine  comme carburant  ;  vraiment une autre époque !!!! et ça marchait ....
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:J'ai l'impression que les caches de la fusée, qui se détachent au lancement, ont arraché quelque chose, ce qui explique le jet de gaz qui sort sur le côté (voir vers 3'24). On a eu chaud!!
Je n'ai rien trouvé dans les témoignages des acteurs de l'époque (mais ma biblio est loin d'être complète) qui expliquât cette fuite. Peut-être était elle prévue (on peut voir souvent aux lancements réservoirs pleins au max et donc pression max, certaines vannes de remplissage continuer à fuir d'autant qu'en l'absence de turbo-pompe sur le Vexin, c'est cette pression de 22bars qui garantit l'alimentation du moteur) mais fut simplement plus spectaculaire que dangereuse? On a l'impression toutefois qu'elle ne commence qu'à l'arrachage du dernier ombilic dit "derniers instants" (et non des housses calorifuges qui ne sont liées à aucune prise). Pendant la poussée du 1er étage, elle est cependant vouée à s'éteindre d'elle-même car elle n'est alimentée que par le haut du réservoir, qui, capillarité mis à part, s'assèche quand même rapidement au rythme de la consommation (140 l/s).
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Martien31 a écrit:en visionnant les films à la cité de l'espace , j'ai été surpris d'apprendre  que le 1er étage de diamant A  fonctionnait avec de l'essence de   térébenthine  comme carburant  ;  vraiment une autre époque !!!! et ça marchait ....

Il faut bien comprendre que l'essence de térébenthine a remplacé le kérosène utilisé lors des premiers tirs de la fusée Véronique, bien avant Diamant, car il permettait de meilleures performances ! Rien de ringard donc dans le choix de ce carburant.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3157
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Img_7615
S'il y a quelq'un pour la mettre dans le
bon sens. MRCI
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Img_7617
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:
S'il y a quelq'un pour la mettre dans le
bon sens. MRCI
Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Img_7610
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


aaaaahh, et dire que j'aurai pu récupérer ce numéro il y a quelques années... si sa vous dit:

http://www.journaux-collection.com/fiche.php?id=637523
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:aaaaahh, et dire que j'aurai pu récupérer ce numéro il y a quelques années... si sa vous dit:

http://www.journaux-collection.com/fiche.php?id=637523

Ce site Journaux-collection est hors de prix. A éviter !
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3157
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


redressé, c'est encore mieux :)
Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Img_7610
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Les passages au périgée de l'orbite d'Astérix n'ont pas un peu raboté son orbite au bout de 50 ans ? 527 km au périgée ça n'est pas beaucoup plus haut que l'ISS...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


bernardw a écrit:
Papy Domi a écrit:
S'il y a quelq'un pour la mettre dans le
bon sens. MRCI
Il y a 50 ans, ASTERIX, premier satellite français - Page 2 Img_7610
MERCI
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum