PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueil
Partagez | 

Capsule lunaire lancée par une Saturn C1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

Masculin Nombre de messages : 1196

MessageSujet: Capsule lunaire lancée par une Saturn C1   Sam 28 Nov 2015 - 11:59

J'ai retrouvé dans mes archives un poster tiré d'un magazine belge Mach paru au début des années 60.
Il représente (ici une vue partielle) le projet d'une capsule biplace destinée à contourner la Lune et lancée par la première version prévue de la Saturn C1, dotée d'un étage Centaur (S-V) à 2 moteurs RL-115 surmontant un deuxième étage S-IV équipé de 4 moteurs du même type et un premier étage S1, ces deux derniers non visibles sur cette image. 
La capsule porte la griffe de Max Faget, père de Mercury. Elle est dotée de fusées d'éjection latérales, qui reviennent à la mode chez Space X et Boeing.
Le projet à droite est lui basé sur un troisième étage de Saturn "grand modèle" (les futurs -à l'époque- C5 ou C8).
Crédit : R. et R. Das

Revenir en haut Aller en bas
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: Capsule lunaire lancée par une Saturn C1   Sam 28 Nov 2015 - 12:36

Pour ceux que ça intéresse, la couverture du poster dépliable et la vue complète :

cosmiste

Masculin Nombre de messages : 740

MessageSujet: Re: Capsule lunaire lancée par une Saturn C1   Sam 28 Nov 2015 - 14:11

Sympa, jolie trouvaille.  bravo

Une question : Qu'est ce que les capsules sur la droite ? des variantes de charge utile ?

As tu la possibilité de scanner ou photographier le poster avec les légendes (en plusieurs images si nécessaire) pour le partager ?
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: Capsule lunaire lancée par une Saturn C1   Sam 28 Nov 2015 - 14:43

En bas à droite, ce sont des projets de stations spatiales basées sur des étages supérieures de "grosses" Saturn (qui deviendront notamment Saturn 5).

En haut à gauche, de projets de sondes, dont une première ébauche de la sonde lunaire Ranger.
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: Capsule lunaire lancée par une Saturn C1   Sam 28 Nov 2015 - 15:04

Je vais essayer de scanner en plusieurs fois (il faudrait au moins un scanner A1 pour tout avoir d'un coup).
spaceX

Masculin Nombre de messages : 426

MessageSujet: Re: Capsule lunaire lancée par une Saturn C1   Sam 28 Nov 2015 - 15:08

Ou prendre une photo !
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: Capsule lunaire lancée par une Saturn C1   Sam 28 Nov 2015 - 15:14

Oui, je vais commencer par ça, mais pour des raisons d'éclairage je pense qu'un scan donnerait de meilleurs résultats.
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: Capsule lunaire lancée par une Saturn C1   Sam 28 Nov 2015 - 15:43

La photo n'est vraiment pas terrible. Je tenterai un scan (en plusieurs passes).

Space Opera
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11854

MessageSujet: Re: Capsule lunaire lancée par une Saturn C1   Sam 28 Nov 2015 - 15:52

Après, servimg réduit la photo, alors que là tout l'intérêt serait de l'avoir en pleine résolution.
En tout cas, merci pour la trouvaille c'est très intéressant.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
Lunarjojo

Masculin Nombre de messages : 2088

MessageSujet: Re: Capsule lunaire lancée par une Saturn C1   Sam 28 Nov 2015 - 17:19

BBspace a écrit:
J'ai retrouvé dans mes archives un poster tiré d'un magazine belge Mach paru au début des années 60.

BBspace a écrit:

En haut à gauche, de projets de sondes, dont une première ébauche de la sonde lunaire Ranger.

De quand date exactement ce document, si cette indication est donnée? Car s'il est du début des années 1960, les sondes Ranger étaient déjà parties vers la Lune (Ranger 1: 23/08/1961). Étonnant dans ce cas que le document n'en présente qu'une ébauche.
BBspace
Rédacteur FCS
Rédacteur FCS

MessageSujet: Re: Capsule lunaire lancée par une Saturn C1   Sam 28 Nov 2015 - 18:08

Lunarjojo a écrit:
BBspace a écrit:

BBspace a écrit:

De quand date exactement ce document, si cette indication est donnée? Car s'il est du début des années 1960, les sondes Ranger étaient déjà parties vers la Lune (Ranger 1: 23/08/1961). Étonnant dans ce cas que le document n'en présente qu'une ébauche.

Il faut que je vérifie mais je crois qu'il date de 1961. Effectivement, Ranger 1 date de cette même année, mais le dessin représente une ancienne version de ce Ranger block 1, si on en juge par la forme du magnétomètre situé à son extrémité.
cosmiste

Masculin Nombre de messages : 740

MessageSujet: Re: Capsule lunaire lancée par une Saturn C1   Sam 28 Nov 2015 - 21:46

Space Opera a écrit:
Après, servimg réduit la photo, alors que là tout l'intérêt serait de l'avoir en pleine résolution.
Il est possible sur Servimg de garder la pleine résolution en choisissant de ne pas retailler l'image lors du chargement (menu déroulant). La limite est sur la taille du fichier maxi 2mb. Avec un jpeg un peu comprimé on peut avoir une taille de 4 à 5000px de coté sans problème. 
Reste à le poster en lien sur le forum et non en image au risque de pourrir la lisibilité du fil... 
Ou bien l’héberger en double : une fois  en 800px pour le publier et une deuxième fois en pleine résolution pour le lien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Capsule lunaire lancée par une Saturn C1   Sam 28 Nov 2015 - 21:59

Ces "croquis artisanaux" sont magnifiques ! Shocked  C'est différent de ce que l'on a l'habitude de voir avec le images de synthèse de notre époque.
Astro-notes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 10198

MessageSujet: Re: Capsule lunaire lancée par une Saturn C1   Dim 29 Nov 2015 - 9:41

Petit coup d'émotion en revoyant ce document que j'ai gardé sous le coude en son temps comme étant quasiment de la science fiction. Que n'allait-on pas voir avec ces supers lanceurs !

La suite ne m'a pas déçue.
Voir le profil de l'utilisateur http://astro-notes.org

Capsule lunaire lancée par une Saturn C1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1