[Sondage] Jusqu'où aurons-nous à nouveau envoyé un homme d'ici 2050 ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jusqu'où aurons-nous à nouveau envoyé un homme d'ici 2050 ?

[Sondage] Jusqu'où aurons-nous à nouveau envoyé un homme d'ici 2050 ? - Page 2 Barrev1016%[Sondage] Jusqu'où aurons-nous à nouveau envoyé un homme d'ici 2050 ? - Page 2 Barrev10 16% 
[ 19 ]
[Sondage] Jusqu'où aurons-nous à nouveau envoyé un homme d'ici 2050 ? - Page 2 Barrev1028%[Sondage] Jusqu'où aurons-nous à nouveau envoyé un homme d'ici 2050 ? - Page 2 Barrev10 28% 
[ 34 ]
[Sondage] Jusqu'où aurons-nous à nouveau envoyé un homme d'ici 2050 ? - Page 2 Barrev1011%[Sondage] Jusqu'où aurons-nous à nouveau envoyé un homme d'ici 2050 ? - Page 2 Barrev10 11% 
[ 13 ]
[Sondage] Jusqu'où aurons-nous à nouveau envoyé un homme d'ici 2050 ? - Page 2 Barrev109%[Sondage] Jusqu'où aurons-nous à nouveau envoyé un homme d'ici 2050 ? - Page 2 Barrev10 9% 
[ 11 ]
[Sondage] Jusqu'où aurons-nous à nouveau envoyé un homme d'ici 2050 ? - Page 2 Barrev108%[Sondage] Jusqu'où aurons-nous à nouveau envoyé un homme d'ici 2050 ? - Page 2 Barrev10 8% 
[ 9 ]
[Sondage] Jusqu'où aurons-nous à nouveau envoyé un homme d'ici 2050 ? - Page 2 Barrev1023%[Sondage] Jusqu'où aurons-nous à nouveau envoyé un homme d'ici 2050 ? - Page 2 Barrev10 23% 
[ 28 ]
[Sondage] Jusqu'où aurons-nous à nouveau envoyé un homme d'ici 2050 ? - Page 2 Barrev105%[Sondage] Jusqu'où aurons-nous à nouveau envoyé un homme d'ici 2050 ? - Page 2 Barrev10 5% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 120
 
 

Comme le "zouave" j'ai mis "autre" ( comme j'apprécie ce fofo, autant être franc :bounce1: ) en raison des catastrophes variées que je vois poindre , qui relègueraient ces questions aux siècles à venir ( dans le meilleur des cas) . c'est la raison 1 .
La raison 2 , en tant que toujours passionné de l'espace, est de nature scientifique .
La fusée à réaction , avec carburants améliorés, n'est pas pour moi le vecteur pour des missions dans le système solaire, habitées en tout cas. Il manque un gap dans la propulsion, ou la matière noire, ou autres .. OK j'ai trop lu de SF . :bounce1: 
Raison 3 / les budgets nécessaires .

P. Edritch

Messages : 91
Inscrit le : 19/06/2014

Revenir en haut Aller en bas


J'ai voté pour ma part l'orbite et sol lunaire, et avec un brin d'optimiste l'orbite Matienne (mais pas assez apparemment pour poser le pied sur le sol :( )
Pour ce qui est des astéroïdes et des lunes de mars (et de son sol), je pense que la robotique sera encore (et pour longtemps encore) la principale source d'exploration humaine...
Mais qui sait, la technologie pourrait faire un bond inattendu qui permettrait de débloquer certaines barrières...
Toph
Toph

Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas


Toph a écrit:Mais qui sait, la technologie pourrait faire un bond inattendu qui permettrait de débloquer certaines barrières...

En effet... Mais je pense qu'il faudrait que la théorie aboutisse aujourd'hui pour qu'on espère avoir un prototype avant 2050. Le prochain moteur à distorsion spatio-temporelle, à énergie noire ou [*] sera autrement plus compliqué à faire fonctionner qu'un moteur fusée.

* insérez ici le nom de technologie SF qui vous plait

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Sondage] Jusqu'où aurons-nous à nouveau envoyé un homme d'ici 2050 ? - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour à tous
J'ai voté pour l'homme sur mars avec plus d'espoir que de conviction.
Une base permanente sur la lune me conviendrait bien aussi.
Faire des prévisions c'est difficile surtout quand il s'agit de l'avenir.....
L'humanité peut continuer à se recroqueviller sur elle meme , ou un nouvel Elon Mulk peut jaillir dans cinq ans.
Pour mars je mise sur une course à l'échalote entre la chine et les USA.
Je ne serai plus la pour le voir ou le déplorer.
avatar
hector 45
Donateur
Donateur

Messages : 120
Inscrit le : 30/08/2013
Age : 72 Masculin
Localisation : rebrechien sur terre

Revenir en haut Aller en bas


J'avoue que personnellement aucune des propositions ne me convient.

Deux propositions:
- Pessimiste: Un conflit entre deux grandes puissances se déclare. Des le premier jour, destruction de tout les satellites GPS, de communication et d'observation au sol. même si cette guerre est au final une guerre "pas si grave que ca", le mal est fait. aucune fusée ne peut traverser l'orbite basse sans de très gros risques de collisions avec des débris. L'humanité et surtout les prochaines humanités sont bloquées à jamais sur ce caillou. :wall:

- Optimiste: les surfaces planétaires ne sont pas l'avenir (c'est mon credo ;) ). pas vraiment d'hommes sur la lune ou sur mars. mais des mines sur chaque astéroïde, de gigantesques fermes spatiales et des stations orbitales un peu de partout... l’avènement d'une nouvelle espèce de primate adaptée à l'espace (homo-spaciens)

P-S: j’espère juste que le scenario optimiste se produise avant le scenario pessimiste (malheureusement inéluctable à mon avis).


EDIT: je viens de voir que c'est des prévisions pour 2050... oups... j'ai peut-être pris un peu d'avance avec mes singes de l'espace... :megalol:
LuckySan
LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015
Age : 46 Masculin
Localisation : dans les etoiles

Revenir en haut Aller en bas


La destruction de l'ensemble des satellites simultanément en milliers de débris (je ne vois pas quel genre de guerre provoquerait ça mais bon...) n'empêcherait en rien de quitter la Terre, ça poserait "juste" des problèmes pour mettre de nouveaux satellites.. De plus, l'orbite basse (<500km) serait nettoyée en quelques mois seulement.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pour ma part j'ai voté pour le sol lunaire, parce qu'assurément (à l'exception de grands chambardements sur la Terre toujours possibles) les chinois y seront allés, et probablement auront commencé à installer un emplacement habité au moins ponctuellement.
Les américains et les russes auront sans doute relevé le défi, et fait aussi des efforts de ce côté.
Les européens auront bien trouvé un strapontin chez l'un des trois 🤡

J'ai aussi coché "autres" car il y aura toujours un "rêve martien". Même s'il n'a pas encore abouti à cette date, il y aura eu des missions automatiques, des retours d'échantillons et probablement une robotique active d'exploration scientifique sur la planète rouge..... missions toujours présentées comme "la phase de préparation avant l'homme"
Et donc des "éléments" de véhicule spatial interplanétaire, d'habitat martien, d'usine ISRO pour utiliser les ressources locales,  seront en développement au cas où le grand saut de quelques sapiens-sapiens dans leur Kon-Tiki spatial soit tenté.
Cela en sachant que si un pays (ou un milliardaire) boucle ces préparatifs et se lance, et que c'est un fiasco avec perte d'équipage ce sera abandonné par tout le monde pour plusieurs décennies.

Je précise, mais c'est ainsi que j'ai interprété l'énoncé initial, qu'il s'agit de ce que je pense qui se produira *, et non pas de ce que je voudrais ou espère qui arrivera.

* même si moi  je serai selon toute vraisemblance, déjà assis sur mon astéroïde à observer tout çà de loin
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


L'orbite lunaire, c'est quasi-certain, car c'est au programme de la NASA pour tester Orion.
Pour le sol lunaire, on peut sans doute compter sur les Chinois.
Pour Mars, difficile à dire. Tant qu'on ne change pas une équipe qui perd ...
Mais bon, on progresse malgré tout (je parle de la NASA), donc à force de développer des trucs (SLS + Orion notamment), on peut espérer qu'ils finissent par avoir la clairvoyance de développer le complément pour faire un voyage vers la surface de Mars.
Je ne crois que moyennement à l'orbite martienne, du moins pour une mission longue, car quand on a un vaisseau pour aller vers Mars, un vaisseau pour revenir de Mars et un habitat longue durée, et aussi sans doute un bouclier thermique pour procéder à l'aérocapture, et sachant également qu'on peut produire les ergols de la remontée en orbite localement à la surface de Mars, il suffit sans doute d'un effort relativement modeste pour aller en surface. Donc voyage vers la surface dès la première mission, au mieux vers 2035, au pire jamais.
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Ça sent quand même le pessimisme ici  :wall: 

Le 01/01/2050, c'est relativement proche tout de même. Le développement d'une base lunaire, au programme de l'ESA, peut-être, en tout cas, avec le développement économique chinois, ceux-ci devrait réussir à faire un tour sur la lune.

Concernant Mars, la NASA prévoit les années 2030!! Bon en étant pessimiste, et vu qu'on entend parler de mars depuis les années 70, disons 2040^^ 
Sans parler de sociétés privées qui pourrait tenter la grande aventure... C'est le rêve d'Elon Musk et ce gars est sérieux. Il est milliardaire et à de l'idée. Après, niveau financier, même avec 10 Millards € de budget ça fera trop court.... Et même si la question du budget était bouclé (partenariat public-privée), il faudrait l'autorisation du parlement américain je suppose. Imaginez, le premier homme sur Mars débarque par le biais d'une Societe privée!?! Ça ne me dérangerait pas personnellement, mais ca en dérangerait certainement certain. 

Bref, on a le droit de rêver!

Pour aller plus loin, les lunes de Jupiter ou Saturne, ça risque de prendre plus de temps ;)


Et concernant une exoplanète, il va falloir changer de physique! (Ils y travaillent au CERN) :sage:
Je suppose qu'on développera ces technologies d'ici au moins 100 ans :bave:

Je retourne regarder Stargate en attendant! :face:
chef de pouf
chef de pouf

Messages : 62
Inscrit le : 10/06/2007
Age : 32 Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas


Tiens je suis retombé sur ce sondage en faisant un peu d'archéologie forumesque, je sauvegarde l'état des réponses à aujourd'hui dans l'image ci-dessous et on verra l'évolution entre 2016 et 2019.

NB : vous pouvez normalement annuler votre vote de 2016 pour le changer. Wow on avait eu 101 réponses en 2016, pas mal, faisons péter ce score !

[Sondage] Jusqu'où aurons-nous à nouveau envoyé un homme d'ici 2050 ? - Page 2 Chrome37

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Sondage] Jusqu'où aurons-nous à nouveau envoyé un homme d'ici 2050 ? - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Je me demande si, compte tenu des nouvelles orientations prises tout récemment par la NASA (et probablement d'autres agences spatiales soit associées, soit concurrentes), il ne serait pas utile de diviser l'option "sol Lunaire" en un doublet

  • pour des missions de courtes durées
  • pour une présence permanente (village lunaire)


Ce sont AMHA deux options de difficulté (et d'engagement financier/politique) différents.
La première est quasiment déjà acquise mais pour certains n'aura pas de suite car c'est considéré comme un objectif purement de communication dans le cadre d'une compétition géo-politique mondiale, la seconde c'est le premier pas d'un établissement de l'espèce hors de la planète-mère.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Autant refaire un sondage depuis zéro non ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Sondage] Jusqu'où aurons-nous à nouveau envoyé un homme d'ici 2050 ? - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Autant refaire un sondage depuis zéro non ?

Peut-être effectivement la meilleure option.
On garderait les résultats du précédent comme photographie de ce qu'on en pensait en 2016.
Et le nouveau prendrait en compte les "nouveautés" apparue depuis qui peuvent modifier les points de vue de ceux qui avaient voté et intégrer de nouvelles personnes souhaitant donner leur avis.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Vas-y m'ontmein69, prends les commandes de ce nouveau sondage :D

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Sondage] Jusqu'où aurons-nous à nouveau envoyé un homme d'ici 2050 ? - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


j'ai mis sol martien, même si je n'envisage pas du tout la possibilité d'une colonie martienne. J'aurais 83 ans en 2050, si le bon dieu est charitable. Je trouve qu'en ce moment avec ce retour sur la Lune qui s'approche et les missions sur Mars dont on a beaucoup parlé, le principal sujet sera encore et toujours la Terre avec tous les problèmes que nous pose déjà notre appétit de croissance. Je pense qu'il va falloir s'occuper de la Terre avant de s'occuper de la Lune et de Mars.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


J'ai choisi l'orbite et le sol lunaire.
Pour moi Mars est une utopie. Un voyage de 6 mois pour y aller est déjà suréaliste lorsque l'on voit qu'une station comme l'ISS a besoin de cargos pour que les habitants y survivent. En 6 mois, les chances d'avoir un problème à bord sont accrues pouvant mettre en péril tout l'équipage. Et là, il ne s'agit que de l'aller, après il faudrait rester sur place pendant encore un bon moment (18 mois dans le meilleur des cas ?).
La Lune me parait bien plus cohérente, et même avec un petit village gonflable pouvant servir de base à la venue d'astronautes de la LOPG.
PtitSerpent
PtitSerpent

Messages : 21
Inscrit le : 04/06/2019
Age : 30 Masculin
Localisation : Rouen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas


C'est surtout une affaire de construction des programmes lunaires et martiens avec encore d'autres options, je serais incapable de dire ce qui va ses passer dans les 20 prochaines années et à plus forte raison en 2050.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum